Fin de contrat...meilleure solution

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pouka
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pouka

⭐⭐⭐
Inscrit
2 Décembre 2022
Messages
280
Bonjour tous le monde et bonne année

Voilà j' ai une petite question
J' ai deux accueillis qui rentre à l école en septembre.
Les PE m ont demandé mes congés pour pouvoir s organiser pour cette fin de contrat.
Mais je me demande ce qui est le mieux.
Je prends mes congés du 12 au 31 août et la rentrée est le 2 septembre donc je ne reverra pas les loulous après mes vacances.
Ma question est : mon mois de préavis peut il être fait du 12 juillet au 12 août avec une fin de contrat donc le 12aout où est il mieux de faire sauter le préavis avec une fin de contrat le 31aout ? Et surtout est ce légal ?
C est la première fois que je suis dans cette situation car d habitude je prends mes congés plus tôt.
Merci d avance pour vos réponses
 

Alors oui les congés peuvent être posés pendant le préavis avec votre accord, mais je ne le fais pas, aucun intérêt pour moi.
Moi je pense que le mieux est de finir le contrat avant vos congés (qu'ils doivent être acquis).
Ce que je fais toujours.
 
Pourquoi vouloir faire sauter le préavis ?
Désormais avec la nouvelle convention le préavis peut se cumuler avec une période de CP avec l'accord des 2 parties.
 
Oui ton mois de préavis peut être fait avant la prise principale de tes congés.
Les PE alors te font la lettre de rupture avant la mi juillet ce qui te permet d'avoir la certitude de la date à laquelle tu finis avec eux et donc à partir de quelle date tu seras assurément dispo pour d'autres familles. Dès lors tu peux t'engager officiellement.

Au dernier jour du contrat les PE te regleront ton solde de tout compte qui comportera la regule s'il y a, le solde de tes CPs, ton indemnité de rupture plus ton certificat de travail et ton attestation France Travail pour tes droits au chômage.
En finissant avant tes congés, mi août, les PE devront attendre le 25 août pour pouvoir déclarer ton dernier salaire à PAJEmploi mais ça n'empeche en rien la rupture avant.

Pour moi c'est mieux de respecter le préavis, de ne pas le faire sauter, pour 2 raisons:
- le préavis est un droit qu'il ne faut pas rogner
- le préavis effectué te permet d'avoir ta lettre de rupture plus tôt et donc d'avoir l'assurance de la date de fin plus tôt.

Je ne vois aucune bonne raison de faire sauter un préavis alors même qu'on n'a pas de raison de ne pas savoir que le contrat devrait s'arrêter.
Ta seule bonne raison en tant qu'AM est d'avoir besoin d'être libérée plus tôt pour un nouveau contrat.

Aucune loi n'interdit de faire sauter un préavis A CONDITION que les 2 parties soient d'accord.
Si pas d'accord c'est la partie qui décide et lèse l'autre qui lui doit une indemnité.

Point important: si un salarié accepte de faire sauter son préavis, même si c'est à la demande de l'employeur, et qu'il accepte de n'être pas payé durant ce préavis, s'il s'inscrit à France Travail cette dernière le saura avec l'attestation et observera un delais de carence égal au préavis car l'assurance chômage n'a pas pour vocation de payer une allocation à la place de l'employeur puisque le salarié avait le CHOIX de refuser.
Cette organisme considère alors que c'est le salarié qui n'a pas voulu travailler.
Le préavis durant les CPs acquis sont considérés de même car durant tes CPs acquis tu n'es pas censé chercher du travail.
Tu ne peux donc pas être à la fois en CPs et en préavis.
 
Perso j'ai eu le cas similaire on a fait commencé le préavis 29 jours avant les congés puis je suis partie 3 semaines en vacances et du coup le dernier jour du préavis le 1er septembre (la rentrée était le 2)
en vrai je n'ai pas eu l'enfant pour convenance personnelle du PE mais il m'a apporté tout les papiers et ça lui a permis d'avoir un CMG de plus pour régler l'iccp restante sur le mois de septembre
 
Mes loulous rentrent à l école aussi en septembre et je me suis questionnée aussi sur les fin de contrats la rentrée étant le 2 septembre comment faire terminer le contrat début septembre pour qu ils puissent toucher une CMG supplémentaire ?
 
Aucune loi n'interdit à un PE de décider de rompre le contrat après la rentrée scolaire, mais alors il devra regler les jours même s'il n'a pas confié l'enfant.
Cette année le 1er septembre tombe un dimanche, donc il faudrait que le contrat se termine au moins le 2 pour qu'il puisse avoir une CMG supplémentaire en septembre. Par contre je ne sais pas si celle ci serait entière si le salaire versé ne couvre qu'une partie du mois?
Perso je n'ai pas de problème avec ça par contre il n'est pas question que mon préavis soit fait durant mes cps acquis.
 
C'est surtout à chaque PE de décider à quel moment il veut faire cette lettre de rupture. Tout au plus peux tu leur rapeller que le préavis est suspendu par les CPs acquis. Ensuite c'est eux qui décident.
 
Le problème c est que la plupart des employeurs de comprennent pas grand chose à notre fonctionnement et que je souhaiterais finir le contrat au mieux avec chacun sans desavatanger qui que ce soit .
 
Si les parents veulent optimiser les choses ça dépend vraiment de chaque contrat et d'une éventuelle régularisation à verser à la salariée en fin de contrat.
Cette année encore j'aurai deux départs pour scolarisation : pour l'un des contrats le préavis se terminera après mes congés ce qui évitera une grosse régul (mon PE percevra ainsi le CMG d'août) et pour l'autre ce sera avant mes congés car pas de régul.
 
Le plus important c'est de n'être pas TOI désavantagée. Pour le reste ne t'inquiètes pas les Parents savent très bien trouver les astuces pour ne pas l'être.
Quoi qu'il arrive garde en tête de faire sauter le préavis ne peut jamais être à ta faveur.

Et sinon oui, s'il y a des congés à regler et/ou une regule notament en AI il est plus interressant pour les PE de clore le contrat après la prise de congés principale cela leur permet d'étaler le montant globale due et eventuellement de percevoir une CMG supplémentaire.
Mais là encore ça c'est à leur avantage, ça ne te concerne pas et surtout ça ne concerne pas du tout le préavis qui n'a pas à sauter. S'ils veulent finir le contrta plus tôt il suffit de faire la lettre de rupture plus tôt, c'est aussi simple que ça.
 
Merci pour vos réponses je suis un peu plus éclairé maintenant. Je cherche quel est le plus avantageux pour moi c est sur je vous l avoue. Sachant que je suis complété par pôle emploi je me dit qu avec mes CP plus ma fin de contrat et ma liberté pour d autres enfants il serait plus judicieux de faire mon préavis du 12 au 12. Comme ça je peux recommencer mes adaptations tranquille en septembre. Car vu que le moi se termine un week end c est compliqué
 
En effet mais de toutes façons c'est bien à celui qui prends la decision de rompre d'endosser la responsabilité du choix de la date à laquelle il lance la procédure officielle.

S'ils ne se décident pas avant tes congés alors ils auront l'obligation de te payer en préavis au mois de septembre même s'ils n'ont plus besoin de toi en réalité.
En général au printemps au plus tard j'aborde la question avec les PE et les informes du préavis et qu'il sera obligatoirement suspendu durant mes congés donc s'ils ne veulent pas me payer pour rien ils ont les cartes en main pour ne pas me faire lambiner avec des "peut être que".

Envisager la possibilité d'accepter de faire sauter le préavis ne permet pas du tout au PE de s'obliger à prendre une décision et à assumer ses choix.
 
Merci @Griselda je n' avais pas vu les choses comme ça. Ce n' est même pas moi qui en est parlé en premier j' ai un PE qui m en parle depuis septembre et qui m a clairement dit "on vous libère la place pour septembre prochain donc n hésitez pas si vous trouvez quelqu'un" et là dès le retour des vacances de Noël la deuxième famille qui m a dit pareil donc c est plus une question maintenant du plus avantageux.mais au vu des discussions que j' ai avec eux je serais libre au jour de mes congés payés. Donc on verra bien c est eux qui ont les cartes en main maintenant
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut