Ep1 et ep3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

J'ai vécu un peu la même chose que vous Angélique. Oui elles peuvent poser des questions qui n'ont rien à voir avec le projet d'accueil ou les fiches car elles ont un référentiel et elles doivent au moins poser une question par case si on n'a pas abordé le sujet lors de notre présentation, pour pouvoir nous octroyer les points ou non. Le référentiel est disponible sur internet sur Eduscol ou via les sites des rectorats, il suffit de taper "référentiel CAP AEPE" dans un moteur de recherche pour celles qui sont intéressées.
 

Effectivement je suis d'accord avec vous Angélique, il ne faut pas se mettre le jury à dos car il y a une case où l'on est noté sur 9 points et cela concerne notre attitude : respect, présentation, communication, remise en question etc. Donc notre attitude est notée aussi, attention à ne pas jouer à qui aura raison, ça passe pas du tout. Chez moi aussi il y a une ass mat qui a envoyé le jury dans les roses assez brusquement, je trouve ça très limite.
 
Alors moi aussi ça aurait dû être juin 2025 mais j' en suis dispensée parce que j'ai un titre professionnel AMGE de niveau 5.
J' envisage tout de même de passer les épreuves, car j'ai demandé au bureau des agréments de mon département si au prochain renouvellement de mon agrément, je pouvais prendre à un agrément de 10 ans et là l'on me répond que justement une lettre au ministère vient d'être envoyée pour éclaircir ce point car notre cas n' a pas été traité. Et pourtant ça me paraît logique d'être renouvelée pour 10 ans au même titre que les nouvelles qui vont passer les épreuves EP1 et EP3 ? Puisque je les ai déjà présentées devant un jury ce qui fait que j' en suis dispensée.
Donc ici nous attendons la réponse du ministère à ce sujet. Je vous tiendrai au courant.
 
Bonjour,
Me concernant, je ne me prononce pas sur le résultat. C'est fait! Maintenant forcément j'aimerais bien avoir la moyenne.

Ça m'a un peu déstabilisé car les questions n'étaient pas du tout en rapport avec mes fiches. J'avais pris, par exemple, pour le soin, l'accompagnement à la sieste. Je m'attendais à des questions sur le rythme , les phases, la MIN mais pas du tout...
Pour le projet d'accueil, pareil, je ne prépare pas les repas, et une m'a posé que des questions sur l'alimentation et plus précisément sur les allergies...
Aussi, les questions sont par moment tellement simple, que je ne savais pas trop où elles voulaient en venir. Comme par exemple, que mettez vous en place pour assurer la sécurité de l'enfant durant le change?
Bref, finalement beaucoup de stress, pour pas grand chose puisque rien ne prépare à leurs questions...
 
J'ai passé les épreuves il y a 15 jours.

Rien de bien méchant, tu présentes tes fiches et ton projet d'accueil et ils te posent des questions en lien ou pas avec ce que tu as présenté.

Pas de piège, c'est le quotidien.

Ce qui pourrait te faire éliminer c'est si tu donnes une réponse qui mettrait en danger l'enfant mais sinon, franchement, rien de sensationnel.

Ils m'ont demandé comment je réagirai si je lève un petit de la sieste et qu'il est chaud.
Si j'étais en reconversion professionnelle.
Quelle sécurité j'avais mise en place dans la maison.
Si je donnais de l'eau du robinet à un bébé qui prend le biberon.
Comment ça se passe avec les parents.

Enfin voilà, pas de quoi t’inquiéter.
 
Et oui mais même si on ne fourni pas les repas, on doit être au fait des besoins nutritionnels des enfants selon leur âge. Ça fait partie des connaissances des pro de la petite enfance et c'est normal d'être vérifié là-dessus. @malera
 
En fait les jurys ont des grilles d'évaluations qui balaient tout le programme du CAP. Donc si sur vos fiches vous avez abordé tous les sujets bien comme il faut que vous n'avez pas écrit de bêtises, finalement, elles vont vite passer aux autres cases du référentiel pour pouvoir attribuer les points ou non. Il y aura par exemple forcément une question sur les repas, l'entretien, les gestes de secours, une autre question plus institutionnelle etc. Il faut aller voir le référentiel (à télécharger sur Educscol) pour celles qui ont un peu peur. Mais en gros si l'on relit bien nos cours de formation initiale ça balaie déjà toutes les questions possibles. Pas de piège. Bien sûr il y a des choses qu'on ne retient pas par coeur et qu'on peut oublier, mais d'une manière générale je pense que c'est à la portée de toutes, il s'agit avant tout de notre quotidien.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut