Êtes-vous satisfaite de votre Relais Petite Enfance ?

Êtes-vous satisfaite de votre Relais Petite Enfance ?

  • Très satisfaite – Le relais répond à toutes mes attentes et m’apporte un réel soutien.

  • Plutôt satisfaite – Globalement positif, mais quelques aspects pourraient être améliorés.

  • Indifférente – Je n’utilise pas assez les services du relais pour avoir un avis tranché.

  • Plutôt insatisfaite – Il y a des lacunes importantes, je m'attendais à plus d’aide.

  • Très insatisfaite – Je n’obtiens pas du tout le soutien ou les services attendus.


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote [Vous devez être connecté pour voter]

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssMatNET

🖥️ Equipe du site
Inscrit
6 Février 2022
Messages
112
Le relais petite enfance (RPE), anciennement RAM (relais assistants maternels), est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.
⬆️ Sélectionnez la réponse qui vous correspond au dessus et cliquez sur "Voter" pour voir les résultats
⬇️ Vous pouvez répondre pour donner des précisions
 

Bonjour, aux niveaux informations relatives aux contrats, elles donnent beaucoup de "faux bons conseils", propose des "petits arrangements" sur les contrats pour simplifier le tout, et calcul toujours les CP en dixième par mois sans régularisation en mai....
Aux niveaux animations/formations/réunion pour les AM c'est le néant, inexistant...
Au point de vue des animations en temps collectifs, les animations ne sont absolument pas adapté à des tous petits et pas d'endroit possible pour mettre un bébé en sécurité pdt que l'on ferait une activité avec des plus grands 🤷‍♀️
Conclusion, c'est vraiment pas Ouf 😅
 
Alors ici au niveau des réponses apportées pour ce qui concerne les contrats aucuns soucis , la mise en place de réunions etc …aucuns soucis .
Par contre au niveau des matinées d éveil , aucunes animations depuis plusieurs mois mais alors rien , il y a quelques temps nous avions au moins les comptines , un petit dessin , là plus rien .
 
Bonjour ,trop loin de chez moi impossible avec 4 enfants sont de bon conseil mais pas assez formé du côté administratif.
 
Pour avoir déménager plusieurs fois j'ai "utilisé" 3 relais différents et globalement certains étaient mieux que d'autres.
Ce que j'apprécie dans les relais :
- les animations musicales car je suis nulle en musique
- la possibilité pour les enfants d'utiliser des jeux différents de chez moi
- pouvoir confronter ses idées avec des collègues
- avoir un regard extérieur sur ses propres pratiques

Ce que je n'aime pas :
- le fait de ne pas choisir le jour des matinée d'éveil
- les activités de peinture (c'est toujours les mêmes qui lavent les mains des enfants, qui surveillent etc...)
- les activités à la mode (langage des signes, pseudo sophrologie ...)
- le bruit
- les collègues qui ne s'occupent pas de leurs petits et qui papotent de tout sauf du métier ou qui dénigrent.
 
Bonjour j'y vais pour les petits et voir d'autres assmats .
Pour les contrats il ne faut pas leur demander conseil car elles ne connaissent pas toutes les subtilités .
On fait peu d'activités enfin beaucoup moins qu'avant (réponse budget !) .
 
Bonjour,

Je n'y suis jamais allée.

Avec 4 enfants, trop de galère à mettre tout le monde dans la voiture, ensuite prendre tout le barda (couches tétines doudous....) et tout ça pour 3/4 d'heures d'activité (n) (n)

Non merci, en plus on ne choisis pas son créneaux horaire.

Je préfère rester chez moi avec tous les jouets à dispo et des enfants reposés :p
 
bonjour, top niveau annimations, quelques lacune niveau admnistratif perso j'en ai pas besoin et c'est pas leur role, comparer à certains rien a dire, après ont leurs dit des aneries de lors de leurs formations donc elles ne peuvent que dire l'aneri, elle est très à l'écoute. bonne journée
 
L’animatrice est top, les conseils se sont vraiment amélioré avec le temps. Par contre, les animations ... toujours la même chose. Après c'est vrai qu'on fait vite le tour gommettes peinture coloriage lego... j'ai les mêmes à la maison.
 
Alors perso je n'y vais jamais, 45 minutes pour y aller en comptant le trajet et la préparation des enfants, pour y reste 20 minutes et refaire 45 minutes retour, une ABHERRATION.....
De plus, elles ont donner des fausses informations aux parents pour une fin de contrat, j'ai du l'informer, lui montrer les texte de lois etc...
A cause d'elle j'ai failli devoir aller au prud'hommes avec lesdits parents......
On m'a mis dans un REP à 25 km de chez alors qu'il y en a un à 5 km!!!!! chercher l'erreur, et après ils vont nous dire qu'ils font ce genre de structures pour nous LOL LOL LOL
 
J ai eu besoin de leur service mais n obtenais pas l information demandée, je devais la trouver par moi-même et les informer de ce que j avais trouvé. J ai donc fini par ne plus chercher l info auprès de ce service. Depuis, le personnel a changé, mais les échos des autres ass mat ne m incitent pas à aller de nouveau vers ce service. Les informations données aux parents ne seraient pas toujours les bonnes. Quant aux ateliers, les horaires tombent en plein dans les siestes des bébés, personnellement je préfère qu ils dorment dans un lit que tout bancale dans une poussette, donc je n y participe pas.
Mon seul contact avec ce service c est pour signaler une disponibilité.
 
Pour ma part les points très positifs :
- la mise en relation des parents cherchant une ass mat ; ils nous donnent du boulot et j'en suis très reconnaissante
- les matinées d'éveil : chez moi je trouve toujours ça super et je m'en inspire beaucoup pour refaire celles qui ont plu chez moi
- les conseils administratifs : je ne sollicite pas le RPE de ce côté là mais apparemment c'est assez juste, et il aide pas mal les parents dans la panade.

Ce que je regrette :
- Chez moi il n'y a pas d'ateliers "Analyse de la pratique" et je le regrette. Il y a une période où j'aurai bien aimé en bénéficier.
- Les horaires des matinées d'éveil : il y a deux groupes à horaires "stricts". Je trouve que cela devrait être plus souple car quand on a des petits bébés qui dorment, c'est difficile de venir si on veut respecter leur sommeil. Il faudrait que ce soit plus souple, qu'on puisse venir à cheval sur deux créneaux, ou qu'une demi-heure, etc. Mais je comprends que ça puisse être difficile à mettre en place. Je vois ainsi certaines ass mat qui ont des tous petits mais ils ont l'air fatigués du coup et certains finissent par pleurer/chouiner car ça ne correspond par à leur rythme.
 
De bon renseignement des réponses rapides
.Des animations intéressante mais lieu trop bruyant , pendant les vacances seule matinée d animation réservé aux assistantes maternelles et 4 matinées pour les familles .
 
Je suis personnellement très satisfait de ce que peut proposer le Relais en terme d'animations et de dynamique de groupe. C'est un lieu convivial d'échange entre enfants et, encore plus important selon moi, professionnelles. L'isolement est l'une des principales problématiques à la désaffection de notre métier et maintenir des lieux de partage me semble essentiel. Au travers des échanges plus ou moins formels, j'y pèche toute sorte de trucs et astuces ou d'idées d'activité. Quand je sens que je coince dans ma pratique quotidienne, j'y cherche des solutions au travers de la somme d'expériences de mes collègues. C'est inestimable. Sans compter que les petits adorent, ce qui ne gâche rien !

Malheureusement, la pression exercée par les élus locaux et les instances nationales sur cette structure est telle que les meilleures volontés s'y usent. En 5 ans, j'y ai vu s'épuiser deux admirables animatrices complètement brisées par des exigences administratives disproportionnées. On pourrait s'attendre à ce que ces animatrices soient essentiellement dévouées à l'accueil et l'animation du Relais mais l'impératif de rentabilité leur impose d'être aussi conseillère juridique, analyste, déléguée locale auprès des parents, recruteuse et animatrice d'évènements promotionnels. Résultat : deux talents découragés qui ne profiteront plus à nos petits bouts. Et un Relais fermé en attendant de trouver une nouvelle candidate au casse-pipe.

Quand ceux qui décident comprendront t'ils que la petite enfance n'est pas juste un capital en attente de fructification ou un outil de promotion électorale ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut