Épreuves Ep1 et Ep3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Anaita

⭐⭐⭐
Inscrit
25 Juillet 2022
Messages
103
Bonjour à tous et toutes,

Je viens de m'inscrire pour ses 2 épreuves en vue de mon 1er renouvellement. Académie de Bordeaux !

Pour ceux et celle qui l'ont déjà fait.. comment cela se passe ?
Vous avez réussi ou pas ?

Je sais que si je réussi, je pourrais etre renouveler pour 10 ans ( avec accord de la puéricultrice sinon ça sera 5 ans malgré ça ^^ )
 

Si tu réussi tu passe d’office à 10 ans peu importe la puéricultrice. Moi j’attend d’être convoquer à ma deuxième partit de formation pour ensuite m’inscrire au épreuve , je suis assez effrayée par l’orale malgres le fait que je sache assez bien m’exprimer j’ai assez peur de bafouiller ou de tout mélanger à cause du stress
 
@Anaita la puéricultrice n'a rien a voir avec cette décision, si l'une d'elle te dit le contraire, ne te laisse pas faire ! si tu réussis ton examen, tu seras renouvelée pour 10 ans et c'est tout !
 
Quand j'ai eu le département de gironde au téléphone pour des informations.. la personne m'a dit cela " avec validation de la puéricultrice"
Moi aussi je pense qu'elle na rien a voir avec ça mais bon a voir.
 
Moi aussi je dois m'inscrire aux épreuves en ce moment pour la session de mai-juin. J'avoue moi aussi stresser un peu car ce sont deux oraux, et c'est vraiment pas un domaine où je suis à l'aise. J'ai fait une partie de la 2e partie de formation, et l'intervenante ne nous a pas du tout dit que cela dépendait du bon vouloir de la puéricultrice. En gros si on a plus de la moyenne, le renouvellement est pour 10 ans, c'est ce qui est inscrit dans la loi. Après la puer peut passer quand elle veut durant ces 10 ans, mais pas dans le cadre d'un renouvellement en tout cas. Bon courage !
 
Bonjour,
j'ai passé ces épreuves l'année dernière et c'était compliqué pour moi qui panique à l'oral.
Avec le jury sympa, tout s'est bien passé car ils m'ont vraiment mise à l'aise alors que j'étais dans un état...( je fais de vrais malaises liés au stress donc tout examen oral c'est l'horreur), mais un membre du jury était tatillon voire pénible car que des questions sans rapport avec mon activité, et j'ai réussi car l'essentiel est de montrer qu'on connaît le sujet et surtout de la logique.
Je suis du 49 et comme partout normalement, si plus de la moyenne c'est renouvellement pour 10 ans, mon premier renouvellement est dans quelques mois donc j'en saurai bientôt davantage.
Courage, tout va bien se passer.
 
Moi aussi je suis du 49 Carrie ! Moi aussi ce qui me fait peur c'est qu'ils posent plein de questions qui n'ont rien à voir avec le sujet, car apparemment ils le peuvent. J'ai une collègue qui a eu des questions très poussées au niveau de la réglementation, du droit, ainsi que sur les produits ménagers, etc. J'ai pas mal de lacunes en ce qui me concerne, j'apprends en même temps que le métier, de mes formations et de mes recherches associées. Mais j'avoue qu'il y a plein de choses que ne connais pas par coeur, comme par exemple le grammage des repas recommandé à chaque âge etc. 🫣
 
MeliMelo je suis tout près d'Angers et j'ai passé les épreuves dans un lycée pro sur Angers.
Oui les grammages ça m'inquiétait et bien avec une partie du jury très sympathique on a bien discuté et ça ils demandent pas ( normalement), ils veulent par contre savoir si on connaît les aliments adaptés pour l'âge de enfants qu'on accueille à ce moment là et surtout que l'on fasse un menu équilibré donc pas de souci.
N'hésite pas si d'autres questions et si je m'en souviens, vraiment moi ma fiche activité, une horreur car bien potassé sur le sujet et bien aucune question dessus.
 
Oui moi la fiche activités ça me soule bien car là en ce moment j'ai qu'une enfant et elle est trop petite pour faire des activités dirigées, elle est pas du tout motricité fine, donc c'est essentiellement jeu libre, jardin et balade, mais bon je finirai bien par trouver quelque chose avant mai j'espère lol.
 
Alors pour cet âge tu peux proposer comptine signée ou pas, marionnettes ou lecture de livres car lecture à gogo à tout âge dès la naissance même avant, le jury adore😉
 
Ah oui la lecture super idée pour la fiche d'activité d'autant plus qu'il y a bcp de fausses idées sur comment faire la lecture aux enfants. J'ai participé à un atelier sur la lecture avec une association ( Lire) et là je me suis rendue compte que je commettais des erreurs au moment de mes ateliers lecture,
J'ai appris à classer les livres par catégorie et les différentes catégories de livres que nous devons avoir chez nous pour les enfants. C'était très intéressant.
 
Bonsoir
"J'ai participé à un atelier sur la lecture avec une association ( Lire) et là je me suis rendue compte que je commettais des erreurs au moment de mes ateliers lecture"
@Nanny74 ça m'intéresserait beaucoup de savoir ce que vous avez appris pendant cet atelier lecture car j'adore lire des livres aux petits que j'ai en accueil.
Merci d'avance
 
Bonsoir @Nanny74 ,
Moi aussi je suis vraiment intéressée par cet atelier, je ne sais pas si tu peux nous donner les coordonnées de cette association ?
 
Mesdames,
L' association s'appelle Lire( le livre pour l' insertion et le refus de l'exclusion)
Cette association sévi à Paris et organise des ateliers sur la lecture au sein des Samf (PMI).
L' animatrice nous a dit que pour avoir une bibliographie complète et parfait pour les enfants : nous devons avoir
Des livres comptines, des livres jeux, des livres imagiers, des livres récits, des livres contes, et des livres poésie.
Le plus important pour moi c'est lorsqu'elle a dit que pour que la lecture reste un moment convivial, il ne fallait toujours demander aux enfants de rester bien sages assis... ce que je faisais systématiquement au moment de la lecture.
On peut le faire au début mais si l'enfant à un moment donné ressent le besoin de se lever et d'aller jouer par exemple nous devons ou pouvons aller au bout de l'histoire. Et si l'enfant veut commencer l'histoire au début, à la fin ou au milieu et bien nous devons faire comme l'enfant le souhaite...
Elle nous a donné une liste de livres dans chaque catégorie à moins de 10€.
En voici quelques uns:
L' onomatopée, roulé le loup, plus de place, j'aime, un livre, moins et plus, noir sur blanc, oh ! la vache, kesako, cru cuit, ma cabane de feuilles, Le non, Martha au pays des montgolfières, quel genre de bisous ?, Escargogo...
Bonne lecture.
 
@carrie Ha merci beaucoup, je fais déjà la lecture tous les jours, et marionnettes et comptines très souvent aussi, mais je ne savais pas qu'ils considéraient cela comme des "activités" pour leurs fiches ^^ je ne me suis pas vraiment penchée sur le cadre de cette fiche à vrai dire et on n'en est pas encore là dans notre formation en cours d'emploi. Merci ça donne des pistes, finalement tout peut être considéré comme activités finalement.
 
Mesdames,
L' association s'appelle Lire( le livre pour l' insertion et le refus de l'exclusion)
Cette association sévi à Paris et organise des ateliers sur la lecture au sein des Samf (PMI).
L' animatrice nous a dit que pour avoir une bibliographie complète et parfait pour les enfants : nous devons avoir
Des livres comptines, des livres jeux, des livres imagiers, des livres récits, des livres contes, et des livres poésie.
Le plus important pour moi c'est lorsqu'elle a dit que pour que la lecture reste un moment convivial, il ne fallait toujours demander aux enfants de rester bien sages assis... ce que je faisais systématiquement au moment de la lecture.
On peut le faire au début mais si l'enfant à un moment donné ressent le besoin de se lever et d'aller jouer par exemple nous devons ou pouvons aller au bout de l'histoire. Et si l'enfant veut commencer l'histoire au début, à la fin ou au milieu et bien nous devons faire comme l'enfant le souhaite...
Elle nous a donné une liste de livres dans chaque catégorie à moins de 10€.
En voici quelques uns:
L' onomatopée, roulé le loup, plus de place, j'aime, un livre, moins et plus, noir sur blanc, oh ! la vache, kesako, cru cuit, ma cabane de feuilles, Le non, Martha au pays des montgolfières, quel genre de bisous ?, Escargogo...
Bonne lecture.
Je ne fais Jamais d'activité lecture j'ai horreur de cela et franchement je ne l'en cache pas .
Mais alors si en plus je devais choisir les livres dans une liste imposée ce serait encore plus la misère .
 
Ingrid la bricoleuse,
Vraiment jamais de lecture aux enfants ?
Vous mettez au moins des livres à leur disposition ? Comme des livres à toucher ou des livres comptines par exemple...
L' animatrice nous a dit que ça aussi c'est une forme de lecture pour l'enfant.
Et il n'y pas de liste imposé mais un classement des livres à avoir.
 
ici non plus je ne fais pas de lecture aux enfants, j'ai des livres a disposition, si un enfant m'apporte un livre bien évidement oui je lui ferais la lecture.. mais honnêtement les fois ou c'est arrivé je peux les compter sur les doigts d'une main
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut