Entretien en face time

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
216
Bonjour à toutes
J'ai une nouvelle thématique à vous soumettre.
J'ai un entretien prévu avec une maman pour ce soir. Elle m'a contactée hier pour me demander s'il était possible de faire cet entretien en face time par téléphone parce qu'elle avait des difficultés pour se déplacer avec les problèmes de circulation actuels.
J'ai accepté, cela ne me dérange pas du tout, au contraire, je pense qu'on gagnera du temps toutes les deux.
Mais je n'ai jamais fait. Certaines d'entre vous ont déjà testé ce nouveau mode d'entretien et avez-vous des conseils à me donner ?
Merci pour vos réponses
 

Je l ai déjà fait une fois, en amont je leur avais envoyé mon projet d accueil et photos des pièces de vie par mail. Ensuite l'entretien s'est fait pareil qu en face à face.
Pour ma part je ne le referais pas, du moins plus avec des parisiens qui déménagent par chez moi. Et oui me suis fait avoir en beauté. Contrat signé tout allait bien, j'avais le petit depuis 3 semaines jusqu'à un coup de fil à 19h où le papa m a annoncé comme çà qu ils me licenciaient car trouvé place en crèche au nouveau boulot de maman. Donc en gros ils avaient bien calculé leur coup j ai juste servi de bouche trou....
Donc attention à vous , mefiez vous quand même
 
Bonjour,
je ne l'ai jamais fait mais je trouve l'idée intéressante pour un premier entretien pour discuter du coté administratif et de notre façon de travailler, mais après moi j'aime bien voir de visu les parents et les enfants, comment ils se comportent chez quelqu'un d'autre que chez eux.
et puis pour montrer les lieux cela doit être un peu compliqué...
 
Oui j'avoues que c'est pour lui montrer le lieu que je ne sais pas comment faire. Je n'ai pas envie de déambuler dans la maison avec mon téléphone comme le ferait un agent immobilier.
Et aussi pour l'enfant qui a 2 ans et demi, effectivement je ne vais pas pouvoir voir comment il se comporte chez moi (s'il touche à tout, grimpe partout et n'écoute rien avec un parent qui ne dit rien, c'est rédhibitoire pour moi).
Je lui ai déjà envoyé mon livret d'accueil par mail pour qu'elle se fasse déjà une idée. Pour la maison, à la limite si le contact est bon je lui proposerai peut-être de lui faire visiter lors de la signature du contrat.
 
faire des photos des pièces que vous voulez montrer et lui envoyé, comme cela il ne vous restera plus que l'entretien téléphonique.
noté bien un pense bête sur les questions que vous voulez lui poser .
 
Envoyer des photos pour montrer le lieu d'accueil... Oui
Facetime...non

J'ai besoin de voir les personnes en vrai !
De voir leurs échanges de regards

Au téléphone, un entretien super avec la maman... feeling++
Par contre, quand ils sont arrivés à 3 (le couple + l'aîné)je n'avais qu'une seule envie...que le papa sorte de mon domicile
Antipathique , critique... bref tout un programme

un autre entretien téléphonique, super ... petit de 18 mois
il m'a retourné la maison, vidé tous les bacs
monté sur le canapé + table basse avec ses chaussures sans même une intervention de la maman...
niet pour moi
 
Bonjour

Je l'ai déjà fait 1 fois pour des parents qui n'habitaient pas la région et qui aller s'y installer dans les mois à venir

Nous avons échangé sur le côté administratif
Je leur ai envoyé des photos de mon lieu d'accueil via WhatsApp
Et mon projet d'accueil par mail

L'entretien c'est déroulé comme en présentiel
J'ai fais la rencontre de bébé

Le feeling est très bien passé
Nous avons convenu d'un entretien physique 3 semaines plus tard car il venait signer chez le notaire

Le contrat a était signé au 1er jour d'accueil
Je leur avait envoyé par mail pour qu'ils aient le temps de le lite tranquillement à la maison

Pour moi que du positif
 
Moi je préfère également l’entretien face en face , cela permet de voir le comportement de l’enfant mais également comment le parent ce comporte face au peut être divers bêtise de sont enfant ( si enfant roi qui a un sourire ou a un oui à tout c’est non )
 
Bonjour
Pour moi c'est non. Autant je suis à l'aise au téléphone et en présenciel autant non en face time. Je ne sais jamais comment tenir mon téléphone.
Donc pour moi, entretien au téléphone pour dégrossir les modalités de garde.
Jamais je ne signerai un contrat sans un rdv en présenciel avec les 2 futurs PE et l'enfant
 
Je suis du même avis que mes collègues, j'ai besoin d'un présentiel pour voir le comportement de l'enfant et de ses parents, leur parler directement, voir si le feeling est là ou pas. Faire visiter réellement les pièces de vie où l'enfant aura accès. Je ne le ferais pas ... C'était assez pénible comme ça lors du confinement, le distanciel.
 
Bonjour,
ici on ne m'a jamais demandé un rv en face time mais je pense que avec mon expérience , je déclinerai
il y a des pépites que l'on ne peut voir qu'en présentiel ex dernièrement des parents avec une hygiène disons douteuse et un petit loup en pyjama tout fin (ils étaient venus en poussette !!! ni sac a langer, ni chancelière ni couverture !!! ) et ici en gironde il faisait très froid ce jour là
en plus ils voulaient rentrer la poussette à l'intérieur (j'ai un jardin et une entrée couverte) pauvre petit 🤦‍♀
ce n'est qu'un exemple très récent


je dirais que de voir évoluer chez nous et inter agir entre eux donne beaucoup d'informations
je suis à l'aise au tel et chez moi, en face time j'aurais l'impression d'être une sorte de comédienne
je préfère me montrer telle que je suis et j'attends la même chose en face même si tout le monde essaye de se montrer sous son meilleur jour
donc pour moi je dégrossi au tel (jours horaires etc. je ne donne aucun médicament donc je le précise au tel car c'est important pour certains PE) et on convient d'un rv les 2parents et l'enfant (je n'apprécie pas le parent qui vient tout seul en repérage)
c'est assez chronophage comme cela sans qu'il faille en plus recommencer un rv

Merci d avoir soulevé cette question
la question et les réponses sont et seront intéressantes
bonne journée à toutes
 
J'ai eu une fois un entretien en face time, nous avions discuté et je m'étais déplacée dans les pièces d'accueil pour leur montrer, tout s'était bien passé.

Au final, ils m'avaient rappelée pour me dire que le fait que j'ai un chien (ce qu'ils savaient avant l'entretien en face time... et vous verriez mon chien, on ne peut pas dire qu'il fasse peur ;)) était rédhibitoire. Ils avaient donc signé avec une collègue. J'étais en quelque sorte, sans le savoir, le plan B, pour le cas où ça n'aurait pas fonctionné avec la collègue...

Alors après, les parents ne se sont pas montrés honnêtes avec moi, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la façon dont nous avions géré l'entretien... Ce serait à refaire, pourquoi pas, si vraiment les parents sont bloqués ou à l'autre bout de la France.
 
Pourquoi pas pour un premier entretient mais surtout pour un enfant déjà grand (pas un nourrisson) il sera indispensable qu'ils se déplacent avec lui avant de décider si on travaillerait ensemble. Tout comme je demanderais à rencontrer les 2 parents même si pas en même temps.
Je pense que c'est comme un pré-entretient téléphonique en mieux puisqu'on se voit.
En prime, tu aurais peut être l'occasion d'avoir un visue sur leur domicile ce qui pourrait aussi te donner des indications alors qu'habituellement ça n'est pas possible. Rien d'inquietant donc, pour moi.
Je ne vois pas trop où est le problème de montrer ma maison avec mon téléphone.

Et je ne pense pas non plus qu'un PE qui demande un face time ou qui change de region serait moins fiable que celui qui se sera déplacé lors du premier entretient. Le tout étant de s'etre rencontré en vrai avant de signer quoi que ce soit, avant de s'engager. Et c'est une précaution autant pour l'AM que pour les Familles.

On ne compte plus le nombre d'AMs qui sont victimes d'apprendre à la dernière minutes (à peine le temps du préavis) que l'enfant s'en va pour déménagement, changement de projet familliale du PE ou creche et quelques fois aussi bien au bout de 2 jours de contrat que de 18 mois de contrat.
La seule "protection" très relative est de refuser la periode d'essaie qui diminue encore le delais pour être prevenu du changement (alors que ça ne se justifie pas car contrairement au salarié lambda l'AM est licenciable sans motif à apporter) et négocier un préavis plus long dès le début du contrat (ce qui veut dire qu'on s'engage nous aussi à rester sous contrat plus longtemps même en cas de mauvaise entente).
 
Pourquoi pas pour un premier contact, comme je fais pour un appel téléphonique.
Ensuite Envoi de projet d'accueil par mail c'est tout. La suite sera en présentiel. Et pas question que je fasse voir mon logement Lors de cet appel.
 
Perso si j'acceptai ce serait uniquement pour un premier entretien, j'ai besoin de voir les personnes en vrai, car le non verbal, la présentation des lieux etc est essentiel. Donc si c'est pour un premier entretien avant le vrai, autant le faire par téléphone, plus pratique (pour moi).
 
Je l'ai fait cet été avec une famille qui arrivait dans la région deux mois plus tard, ça s'est super bien passé et je travaille actuellement avec l'enfant.
J'habite dans le 78 et les parents vivaient encore en bretagne (en cours de mutation), donc difficile de venir juste pour faire un entretien d'embauche.
 
Bonjour, moi je préfère de visu pour de nombreuses raisons invoquées dans les messages.Puis le ressenti en contexte réel c est mieux.Je pense que leur enfant mérite au minimum un tel effort.et puis envoyer des photos de chez moi a des personnes que je ne connais pas,c est non.
 
pareil j'ai besoin de sentir l'ambiance générale et celle des parents et l'enfant quand ils sont là, ressentir les émotions
(c'est un peu chinois ce que je viens dire non ? :unsure:) ce qui est compliqué par téléphone,
besoin aussi de voir le comportement de l'enfant et la réponse des parents en dehors du domicile aussi

et pareil j'aime pas qu'il y ai des photos de mon cocon familiale qui trainent avec des inconnus, c'est déjà compliqué pour moi d'ouvrir mon domicile a tout va...
 
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous raconter comment cela s'est passé finalement.
Déjà le rendez-vous était à 18h15, elle a appelé à 18h30. J'étais déjà pas mal énervée, pas de message d'excuses, rien.
Quand elle a appelé pas d'excuses non plus, elle m'a directement présenté son fils et l'a fait parler au téléphone. Je lui ai dit gentiment que j'attendais son appel depuis un quart d'heure, elle a fait l'étonnée et ne s'est même pas excusée. Mal parti pour moi !!!
Ensuite je suis quand même passé outre et elle m'a donné ses horaires : 7h30 - 18h30 alors qu'au téléphone elle m'avait dit 8h30-17h30 et que c'est pour cela que j'avais accepté de la recevoir (je ne prends pas de contrats avant 8h et après 18h). Je lui ai expliqué que ce n'est pas ce qu'elle m'avait dit au téléphone, même réaction, étonnée en laissant entendre que j'avais mal compris.
On a abrégé en partant du principe que les horaires ne vont pas coller.
Pendant ce temps, le petit parlait en même temps que nous, appelait sa mère, grimpait partout dans la pièce pour attirer l'attention.
J'ai gagné du temps et l'énergie que j'aurais mise à préparer ma maison et mon entretien !!!!
Suivant !!!!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut