Être le 3ème parent...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NathLou

Inscrit
31 Juillet 2023
Messages
28
Bonjour à toutes(tous),
Je rencontre actuellement un petit soucis avec une famille:
Le petit garçon que je garde (18mois) entre dans la phase "je teste les limites". Que se soit dans les règles de vie avec les copains, ou se taper lui-même ou nous taper quand il est frustré.

J'ai beaucoup discuté avec ses parents sur cette période là auquelle il faut beaucoup verbaliser qu'il a le droit de ne pas être content mais que c'est interdit de taper la copine etc etc.

Quand il est chez moi, il va testé mes limites durant une petite partie de la matinée puis il passe à autre chose. Mais une fois que sa mère vient le chercher, c'est un concentré de nervosité, de tester les limites et de taper sa mère et lui même.

Je l'accompagne à ce moment là, pour l'aider à verbaliser etc etc.

Mon soucis c'est que comme cela arrive tous les jours, je la laisse aussi verbaliser à son fils pour qu'il voit que ce n'est pas que moi qui forme ce cadre mais aussi maman. Le problème c'est que maman le laisse tout faire et lui dit ( à peine audible) "oh". Je lui ai dis qu'il fallait qu'elle ne lâche pas par facilité.

Le papa quand à lui, est plutôt dans l'éducation "tu me tapes, je te tape alors". Malgré beaucoup de discussions, rien n'y fait.
Les deux parents sont totalement absents pour gérer les émotions de ce petit bonhomme qui a besoin de connaître les limites piur vivre en société.

J'ai l'impression d'être le 3ème parent qui rame et qui rame....

Pour celles qui ont rencontré cette situation, comment vous en êtes vous sortis?

Merci d'avance
 

bonjour
tant que le petit est gérable chez vous..
qu'il tape ces parents et qu'ils laissent faire, n'est pas votre problème
vous avez donné des solutions que les parents n'appliquent pas.. donc prenez du recul, ce n'est pas votre enfant

en revanche si il est ingérable chez moi, je préviens les parents que si rien ne change je cherche un autre contrat pour le remplacer..
notre rôle n'est pas de faire l'éducation à la place des parents, mais je n'ai pas non plus a subir les carences éducatives volontaires
 
Ce qui me choque moi, c'est le papa qui dit "tu me tapes, je te tapes" ??????? comment voulez-vous que l'enfant intègre l'info correctement. Pourquoi papa a le droit de me taper mais pas moi ????? C'est contradictoire.

Un enfant qui tape, il faut lui attraper les mains, avant que celles-ci atteignent leur but et lui dire que c'est interdit, avec la tête qui va avec :p
 
Je suis tout à fait d'accord avec vous mamytata. Je lui ai dis exactement comme vous à plusieurs reprises. Mais ça n'a pas l'air de le convaincre de changer....

C'est vrai qu'on ne peut pas faire leur boulot de parent à leur place. Mais c'est tellement frustrant pour nous de mettre des choses en place pour les aider à grandir, et de voir les parents faire ça...
 
Le problème aujourd'hui, c'est que la plupart des parents prennent leur enfant comme un petit ange alors qu'il n'en est rien :cautious:

J'aime à dire qu'ils "bébétisent" leur enfant. Et ça j'en ai ras le bol.

Ils sont tous à lui parler comme à un bébé, font tout à sa place, le mette sur un pied d'estale, en fait ils refusent que leur progéniture grandisse.

Je leurs dit dès le départ que je suis là pour faire grandir leur enfant mais que j'ai besoin d'aide de leurs part aussi, sinon ça ne sert à rien. :mad:

Ils disent tous ok, mais avec le temps on voit que rien n'est fait de leurs côté, ce qui m'agasse au plus haut point.

Et on se demande pourquoi les enfants deviennent de plus en plus durs et ingérables 🤬 ne cherchez-pas la cause en est "les parents laxistent"

Chez moi pas de ça, les enfants apprennent à tout faire seul, avec de l'aide au début bien sûr.
Quand aux petits rebelles, qui tapent, pincent ou mordent, ils se rendent compte très vite que ce n'est pas une bonne idée chez tata, je suis stricte la dessus.
 
C'est un problème fréquent.
Je considère qu'il fait parti de ma mission de pouvoir donner des informations sur le developpement du jeune enfant aux Parents car en tant que Parent ils ne sont pas professionnels de la petite enfance, n'ont pas suivi de formation et souvent vont être autodidactes en fonction de ce qu'ils ont eux mêmes connu en tant qu'enfant. Ca explique pourquoi il n'est pas rare de voir 2 educations opposées entre les 2 Parents, c'est parce qu'ils n'ont pas été elevé ensemble, ils n'ont pas les mêmes principes ou habitudes. Souvent j'explique aux PE qu'il y a 1000 et une façon d'élever un jeune enfant mais qu'au fond le plus important est de tenter de rester d'abord dans l'observation pour s'adapter au caractère de l'enfant. Puis qu'ils auront tout à y gagner de prendre le temps de se poser hors des oreilles du Loulous, pour savoir comment accorder leurs violons car moins il y aura de disparité entre eux et plus l'enfant sera secure, saura qu'une règle est immuable aux yeux de ses 2 Parents. A l'inverse s'il n'y a pas du tout de coalition parental le jeune enfant ne tardera pas à s'engouffrer dans la breche offerte par le desaccord des Parents.
Une fois posée cette perception que j'ai (et que j'ai appliqué moi même avec mon Mari quand nos enfants étaient petits) les Parents savent que je ne me pose pas en donneuse de leçon avec un dictat tout fait qui s’appliquerait aveuglément à tous les enfants. Ils savent que je ne serais pas dans le jugement de ce qui est bien ou ne l'est pas, ils sont donc plus ouverts à entendre mes recommandations qui sont toujours sous la forme de suppositions et étayer par certaines formations que je partage avec eux.
Ensuite je vais leur expliquer comment moi je procède ici en tant qu'AM de leur enfant, ce qui fonctionne et pourquoi tout en indiquant bien qu'il est plus facile de mettre tout ça en place quand on n'est pas le Parent car l'enfant pour former son caractère va avoir besoin de tester les limites, principallement celles des Parents. L'enfant va toujours aller plus loin avec son Parent. Ce n'est que si la réponse qu'il reçoit de ces Parents est trop confuse qu'il va finir alors par la chercher en dehors de chez lui, par exemple chez Nounou.
Si les PE arrivent à comprendre que je suis leur alliée à eux dans cette histoire et donc que nous collaborons tous pour aller dans le même sens, c'est parfait et tout rentre dans l'ordre très vite.

Mais quand le couple parental reste enfermé dans leur perception alors oui chez moi l'enfant va finir, vaille que vaille, par integrer mes limites mais ce sera plus difficile pour lui, pour les copains et pour moi car ce sera comme nager à contre courant, on avance mais c'est plus dure.

On a travaillé cette question de "l'enfant roi" en APP et notre intervenant (qui était super) expliquait que quelque fois un Parent (ici la Maman) peut ressentir le besoin d'être particulièrement conciliante avec les règles pour son enfant parce qu'elle cherche à compenser ce qu'elle juge comme "trop sévère" de la part de l'autre Parent (ici le Père). Le problème c'est qu'alors en compensant on ne resoult rien ,bien au contraire. Le PE sévère pourra juger qu'il est d'autant plus important d'être severe avec l'enfant pour compenser la trop grande flexibilité de l'autre Parent. Un cercle vicieux s'installe avec une escalade et génère un trouble dans les liens. Si telle est le cas oui il serait bon d'arriver vraiment à encourager ces 2 Parents à réfléchir ensemble sur ce qu'ils souhaitent pour leur enfant et être capable d'écouter le point de vue de l'autre Parent qui n'est pas forcément mauvais même s'il est different car la méthode qui marchera va sûrement se situer quelque part entre les 2 opposés (ce que fait Nounou: interdire fermement mais sûrement pas rendre coup pour coup).
Notre intervenant expliquait aussi que le Parent avait le choix de reproduire sa propre education, celle qu'il a reçu ou bien d'aller à l'opposé selon comment il avait vecu en tant qu'enfant les principes educatifs de sa famille. Et reproduire la même, même quand elle n'était pas top c'est s'éviter d'avoir à porter un regard négatif sur ces propres Parents, renier leur education. Il faut du temps, du recul et de la maturité pour pouvoir faire différemment sans que ce soit en réponse à l'enfant que nous avons été.
Enfin il expliquait que souvent derrière un PE "laxiste", qui n'ose pas poser des limites il y a la peur de ne plus être aimé de son enfant, d'avoir le mauvais role et d'être perçu comme le Parent méchant, il conviendra alors de rassurer ce Parent sur le fait que dans un monde normal un petit enfant aime toujours et de façon inconditionnel son Parent, tout comme son Parent l'aime de façon inconditionnel (sauf dysfonctionnement mais c'est rare).
Pour finir il expliquait que nombre de Parents qui donnent TOUT à leur enfant, sont incapables de fixer une limite, le font parce que inconsciemment ils se réjouissent eux de n'opposer aucune limite à l'enfant qu'ils ont été, répondent par procuration à leur fantasme de toute puissance qu'un jeune enfant a toujours avant d'être confronté au principe de réalité.
Quand on arrive à cette extrémité là, c'est vraiment difficile de travailler avec ces familles là car en vrai ils vont avoir besoin d'un accompagnement psy pour résoudre ça sauf qu'ils ne ressentirons le besoin d'être aidé que quand ils percevront eux mêmes dans leur vie à eux que leur enfant est devenu un tyran et que c'est injerable. Tant que ce Parent là ne souffrira pas lui même du problème il ne cherchera pas à le résoudre. Il restera sourd aux recommandations de l'AM, l'école etc... La raison est simple: pour tous les êtres humains changer demande un effort donc pourquoi faire un effort si une situation ne nous derange pas nous même?
 
Merci beaucoup pour vos retours constructifs.
Ce n'est pas un métier facile du fait de travailler seule sans réunion ou conseils de l'EJE (référence due à mon expérience en crèche :LOL:).

Ça fait du bien de pouvoir échanger sur une situation sur ce forum, car ce n'est pas possible d'en parler aux amis ou autres car il y a le secret professionnel.

Merci à vous toutes!
 
Nous sommes tenus à la discrétion pro, pas le secret pro, c'est un peu différend.

Je suis d'accord que notre isolement peut nous faire tourner en boucle d'où l'importance de rompre cet isolement.
Voilà pourquoi depuis 20 ans je participe regulierement aux soirées Analyse de la Pratique organisée par mon RPE.
Oui c'est en dehors de mon temps d'accueil (le soir) mais cela participe grandement à ma santé psychique.
Rapproche toi de ton RPE ou d'Iperia pour voir où des séances sont organisées car à présent elles peuvent mêmes rentrer dans le cadre de la profesionalisation donc être payée ainsi que son déplacement.
 
Lorsque sa ce produit chez moi et que l’enfant attraper sont caractère de petit monstre à peine les parent passer la porte , si je voie que le parent n’intervient pas je le fait ! C’est chez moi et on montre encore le bon exemple au copain et les règle continue d’être appliqué , une fois passer la porte malheureusement c’est au parent d’agir et de savoir être crédible
 
Nous devons être dans la co- éducation. Les parents sont les 1ers éducateurs de leur enfant mais nous avons un rôle à jouer ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut