Formation et renouvellement agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

zazouille

⭐⭐
Inscrit
14 Juillet 2022
Messages
34
bonjour, voilà mai 2025 je dois renouveler mon agrément je suis dans le département du Gard lors de sa dernière visite la puericultrice m'a informé que je suis obligé de valider une formation de mon choix, premier secours par exemple sinon pas de renouvellement m'a question c'est pareil chez vous? Ou le gard seulement merci de vos reponses
 

@zazouille idem pour moi j'ai dû passer les épreuves ep1 et ep3 cap aepe + valider des formations tout au long de mes 5 ans d'agrément sinon pas de renouvellement en 2026
 
Bonjour
Si c'est votre 1er renouvellement, oui il faut maintenant justifier de formations
 
Bonjour

Ce n'est pas propre au département du Gard mais à tous le territoire

Cela n'est applicable que pour les assistantes maternelles qui effectuent leur 1ère demande de renouvellement
 
Et oui c'est une obligation nationale au moins pour le 1er renouvellement.
Tu es avertie à l'avance donc tu vas avoir le temps de t'en acquitter.

Si tu n'as jamais fais le premiers secours à mon sens c'est la priorité à faire de tout urgence et pas seulement parce que tu es AM, crois moi que même dans ta vie perso ça peut servir (j'en suis la preuve!).

Les formations volontaires peuvent être faites au choix
- en présentiel sur tes heures d'accueil habituelles (tes PE ne te paient pas, devront te remplacer, tu seras payée de tes salaires par les AGEFOS)
- en présentiel hors temps d'accueil, samedi ou soirée (tes PE ne te paient pas, n'ont pas besoin de te remplacer, tu seras payée d'un montant forfaitaire très inferieur à ton salaire horaire globale, par les AGEFOS)
- en distanciel quand tu veux, par exemple durant la sieste des petits s'ils dorment tous en même temps (tes PE ne te paient pas, n'ont pas besoin de te remplacer, tu seras payée d'un montant forfaitaire très inferieur à ton salaire horaire globale, par les AGEFOS mais au moins ça ne te prends pas du temps sur ta vie perso)
Reste que certaines formations sont vraiment à faire en présentiel comme les 1ers secours ou "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres".

Pour connaitre le calendrier des formations proposées tu peux
- te rapprocher de ton RPE s'il en organise près de chez toi
- consulter le site IPERIA en tant qu'AM.
Bon à savoir: des indemnités kilometriques sont remboursées donc même si ce n'est pas dans ta commune...
 
c'est pareil chez vous?
Extrait du Cerfa de demande de renouvellement :

"Dans le cas d’une première demande
de renouvellement :
En plus de la liste 1, vous devez apporter la preuve :
● de votre inscription et du renseignement de vos
disponibilités d’accueil sur le site monenfant.fr ;
● de votre engagement dans un parcours
d’amélioration de vos pratiques professionnelles.
Les documents ou justificatifs permettant d’évaluer cet
engagement sont détaillés dans l’arrêté du 16 août
2021"

"Pour toute demande de renouvellement
d’agrément :
Vous devez transmettre en plus de la liste 1 une copie
lisible de :
● votre attestation de présence et suivi de la formation
initiale obligatoire pour être AM ;
● la preuve que vous vous êtes présenté(e) aux
2 épreuves de CAP AEPE ou pour les assistants
maternels agréées avant novembre 2018 d’avoir
présenté l’unité « prise en charge de l’enfant
au domicile » du CAP PE ;
● les documents justifiant que vous avez
effectivement accueilli au moins un enfant ;
● votre attestation d’assurance « responsabilité civile
et professionnelle » qui vous couvre sur votre lieu
d’accueil[5]"
 
Bonjour,
Effectivement il faut valider des formations et c'est partout pareil. Une précision toutefois, je viens d'avoir mon 1er renouvellement pour 5 ans au lieu de 10 que l'on m'avait fait entendre, car j'ai eu le CAP PE en 2014, puis en 2019 c'est devenu le CAP AEPE ( par un nouveau décret) et donc pas les mêmes modules, m'a informée l'unité d'agrément de mon département. Donc 5 ans et non 10 de renouvellement. Et si dans 3 ans c'est encore un nouvel intitulé et modules qui vont avec encore...Vous voyez ce que j'veux dire....Bref...
 
@assmat23 jai passer les épreuves cette année , une collègue avait fait la demande de passer les épreuves ep1 ep3 alors qu'elle avait le cap pe afin de se voir valider les 10 ans
Lors de notre formation la personne de la pmi nous avait informer que si nous avions le cap pe impossible de renouveller pour 10 ans car pas les meme module il faut celui du cap aepe ...
enfin bon n'ayant pas passé l'ancienne formule je ne serai dire s'il y a une différence ou non entre cap pe et aepe 🤔
 
Jess, effectivement mais du coup j'ai une collègue qui n'avait pas passé le CAP PE comme moi avant 2019, et a donc passé les épreuves EP1 et EP3, après la formation obligatoire d'1 mois. Elle m'a dit après que c'était des questions similaires comme celles que j'avais eu en 2014. Donc c'est bien ce que je dis, si dans 3 ans ça change encore si un nouveau décret est voté et donc changement d'intitulé du CAP AEPE, toutes celles qui passent actuellement l'EP1 et l'EP2 le département sera capable de leur dire "il faut repasser des épreuves avec les nouveaux modules". Bref et peut-être moi aussi d'ici là... Comme j'ai spécifié à l'unité d'agrément, on en finit pas dans ce cas...Bon courage à toutes celles qui doivent passer l'EP1 et 3.
 
Je commence à avoir un peu peur..... Mon agrément date de 2006, donc avant 2018. Il va falloir que je passe des épreuves ? 😲😲😲
 
Les changements et modifications de décrets, de lois pour l'obtention ou le renouvellement de l'agrément ne sont pas rétroactifs, donc si vous n'étiez pas concerné lors de l'obtention de votre agrément, pas de problème.
 
Bonjour
Moi aussi dans le Gard.

Lors de son passage en août 2022, la référente PMI m'a dit qu'il fallait que je fasse des formations....

J'ai 17 ans de métier, elle a insisté vivement.......mon renouvellement est dans 3 ans on verra bien.
 
Oui les PMI ne peuvent ''que'' vous inciter à vous former.
Mais je ne trouve pas que cela soit une ''punition'', au contraire, c'est toujours un plus de se former, et vu le large catalogue de formations disponibles, je suis sure qu'il y a forcément un sujet qui vous plairait :)

(15 ans d'ancienneté et j'ai fait plein de formations, à distance : j'aurais préféré sur mon temps de travail mais je suis passée outre sinon je ne l'aurai jamais fait et cela aurait été dommage.... )
 
Les formations oui, j'en ai fais les sujets sont sympas. Mais les diplômes.... j'ai pas le permis de conduire, et ici c'est la campagne alors pour trouver des stages etc.. ça serait pas du tout pratique pour moi. Les sites pour examen sont à plus de 80 km ( Orléans)....
 
On ne demande pas aux ''anciennes" d'avoir le CAP :)
On les incite à se tenir "à niveau "en se formant, en assistant aux études de cas etc ... plein de manières différentes.
Et si on me chauffe trop, je sors mon BAC Sciences Medico Sociales (programme du CAP intégré, juste des semaines de stages en moins : ) )
 
merci pour vos réponses le souci c que j'en suis à mon 3 ème renouvellement dois je comprendre pas obligatoire alors?
 
Donc vous avez une PMI qui veut aller au delà de la loi.
Elle ne peut que vous le suggérer.
Mais du coup, elle peut aussi vous "poser" des problèmes ; et se la mettre à dos, cela n'est vraiment pas l'idéal pour la suite.
Surtout que faire une formation, cela n'est pas la mer à boire, notamment pour les gestes aux premiers secours, si vous ne l'avez jamais fait, je ne peux que vous conseiller de le faire (et pas que pour notre profession, pour la vie en général).
 
Bonsoir zazouille, si c'est votre 3e renouvellement, légalement il n'y a pas d'obligation. Après vous pouvez faire une formation à distance, il y en a des courtes et très sympas, à faire depuis chez vous sur les temps de siestes. Ça peut faire un bon compromis si votre PMI vous met la pression.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut