Formation et mercredi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Janvier 2024
Messages
3
Bonjour à toutes chère collègue

Je viens d'être convoqué pour ma 2 ème partie de formation dans quelques semaines.

La formation commence un mardi et se termine le jeudi de la semaine suivante soit 6 jours (hors mercredi)

Ma question est : vu que c'est hors mercredi la formation, est ce que je dois travailler les 2 mercredis où c'est englobé dans les jours de la formation quand même et que dans tous les cas je serais payé ?

J'espère que ma question est assez claire.

Merci pour vos réponses.
 

Bonjour
Oui vous devez travailler les 2 mercredis
Car si les PE prennent une assmat pour vous remplacer elle sera payer pour les jours que vous êtes en formation
 
Voyez aussi avec votre pmi savoir qui va payer l'assmat de remplacement .
Car quand j'ai été dans ce cas de figure les PE ne paye pas l'assmat de remplacement mais vous paye les jours que vous serez en formation en maintien de salaire
 
Et l'assmat qui m'a remplacer a reçu un virement du département 360€ pour 40h par enfant
 
A mon époque, lointaine, les PE devaient me payer en maintient de salaire plus payer la remplaçante. Puis ils pouvaient demander au CD d'être remboursé sur présentation des BS de la remplaçante sauf que ce remboursement était plafonné ce qui était profondément injuste car le salaire de la remplaçante lui n'a pas à être plaffonné (sauf du plafond CAF). le pire était que ce plaffond était un calcul très en dessous de ce qui se pratiquait mais en prime illégal car il était encore question de forfait journalier de 8 à 10h de garde obsolète à ce moment là. De même nombre de PE se sont fait avoir en pensant simplifier les choses: je demande à mon patron de changer mon jour de repos dans la semaine pour garder moi même mon enfant et donc faire travailler mon AM un jour de plus dans la semaine, la payer en HC puis me faire rembourser par le CD. Logique puisqu'il y a bien eut double frais. Et bien non le CD refusait au motif que l'AM ne pouvait pas se remplacer elle même, il fallait un BS au nom d'une autre AM. ce qui est d'autant plus moche car le CD savait très bien que nombre de Parent préferait se debrouiller sans remplacer leur AM par une autre et donc ne demandaient pas de remboursement du tout. De belles économies pour le CD! Moche parce qu'en sachant ça les AMs remplaçantes souvent étaient alors tentées, par compassion pour ces pauvres PE, de ne demander à être payée que sur la fois de ce remboursement bien en dessous de la legalité. Perso à l'époque j'avais bien expliqué à ma remplaçante qu'elle n'avait pas à le faire en étant payée moins que moi, que si les PE en étaient encore de leur poche c'était à eux de gueuler auprès du CD. Dans un deuxième temps j'avais aussi expliqué à mes PE qu'ils avaient obligation s'ils me prenaient une remplaçante de la payer autant que moi minimum mais que le CD remboursait très mal donc je les encourageais à faire valloir leur droit auprès du CD. Aucun n'a jugé utile de s'agacer avec le CD, c'est bien dommage car c'est justement pour ça que la prise en charge restait raz les paquerettes... mais bon...

J'étais assez écoeurée de ce mode de fonctionnement chez nous quand j'apprenais que dans le même temps, dans un autre département, les AMs en formation obligatoire, avait la possibilité de venir avec les accueillis qui était pris en charge pour ces journées par une creche sur place, gratuitement. Les PE n'avaient donc qu'une autorisation à signer sans avoir à s'inquiéter de comment trouver une remplaçante ni comment la financer. Bien sur si certains PE concidéraient que c'était trop demander à leur enfant que ce changement ponctuel ils pouvaient alors garder leur propre enfant.

Donc ce qu'on retient c'est que les PE sont toujours obligés de maintenir ton salaire pour les jours où tu n'as pas pu accueillir pour raison de formation obligatoire.
Pour leur remboursement de frais supplémentaire c'est à eux de contacter le CD pour en savoir plus car ils ne fonctionnent pas tous d ela même façon.
Il est certain que si tu as des bonnes nouvelles à leur annoncer cela facilitera l'annonce de la mauvaise nouvelle: Nounou va etre absente. Mais en même temps en employant une AM ils ne pouvaient pas ignorer que ça risquait d'arriver, surtout si tu es dans ton premier Agrément.
 
Pas très pratique l'organisation de votre formation, mais oui je dirai qu'il vous faut travailler les mercredis, sinon vous aurez une déduction de salaire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut