Enfants violents

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion biscuits
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Juin 2024
Messages
6
Bonjour j'accueille trois enfants 3 ans 27 mois 15 mois, les deux plus petits sont frères ils sont hyper violent le plus tape tout le monde pour rien y compris moi quand je le change, quand je le porte à table quand on joue et il est toujours entrain de grogne quand je lui explique que tout les jeux ne sont pas à lui ou autre le plus grand fait des crises en ce roulants parterre il tape des pieds crie, les crises peuvent durer plus de 15 mn rien ne le calme, les crises arrivent comme ça sans aucune frustration, les journées sont devenus insupportable. J'ai essayé tout plein de choses, j'ai demandé aux parents d'aller voir un psychologue pour enfants cela fait déjà un mois il n'ont toujours rien fait pourtant maman ne travaille pas elle a le temps et les enfants sont partout comme ça je n'ais jamais vu des aussi violent et surtout aussi jeune merci beaucoup pour votre réponse
 

maman ne travaille pas , elle prefere laisser ses enfants etre gerer par quelqu'un d'autre .pourquoi aller voir spy 😗
franchement sans déconner .il faut vraiment avoir besoin de travailler pour subir ca.
sur une chaise ,seul a faire des activités seul .que les autres soient en paix. ferme et sévere .c'est qui le patron 😤
bon mine de rien cela ne doit pas etre simple.
 
Bonjour
Sur quel durée d'accueil avez vous ces enfants ?
un temps plein ?
Car quand vous dites maman ne travaille pas, et me confie les enfants, c'est peut-être une piste pour expliquer cette colère des enfants, ou cette frustration..
Si c'est seulement sur quelques jours (2 ou 3), alors que la maman ne travaille pas ne me choque pas plus que çà. Mais pour autant, tant de colère... Un souci ailleurs ? familial ?
 
Maman a eut 2 enfants très rapprochés (12 mois d'écard seulement) ce qui peut mettre à mal l'équilibre familliale.
Et ici, bien qu'un des 2 Parent ne travaille pas on paie une AM pour 2 enfants? Cela me démontre que ces Parents sont déjà en grande difficulté avec leurs enfants.
Quand tu discute avec eux que disent ils de l'ambiance à la maison et quelles sont les réponses qu'ils apportent à leurs enfants quand ça ne va pas?
Je pense qu'il va être bon de contacter ta puer' et lui demander conseil.
Ce serait une bonne chose qu'elle puisse venir voir d'elle même le comportement de ces enfants pour mieux se rendre compte de la situation.
Elle saura t'aider et aider ces Parents à prendre leur place d'éducateur et savoir comment prendre soin d eleurs enfants car si jeunes s'ils ne vont que de colère en colère c'est quand même pas hyper profitable pour eux, non?!
 
48 h ? Whaaaa la maman ne prend pas de temps avec eux...et ça les petits le savent..(dans le.cas où évidemment elle ne bosse pas)...
Mais en même tempsnvous à telle proposé un avenant que vous auriez refusé ?
 
Bonjour j'accueille trois enfants 3 ans 27 mois 15 mois, les deux plus petits sont frères ils sont hyper violent le plus tape tout le monde pour rien y compris moi quand je le change, quand je le porte à table quand on joue et il est toujours entrain de grogne quand je lui explique que tout les jeux ne sont pas à lui ou autre le plus grand fait des crises en ce roulants parterre il tape des pieds crie, les crises peuvent durer plus de 15 mn rien ne le calme, les crises arrivent comme ça sans aucune frustration, les journées sont devenus insupportable. J'ai essayé tout plein de choses, j'ai demandé aux parents d'aller voir un psychologue pour enfants cela fait déjà un mois il n'ont toujours rien fait pourtant maman ne travaille pas elle a le temps et les enfants sont partout comme ça je n'ais jamais vu des aussi violent et surtout aussi jeune merci beaucoup pour votre réponse
Dans les faits, qu'avez vous mis en place comme stratégie pour lutter contre cette attitude ?
 
Je prends beaucoup de temps pour lors parler, expliquer que je ne peux pas toléré ce comportement je ne punie pas, j'ai acheté des livres sur les humeur et tableaux aussi, des coussins de colère pour que les petits puissent me dire à lors façons lors humeurs vu qu'il ne parle pas, on va beaucoup en extérieur le matin et dans l'après-midi on fait des activités plus calme, hésiter pas à me dire si vous auriez précéder autrement
 
Bonjour
J ai eu le cas avec une petite il y a quelques années j ai informé ma gentille puer oui il y en a
Elle est venue à la maison et a constaté la violence de l enfant elle me tapait moi les autres enfants et également sa maman des colères pas possible si on ne donnait pas suite à ses demandes elle se roulait par terre dans la rue on ne pouvait plus sortir sereinement bref
La puéricultrice a pris rdv avec les parents pour discuter mais comme par hasard l enfant n était pas là bref après avoir annoncé a la maman que je souhaitais mettre fin au contrat elle m a finalement avoué être maltraité par son mari et que la petite reproduisait ca ainsi que sa sœur ainée
Le pmi a pris le dossier en charge
J ai appris plus tard que la petite avait été virée de la cantine elle ne connaissait que ce mode de comportement malgré tous mes efforts
 
Bien sur il est important de verbaliser ce qui est interdit comme les gestes violents mais il est tout aussi cruciale d'expliquer à l'enfant ce qu'on attends de lui comme attitude, quels sont ses options pour signifier ce qu'il veut autrement que par des attitudes proscrites.
La valeur d'exemple avec ce que j'appelle la "calino-therapie" en proposant un calin enveloppant le plus souvent possible pour montrer la bonne façon agréable d'être en contact physique (et même psychique!).
Tenter le plus possible aussi de decrypter quel est le sentiment qui semble animer l'enfant et le verbaliser sous forme de question (on affirme rien de ce qu'il ressent il n'y a que lui qui sait) et souvent quand on a visé juste l'enfant se calme car il se sent compris.
Souvent ce qu'on prends pour de la colère ou de la frustration est davantage de la tristesse ou de la peur (la peur de perdre un objet que l'autre a par exemple!).
Ca ne veut pas dire qu'on valide la colère et surtout pas le geste inapproprié mais il ressentira moins de colère et donc moins le besoin d'y laisser libre court s'il se sent reconnue dans ce qu'il ressent.
Le coussin de la colère, si c'est celui qui permet de se defouler dessus, devient un objet obsolète car on s'est rendu compte qu'il ne permettait pas necessairement à l'enfant d'évoluer dans le bon sens car alors on l'autorise à exprimer physiquement et violemment son emotion au lieu de la comprendre et de remedier à ce qui la provoque.
Des jeux inspirés de la brain-gym est aussi un excellent moyens d'aider le tout petit à comprendre et se connecter à ses sensations, à son corps et donc à ses emotions qui se traduisent par le corps.

Et oui être accueilli autant d'heures a un impact, en particulier s'il y a d'autres possibilités car alors l'enfant peut se sentir rejeté car même si on ne le lui a pas dit l'enfant se rends très bien compte que maman est à la maison et s'il ne lui est pas expliqué pourquoi il ne reste pas alors avec elle cela peut entrainer de la colère.

Le soucis étant que plus il agit ainsi et moins le Parent aura le courage de passer du temps avec alors même que c'est en partie la raison de la colère de l'enfant (pas que).
De plus moins le Parent passe du temps avec et plus il peut se permettre d'aller à l'économie question accompagnement et pédagogie car il ne subit pas lui même la situation tant que ça.
C'est pourquoi dans ce genre de situation c'est aussi un accompagnement pédagogique parental qui va aider à se sortir de la situation.
Discuter avec les 2 Parents pour savoir comment ça se passe chez eux? Est ce qu'ils se sentent bien dans leur role de Parents? Et sans les culpabiliser car alors ils ne se livreront pas et tu ne pourras pas les aider s'ils n'ont pas confiance, s'ils se sentent jugés.

Si la puer' mets trop de temps à venir les voir n'hésites pas à la recontacter, à insister sur le fait que tu es inquiètes pour ces enfants.
 
Un grand merci à vous toutes de m'avoir lu et répondu 🙏 je vais mettre en place tout vos conseils pour mes petits cœurs pour qu'ils puissent être épanouie et je vous avoue que je préfère prendre des conseils auprès de vous mes collègues que de la puer même si je vais le faire belle fin de journée à vous encore merci beaucoup
 
Si malgré ta fermeté et si les parents ne t’aident pas, il faut prendre une décision avant d’y laisser ta peau.
Oui si la puer peut venir faire une observation chez toi, vous pourriez échanger et elle pourra te dire ce qu’elle en pense.
Ne reste pas seule à gérer cette difficulté.

Ces enfants ont peut-être besoin accompagnés si ce n’est pas toute la famille qui a besoin d’aide. D’après ce que tu écris, on voit bien que les parents ont baissé un peu les bras ou la maman a des soucis de santé et a besoin de repos..,

C’est tout de même rare de devoir confier ses enfants à une tiers personne alors qu’on ne travaille pas. Loin d’être un jugement, c’est juste interpelant.
C’est peut-être très compliqué pour cette famille.

Je ne peux que te souhaiter bon courage et surtout pense à tes propres limites.
 
Si tu vas au RPE pour des ateliers d'eveils avec eux, tu peux aussi contacter ton Animatrice RPE qui aura pu observer ces enfants et te dire ce qu'elle en pense.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut