Fatigue professionnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
8 Avril 2024
Messages
6
Bonjour, voilà depuis quelques mois je suis épuisée, le wk ne me suffit même plus a récupérer.
J'ai un groupe d'enfant depuis l'année dernière qui n'est pas simple. J'ai un enfant de presque deux ans qui ne fait que des bêtises monter sur les meubles, s'agripper à la chaise haute, ouvrir toutes les portes... Et dès que j'ai le dos tourné quelques secondes hop il en profite 😅. Tous les jours je le reprends sur les mêmes choses. Et a côté j'ai un autre petit de 17 mois qui ne fait que de hurler pour tout et rien et ça depuis que je l'ai il y a peu d'amélioration. Même le soir qd on fait les transmissions avec les autres parents il hurle, en poussette aussi ça lui arrive. Je commence à 7h30 et je fini a 17h45 pour le dernier parti. Vous pensez que c'est le travail qui m'épuise à ce point ?.
 

j'ai vécu aussi une période de fatigue pro, c'était à cause d'enfants et de PE pas simples. Quand j'ai emménagé dans la région, je n'ai pas assez fait le tri en acceptant les contrat, mon mari était aussi AM et nous avions trop hâte de redémarrer après plusieurs mois de travaux.
J'ai démissionné du plus compliqué, et réduit progressivement mes heures, au fil des départs.
Depuis quelques semaines, je n'ai que des PE sympas et des enfants mignons, je retrouve le plaisir d'accueillir et l'envie de faire des activités.
A toi de voir si tu démissionnes de l'un des 2 ou des 2, avec un peu de chance le plus grand va bientôt se calmer.
 
10h/jour avec 2 enfants compliqués et bien oui c'est epuisant surtout si ça dure ainsi depuis un bon moment.

1) Savoir pourquoi cet enfant de 2 ans se permet chez sa Nounou autant d'aneries?

2) Savoir pourquoi cet enfant de 17 mois hurle toute la journée?

Car ces 2 comportements ne vont pas se résoudre d'un coup de baguette magique (possible même qu'ils s'entretiennent l'un l'autre en prime)
Il te faut donc avoir une discussion avec les PE pour savoir comment résoudre tout ça, sinon le burn out te guette, en plus du fait qu'il serait souhaitable pour ces enfants de pouvoir y remedier.

Peux tu nous en dire un peu plus concernant ces 2 Loulous?
 
@fanny3226
Il faut admettre que c'est de plus compliqué et les enfants pas faciles.
Même s'ils sont mignons et les parents sympa
L'évolution n'est pas simple.
Je me retrouve dans ce cas.
Entre l'âge, le nombres des années d'assmat et la maladie qui m'est tombée dessus, il me tarde la fin même si j'adore mon travail et mes petits.
Cela devient trop dur.
J'arrive à gérer sur le temps de travail mais dès que j'ai fini je suis épuisée.
J'ai diminué mes heures mais ça reste pesant.
Le week-end n'est pas réparateur et ne me permet pas de recadrer mon intérieur comme avant..j'ai l'impression de ça s'accumule.
Il ne me reste plus longtemps..j'espère que vous aussi
 
Pareil fatigue constante et peu de récupération pendant le week-end .
J’ai un petit garçon bientôt 3ans, très exclusif qui ne veut pas me partager avec les copains qui à besoin de beaucoup se défouler et avec le temps épouvantable que l’on a, difficile de sortir. Un autre petit 2an 1/2 qui n’arrête pas de faire des crises pour un jouet ou parce que le copain l’a touché et les deux autres qui sont cools mais qui pâtissent malgré tout de la situation.
L’école se profile et j’avoue que j’ai hâte de repartir sur de nouvelles bases car j’ai modifié mes conditions d’accueil qui me permettrons je l’espère de souffler un peu.
 
L'entrée à l'école de septembre signera la fin pour moi.
J'espère un nouveaux souffe pour toi
Il y a quelques temps déjà que les nouveaux bb arrivant ne nous permettent pas de souffler car ils arrivent de plus en plus tard 6/9/10 mois et ont déjà pris des mauvaises habitudes à la maison et la séparation avec maman plus délicate .
 
Les lundis et les jeudis (je ne travaille pas les mercredis), sont des journées dodo chez moi pour les enfants. Même les plus grands ont parfois besoin d'un temps de sommeil le matin. Il suffit de faire un temps lecture et 😴.
Et aucun problème pour les recoucher l'après midi pour une nouvelle sieste.
Peu de siestes le WE et les mercredis, beaucoup d'écrans et des horaires de coucher du soir "libres".
Cela se ressent et je trouve que cela était moins le cas il y a quelques années.
 
Le grand fait autant voir plus de bêtises chez lui, ils font tous des bêtises mais au bout d'un certain temps ils comprennent et ne recommencent pas, celui là dur dur mais a côté de ça il est mignon. Le plus petit ça tjs était compliqué dès le début, je mettais ça sur le compte que c'était un tout petit non ça continue auparavant je ne pouvais pas donner a manger aux autres même si lui avait déjà mangé.... Tout est difficile 😥j'essaie d'expliquer aux parents mais j'ai tjs l'excuse des dents😂. Ça dur depuis longtemps les dents. Chez lui c'est pareil ou presque car malheureusement je n'ai pas que lui a m'occuper.j'aimerai réduire mes horaires et avoir mes mercredis
 
J'allais dire "il y a des enfants pour qui il vaut mieux la collectivité, on peut se relayer nous les adultes"
Et d'un autre côté je sais qu'un enfant qui crie a longueur de journée à la crèche on dit "il serait mieux chez une ass mat qui n'en a que 3."
Donc en fait ...
Je ne sais pas.
Mais vous n'avez qu'un seul corps, qu'un seul esprit. Si vous le pouvez financièrement, démissionnez de celui qui vous mange le + d'énergie ...
 
tu n’es pas la seule
en 20 de metier
,j’en ai 4 ,4 jours semaine depuis septembre 2023
2 qui vont avoir 3 ans donc rentrée scolaire en septembre mais qui s’entraînent mutuellement au niveau bêtises et opposition :en même temps c’est l’âge de la petite adolescence


Et les 2 autres une de 19 mois qui est très coléreuse à se coucher par terre et taper des pieds et le plus petit 14 mois qui commence à marcher, et qui un certain temps faisait des spasmes du sanglot au moindre cri ou s’il se faisait mal,donc très compliqué à gérer
Le mercredi je n’ai que les 2 grands et 1des2 part le midi
Ça me permet de souffler un peu
c’est du sport
ce ne sont pas des nouvelles famille, les 2 plus petits j’ai eu les aînés en accueil et c’est que depuis septembre et fin juillet ce sera terminé car je serai en congé
j’ai eu d’autre période où j’en accueillis 4 mais j’étais plus jeune
je suis en fin de carrière, je vais avoir 58 ans mais je fais partie des carrière longue, j’ai commencé à 16 ans à travailler en entreprise
Et c’est la que je mesure la fatigue
C’est vrai que la ,le week-end j’aimerais bien qu’il soit plus long car je n’ai pas le temps de récupérer
Mes enfants ne sont plus à la maison ,ils sont saisonniers donc ils sont présents de courts séjours entre 2 et mon mari est à la retraite dans moins d’un an
Mais j’ai hâte d’être fin juillet
Le temps n’arrange pas les choses car on ne peux pas les mettre dehors à jouer ,c'est pourtant pas faute d’avoir un grand jardin
au mois de septembre ce sera plus car il me restera que les 2 petits puisque je ne prends pas d’autres contrats, je termine ceux en cours jusqu’à leur rentrée complète à l’école
normalement je finirai à 17h Et je ne travaillerais pas le mercredi car les 2 mamans ont leur journée, ça va me permettre de souffler
et en fait les mois passent vite,c’est vrai qu’au mois de septembre dernier,ça me stressais un peu ,4 ,4 jours /semaine, la période la plus longue à été de septembre jusqu’à Noël, car je n’ai des vacances qu’à Noël et les familles pas de vacances n’ont plus avant Noël donc il était temps en fin d’année d’avoir une coupure
Et en ce moment, même si j’ai des coups de mou je me dis que le mois d’avril va être vite passé, le mois de ,beaucoup de fériés et après il reste 2 mois et normalement il devrait faire beau...je me motive comme ça
 
Si tu sens que tu es à bout je pense qu'il va etre important d'en parler avec chaque Famille dont les enfants sont compliqués car aujourd'hui ce n'est pas juste un problème d'avoir envie d'une journée off mais un besoin qui se fait sentir parce qu'aucune de ces 2 familles n'a compris l'importance de résoudre ces difficultés avec leurs enfants. Ne réalise la portée que ça a sur toi qui gère seule leurs enfants.
Je ne suis pas persuadée qu'une famille puisse aussi simplement reduire ton contrat pour te liberer précisément le mercredi mais si ta santé psychique est en jeu alors il va bien falloir prendre les bonnes décisions avant d'aller à l'arrêt maladie pour burn out.

1) Il va etre MAINTENANT important que les Parents soient raccords avec toi pour imposer un cadre à leur mignon-garnement. Poser des limites et aller dans la même direction ensemble car oui, en effet, il n'est pas dit que si ton medecin te trouve dans l'état où tu en es aujourd'hui il continue à t'autoriser à accuellir des enfants.

2) Il y a un vrai travail à faire TRES IMPORTANT avec choubidou-j'ai-mal-aux-gencives-depuis-17-mois car même pour ce bébé ses journées doivent être bien lourdes à hurler en permanence pour tout et n'importe quoi et là encore à continuer de faire l'autruche avec le pretexte des dents un arrêt maladie de leur AM leur pend au nez.

N'aies pas peur d'être très sincère sur ce qui se produit aujourd'hui car au pire ces Parents changeront de cremerie et tu auras alors le filet de sécurité des ARE le temps de trouver des contrats sans le mercredi, qui sait, avec des enfants plus simple parce que tu auras dès ton projet d'accueil expliqué ce qui est important pour toi comme "le cadre".
Tu peux toujours tenter de demander ton mercredi mais si tu n'es pas prete ni à demissionner ni a aller voir ton medecin si tu n'en peux plus et que ces PE le refuse (parce qu'ils ont besoin de toi le mercredi tout simplement) tu seras passé à côté du vrai problème qui est l'accompagnement de ces enfants. Sans cette réalisation des PE les lundi, mardi, jeudi et vendredi continueront de te manger ton energie.
 
Merci Griselda.... Les parents voient bien que je suis HS car quand on est HS on attrape tous les virus qui passent ! Mais bon. Je suis fasse aussi a des parents qui je pense et ne me dise sont aussi parfois démunis mais se reposent sur moi pour eux faire des pauses. Je sors de formation qui l' a fait le plus grand bien d'ailleurs mais qui aussi m'ouvre un peu plus les yeux. Maintenant il faut que je trouver l'art et la manière de dire que je ne peux continuer ainsi
 
Convoquez les parents (papa et maman) pour pouvoir avoir une discussion avec eux sur votre ressenti et vos attentes. Chaque famille individuellement bien entendu ! Essayez qu'ils viennent sans les enfants sinon le rendez vous risque d'être un fiasco !
 
Ils le voient mais tant que tu ne dis pas clairement que ce n'est plus tenable, tant que tu ne dis pas clairement que oui ils ont leur role à jouer pour tous aller dans le même sens, ils se contenteront de te plaindre sans imaginer qu'ils peuvent pourtant y remedier.
Oui c'est difficile d'être Parent, oui ça l'est encore plus aujourd'hui où les Parents n'ont plus les clefs d'une éducation qui se veut respectueuse de la bienveillance positive blablabla, mais toi tu n'es pas Marry Popins, à toi toute seule tu ne peux résoudre et supporter 50h/semaine ce que eux mêmes ne supportent pas à 2 bien moins de temps.
Donc se mettre à table et établir un plan d'attaque claire pour chacun des enfants, si tout le monde s'y mets en même temps, tout le monde gagnera en serenité retrouvé autant les Parents, l'Am que les enfants. les PE ne ressentiront plus l'urgence de refourguer leur enfant qui est en roue libre, ils retrouveront le plaisir d'être avec lui et oi celui d'un travail bien fait qui ne te met pas à genoux.
 
Griselda. Merci pour tout il y a tellement de bienveillance dans vos écrits. C'est vrai que aussi j'avoue j'ai peur de montrer parfois que je suis épuisée...pourtant je dis bien que les journées sont difficiles et que ce n'est pas que les dents
 
Je m'en doute que tu n'ose pas encore dire complètement sincèrement à quel point tu en es... parce que nous faisons tous pareil!
Et puis un beau jour l'AM, l'épouse, la Mère, l'Amie craque, n'en peut plus et tout le monde s'etonne en se demandant pourquoi elle n'a pas demandé de l'aide avant. Elle l'a fait, mais à voix basse, entre les lignes.
En matière de communication tout devient "evident" qu'une fois que ça été DIT, pas avant.
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres ça commence par dire sincerement et exactement ce dont on a besoin, ce qu'on attends de l'autre. Et il faut arretter de penser que ce serait un aveu de faiblesse, car c'est exactement le contraire.
 
Bonsoir et oui c’est assez usant comme travail quand l’ambiance est chaotique .
Les enfants qui n’ont plus beaucoup de frustrations des parents démissionnaires une trop grande amplitude horaire … au bout d’un moment trop c’est trop .
Avez vous fait une prise de sang pour voir si tout est ok ? Une anémie ou autre souci peut aussi expliquer une partie de cette fatigue. Si le problème santé est écarté . C’est une fatigue mentale .
Essayez de vous alléger le nombre d’heures par semaine . Déléguez à vos proches certaines tâches .
Après on répète beaucoup avec les enfants et c’est normal mais quand il s’agit de bêtises continuelles il faut peut être changer les méthodes . Quand on obtient pas ce c qu’on souhaite …
Une petit qui crie constamment ce n’est pas possible . Je ne parle du bb qui teste ses vocalises . Avez vous tenté de chuchoter avec lui ? Ou de l’isoler car c’est insupportable
Et celui qui fait des bêtises peut être plus de fermeté .
Nous ne sommes pas là pour subir tout ça des petits . Ça arrive un jour bof ou un coup de mou . Mais si c’est votre quotidien c’est normal que vous soyez épuisée rien qu’à imaginer votre journée my god. Et quand vous ne travaillez pas prenez soin de vous faire plaisir …
Pour apaiser les enfants le yoga méditation travail de respiration c’est sympa ça les canalise . Et vous aussi si on arrive à refaire redescendre la pression même juste un peu vous avez tout à y gagner . Car même quand tout se passe bien ça reste fatiguant c’est un travail avec une vigilance constante mais si on rajoute des conditions comme les votres on finit par y laisser des plumes . Et c’est bien dommage 😉
 
Bonjour, ici c'est le même cas et une troisième en plus qui chouine et ne veut que les bras, un de 20mois qui fait que des bêtises et un de 15 mois qui ne marche pas et qu'il ne fait que de hurler dans les aigu pour tout même quand il est content heureusement que le 4ème est plus cool. Je travaille de 7h30 jusqu'à 19h15 sauf 2 jours par semaine 18h. Je suis également fatigué mais cette année j'ai pris 8 semaines de congés pour me soulager et heureusement que je les ai.
 
4 Loulous de 7h30 à 19h15 dont 3 compliqués, pas surprenant que tu es fatiguée...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut