Fin de contrat / cmg

Inscrit
5 Février 2025
Bonjour, ( ou vu l’heure bonsoir 😅) J’ai une future fin de contrat pour dĂ©part Ă  l’école. Je me pose plusieurs questions

Une maman est en vacances au 28/07/25 au 17/08/25 pour 3 semaines. Mes vacances Ă  moi dĂ©bute le 11/08/25 jusqu’au 31/08/25 pour 3 semaines Ă©galement. Nous n’aurons qu’une semaine en commun. La petite fera sa rentrĂ©e scolaire le 01/09/25.

-Quand conseillé vous de faire la fin de contrat ? Au 25/07 qui sera le dernier jour de présence de la petite ou plus tard ?

-Peut on faire une fin de contrat au 01/08/25 et la maman aura t elle un cmg « « « complet » pour régler le vendredi 01/08 + fin de contrat + CP?

Merci pour vos rĂ©ponses Premiere grosse fin de contrat pour moi Je suis un peu , beaucoup perdu J’ai dĂ©jĂ  lu , qu’il n’était pas avantageux pour nous de faire une fin de contrat pendant nos congĂ©s, et j’ai lu qu’il Ă©tait plus avantageux pour les parents de faire une fin de contrat dĂ©but d’un mois. Mais pourquoi?

Merci Bonne journée (ou bonne nuit )

Je conseille à mes PE de terminer le contrat en début de mois.
Le PE perçoit une cmg, qui sera peut-ĂȘtre partielle, elle ne peut pas ĂȘtre supĂ©rieure au salaire + les CP + les IE.
En septembre la réforme de la cmg sera mise en place, on ne connaßt pas encore ses conditions exactes, mais il n'y aura plus les 15% de reste à charge actuels.

Bonjour, perso je fais finir toujours mes contras fin de mois comme ça je ne patiente pas1 mois pour la déclaration pajemploi . Là j'ai un loulou qui rentre à l'école en sept, je suis en vacances 3 semaines en août donc je fini le contrat le 31/07 .

Bonjour
Je préconise plutÎt de faire la fin de contrat aprÚs vos congés.
Pourquoi pas le 1er septembre ainsi l'employeur aura un cmg mĂȘme pour l'iccp.
Ce qui n'est pas négligeable et vous un salaire complet en juillet août plus les cp.acquis sur ces périodes (hors semaines parents).

🌿 Chargement de votre astuce bien-ĂȘtre...
C'est le parent qui décide quand il n'a plus besoin de nous :)
Mes contrats finissent souvent avant mes congĂšs , et mĂȘme au milieu d'un mois.
On fait le ccc pour déduire les jours non fait, on rajoute la régule et le restant des CP et cela colle au mieux au besoin des parents :)

Tout le monde n'a pas la mĂȘme notion de ce qui colle le mieux aux besoins des PE :p
Les miens considÚrent que c'est ce qui leur coûte le moins cher qui est le mieux pour eux.
Bien sur, il faut que j'ai confiance en eux pour patienter jusqu'Ă  fin septembre pour avoir mes docs de fin de contrat, sinon, je ne le leur propose pas.
Tant que je ne suis pas payée, je ne signe pas le solde de tout compte.

Les miens considÚrent que c'est ce qui leur coûte le moins cher qui est le mieux pour eux.
oui c'est sur.
Mais souvent les parents avec qui j'ai travaillĂ© considĂšrent que quand c'est fini, c'est fini ; s'ils ne comptent pas ''remettre'' l'enfant chez moi, ils arrĂȘtent le contrat au dernier jour d'accueil, ce qui est assez logique en fait :)

Perso, parce que mes rapports avec mes PE sont bons, sinon je m'abstiens de toute recommandation, en mai ou juin je leur indique les différentes possibilités pour eux en expliquant la différence entre elles, en général le montant total d'aide et le fait de pouvoir echelonner le solde de tout compte.
Puis chaque PE décide de ce qu'il préfÚre faire pour me remettre la lettre de rupture.

Bien sure que c’est les parents qui decident quand faire la rupture. Mais la maman m’a demandĂ© ce qui serait le mieux sauf que c’est maman premiĂšre grosse fin de contrat donc je ne suis pas plus avancĂ© qu’elle. Et comme j’aime bien comprendre , et faire mes calculs de mon cĂŽtĂ© et comparer avec les parents je pose mes petites questions. Faire une fin de contrat dĂ©but septembre, je ne suis pas sur qu’elle soit ok , et puis je pense que cela reviens au mĂȘme de faire une rupture au 01/08 Peut ĂȘtre je me trompe 😬

Bonjour,

Chaque cas est différent, il n'y a donc pas de réponse générale, c'est au cas par cas et il n'y a pas d'autre solution que de faire plusieurs simulations.

Est ce un contrat en année complÚte ou incomplÚte ?
Quelle est la date de début du contrat ?

Ah, oui, je n'avais pas vu que le dernier jour d'accueil sera fin juillet.
Je ne sais pas ce que veut dire une seule semaine en commun et si les autres semaines sont du sans solde.
Il y a de toute façon de grandes chances que le PE soit gagnant en payant 1 journée en août et en obtenant un CMG de plus, cela lui couvrira une partie des ICCP.

Ici si je comprends bien parce que vous n'avez pas tout Ă  fait les mĂȘmes congĂ©s cette PE n'aura plus du tout besoin de toi Ă  partir du 25/07 au soir.
Si elle fait cette fin de contrat à ce moment là, en effet cela lui évite d'avoir à te payer en absence pour sa convenance personnelle du 26/07 au 10/08 (durant 2 semaines).
Certes, mais alors le 25/07 au soir elle devrait payer le mois de juillet avec le calcul de cour de cassation pour payer jusqu'au 25/07, soit à peu de chose prÚs un mois de salaire + ton indemnité compensatrice de CPs qui sera d'environ un mois selon ton solde de congés à cette date là + la regule si c'est une AI + l'indemnité de rupture si tu as plus de 9 mois de contrat.
Et pour toute cette somme Ă  regler en une seule fois le 25/07, elle percevra maximum sa CMG habituelle.

Si, au contraire elle choisi de faire une rupture de contrat au 31/08, à la fin de tes cps posés. En juillet elle te paiera ta mensu habituelle et aura sa CMG habituelle.
Puis au 31 aoĂ»t elle va te regler la mensu du mois d'aoĂ»t en entier + une regule moins importante s'il y a si c'est une AI + le reliquat de CPs restants du aprĂšs avoir posĂ© ces 3 semaines qui ne devrait ĂȘtre que de quelques jours sans doute + l'indemnitĂ© de rupture et pour toute cette somme lĂ  elle percevra Ă  nouveau une CMG ce qui va absorber une partie de ton solde de tout compte.

Elle peut mĂȘme acter une fin de contrat pour le 1er septembre et dans ce cas
au 31/07 elle verse la mensu habituelle et obtient sa CMG habituelle
au 31/08 elle verse la mensu habituelle et obtient sa CMG habituelle
au 1er/09 elle verse la regule s'il y a + le reliquat des CPs restants du + l'indemnité de rupture et obtiendra une CMG sur la somme total sauf l'indemnité de rupture

Donc oui surement qu'Ă  la fin, de sa poche, en restant Ă  charge, il est moins coĂ»teux au PE de faire une fin de contrat fin aoĂ»t et mĂȘme dĂ©but septembre, quitte Ă  devoir te payer en absence pour sa convenance personnelle durant 2 semaines cet Ă©tĂ©. L'autre avantage pour elle sera d'Ă©taler le montant due.
Mais le PE peut préférer tout regler fin juillet puis n'avoir plus rien à penser de ce dossier.
C'est Ă  lui de voir.

Dans ce genre de situation je donne mes projections de chiffres pour ce qui est des montants à me verser, reste au PE de comparer avec leur montants de CMG chaque mois pour connaßtre la bonne réponse car je ne demande jamais quelle est leur CMG.
Je précise aussi pour chaque option la date à laquelle faire la présentation de la lettre.

En AI en plus des projections par rapport au congĂ©s payĂ©s il est necessaire de verifier ce que donnerait la regule avec une fin de contrat au 25/07, puis une au 31/08, puis une au 1er/09 car si au moment de la rupture officielle la majoritĂ© des semaines off prĂ©vues au contrat n'ont pas eut le temps d'ĂȘtre posĂ©es il faudra alors les payer en rĂ©gule ce qui allourdie grandement la facture.
Il est rare qu'il soit avantageux tout confondus de finir un contrat AI avant la pose principale des semaines de congés.

Je vais faire mes calculs. Et quand elle m’en reparlera , je les lui donnerai.

Sinon, les parents ne peuvent pas se renseigner un minimum et calculer eux mĂȘmes ? ça les concerne un peu non ?

Je les aide aussi beaucoup administrativement parlant mais je me mets des limites.
Si c'est pour que ça soit le plus avantageux que pour eux (par exemple .. ), à eux de comprendre et faire le nécessaire ...

@Nounouassmat
Le seul point délicat, (enfin si je puis dire), c'est que faire une fin de contrat en AI avant la pose de tes congés, peut (je dis bien peut), entraßner une régularisation de salaire importante.
En effet , Ă  cette date l'employeur devra :
Le salaire intégral de juillet
La régularisation de salaire éventuelle
Une iccp calculée aprÚs la régularisation de salaire.
L'indemnité de rupture (sans aide dessus).

C'est une simulation à faire bien sûr, tous les cas sont particuliers, et surtout en >AI selon les mois de rupture il peut y avoir des différences notables.

Merci gĂ©nĂ©ralmetal1988 pour ces infos complĂ©mentaires. Pour la rĂ©gule c’est bien comparer les heures payĂ©es contre les heures rĂ©ellement travaillĂ©es (en ne comptant pas les HC qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©glĂ©e ) ?

J'ai envie de dire qu'on est fin avril, si les dates des semaines off ne sont pas prĂ©cisĂ©es au contrat, elle resterait dans le dĂ©lais des 2 mois minimum de prĂ©venance pour poser 2 semaines d'absence programmĂ©es, hum au hasard du 28 juillet au 08 aoĂ»t et ce serait 2 semaines de moins Ă  te rĂ©gler en rĂ©gule si jamais il y en aurait Ă  poser avant la fin de ce contrat. Avec un peu de chance ainsi au 31 aoĂ»t elle n'aurait mĂȘme pas de rĂ©gule Ă  devoir ou bien moins justement.
Tout ça se calcule.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
47
Visiteurs en ligne
115
Total de visiteurs
162

Statistiques du forum

Discussions
9 699
Membres
10 150