Feuille de soin ou de santé journalier ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nana34300

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
21 Avril 2023
Bonjour, j’ai une assistante maternelle qui m’a téléphoné. Une ancienne comme moi.😂😂 il m’a dit qu’il fallait faire une fiche de soins ou de santé journalier ,obligatoire . Est-ce que vous en avez entendu parler avant je faisais le cahier de liaison que je fais plus( pas obligatoire ) C’est la Puericultrice qui est venu chez elle à l’improviste et qui lui a dit qu’il fallait le faire. Merci

Effectivement, il faut tenir un registre par enfant en notant des précisions sur les soins et traitements administrés...ça date de plusieurs mois maintenant, curieux que vous n'en ayez jamais entendu parlé.

Bonjour,

Nous devons tenir à jour un registre pour les médicaments.
Avoir une ordonnance pour la maladie en cours, noter l'heure de l'administration du médicament, le nom du médicament et je note aussi le numéro de série. Si indiqué le nombre de jour sur l'ordonnance, il faut le faire tous les jours.

Violetta Eh bien non, j’en ai jamais entendu parler, ni par le RPE ni par personne. Vous l’avez su comment et comment faites-vous pour faire ce registre un cahier de liaison ?

B. 29 je ne parle pas de registre de médicaments. De toute manière je ne donne aucun médicament sauf le Doliprane et si je dois donner un Doliprane j’envoie un SMS un mail et je fais signer aux parents. Je parle de soins où il faut marquer l’heure où on a changer des couches, l’heure où on a donné le biberon, ce qui s’est passé dans la journée… un peu comme un cahier de liaison.

J'ai un dossier dédié pour chaque enfant sur mon pc (ordonnances scannées et registre).
Je le complète dès que nécessaire.

Vous pouvez le faire sur un cahier.
Le but c'est de noter et d'être dans les "clous" avec la PMI.

J’ai tout de scanné sur mon ordinateur. Je ne parle pas des médicaments. Je dis que Puericultrice lui a demandé de tenir à jour une feuille de soins et de médicaments à faire signer tous les jours par les parents où elle doit marquer l’heure où elle mets des couches etc. ce qu’elle a fait dans la journée.

Donc c'est un carnet de liaison.
J'ai arrêté de le faire, les parents ne regardaient jamais.

Oui, le registre pour les médicaments est obligatoire.

B29 . Oui exactement c’est comme un cannier de liaison. Je déteste faire ça mais la Puericultrice il lui a demandé comme je vous l’ai dit de faire journalier les soins prodigués à l’enfant.

. Le registre pour les médicaments je le fais. Je vous parle surtout des soins prodigués à l’enfant journalier qui doivent être noté. Est-ce obligatoire ?

Bonjour,

Le registre pour l'administration des médicaments est obligatoire oui.

Mais : " Puericultrice lui a demandé de tenir à jour une feuille de soins et de médicaments à faire signer tous les jours par les parents où elle doit marquer l’heure où elle mets des couches etc. ce qu’elle a fait dans la journée"

Je n'ai jamais entendu que ce genre de "registre" est obligatoire.
Vous pouvez tenir un cahier, mais ce n'est pas obligatoire.
Fort probablement un abus de la puéricultrice.

Registre des médicaments et des soins de l'assistant maternel. NOUVEAU ! Un registre complet, ludique et gai qui fait suite au décret n° 2021-1131 du 30 aout 2021 indiquant que les assistant(e)s maternel(le)s sont dans l'obligation de tenir un registre des médicaments et soins pour chaque enfant accueilli. J’ai trouvé ça donc je pense que mon ami assistante maternelle a raison et si c’est bien cela donc tous les jours il faut marquer ce que l’on fait au niveau des soins pour les enfants et ça serait obligatoire depuis 2021.

Chouchou, 301, c’est ce que j’ai pensé aussi que c’était 1abus. Mais en cherchant sur Internet. Je vois que de plus en plus de site marque de depuis 2021. C’est obligatoire de faire des feuilles de soins journaliers. Je renouvelle mon agrément dans un an. Je voudrais pas me faire tirer les tifs.😂

ben tout dépend de ce que l'on entend par "soin"
pour moi soin ça vient de soigner donc en cas de maladie, chute, bobo, moucher avec la pipette etc...
changer une couche donner un bib c'est pas du soin..

Pour moi, non ce n'est pas obligatoire.
Quand je faisais un carnet de liaison, je notais tout. Les parents ne lisaient jamais.
Lors de mon renouvellement en 2022, ma puer m'avait dit que cela ne servait à rien si les parents ne le regardaient jamais.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour