Familiarisation et limites

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dilohey
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
28 Novembre 2023
Messages
5
Bonjour à toutes,

Future collègue, je viens de passer un premier entretien avec la puéricultrice de la PMI qui me demande de revoir pour le prochain entretien (dans quelques jours) le déroulement de la période de familiarisation. Pouvez vous m'éclairer ? J'ai chercher sur internet mais rien n'est vraiment précis (combien de temps ? sur combien de jours ? avec ou sans les parents ?).

Elle me demande aussi de lui préparer une liste des raisons qui feraient que je refuse une contrat, où sont mes limites ? N'étant pas du métier, il m'est difficile d'imaginer quelles situations ou discours de parents me freineraient. Avez vous quelques exemples à me donner pour que j'en fasse ma propre analyse ?

Merci de m'avoir lu et merci à celles qui pourront m'aider.
 

Bonjour pour la période d'adaptation je la fait sur une semaine : par ex 2h le matin ; le lendemain 2h l'aprem ; 3eme jour 3h avec au moins un biberon ou repas ... puis avec sieste et dernier jour en gros 3/4 d'une journée voire journée complète .
refuser un contrat : gros mots à l'entretien ; parent qui semble pas intéressé ; parent qui qui veut négocier ton tarif ou qui pense déjà aux jours enfant malade .....
 
Bonjour,

Voici dans les grands lignes ma période de "familiarisation" :

Premier JOUR
Un parent et l'enfant viennent chez moi pendant 1 heure environ. Les premières
informations sont prises sur l'enfant, sur son caractère, ses jeux favoris, ses habitudes

Deuxième JOUR
L’enfant reste avec moi 2 heures SEUL.
Cela me permet de rentrer en relation avec l'enfant, je suis disponible pour lui, le rassurer, lui explique ce qui se passe. On choisit en général un moment d'éveil.

Troisième JOUR
L'enfant reste 3-4 heures (un matin) ET un repas. L'enfant, est présenté aux autres enfants et commence à partager des temps avec eux. Le parent récupère son enfant après le repas.

Quatrième JOUR
L'enfant reste 5-6 heures. Un repas et une sieste sont à prévoir.

Cinquième JOUR
La fin de la semaine arrive. L'enfant peut, si tout se passe bien, rester une petite journée de 7-8 h incluant sieste et repas+goûter.
 
Bonjour,

Ici en formation,on nous a dit que les enfants avaient besoin de régularité et de constance sur cette période de familiarisation. Qu'il était donc inutile d'augmenter le temps de présence. Qu'il faut essayer de n'a pas bouger les meubles de place,de ne pas changer de coupe de cheveux...😜. Bref, retrouver tous les matins les mêmes choses au même endroit avec les mêmes personnes, les mêmes jouets pour que l'enfant identifie son nouvel univers.
 
Voilà ce que j'ai reçu de la pmi
Screenshot_20240308-144908_Drive.jpg
 
le déroulement de la période de familiarisation. Pouvez vous m'éclairer ?
La période d'adaptation est indispensable .
Cela pourrait être une raison pour moi, pour refuser un contrat.

Elle me demande aussi de lui préparer une liste des raisons qui feraient que je refuse une contrat, où sont mes limites ?
effectivement, réfléchissais à vos limites : se mette une limite en terme d'horaire par jour par exemple.

Des choix d'éducation qui différent trop avec votre vision (j'ai eu des parents en entretien avec des enfants qui voulaient sauter sur mon canapé, les parents ne disant rien : je n'ai pas donné suite).
L'hygiène aussi (premier entretien, un bébé pas propre du tout et une maman qui faisait ''cracra'') : je n'ai pas donné suite.
ETC .....


Concernant le tableau au dessus : pas de parent chez moi tout ce temps là (je n'ai pas que leur enfant en accueil... ).
J'accueille les parents 3 fois en tout, avant le début du contrat, avec leur enfant (sur mon temps libre ... ) : quand on commence l'accueil, je reste avec l'enfant, pour apprendre à le connaitre et pas pour apprendre comment son enfant est avec son parent (je ne suis pas agréée au delà de 18 ans ! :) ).
 
raison de refus :
parent qui pense déjà à nous retirer les jours enfants malades
parent qui me tourne le dos pendant tout l'entretien

c'est du vécu !

parent qui passe son temps sur son téléphone
 
Pour ce qui est de la familiarisation il n'y a aucun texte qui le reglemente et elle n'est d'ailleurs pas obligatoire, seulement vivement conseillée par la PMI. De là comment pourrais tu savoir répondre à cette question sans avoir eut la formation?
Je lui répondrais ce que je crois aujourd'hui que peut être cette periode, à quoi elle peut servir mais que j'espère bien que ma formation initiale saura me guider à ce sujet puisqu'après avoir cherché un texte officiel je n'ai rien trouvé de bien précis.

Pour ta deuxième question c'est vraiment difficile de te répondre car c'est propre à chacune.
Je trouve aussi assez surprenant cette question car comment savoir ça avant d'avoir été confrontée au problème ou être partie en formation?
Perso, il y a fort longtemps, je me souviens de questions de la puer' qui m'avaient interloquée:
"est ce que vous avez conscience qu'on va peut être vous confier un bébé?
- j'espère bien à vrai dire sinon pourquoi vouloir devenir AM?"
"que faites vous si on vous propose d'accueillir un enfant noir?
- ce serait un bébé? un enfant?
- oui
- parfait!"
"est ce que votre Mari est d'accord avec votre projet pro?
- je n'ai pas souvenir qu'il m'ait demandé l'autorisation d'exercer son metier à lui donc je ne crois pas devoir lui demander son autorisation non plus, si? Mais il est là vous pouvez le lui demander, voilà une question "interressante"!"
En cette journée internationale des droits de la femme cette question d'il y a plus de 20 ans me fait sourire.
Bien sur mon mari a simplement répondu qu'il ne voyait pas bien au nom de quoi il pouvait m'interdire de faire ce que je veux, si ce metier me plaisait ça ne regardait que moi.
Bon aujourd'hui je comprends un peu mieux le sens de cette question, certainement rapport au fait d'exercer ce metier dans NOTRE domicile, oui il y a bien un impact sur notre Famille (conjoint enfant) qu'on ne réalise pas toujours avant de l'avoir exercé... breeeef
 
je prend pas non plus les parents ; on a d'autres accueils et parfois le conjoint ou les enfants chez nous
Mon agrément ne va que jusqu'à 18 ans donc je ne peux pas accueillir les parents :ROFLMAO:
Le but ce n'est pas que les parents déménagent chez moi, donc ce qui est important c'est que l'enfant se familiarise avec moi et ses copains et ça ce n'est pas possible si les parents sont là.
 
A titre personnel :

J1 : 1 h avec le parent c'est l'unique fois !
J2 : 1h/1h30 Pas d'heure fixée car je veux que l'enfant soit bien : change, repas et sieste récents .
J3 : 2h30 environ avec une sieste OU un repas, ce que le parent pense être le plus simple pour son enfant
J4 : 4h30 environ avec sieste ET repas
J5 : petite journée 9h-16h.

Mes limites :
Pas avant 8h30 car je ne suis pas du matin ... Et mes enfants non plus ! Donc on survit entre nous le temps de se préparer 😅

Pas après 18h15 car après c'est le tunnel du soir mes enfants sont petits.

Pas de refus d'utilisation de la voiture

Et sur des critères moins factuels : parents avec qui je me sens mal à l'aise, parents trop éloignés de mes principes pédagogiques, parents qui ont des exigences trop fortes, parents qui pensent que les lois ne les concernent pas 🧐
 
Personnellement, je fais l'adaptation sur 2 semaines. 1er jour, l'enfant vient avec son parent et nous discutons de ses habitudes..., 2è jour, le parent reste 15 mn et me laisse l'enfant 30 mn. 3è jour- 1h, 4èjour 2h, 5è jour 2h + repas, 6è jour 2h+ sieste. 7è jour repas + sieste......
Les heures sont définies au fur et à mesure des jours suivant le rythme de l'enfant
Par contre, je n'accueille pas sans faire d'adaptation au préalable. Je trouve cette période très importante afin que tout le monde se découvre
Je ne me vois pas pratiquer de la façon dont Manou92230 nous a fait part dans le tableau. il ne faut pas oublier que nous avons d'autres accueillis qui peuvent être perturbés par la présence d'un parent sur autant de temps. Ils peuvent se demander pourquoi ce nouvel arrivé à le droit d'avoir papa ou maman avec lui et pas eux.

 
un parent qui veut venir chercher son enfant pendant la sieste, par exemple 14h, et qui refuse d'entendre que ce n'est pas bon pour son enfant, pour moi, c'est un refus de le rencontrer.
Certains parents comprennent et proposent de venir le chercher plus tard, et d'autre non, pour moi, c'est le signe que le PE privilégie ses besoins à ceux de son enfant et que ce sera comme ça pour beaucoup de choses, on peut aussi parier que mes besoins ne seront pas plus respectés.
 
Peut être que tu peux parcourrir ce forum et lire toutes les questions que se posent les AMs en fonction, ça pourrait t'aider à imaginer quels choses pourraient être rédhibitoires pour toi?!
 
Pourquoi refuser un entretien ? Car
- Nous n'avons pas la même conception de voir les choses (respect du rythme de l'enfant, parents qui imposent trop leur manière de faire et qui n'écoutent pas notre façon de voir et faire les choses, irrespect envers ma personne et mon domicile, courant qui ne passe pas du tout...)
- Manque d'hygiène des parents et de l'enfant
- Parents qui ne sont pas d'accord avec le contrat que je propose
- Parents qui essayent de tout dégocier (salaire, indemnités d'entretien...)
 
Pour ma part la familiarisation je propose aux parents de rester le temps qu'ils veulent et le nombre de jours qu'ils veulent!

Jusqu'à présent, heureusement 🤣, les parents les " plus tendus" ne sont restés que les 2 premières fois.
Mais je pense que de proposer aux parents de rester ( raisonnablement pas 2 semaines non plus) les mettent en confiance et si ça peut permettre une meilleure adaptation aux bébés.

La plupart du temps les parents des le premier jour veulent laisser le bébé quelques minutes seul.
Mais je trouve que proposer aux parents de rester le temps qu'ils souhaitent ça leur permet (aux parents angoissés) d'avoir l'impression de maîtriser cette séparation.
 
Une familiarisation sur une semaine

Jour 1, 1h avec le ou les pe
Jour2, 2h sans seul avec l'enfant
Jour, 3h avec un repas
Jour 4, 1 repas et une sieste
Jours 5, toutes la journée

Refuser un contrat s'il n'y a aucune interaction avec un des 2 pe, si on est pas d'accord sur la façon de s'occuper de l'enfants. Si on ne "sens" pas un ou les 2 pe, écouter ses antennes ou si présence d'une tierce personne dans la maison lors du rdv et qui vous dis "ne le prend pas" (c'est du vécu et malgré que je sois agrée depuis 23 ans je me suis fais avoir l'année dernière parce que j'ai voulu donner une chance)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut