Fatigue professionnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour, voilà depuis quelques mois je suis épuisée, le wk ne me suffit même plus a récupérer.
J'ai un groupe d'enfant depuis l'année dernière qui n'est pas simple. J'ai un enfant de presque deux ans qui ne fait que des bêtises monter sur les meubles, s'agripper à la chaise haute, ouvrir toutes les portes... Et dès que j'ai le dos tourné quelques secondes hop il en profite 😅. Tous les jours je le reprends sur les mêmes choses. Et a côté j'ai un autre petit de 17 mois qui ne fait que de hurler pour tout et rien et ça depuis que je l'ai il y a peu d'amélioration. Même le soir qd on fait les transmissions avec les autres parents il hurle, en poussette aussi ça lui arrive. Je commence à 7h30 et je fini a 17h45 pour le dernier parti. Vous pensez que c'est le travail qui m'épuise à ce point ?.
Bonjour, j’entends ce que vous écrivez et je pense que c’est un cercle vicieux ce que vous décrivez.
Sans connaître les causes de ce qui met ces enfants dans cet état, ce sera un peu difficile de retrouver un semblant de sérénité dans votre quotidien.
S’ils sont ainsi, cela vous fatigue et eux sentent que vous êtes fatigués et même stressée ce qui n’arrange pas la situation.
Comme on le sait tous, les enfants sont comme une éponge.
Rentrez dans la communication avec les parents pour savoir comment ces enfants se comportent chez eux établissez si ce n’est pas déjà le cas, des règles chez vous et expliquez d’une voix la plus douce possible aux enfants que c’est ainsi et pas autrement.
Je pense qu’ils ont besoin de limites, n’ayez pas peur de répéter inlassablement les règles et restez ferme.
La période de l’opposition peut aussi en être responsable.
Je vous sens déjà très fatiguée, prenez quelques jours de repos pour reprendre un peu de force si les week-ends ne vous suffisent plus, c’est important pour votre bien-être personnel.
Je confirme et je vous comprends, notre métier est très compliqué.
Bon courage!
 

Je travaille de 7h30 jusqu'à 19h15 sauf 2 jours par semaine 18h. Je suis également fatigué mais cette année j'ai pris 8 semaines de congés pour me soulager et heureusement que je les ai.
Vous faites 3 journées de 11h45 et 2 journées de 10h30, soit par semaine 56,25 h très loin des 48 heures que prévoit la législation et que même si beaucoup continuent d'affirmer le contraire malgré la mise au point de notre ministre se comptent tous contrats confondus, pas étonnant que vous soyez épuisée, qui ne le serait pas à ce rythme là.
Même en ne travaillant que 44 semaines cela fait 2475 heures par an et même avec les fériés il paraît peu probable que vous passiez sous les 2250 heures annuelles.
 
Je travaille de 7h30 jusqu'à 19h15 sauf 2 jours par semaine 18h. Je suis également fatigué mais cette année j'ai pris 8 semaines de congés pour me soulager et heureusement que je les ai.
Oula les journées à rallonge...
Je travaille 40 heures par semaine avec un jour de repos et moi aussi j'ai 8 semaines off par an et bien je les attends aussi avec impatience :)
Normal que vous soyez fatiguée ..
 
Bonjour malheureusement oui c’est une fatigue morale qui s installe parfois mieux vos arrêter un temps afin de récupérer arrêt maladie de quelques semaines , ça peut faire du bien moralement , après comment réagisse les parents du petit hurleur , ont ils déjà consulté médicalement afin de voir si y a pas un soucis audition peut être ou autre chose , personnellement je travaille dans un périscolaire j ai 5 enfants de 4/5 ans difficile voir même très dure à surveiller en non stop ça mord griffe hurle ce roule parterre tape ce bagarre sans cesse à table même en les séparant ils sont infernales , chez les parents ce sont des anges 🤣🤣🤣selon leurs dires j en doute fort puisque même l école nous souhaite bon courage en arrivant ont a beau leurs expliquer rappeler les règles sans le soutien des parents impossible, ont est plusieurs dans équipe donc avantage quand ont arrive au bout une collègue peut reprendre le relais ça soulage , la vous êtes seule donc si vraiment vous êtes trop fatigué moralement prenez le choix de l arrêt maladie pour votre bien à vous en priorité sans vous posez question du comment vont faire les parents , parfois ça peu permettre de recharger les batteries 🪫 sinon vous risquez de craqué à un moment
 
Je te comprend certains enfabts sont difficiles et nous fatigue plus que le reste du groupe reuni 😅
J ai 6 contrats (2 temps plein dont un qui dort peu) et 4 tempz partiels (dont un qui est vraiment tres difficile: betises sur betises tres speed et tape les autres sans arret... et en plus il dort assez peu) quand cet enfant est la les journees sont tres compliqués, je devait l avoir a temps plein dans quelques mois mais j ai dit non, impossible,je dois penser a moi, aux autres enfants (tant les accueillis qui passe leurs journees avec, que mes enfants qui me retrouve sans patience ni energie le soir et les mercredi) a cela s ajoute mon fils pre ado qui n est pas facile non plus avec soucis de sommeil et ma petite derniere tres demandeuse... le week end je n ai envie de rien a part dormir/me reposer, et comme toi je rattaque le lundi toujours epuisee (surtout moralement)
C est compliqué suivant le grouoe qu on a ! Alors que j ai des jours ou ils sont 4 mais sans cet enfant difficile et tout se passe bien... c est fou comme un.enfant peut chambouler toute l ambiance d un groupe !
Je pense de plus en plus a lever le pied (bosser que sur 4j/semaine et/ou orendre plus de vacances) car il y a j ai l impression de plus en plus d enfant difficile...
 
Le souci surtout c'est qu'en allant jusqu'à 4 enfants c'est un de plus qui risque d'être difficile et quand c'est le cas cela a un impacte sur tout le groupe mais aussi parce que 4 c'est plus d'agitation il nous sera plus difficile d'encaisser "le grain de sable".
4 quand tout se passe bien c'est OK mais on ne peut pas savoir à l'avance si les 4 vont se comporter correctement, c'est un pari, un pari exponentiel.
Alors il devient crucial de soit limiter le nombre d'enfant, soit le temps d'accueil global car sinon on arrive vite à genoux.

Les pedopsy le disent aussi qu'on paie aujourd'hui l'éducation floue generée par les raccourcies pris sous pretexte de pedagogie positive alors que bien menée elle est un vrai plus. Quand elle entraine des enfants en roue libre ça devient infernale pour tout le monde. Ce qui était la marge devient de plus en plus fréquent et rends très difficile l'accueil des enfants même en "petits" groupes qu'ils sont chez nous.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut