Enfants de PE qui travaillant dans la petite enfance

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssmatTetef

⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Bonjour,

Je voulais juste savoir si garder des enfants de PE qui travaillent dans la petite enfance (PMI, AEJE, crèche, ...) vous freine ?

J'ai reçu aujourd'hui un appel d'une Maman qui travaille en crèche.
Bon, au premier abord, elle ne connaît pas trop les agréments Assmat.

Mais lorsqu'elle m'a demandé mes tarifs, elle m'a dit se méfier des Assmat car elle vient d'une crèche et elle récupère beaucoup d'enfants d'Assmat.

A la fois, j'avais envie de lui dire que moi aussi je récupérai des enfants issue de crèche et que c'était pas très beau à voir ...
Je garde une petite depuis ces 8 mois, quand j'avais eu les PE en entretien, ils me disaient qu'elle n'était jamais changée au point d'avoir des fesses ultra rouges, niveau nourriture ils ne savaient pas trop ce qu'elle mangeait ni la quantité et ils l'avaient retrouvé avec un bleu au bout de 2 semaines.

Du coup, bon, cette réflexion m'a un petit peu perturbée !

J'ai déjà travaillé pour des enseignants en maternelle (et plus) et aussi pour un PE EJE dans une creche. Ca a toujours été une excellente collaboration, riche de discussion.
Mais la concernant c'est justement parce qu'elle travaillait en creche qu'elle ne voulait surtout pas de ça pour son enfant...
J'avoue qu'un PE qui me dirait se mefier des AMs parce que blablabla je n'aurais pas pu m'empecher de lui demander quels étaient ses motivations pour venir me rencontrer néanmoins?

Pas de bon augure quand on contacte un assistant maternel d'axer la discussion sur ... sa méfiance des assistants maternels !

J'ai accueilli plusieurs fois des enfants dont les mamans travaillaient au cias ou au cas.
Cela ne m'a aucunement porté préjudice.
J'ai exercé comme pour tout autre employeur.
Ce n'est pas un frein en soit.

Encore faut il que le potentiel employeur n'ai pas un a priori négatif sur ma profession et ce avant même la première prise de contact.

J'ai fait une partie de ma formation en crèche.
La directrice de la crèche m'a reçu avec un petit air entendu.
A la fin de la période elle m'a dit avoir changé de regard sur les assistants maternels.
Après ce que j'ai vu dans cet établissement, mon regard sur l'accueil collectif en crèche n'a lui pas évolué dans le bon sens.
Mais je me doute que, comme en tout, il y a du bon et du moins bon.

Bonjour

Je n'ai pas personnellement accueilli d'enfant de parents dans la petite enfance mais j'ai eu, en crèche, une maman qui travaillait dans une autre crèche.
Je me souviens que l'équipe ne la comprenait pas de ne pas comprendre notre réalité de terrain. Elle avait des exigences incongrues.

Le hasard m'a placée dans la même crèche et équipe que cette maman quelques mois plus tard.
J'ai compris ses réflexions, elle n'était pas du tout (de mon point de vue) dans le lot des bonnes professionnelles ...

Ceci dit elle n'aurait jamais confié son fils à une ass mat. Elle denigrait la profession. On n'est pas formées, pas encadrées, il n'y a que des drames, on ne sait pas ce qu'il se passe, et. .

Si c'est le discours de cette PE fuyez

Pour ma part je suis EJE donc la non formation n'a pas lieu d'être.

Mon temps dans sa crèche est justement ce qui m'a fait fuir la collectivité.
J'avais pitié des parents qui partaient sans savoir ce que vivaient leurs enfants !!
Grande ville et accueil municipales= forte mixité.
Les rares enfants blancs étaient bien plus appréciés, malgré les discours parfaits. Je pense que ces collègues n'en avaient pas conscience.
Elles calinaient bien plus les blancs que les typés. Elle leur parlait +. Les considéraient +. Rien qu'aux transmissions, les collègues n'essayaient même pas d'échanger avec les parents typés.
Bref.
Je me suis perdue dsl.

Bonjour.
Que dire !!!? Si ce n'est on ne confie pas son enfant à une personne de on se méfie.
La relation PE Ass Mat risque d'être un peu difficile puisque cette Dame a des à priori.
Je pense qu'il va falloir bcp de patience pour la rassurer. Mais c'est le cas de bon nbres de parents qui ne travaillent pourtant pas en crèche....
Pourquoi cette Dame souhaite -t-elle confier son enfant à une Ass Mat ?
N'a - a-t-elle pas la possibilité d'avoir une place en crèche ?

Ou comme bcp de parents souhaitent - elle vous rencontrer au cas où elle n'obtiendrait pas de place en crèche ?
Je ne réponds pas véritablement à votre question, je sais.
Mais, il me semble que les parents avant de nous rencontrer devraient se positionner et ne pas nous considérer comme un second choix. Tt comme les professionnels des crèches nous sommes des professionnels de la petite enfance .C'est un Métier !!!

"Elle dénigrait la profession. On n'est pas formées, pas encadrées, il n'y a que des drames, on ne sait pas ce qu'il se passe, et. ."
C'est vrai que ce n'est pas comme s'il n' arrivait aucun drame dans les "crèches"!, quant on sait ce qu'on sait aujourd'hui de leurs pratiques, on se demande s'il vaut mieux rire ou pleurer devant ce genre de remarques.

Bonj

Alors si elle se méfie des ass mat, pourquoi en chercher une !?!?
Alerte ‼️
Je renverrai un message à cette dame que si elle se méfie des ass mat, je ne souhaiterais pas travailler avec elle !
Bye !

Alors oui il y a 15 ans a mes débuts (mon 2ème contrat) j'ai accueilli une petite de 7/8 mois (c'était la fin du congé parental de la maman) quand j'ai signé je n'avais pas pensé à demander la profession de la maman et après quelques semaines de contrat, au détour d'une conversation, j'ai appris qu'elle était EJE dans une crèche municipale de la ville d'à côté ... du coup surprise je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas pris sa fille avec elle, elle m'a dit simplement parce que je ne suis pas prioritaire vu que nous n'habitons même pas cette ville ... le contrat s'est bien passé même si la maman était assez pointilleuse sur certain point , en revanche elle posait la fille en position assise alors qu'elle ne savait pas s'asseoir seule ça m'a toujours choquée ! A la suite de ce contrat j'ai rajouté la ligne "profession des parents ?" dans le contrat pour ne plus être suprise 😅 mais je me suis toujours dit que si c'était à refaire je ne le referai pas, je me sentais un peu surveillée et jugée ...

Il n'est pas si rare que des Parents viennent nous voir, au départ, non par choix mais par defaut de place en creche et dans ces PE oui il y en a surement qui, au depart, ne sont pas rassurés et normalement, après ils changent d'avis et nous l'apprenons 2 ans plus tard parce qu'ils ont été polis de ne pas nous le dire au début.
Mais si à la première prise de contact on est suffisament "transparent" pour me faire part de cette crainte, puisqu'on serait dans une communication "sincère" et "transparente" alors je trouverais parfaitement de bon alloi de demander quelles sont alors les motivations pour tout de même venir me voir?
L'idée serait par cette question de savoir qu'est ce qui se cache derrière cette "transparence" du PE qui s'ouvre à moi de son inquiétude?

Bonjour,

Je voulais juste savoir si garder des enfants de PE qui travaillent dans la petite enfance (PMI, AEJE, crèche, ...) vous freine ?

J'ai reçu aujourd'hui un appel d'une Maman qui travaille en crèche.
Bon, au premier abord, elle ne connaît pas trop les agréments Assmat.

Mais lorsqu'elle m'a demandé mes tarifs, elle m'a dit se méfier des Assmat car elle vient d'une crèche et elle récupère beaucoup d'enfants d'Assmat.

A la fois, j'avais envie de lui dire que moi aussi je récupérai des enfants issue de crèche et que c'était pas très beau à voir ...
Je garde une petite depuis ces 8 mois, quand j'avais eu les PE en entretien, ils me disaient qu'elle n'était jamais changée au point d'avoir des fesses ultra rouges, niveau nourriture ils ne savaient pas trop ce qu'elle mangeait ni la quantité et ils l'avaient retrouvé avec un bleu au bout de 2 semaines.

Du coup, bon, cette réflexion m'a un petit peu perturbée !

En général, il n’y a pas de raison à ne pas accueillir un enfant de professionnels petite enfance.
Mais celle-ci avec ses remarques de préjugés sur les Assmat, je dirai non pas envie…🤣

Bonjour,
Je lui aurais répondu : "Si vous vous méfiez des assmats, alors pourquoi me contacter?
Et pourquoi vous ne mettez pas votre enfant en crèche dans ce cas ?
Ayant travaillé dans diverses crèches, je peux vous dire que les petits sont pas toujours mieux pour autant dans certaines, je dis bien certaines. Si les parents se mettaient dans un trou de souris, ils changeraient vite d'avis.

@Griselda
Bien sûr. Notre profession souffre d'un déficit de connaissance et de reconnaissance.
Mais ici, nous parlons des propos d'une professionnelle de la petite enfance envers d'autres professionnels de la petite enfance.
A minima ce n'est pas très intelligent. Voir pire, ce sont de réels préjugés, bien ancrés.
Pas la meilleure base pour asseoir une relation de confiance.

Perso, je ne donne pas suite.
Si elle se méfie des ass mat et si c'est mieux en crèche (🤣), pourquoi elle ne veut pas y mettre son enfant 🤔 ....
idem je fuis
j'avais envie de lui dire que moi aussi je récupérai des enfants issue de crèche et que c'était pas très beau à voir ...
ben je ne me serais pas gênée pour le lui dire

Je ne demande jamais la profession des parents, c'est elle qui me l'a glissé dans sa réflexion.

J'avoue avoir un peu cette peur du coup d'être épiée ou jugée et que ma façon de faire soit comparée à celle de faire en crèche ce qui est complètement différente.

AssmatTetef, je serais vous, je ne m'engagerais pas avec ce parent. Ce n'est bien sûr que mon conseil. Si déjà elle a des préjugés sur les assmats, ça ne présage rien de bon pour la signature d'un contrat.

Bonjour,

Je n’ai jamais eu le cas de travailler avec des parents travaillant en crèche, mais j’ai eu plusieurs fois des demandes de maman travaillant en crèche et ne souhaitant absolument pas les mettre en creche.

J’ai travaillé il y a plusieurs années en crèche (remplacement, mon 1er travail), je devais rester dans le dortoir pour surveiller tout le monde pendant que les autres prenaient leur café/gâteaux dans la salle et refaisaient le monde tout en critiquant les parents. Et puis il y avait les chouchous ! Enfin non « the chouchou » ! La préférée de toute, celle qui va jouer avec toute l’équipe, et puis il y a les autres… ceux qu’on critique pour l’odeur, pour les vêtements, ceux dont on critique les parents, ceux qu’on laisse le nez qui coule… bref j’avais hâte de finir le remplacement 😵‍💫

C'est certain que ça ne donne pas envie mais croire que le personnel de petite enfance a pour première qualité la bienveillance envers ses paires serait très utopique.

On ne connait bien que ce dont on a l'experience et pour peu qu'on a évoluer dans un climat de concurrence pas sur qu'on ait envie de trouver autre chose que ce que l'on cherche: des exemples qu'on a raison de (mal) penser.

Exercer ce metier et y être formé n'apporte pas toujours non plus des tresors en communication avec les adultes. Voilà pourquoi je ne traiterais pas cette remarque de façon différente que si elle émanait d'un néophyte.

Qui sait? Peut être que moi aussi j'ai des fois des préjugés peu glorieux et donc injustes?

Bonjour

J'ai travaillé à plusieurs reprises avec des parents travaillant dans la petite enfance et cela s'est toujours très bien passé. La nuance est peut-être que, dans chaque cas, le choix du mode de garde n'était pas par défaut. C'est sur que cela peut sembler intimidant de prime abord, surtout si le parent occupe des fonctions d'encadrement, mais avec le temps on finit par ne plus y penser. Ce sont d'abord des parents et ce qui compte avant tout c'est de voir leurs petits bouts s'épanouir. Si vous avez confiance dans vos capacités et compétences, pas de raison d'avoir de crainte donc.

Mais encore faut-il qu'il n'y ait pas de jugement à priori pour polluer la relation. Ce qui n'est manifestement pas le cas...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
88
Total de visiteurs
107

Statistiques du forum

Discussions
9 049
Membres