Épreuves Ep1 et Ep3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'adore lire , leur lire des histoires, acheter des livres. Plusieurs fois dans la journée car j'ai un coin livre avec matelas au sol et bibliothèque à disposition. Ca permet de faire des temps calmes avant la sieste ou avant le retour des parents.
A contrario je n'arrive pas à me mettre aux comptines à gestes, je n'en fais jamais de moi même
 

Ingrid la bricoleuse,
Vraiment jamais de lecture aux enfants ?
Vous mettez au moins des livres à leur disposition ? Comme des livres à toucher ou des livres comptines par exemple...
L' animatrice nous a dit que ça aussi c'est une forme de lecture pour l'enfant.
Et il n'y pas de liste imposé mais un classement des livres à avoir.
Oui ils ont tous les livres qu'ils veulent .. mais moi je ne sais pas leur lire .
Et les parents connaissent cette particularité je ne m'en cache pas .

Nous avons d'autres activités d'éveil . Des activités manuelles, du chant , de la musique, je propose des contes de traditions orale, de jouer avec l'intonation des mots ..
Mais je ne sais pas lire ..
 
Bonjour Ingrid. Comment ça vous ne savez pas lire ? Vous lisez bien ce forum ?
Parfois on se met une pression d'enfer du type il faut que je fasse super bien cette activité d'éveil ou cette chanson etc. mais je pense que les petits sont le meilleur public du monde, on a beau chanter mal, danser comme un gnome empoté, mal lire ou que sais-je la plupart des enfants auront grand plaisir à nous voir jouer ou interagir avec eux. C'est un public sans jugement, autant en profiter ^^

Je suis étonnée pour certaines que vos accueillis ne réclament pas de livres, moi j'en mets à disposition et ils me les apportent tout le temps, je lis parfois 20 fois par jour le même livre :-D
 
Ingrid la bricoleuse,
L' essentiel est que les parents en vous confiant leurs enfants sachent que vous ne leur lisez pas de livres ainsi ils pourront combler ce manque le soir, les week-ends ou pendant les vacances .
 
Bonjour Ingrid. Comment ça vous ne savez pas lire ? Vous lisez bien ce forum ?
Parfois on se met une pression d'enfer du type il faut que je fasse super bien cette activité d'éveil ou cette chanson etc. mais je pense que les petits sont le meilleur public du monde, on a beau chanter mal, danser comme un gnome empoté, mal lire ou que sais-je la plupart des enfants auront grand plaisir à nous voir jouer ou interagir avec eux. C'est un public sans jugement, autant en profiter ^^

Je suis étonnée pour certaines que vos accueillis ne réclament pas de livres, moi j'en mets à disposition et ils me les apportent tout le temps, je lis parfois 20 fois par jour le même livre :-D
Mélimélo je vais faire un effort pour ne pas me sentir vexée par votre réaction, j"imagine que vous la vouliez bienveillante. Pourtant la elle me fait pleurer cette gentille remarque. Parce que sans entrer dans trop de détails cela me renvoie à une situation de handicape que j'arrive mieux à dissimuler à l"écrit.

Alors bien sur si un enfant m"apporte un livre nous allons en faire une aventure. Je prends beaucoup de temps pour choisir un livre nouveau, et le graphisme des illustrations prévaut toujours sur l'histoire.
pour créer une histoire autour de l'histoire en s'appropriant les images. ( montre moi les papillons qui volent dans le ciel par exemple) ( montre moi le mouvement du serpent quand il se déplace )

Mais lire le livre c'est compliqué pour moi, cela me demande tellement d'efforts que je préfère garder de l’énergie pour d'autres activités.



Ingrid la bricoleuse,
L' essentiel est que les parents en vous confiant leurs enfants sachent que vous ne leur lisez pas de livres ainsi ils pourront combler ce manque le soir, les week-ends ou pendant les vacances .

Merci Nanny 74.
 
@Ingride la bricoleuse ! La lecture à voix haute n'est pas si évidente. Et ce n'est pas parce que ce sont des livres pour enfants que c'est plus simple. Je ne lis pas forcément mot à mot les histoires, je réduis le texte, je reformule, jenrichis avec des nouveaux mots.... Et puis pleins de livres pour les tout petits sont des imagiers, des abécédaires, des cherche et trouve, et puis l' image compte autant que le mot.
Il faut faire les activités ou on est le plus à l'aise, celles où on prend du plaisir.
Je ne sais pas faire les comptines à gestes car je n'arrive pas me souvenir du texte et des gestes, et surtout à les coordonner, sûrement un souci personnel de'' motricité''
 
@Ingride la bricoleuse ! je suis désolée de vous avoir fait pleurer, bien sûr que ce n'était pas mon intention ! Vous disiez que vous faisiez des chants et des contes de traditions orales, voilà pour moi c'est plus difficile, c'est pour cela que je me demandais ce qui vous bloquait je ne savais pas que vous aviez un handicap. Moi aussi j'en ai et nous n'avons pas à rougir de cela. Je voulais juste dire que les enfants ne voient pas nos handicaps, ils sont plein d'amour pour nous si nous savons leur en donner. Les livres que mes accueillis préfèrent par exemple sont de simples imagiers, où la simple image nous fait comprendre le mot en dessous. Je voulais juste dire à travers mon message que les enfants ne nous jugent pas, ils ne voient pas notre handicap, les Juges les plus sévères à notre égard sont souvent nous-mêmes.
Encore désolée.
 
Bonjour
Pour faire suite, moi je chante comme une casserole mais je m'en fous, et les petits aussi.
Mon mari et ma fille se bouchent les oreilles et sont MDR mais pas grave je n'ai pas l'intention de me présenter à un concours de chant :)
Tout ça pour dire que l'on fait bien les activités que l'on veut avec les petits, du moment que l'on fait plaisir aux petits et que l'on SE fait plaisir.
Pas besoin de s'obliger à faire un truc que l'on ne peut, que l'on n'aime pas.
Les petits le ressentiront et personne n'en profitera.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut