engagement réciproque

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Messages
52
Bonjour à toutes,
Je vous souhaite une belle année remplie de joie avec les enfants, malgré parfois les problèmes de communication
avec les parents.
Je vous relate mon problème : j'ai signé un engagement réciproque le 21/11/2023 pour un accueil au mois de mai.
J'avoue que j'ai signé un peu trop vite de peur de ne pas retrouver de contrat.
Suite à un problème de tendinite récurrent aux deux épaules, je souhaite rompre l'engagement réciproque.
Je ne suis plus aussi jeune, et je ne me sens pas de reprendre un contrat en année incomplète dont les horaires sont
très prenants : 7h15/18h30 du lundi au vendredi.
Lors de la signature du contrat, la maman me signale qu'elle ne travaille pas le vendredi mais qu'elle souhaite garder
la journée pour elle.
Je n'ai rien dit.
La naissance du bébé a eu lieu le 30/12.
On doit se revoir prochainement avec les parents pour convenir du futur planning.

Comme c'est la 1ère fois que je romps un engagement réciproque, je souhaite être correcte à leur égard.
Je sais que je leur dois la moitié d'un salaire brut selon le tarif posé lors de l'engagement réciproque.
Ma décision est prise. Et j'appréhende leur réaction, mais en rompant l'engagement réciproque maintenant cela leur
laisse le temps de pouvoir choisir une nouvelle assistante.
Que feriez vous à ma place?
Merci pour vos réponses.
Bon weekend à vous.
 

Bonjour
Je compte 11.25h par jour
Soit 56,25h / semaine.
Ce n'est juste pas possible...

Tu ne veux pas du tout de ce contrat, ou tu ne veux pas de ces horaires ?
Tu peux ou leur expliquer poliment comme tu viens de le faire ici, avec le chèque et tes excuses.
Ou tu peux leur proposer de revoir les horaires dans l'intérêt de leur bébé et de ta santé.
 
Bonjour

Je serai franche avec les parents
Que vous vous êtes engagée trop top et que suite à un ennui de santé, vous ne pourrez pas acceuillir leur enfant en mai, par conséquent... vous rompez l'engagement réciproque et que vous allez leur envoyer le dédommagement

Mieux vaut les avertir tout de suite, ils ont le temps de se retourner...

Par contre, votre engagement n'est pas dans la légalité !
11,25 h X 5 jours...56,25 h
Vous n'êtes pas sans savoir que vous ne pouvez pas dépasser 48h/semaine, tous contrats confondus et sur 4 mois ....
 
Je serais franche et sincère:
je les contacterais dès que ma décision serait prise (sans attendre notre RDV programmé) et leur dirai que je suis au regret de rompre l'ER car aujourd'hui je constate que ma santé ne me permet plus d'accepter un contrat avec autant d'heure au vue de l'âge de l'enfant car un bébé demande beaucoup de "manutention", des bras. Qu'il m'est apparru plus raisonnable de me desister plutôt que de prendre le risque d'être en arrêt maladie très frequemment, ce qui serait tout aussi ennuyeux pour l'enfant, pour eux que pour moi. Certes j'aurais pu attendre le 1er jour du contrat pour les en informer, me laisser le temps de voir si mes epaules pourraient tenir le coup mais j'ai pensé que vous auriez plus de chance d'avoir le temps de vous retourner en vous informant aujourd'hui plutôt qu'à la dernière minute. Je finirait en leur indiquant que comme l'ER le prevoit je vais leur faire parvenir le chèque d'indemnité dès ce jour par courrier.
Je ferais un petit courrier qui accompagnerait le chèque et en garderais une copie pour preuve.
Si après tant de franchise et d'empathie envers eux aussi ils le prennent mal, alors qu'ils auront encore plus de 4 mois pour trouver quelqu'un, c'est que tu auras eut doublement raison de te desister.

Bien sur il est possible de leur laisser le choix de revoir les horaires mais franchement dans ce cas tes épaules auront plutôt besoin de journées allégées. Avoir ton vendredi risque de ne pas compenser des journées trop longue pour toi et tes épaules.
 
Merci beaucoup pour vos réponses, cela me conforte dans l'idée de mettre un terme à cet engagement réciproque.
bon weekend
 
Bonjour,
Je l'ai déjà fait il y a quelques années pour raison de santé aussi. J'ai envoyé d'abord un courrier aux parents pour leur annoncer ma rupture d'engagement réciproque et leur disant que je leur devais un demi salaire et que je souhaitais avoir leur confirmation du montant avant d'envoyer le chèque. Les parents ont été super sympas car ils m'ont renvoyé un courrier me disant que'ils ne souhaitaient pas recevoir l'indemnité de rupture.
Bon rétablissement à vous
 
Oh punaise, mais quand ces parents voient ils leur petit ? 7h15/18h du lundi au vendredi ???? et la maman veut garder son vendredi pour elle ? mais pauvre petit bonhomme, c'est bien triste....
Comme les collègues, rompez cet engagement au plus vite.
Et bonne santé surtout.
 
Bonjour,

Juste une question :
Si le contrat avait été plus petit et si l'accueil avait déjà commencé auriez vous démissionné ou auriez-vous accepté un arrêt de travail pour vous soigner?

La question n'est pas anodine car cela m'est arrivé avec un contrat certes avec une grosse amplitude horaire comme vous mais sur 3 jours que j'avais commencé peu avant (pas le choix que de m'arrêter car je ne pouvais carrément plus bouger un bras). J'ai été arrêtée presque un mois le temps que les traitements et les séances de kiné fassent effet, le bras en écharpe sans rien faire pendant un bon moment même couper ma viande ou me coiffer était impossible, et j'ai repris sans aucune douleur aux épaules (alors que j'en trainais depuis des années).
Je n'ai évidemment pas démissionné et les parents ne m'ont pas licenciée (comme on le voit malheureusement bien souvent).
Si le problème était survenu juste avant l'accueil de l'enfant je n'aurais pas rompu l'ER, je me serais juste soignée comme je l'ai fait par la suite.

Si ce qui motive le fait de rompre l'engagement réciproque c'est la crainte de devoir vous arrêter et de mettre les parents dans l'embarras, j'aurais tendance à dire que le mieux est de leur expliquer que votre état de santé s'est dégradé ce qui pourrait vous amener à être en arrêt et que s'ils préfèrent embaucher une autre AM vous comprendriez tout à fait et que vous êtes prête à déchirer l'ER.
Si c'est l'amplitude hebdomadaire qui vous semble trop importante vous pouvez très bien signaler aux PE que vous venez d'apprendre que l'ER que vous avez signé ne respecte pas la législation (48 heures maximum par semaine) et donc qu'il faut impérativement revoir les horaires à la baisse. À voir alors si les nouveaux horaires proposés vous conviennent ou pas, auquel cas il sera temps alors de rompre l'ER.

Mais si vous avez maintenant un autre projet et souhaitez par exemple plutôt accueillir des enfants plus grands ou juste avoir de tout petits contrats alors là oui il est normal de payer aux PE l'indemnité de rupture.

En tout cas je vous souhaite un bon rétablissement.
 
AI donc rien ne dit que la moyenne des 48h/sem ne serait pas respecter
Oups, j'avais zappé l'AI, mais avec 8h30 en trop chaque semaine il va falloir 12 semaines OFF et toutes bien placées et de surcroît communes avec les autres contrats pour que ça passe tout juste pour les 48 h semaine et les 2250 h annuelles.
 
Oui et du coup probablement devoir imposer 12 semaines off à tous les contrats.
Ou bien le contrat devrait être sans le vendredi et que ce jour là devienne le jour off commun à tous les contrats.
bref...
 
Oups, j'avais zappé l'AI, mais avec 8h30 en trop chaque semaine il va falloir 12 semaines OFF et toutes bien placées et de surcroît communes avec les autres contrats pour que ça passe tout juste pour les 48 h semaine et les 2250 h annuelles.
oui il faut dans ce cas que les 12 semaines off soient communes a tous les pe, donc même pas sûre que l'er soit valable avec une telle amplitude
 
Dès lors que l'ER mentionnait bien l'AI avec autant de semaines off que necessaire celui ci n'est pas tenu d'y préciser le calendrier des semaines off donc il est à craindre que l'ER soit bien valable en l'état.
Voilà pourquoi si je devais signer un ER il ferait partie integrante du contrat complet, c'est bien la seule façon que les 2 parties ait la garantie de ce sur quoi elles s'engagent vraiment.
 
Dès lors que l'ER mentionnait bien l'AI avec autant de semaines off que necessaire celui ci n'est pas tenu d'y préciser le calendrier des semaines off donc il est à craindre que l'ER soit bien valable en l'état.
oui et non car dès lors que la loi sur l'amplitude horaire n'est pas respectée, l'employeur ayant l'obligation de vérifier que la loi est bien appliquée.. il suffit poour cela de voir avec les autres contrats quand tombent les semaines off pour vérifier quelles soient bien communes
de plus rien ne dit que l'ER est bien calculé sur 40 semaines max... car pour rappel il est juste dit ici que c'est une AI donc sur 46 semaines c'est aussi une AI et pourtant sur l'ER l'employeur serait toujours dans l'illégalité et donc... ER caduque
 
Sur l'ER ne doit on pas mentionner le nombre d'heure par semaine puis le nombre d'h/mois pour calculer la mensu (et connaitre l'indemnité de rupture). Avec le nbr d'h / mois on peut donc connaitre le nombre de semaine/an et donc verifier qu'on respecte bien le maxi d'heure.
Je ne suis pas certaine du tout qu'on puisse dire que cet ER serait considéré caduque du coup?
Je pense qu'il y a plus de chance de tomber sur l'autre partie qui fait grace de l'indemnité justement parce que avertis depuis longtemps, suffisament pour avoir le temps de se retourner plutôt que par la voie de l'ER caduque.
 
Je ne suis pas certaine du tout qu'on puisse dire que cet ER serait considéré caduque du coup?
bah si, il y a le calcul de la mensualisation donc obligatoirement le nbre de semaine y figure, si ça dépasse ce n'est pas légal et si c'est pas légal... automatiquement c'est caduque
 
Si j'étais à votre place, Fleurs,
Je romprerais cet engagement réciproque tout en respectant la procédure et en m'excusant auprès de cette famille de devoir les laisser tomber . Mais vous n'avez pas à culpabiliser pour cela. Ce sont des choses qui peuvent arriver donc.
Je téléphonerai à ces parents et ensuite j'enverrai mon courrier avec accusé de réception et le chèque.
Prenez soin de vous premièrement...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut