Entretien téléphonique aide

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Messages
210
Bonsoir,

J'ai un entretien téléphonique demain matin, quelles questions faut il aborder au téléphone ? Si vous pouvez me conseiller ... Merci beaucoup
 

Bonjour
Je dirai en premier lieu pour quand ?
Nombre d’heures et jours ? Semaines de vac ?
Âge de l’enfant ?
Lui préciser si vous avez des animaux .
Si tout cela colle un entretien .
Sauf si au téléphone qqch vous paraît dérangeant . On entend parfois de ces choses que même si sur le papier ça peut coller on sait déjà qu’au niveau feeling ça ne le fera pas . Donc autant ne pas perdre de temps .
Il faut savoir écouter sa petite voix intérieure .
C’était un des bons conseils pendant ma formation initiale.
Bonne chance et viens nous raconter la suite 😉☺️
 
Bonjour
Je dirai en premier lieu pour quand ?
Nombre d’heures et jours ? Semaines de vac ?
Âge de l’enfant ?
Lui préciser si vous avez des animaux .
Si tout cela colle un entretien .
Sauf si au téléphone qqch vous paraît dérangeant . On entend parfois de ces choses que même si sur le papier ça peut coller on sait déjà qu’au niveau feeling ça ne le fera pas . Donc autant ne pas perdre de temps .
Il faut savoir écouter sa petite voix intérieure .
C’était un des bons conseils pendant ma formation initiale.
Bonne chance et viens nous raconter la suite 😉☺️
C'est gentil merci des conseils, c'est mon premier "entretien" donc je stress un peu .. je reviendrai faire le debrief avec plaisir
 
Alors moi
je prends un grand bloc note pour noter toutes les informations que le PE va me donner en vrac (ils vous disent parfois des choses importantes pour nous sans qu'on leur pose de questions ....)
d'abord je demande(si l'enfant est né bien sûr) le prénom de l'enfant sa date de naissance( plus pratique que l'âge, je trouve surtout si c'est pour dans PLUSIEURS MOIS je demande ensuite le planning de la semaine et de l'année ( avec des mots disons plus suaves ) s'il a déjà été gardé (en dehors des PE) et par qui et comment cela s'est passé Je ne donne aucun médicament et leur dit au tel (pour éviter à tout le monde de perdre son temps.) idem pour les vacances Ensuite selon leurs réponses et mon ressenti c'est rv pour entretien ou pas
bonne chance
 
Age de l'enfant.
En fonction de l'âge annoncé, l'enfant a t'il déjà été confié en accueil ? Si oui quel type d'accueil et la raison de leur nouvelle recherche ?
Une demande de place en crèche est elle en attente ?
Date de début d'accueil souhaitée. Horaires souhaités par le potentiel employeur.
Nombre de jours d'accueil par semaine.
Nombre de semaines d'accueil.
Si déjà ces éléments peuvent correspondre à votre "cahier des charges" alors vous pouvez vous présenter un peu plus et, par exemple, tu proposer d'envoyer par courriel votre projet d'accueil qui résume vos conditions d'accueil et détaille votre organisation.
Enfin, c'est comme cela que je fais. Ensuite, si mon projet d'accueil peut convenir, un rendez-vous à mon domicile est organisé car à mon sens un rendez vous en "chair et en os" est indispensable pour constater si un feeling passe ou non. Ce rendez vous permet d'affiner les derniers points qui pourraient poser question après leur lecture de mon projet d'accueil.
Puis, je propose un temps de réflexion (autant pour moi que pour l'autre partie) en précisant bien que cette réflexion est nécessaire mais qu'un retour dans un délai raisonnable est souhaitable car je suis sollicitée par d'autres potentiels employeurs.
 
J’ai déjà fait 2 entretiens en présentiel après avoir discuté avec les mamans au téléphone. Je leur avais envoyé mon projet d’accueil au préalable. Lors de leur venue, présence des 2 parents et de l’enfant. Je reprends point par point mon projet, je leur parle de mon parcours, ma motivation à être A.M, mes pratiques éducatives... etc. Je leur ai fait visiter mon domicile, enfin les pièces consacrées à l’enfant. Je leur ai demandé de réfléchir avant ďe me donner une réponse. A ces 2 familles, le feeling est passé alors si j’ai mon agrément définitif, ce sera pour début avril.
 
Après toutes les questions suggérées par les collègues, tu recherches rapidement un feeling dans la communication et si ok, tu proposes une première rencontre pour un feeling première rencontre physique de communication face à face.
À l’issue de cette rencontre, si ok, je prête mon projet d’accueil et la convention collective à lire…
 
Perso au téléphone je vais simplement demander les points qui pourraient pour moi être rédhibitoires comme les horaires. A partir de quand ont ils besoin? Bref ce qui fait que même avec feeling la collaboration ne pourrait pas avoir lieu quand même, dans ce cas autant s'economiser un entretient physique.
 
Perso au téléphone je vais simplement demander les points qui pourraient pour moi être rédhibitoires comme les horaires. A partir de quand ont ils besoin? Bref ce qui fait que même avec feeling la collaboration ne pourrait pas avoir lieu quand même, dans ce cas autant s'economiser un entretient physique.
Griselda a bien raison
Posez vos questions par orde de priorité à vos yeux sur ce que vous êtes prête ou non à accepter ? Car quelque chose est inconcevable pour votre organisation ça ne sert à rien d’aller plus loin. Il vaut mieux parfois patienter quand on peut se le permettre et saisir le bon contrat ☺️
Au début on accepte souvent beaucoup puis à force on sait mieux ce qu’on veut et surtout ce qu’on ne veut plus . Et il n’y a qu’avec le temps les expériences que vous le saurez.
Bonne chance 🍀👍
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut