Formation et renouvellement

Inscrit
10 Septembre 2022
Bonjour
Ma puéricultrice vient de me dire qu'il fallait faire une formation sinon mon renouvellement (le 5 eme) pourrait ne pas être accepté.
Est-il obligatoire de suivre des formations ?

Merci

Bonjour
Je crois pas mais marre d'entendre ça, je suis allée en formation.
2 samedis en mars.
Toujours pas reçu le remboursement.

C'était sur la neuroscience appliqué aux enfants.

Mais je pense que beaucoup de choses apprise ne peuvent pas être appliquées chez nous.

Indivialisation des repas: faire manger les enfants un par un pour un meilleur moment d'échange,,🥴
Et d'autres choses comme ça.

c'est obligatoire pour les nouvelles depuis (je ne sais plus la date).
Pour les anciennes (5 ème renouvellement donc c'était avant le changement de modalité) ; la PMI peut formtement vous encouragez à en faire mais (normalement) pas vous l'imposer.
Malheureusement, comme chaque PMI fait à sa sauce, elle peut vous enquiquiner.

Maintenant, je ne peux que moi aussi vous encouragez à vous former.
C'est toujours un plus :)
Avec les formations à distance en plus, c'est franchmeent facile d'accès.

(et il n'y a pas que les ''formations'' qui sont pris en compte )

"formation" c'est vaste
Il faut démontrer une démarche d'amélioration et de veille des sujets concernant les enfants.

Pour ça il y a les formations, évidement, mais il y a aussi les activités RPE, les soirées débats, l'analyse de la pratique, les conférences, la lecture de magasines style pro de la petite enfance, ...

Je ne sais pas s'il y a légalement une date de avant /après. Le critère ne me semble pas abusif et facile à cocher. J'espère qu'on le fait tous et toutes.

D'ailleurs elle a joué sur les mots en disant "vous pourriez ne pas ...", pour le premier renouvellement ce n'est pas hypotétique, c'est la loi, elle ne sont pas renouvelées alors que toi c'est un risque seulement si le CD considèrerait que tes connaissances ne sont pas suffisantes... ce qui va être difficile à justifier puisque pourtant tu es déjà agréée depuis 20 ans.
Néanmoins je suis archi pour notre professionalisation continue, encore plus dans notre metier.

Pour ça plusieurs options: partir en formation continue en temps d'accueil ou hors temps d'accueil ou bien encore en distanciel donc depuis chez toi, participer au forum des Ass Mat et ou aux soirées proposées par ta PMI, participer aux séances d'analyse de la pratique mais aussi participer aux activités d'eveil proposées par ton RPE, des lectures autour du thème de la petite enfance etc...
Si tu devais ne faire qu'une seule formation je pense que le SST (premiers secours) est la plus importante et utile.

J'ai souvent vu des collègues venir en formation en pensant qu'à defaut elles ne seraient pas renouvelées, plutôt contrainte donc et toutes, à la fin m'ont confié qu'elles étaient heureuses d'être venu, que si elles avaient su elle l'auraient fait avant. Ce qui me laisse penser que les PMI qui mettent la pression à ce sujet en jouant sur les mots pour "obliger" les AMs n'ont (malheureusement) pas si tort de le faire?!

Perso j'ai fait une formation en temps d'accueil cet hiver et j'ai eut l'agréable surprise d'avoir été payée avant même la fin du mois concerné. Aucun retard. Et quelle belle surprise aussi de constater que tous mes PE, avertis à l'avance, n'ont eut aucune difficulté à me liberer pour que j'y aille, considérant que c'était parfaitement normal et en faveur aussi de leur enfant. Je m'en suis sentie valorisée... en plus d'avoir été mieux payée pour ce temps de formation plutôt que l'allocation forfaitaire ridicule quand je suis partie hors temps d'accueil.

Je t'encourage à en faire pour toi et tes accueillis, plus que pour "faire plaisir" au CD.

Bonjour, j'ai fait mon renouvellement en mars dernier et le conseil général voulait des attestations de formations sur les douces violences, analyse de la pratique et gestes de premiers secours.
Je suis agréee depuis 25 ans et fait des formations régulièrement pourtant.
Mais ils voulaient des formations spécifiques

Sauf que le CD n'a pas le droit ni d'imposer des formations si ce n'est pas le premier renouvellement et encore moins une liste de formations spécifiques.
Ceci étant dit combien d'AMs sont ok à porter plainte au tribunal admnistratif contre son CD...?
J'ai envie de dire qu'encore heureux les 3 formations volontaires imposées sont au moins très pertinentes dans notre profession.

Pour moi en formation nous sommes extrêmement mal payé. La dernière que j'ai fait 4.80€/heure mais qui à part les assistantes maternelles accepterait ses conditions ?
Perso je les fais en distanciel sur mes weekend mais juste pour le côté pro car je trouve ça important mais clairement autant d'heures passées pour 50€ c'est vraiment pas attractif mais sur mes journées de travail il y a trop de perte.
Ils seraient judicieux que les assistantes maternelles soient rémunérées à la hauteur d'une vraie heure de travail donc en comptant le nombre d'enfants pris en charge et son taux/horaire.
J'aimerai bien voir ces dames aller en formation pour 4.80€ de l'heure !

Bonjour @Lolonounou

Cherchez l'erreur...
Ça ose faire du vilain chantage "affectif", alors que les formations d'ipéria par exemple sont gelées depuis 2024...
... Et c'est nous les assistant(s) maternel(le)s qui ne sommes pas (in)formé(e)s ?... tsss...

Obligation n'est pas recommandation, soyez rassurées dans votre cas de figure.

Moi je fais des formations régulièrement et j'adore. J'y vais le samedi hors temps de travail, c'est un choix perso, et ça permet d'apprendre des choses (parfois non :rolleyes: ), d'échanger avec des collègues sur nos pratiques, nos soucis,... en plus ça permet de passer une journée en dehors de la maison et de se faire un petit resto le midi
C'est sûr que j'y vais pas pour le salaire :ROFLMAO: par contre il me semble @Sarah7984 que si c'est sur notre temps de travail tu es payé comme si tu travaillais sans les ie évidement, mais à faire confirmer par des collègues qui partent en semaine.

@Super-Tatie vous êtes sûre ? J'en ai fais une il y a 2 ans voir 1 an sur mon temps de travail, je n'ai été payé que sur mon parent facilitateur, d'ailleurs à aucun moment on m'a demandé le nombre d'enfants gardés et sur quels horaires, c'était juste pour l'enfant du parent facilitateur, où c'est moi qui est mal compris.

C'est sûr que j'y vais pas pour le salaire :ROFLMAO: par contre il me semble @Sarah7984 que si c'est sur notre temps de travail tu es payé comme si tu travaillais sans les ie évidement, mais à faire confirmer par des collègues qui partent en semaine.
non c'est pas le cas car tu es payée sur la base d'un seul contrat celui du taux horaire du parent facilitateur donc tu y perds

En effet le montant forfaitaire de l'allocation de formation Hors temps d'accueil est absurde et à chaque fois que je l'ai dit la réponse à été: faites vos formation EN temps d'accueil ainsi vous serez payée exactement le salaire que vous auriez perçu ce jour là, en prime cela vous évitera de prendre sur votre temps personnel, ce qui n'est jamais demandé ou proposé à un salarié lambda.

J'admet que moi la première j'avais des reticences à demander cette dispo à mes PE.
J'ai commencé par annoncé dans ma présentation écrite et aux entretiens que je partais regulièrement en formation continu, au moins une fois l'an, en cessant de préciser que c'était toujours hors temps d'accueil (tel que je le faisait avant) et j'ai été etonnée de constater qu'aucun PE potentiel ne me demandait comment ça se passait, quand et tout ça, et me choisissait tout de même.

Voilà qui a confirmé ce que mon RPE me repetait depuis longtemps que si l'AM avertis à l'avance que ça se produira, que les PE seront avertis des dates à l'avance, et qu'en prime ils ne paieront pas eux mon salaire sur ces jours là, bien peu de PE y trouveront à redire puisque eux mêmes partent en formation continue sur leur temps de travail, sans perte de salaire.

J'ai franchi le cap l'hiver dernier et en effet mes PE m'ont immédiatement donné leur accord d'autant qu'ils avaient plus de 2 mois pour s'organiser en mon absence.
Le dossier a été rempli par mon PE qui m'offre le meilleur salaire horaire, dans ce cas là on rempli aussi un calendrier indiquant tous les enfants et les horaires du jour où ils auraient été accueilli si je n'étais pas partie en formation, ainsi mon allocation de formation m'a été directement virée sur mon compte avant la fin du mois et la somme correspondait à: le nombre d'heure de chaque enfant X le taux horaire indiqué par le PE facilitateur + les frais de deplacement et les frais de repas. Je n'ai donc perdu aucun salaire, ni de mon temps personnel.

A defaut il y a aujourd'hui la possibilité de faire les formation en distanciel, alors l'AM ne demande pas à être libérée, elle fait sa formation aux horaires qui lui conviennent à elle (pendant la sieste commune des enfants???) et elle sera payée l'allocation forfaitaire comme quand elle est Hors temps d'accueil. En distanciel peut être une solution pour celle qui a peur ou n'arrive pas à convaincre tous ses PE de la laisser partir en formation en présentiel mais reconnaissons que ça ne peut pas s'appliquer à tous les sujets comme le SST ou "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres".

Merci @Griselda de me confirmer cela. Du coup l'idée c'est de prendre le PE avec le TH le plus élevé comme ça on est même gagnant :ROFLMAO:
Je vais peut-être y réfléchir pour les prochaines années. J'ai des collègues qui le font mais je leur ai jamais demandé pour le salaire comment ça se passait. Elle pose une semaine et font 2 voir 3 formations sur la semaine y compris le samedi, j'ai fait le recyclage SST avec elles cette année le samedi. Je vais peut-être me renseigner quelle formation elles font l'année prochaine et voir pour me lancer

@Super-Tatie vous êtes sûre ? J'en ai fais une il y a 2 ans voir 1 an sur mon temps de travail, je n'ai été payé que sur mon parent facilitateur, d'ailleurs à aucun moment on m'a demandé le nombre d'enfants gardés et sur quels horaires, c'était juste pour l'enfant du parent facilitateur, où c'est moi qui est mal compris.
@Griselda confirme que c'est bien ça salaire entier:)

@Super-Tatie , Oui je viens de regarder la fiche que j'avais envoyé, c'est que je n'ai rempli QUE pour l'enfant du parent facilitateur au niveau du planning.....tant pis pour moi , Merci je serai plus attentive la prochaine fois.

En effet jusqu'à présent Ipéria part du principe que le taux horaire indiqué par le PE Faciliateur est le même pour tout le monde.
Je peux le confirmer c'est bien ce calcul qui a été fait en février 2025 pour moi.
En tout cas ne pas demander à son contrat le plus ancien s'il est le moins bien payé de l'heure et surtout ne pas oublier de BIEN noter CHAQUE Enfant, y compris quand il y a fratrie d'un même PE, pour que le montant accordé ne soit pas inferieur à celui que nous toucherions en accueillant ce jour là.

Il y a quelques années on conseillait de choisir le PE le fiable pour s'assurer qu'il allait bien reverser le montant en question à son AM car l'allocation était versée au PE Facilitateur mais justement face à de nombreux litige à ce sujet désormais l'allocation est reversée directement à l'AM (bien penser à fournir son propre RIB), seul le bulletin de salaire pour ce jour là va transiter par le PE Facilitateur qui aura la charge de nous le remettre... et encore je ne sais plus si ce dernier ne nous est pas également envoyé par mail?

De plus en plus aussi le dossier en entier peut être fait en ligne avec signature electronique des parties.

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
52
Visiteurs en ligne
83
Total de visiteurs
135

Statistiques du forum

Discussions
10 128
Membres
11 643