Engagement réciproque?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
26 Septembre 2023
Messages
2
Bonjour,

Ma femme a signé un engagement réciproque avec une assmat, que je n'ai même pas vu, elle fut très bonne commerciale en lui stipulant que la place serait prise sinon, il n'y a pas ma signature dessus, est ce que celui ci est viable ? Après mettre un peu plus renseigné sur la personne je ne souhaite pas y mettre mon enfant. Et forcément de se fait ne pas lui verser l'argent au vu de comment cela c'est déroulé.
 

Si il y a la signature de votre femme et toutes les indications essentielles a l'acceuil tel la date d'embauche, le taux horaire ,les horaires et le nombre de semaines par exemple . Vous devez lui verser la compensation ..
 
Bonsoir,
Il n'y a pas besoin de la signature des 2 parents. Un seul employeur suffit. Vous lui devez donc le demi mois de salaire en compensation de la rupture de l'engagement réciproque. Et effectivement si vous êtes dans une région où la demande en assistante maternelle est forte, vous n'avez pas beaucoup de temps pour réfléchir. Cependant, vous confiez un enfant pas un objet donc on prend quand même bien le temps de réfléchir, de voir si la personne nous convient, si elle a peu près la même façon d'agir avec les enfants que ce qu'on souhaite pour le nôtre
 
Bonsoir

La signature des 2 patents n est pas obligatoire sur l engagement réciproque ni même sur le contrat

Il est tout à fait possible que la place aurait été prise si votre femme n avait pas signer l engagement réciproque
 
Je suis l'employeur avec ma femme vu sur nos deux prénoms apparaissent dessus. Le document est correctement rempli sauf qu'il n'y a pas ma signature. Mais si vous me dites qu'une seule signature fait fois et bien on l'a dans le baba. Je trouve ça assez étrange d'ailleurs pour moi il faudrait les signatures de toutes les parties. Ma femme n'ayant pas le droit de vote pour moi 😜
 
Que lui reprocher vous a cette Assmat ?

Faut pas s arrêter sur des on dit ....

Rencontrer la et parler avec elle avant de prendre votre décision
 
La loi suppose par défaut que les 2 Parents titulaires de l'autorité parentale sont OK pour tout ce qui concerne leur enfant donc si l'un signe c'est qu'il a de bonne raison de penser que son choix sera suivi par son conjoint.
Il n'y a que dans le cas avéré que le couple serait séparé qu'il faut la signature des 2 parents pour donner une autorisation, faire une inscription etc.
En outre pour employer une AM il n'y a qu'un seul employeur qui le déclare.
L'ER a été signé par votre Femme, c'est elle qui devra l'indemnité à cette AM si elle décide que finalement c'est vous qui avez raison ou du moins préfère suivre l'avis de son Mari.
Il est certes dommage que votre Epouse n'ait pas eut l'idée de vous concerter d'abord mais elle avait le droit de faire cette ER et l'AM n'a pas à s'enquerrire de votre accord, chaque Famille gère ce genre de choses comme ils l'entendent.
Il vous arrange de supposer que l'AM aurait été rusée et aurait ainsi forcé la main de votre Épouse mais il n'y a pas de délais de rétractation, absolument rien ne l’empêchait de prendre ne serait ce que 24h pour en discuter avec vous avant de signer quoi que ce soit.
Votre Femme n'a pas voulu prendre le risque d'être le bec dans l'eau, c'est donc bel et bien son choix.

Perso', une place dispo ne l'est plus uniquement quand on a signé les documents necessaires, la place peut donc rester vacante 1h, 1j, 1 semaine, 3 mois... qui peut savoir?

En signant l'ER votre Epouse a pu s'assurer de bloquer cette place, l'AM aura donc refusé depuis toute proposition, voilà pourquoi si votre Femme se désiste elle doit l'indemnité.
 
Une signature suffit. Votre femme n'est pas déchue de l'autorité parentale n'est ce pas ?
Vous ne l'avez pas dans le baba comme vous le dites. C'est ainsi c'est tout. Vous changez d'avis, vous, votre compagne ou tout les deux, il y a des conséquences.
Il y en a également pour l'assistante maternelle qui n'accueillera pas votre enfant.
Il semble qu'il y ait des demandes dans votre zone géographique heureusement pour elle. Mais peut être mettra t'elle un peu de temps à retrouver un contrat.
Cet engagement réciproque vous garantissait une place chez une assistante maternelle. Vous y renoncez, vous devez le dédit compensatoire.
 
Je suis assmat et je ne signe jamais rien au premier rdv afin de me prendre un temps à la réflexion sur l'entretient et tout ce qui a pu se dire ...
Et je laisse ainsi au PE un temps de réflexion ...
Comme sa je sais que la décision a été prise avec du recule voilà pourquoi je fonctionne ainsi ...
Par contre du moment ou un ER a été signer faut régler le demi mois de salaire MR ne vous en déplaise , je n'est jamais compris que les couples ne se concertes pas avant de s'engager ...
Et comment pouvez vous vous faire une opinion sur une personne que vous n'avez même pas rencontrer ???

Ah la la les on dit ceci , les cela !!!
Vous aimeriez perdre votre travail sur des on dit ? Je pense que vous engagerez des poursuites aux prud'hommes bah là c'est exactement pareil

Et puis dire que l'AM a été bonne commerciale elle n'a rien à vendre mais dis la vérité qu'il y a du monde qui souhaite une place et informe donc que si pas ER signé la place ne vous est pas réservé voilà tout .
 
Bonsoir,

Moi je souhaite bon courage à cette assistante maternelle, un engagement signé (pour être sûr de ne pas se retrouver sans rien …?), des parents qui se renseignent, ou ? A propos de quoi ? 🤷🏻‍♀️
Veulent rompre l’engagement sans payer ce qu’ils lui doivent… bref une relation de rêve !
Vous n’avez pas envie de travailler avec, ne trouvez pas d’excuses pour tenter de ne pas payer, rompez l’engagement réciproque et payez lui sont dus en passant à autre chose et puis avant de vous engager ailleurs, allez aux rdv avec votre femme ou dites lui de ne rien signer afin d’avoir un rdv avec l’assistante maternelle pour discuter et avoir votre idée sur votre envie de travailler ou non avec.
 
Bonjour,

Ma femme a signé un engagement réciproque avec une assmat, que je n'ai même pas vu, elle fut très bonne commerciale en lui stipulant que la place serait prise sinon, il n'y a pas ma signature dessus, est ce que celui ci est viable ? Après mettre un peu plus renseigné sur la personne je ne souhaite pas y mettre mon enfant. Et forcément de se fait ne pas lui verser l'argent au vu de comment cela c'est déroulé.

Bonsoir,

l'ER est le seul moyen de vous assurer que l'AM "garde" une place pour votre enfant et même dans un secteur où il n'y a pas de tension rien ne vous garantit que l'AM n'aura pas une proposition plus intéressante que la votre, proposition à laquelle elle répondra favorablement si vous tardez à vous positionner.
Pour ma part je laisse aux parents (et je me laisse) quelques jours de réflexion après l'entretien avant de signer quoique ce soit, pour autant je sais que certaines collègues de mon secteur signent parfois le jour même pour que la place soit "bloquée". Et c'est bien un fait, pas une technique commerciale : tant que rien n'est signé, la place ne vous est pas réservée et une famille même reçue après vous peut avoir la place... à vous de voir si vous prenez le risque.

La signature de votre épouse suffit, d'autant plus que je suppose que ce sera elle l'employeur. La signature du second parent a un intérêt essentiellement si les parents ne sont pas mariés en cas d'impayé de salaire.

Il m'est arrivé dans des situations bien particulières de ne rencontrer que la maman avant la signature, cela n'a pas empêché que ces accueils se passent bien.

Vous ne validez pas le choix de votre épouse, il est donc bien compréhensible que vous ne souhaitiez pas confier votre enfant à cette AM, pour autant cela ne rend pas caduc l'ER signé entre votre épouse et l'AM.
Puisque vous souhaitez rompre cet ER, il faudra dédommager l'AM qui a par ailleurs pu entre temps refuser d'autres contrats.

Pour les prochains entretiens il serait sans doute préférable que vous vous rendiez disponible.
 
Si votre femme a signé l’ER c’est que l’ass mat lui as fait bonne impression et correspondait a ses attentes sinon pourquoi signer? Et vous vous la jugez sans même l’avoir rencontrer … c’est vraiment pas très sympas de votre part , je ne suis pas sûr que cela vous plairait si les places seraient inversées …. Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse 🤔🤔🤔
 
"Je trouve ça assez étrange d'ailleurs pour moi il faudrait les signatures de toutes les parties. Ma femme n'ayant pas le droit de vote pour moi"

Bonjour
La signature de votre femme vaut en tant que telle.
Elle n'a pas le droit de vote pour vous non mais pour elle oui.
Une femme n'a pas besoin de la signature de son mari pour agir.
Là elle a signé en son nom et cette signature est bien légale.
L'ER est donc valable
 
Je voudrais préciser qu'il m'est déjà arrivée d'avoir des PE qui voulaient signer immédiatement à la fin de l'entretient et dans ce cas, même si c'est un accueil qui doit commencer au plus vite (ça arrive), je réponds aux PE que je souhaite qu'ils puissent d'abord tous les 2 en discuter hors de mes oreilles, qu'ils lisent aussi ma présentation écrite avec attention pour qu'ils soient surs.
Pour autant c'est ma façon de voir les choses, la loi permet de signer tout de suite car à priori nous sommes tous adultes...

Et oui j'ai aussi rencontré des Papas (pour moi c'est important) qui m'affirmaient se demander ce qu'ils faisaient là car pour eux la Nounou, c'est une histoire de Femmes, de Mères et quoi qu'il arrive c'est bien sa Femme qui déciderait, donc...
 
Bonne commerciale ??? Pffff ce qui faut pas entendre 😔
A mes débuts il y a 13 ans j'avais une place libre alors je recevais des familles en entretien, un soir une famille avec une petite de 4 mois toute mimi (gros coup de cœur), l'entretien se passe très bien et ils me disent on réfléchi et on vous rappelle. Le lendemain soir nouvel entretien avec une autre famille avec un bb de 8 mois agité qui n'a fait que pleurer (donc autant vous dire pas de coup cœur) eux à la fin de l'entretien ils me disent c'est ok pour nous on peut signer tout de suite ? Dans ma tête je pense au bb de la veille je leur propose donc de prendre une nuit de réflexion (car moi je préfèrais signer avec l'autre famille) mais non ils sont décidés ils veulent signer l'engagement réciproque maintenant pour pas avoir à revenir, moi je débute dans le métier je ne sais pas trop m'imposer donc je signe à contrecœur... le lendemain la 1ère famille me rappelle et me dit c'est ok pour nous mais malheureusement je lui réponds que la place a été prise entre temps et voilà qu'elle n'est pas contente car je ne l'ai pas prévenue que je pouvais signer ailleurs en 24h de temps 😲
Finalement les parents avec qui j'ai signé par défaut on était les meilleurs PE que j'ai eu de toute ma carrière et je les côtoie encore 🥰
Donc oui maintenant à la fin des entretiens je préviens que la place pourra être prise dès le lendemain pour pas me faire engueuler si les parents on voulu réfléchir 24h et qu'entre temps j'ai trouvé un contrat mais c'est pas "une technique commerciale" !
Votre femme a signé, elle doit donc l'indemnité compensatrice si elle annule son engagement, point.
 
Bonjour,
au lieu de vous en prendre à cette assmat qui vous a réservé une place vous n'aviez qu'à être dispo pour aller à l'entretien avec votre conjointe qui a signé pour s'assurer de la réservation de place. Vous changez d'avis pas de soucis donnez votre dû (1/2 mois de salaire BRUT) et perso moi c'est 1 MOIS BRUT de compensation et comme certaines collègues je veux voir les 2 parents avant de m'engager cat le "feeling" doit être avec les 2.
 
Moi je rencontre toujours les deux parents avant de m'engager et l'enfant bien-sûr parce que certains PE veulent venir à l'entretien sans l'enfant. Enfin bref, je pense que si j'avais rencontré ce monsieur et sa femme je n'aurais pas signé quoi que ce soit avec eux.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut