Ep1 et ep3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
23 Mai 2024
Messages
5
Bonjour,
J'aimerais savoir, pour celles qui ont passées l'examen ep1 et ep3 comment ça c est passé. Je suis d'une nature stressée j ai peur de perdre mes moyens lors des oraux.
Merci pour votre retour.
 

Bonjour,
Ici ça s'est très bien passé mais je suis de nature très à l'aise à l'oral.
Il faut bien s'y préparer mais surtout se rappeler que c'est "juste" une formalité, on va juste décrire ce qu'est notre quotidien. On sait parfaitement de quoi on parle 😊
 
Bonjour,
J'aimerais savoir, pour celles qui ont passées l'examen ep1 et ep3 comment ça c est passé. Je suis d'une nature stressée j ai peur de perdre mes moyens lors des oraux.
Merci pour votre retour.
Je n'ai pas passé ces épreuves mais je suppose que l'oral n'est pas bien différent des oraux d'une manière générale !
Exerce toi un maximum à faire des présentations, il n'y a pas de secret, plus tu vas t'entraîner et te familiariser avec l'exercice et moins tu vas stresser.
Pour gérer ton stress, s'il est encore là au moment de l'épreuve, respire profondément, parle lentement.
Petit dernier conseil qui vaut pour les oraux : apporte un soin particulier à l'articulation.
 
Bonjour,
Pour l'avoir passé récemment et être extrêmement timide et angoissée par les oraux, je peux affirmer que c'est tout à fait à la portée de tous et que c'est ''facile''.
 
Pour l'oral, c'est une mise en situation (à moins que cela ai changé).

J'étais un peu stressé aussi, j'avoue.
Je devais expliquer la marche à suivre si un enfant vomit (à crois que c'était fait exprès, c'est une phobie pour moi bref).
J'ai compris après, que j'avais oublié de dire que je nettoyais par terre:sneaky:, pourtant elles ont bien insisté en me demandant plusieurs fois si je ne voyais pas autre chose .....
J'ai eu 14 quand même , donc ça va ;)
 
Maintenant ce sont des présentations, d'un soin et d'une activité. Et l'autre épreuve c'est la soutenance de notre projet d'accueil.
 
Merci pour vos retour. Je vais suivre vos conseils. M'exercer, respirer profondément et articuler 😊. Je vous dirais comme ça c'est passé.😉
 
Bonjour,
Je passe les oraux jeudi! Je ne suis pas sûre de moi du tout non plus...
 
Moi c’est juin 2025 et j’suis déjà angoisser 😂😂
 
Je les passe cette semaine aussi. J'ai hâte d'être à ce WE j'suis au bout du rouleau lol :ROFLMAO:
 
Mais non vous allez assurer les filles !
Vous allez voir c'est vraiment "facile" comme cela a déjà été dit.

Très accessible. Soyez sûres de vous, c'est vous les pros😊
 
Bonjour @malera et @Angélique77400 alors, comme se sont passés vos oraux ?
Chez moi cela dépendait des commissions, mais certains jurés étaient très froids, certaines candidates ont pleuré, paniqué etc.
J'ai eu une commission sur deux qui était gentille (celle pour les fiches soin et activité), mais la 2e commission pour le projet d'accueil, c'était un peu plus la galère, c'est assez perturbant. Je pensais que cela aurait été davantage un échange entre pros (un peu comme avec la PMI lors de notre agrément) mais pas du tout. Enfin bon, une bonne chose de faite, je suis contente d'être débarrassée du truc, car je trouve que c'est une énorme charge mentale tout au long de l'année depuis la FCE, jusqu'à ces oraux. Je pense dans deux ans passer l'EP2 pour ne pas perdre le bénéfice des notes et avoir le CAP dans son entier, ce serait dommage d'avoir fait tout cela pour rien. Bon courage à toutes pour celles qui n'ont pas encore passé leurs oraux !
 
Moi je veux connaître la note de meli mélo 😜
Pourquoi ? 🙃
Chez nous ils ne sont pas pressés, on n'aura pas les résultats avant cet été ^^
Il y a des questions j'avoue je pense avoir été à côté de la plaque, je voyais qu'elle voulait m'emmener quelque part, mais je ne comprenais pas forcément où, trop subtile pour moi parfois 😆 Mais bon je pense quand même avoir plus de la moyenne.
 
Vous n’avez pas eu de question trop compliqué ???
C'est un peu des questions qu'on a lors de notre agrément ou qu'on a eu dans nos cours. Je dirai qu'il n'y a pas forcément de pièges, après moi je ne retiens pas tout par cœur donc je pense avoir loupé des trucs. Et parfois peut-être des pratiques éducatives se confrontent, donc je ne savais pas trop si je devais aller dans leur sens ou rester sur ma position initiale, notamment sur l'acquisition de la continence. Mais j'avais un des deux jurys vraiment assez froid, je ne comprends pas pourquoi elles ne nous mettent pas à l'aise, car ce sont déjà des situations assez stressantes comme ça. Le 2e jury nickel par contre.
 
Bonjour @MeliMelo, Bonjour les filles,
Ça été pas mal course ces derniers jours 😛.
Je suis arrivée avec un stress au max mais y'avait pas de raison. Mais bon quand ont est d'une nature angoissé comme moi, c'est incontrôlable.😅
Les épreuves ce sont bien passées, j'ai commencé par l'EP3. J'étais convoqué pour 9h30, je suis passée à 11h. Je suis tombés sur 2 nanas, dont une très froide, et qui ne m'a pas mis à l'aise, l'autre plus souriante mais inflexible quand même. Elles m'ont laissé exposer mon projet d'accueil et au bout de 5 min m'ont posé des questions. Les questions n'avaient pas forcément de rapport à mon projet. Les jurys chercher à savoir si vous êtes organisés ( courses, frigo, ménage quotidien, hebdomadaire....), avec un langage pro. Attention aux produits ménager que vous utilisez.
En ce qui concerne mon EP1, convocation à 14h30, je suis passé à 13h. Un conseil rester sur place car j'ai été appelé plus tôt, les jurys avaient de l'avance.
EP1 2 autres jury, carrément plus sympa que les 2 du matin, un échange agréable, et constructif. Pareil 5 min de présentation pour les 2 fiches puis 25 min de questions. Ils chercher les termes et le langage pro, la sécurité de l'enfant et comment vous réagissez en cas d'erytheme, d'étouffement ( partiel ou total )..... je suis ressorti soulager et confiante. Les résultats le 4 juillet à partir de 16h30. Je pense avoir une bonne note.
Ne vous inquiétez les filles, ne vous mettez pas la pression et surtout même si les questions des jurys vous semble n'avoir aucun rapport avec notre job ou vos fiches répondez leurs avec le sourire. Beaucoup de filles qui étaient avec moi ce sont mis les jurys à dos, je pense que ce n'est pas la bonne attitude 😉
Bon courage pour toutes celles qui doivent y passer bientôt 💪💪💪
 
Merci pour ton témoignage , ici ce n’est pas avant juin 2025 mais clairement le stresse est déjà là et j’ai tellement peur de bafouiller , perdre mes moyen oublier des choses que je connais sous la pression
 
C'est n'est pas très grave si tu oublies des choses pendant tout récit. Les jurys te poseront les bonnes questions. Moi aussi j'ai oublié des choses, je me suis mélange les crayons mais au fur et à mesure la pression redescend et tu te sent plus à l'aise pour échanger avec eux.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut