OK mais est ce qu'à un moment on ne peut pas tout simplement se dire qu'aucune de ces 2 methodes ne fonctionnent puisque ça fait déjà un moment que ça se produit en boucle.
Donc oui c'est un fait que de rendre une tape que l'enfant donne ne peut pas lui apprendre qu'il ne faut pas le faire (sauf de le terroriser en lui mettant une severe torgnole ce que personne ne peut valider bien sur), et répondre qu'il n'a que 18 mois... comment dire... ben justement!
Je pense que maman sait que tu ne valide pas et donc elle masque la verité en prétendant que ça ne se produit pas chez elle alors qu'à la rigueur peut être qu'elle ne le fait pas mais de toutes evidences le papa si. le soucis etant qu'il n'a pas été entendu ni pourquoi c'est contre productif (même a seulement 18 mois) ni de quelle autre manière pourrait on s'y prendre.
Le souci étant qu'en portant d'emblée un jugement sur cette pratique cela ferme les écoutilles, ne permet pas d'expliquer et de donner d'autres clefs.
En l’occurrence ta technique de lui expliquer 1000 fois puis de lui proposer un coussin sur lequel passer sa colère ne fonctionne pas non plus sinon il aurait déjà arreté. Pourquoi ça ne fonctionne pas? Parce qu'en expliquant 1000 fois on accorde beaucoup d'attention à cet acte ce qui encourage à continuer de le faire aussi.
Finalement on peut penser, ça reste à verifier, que la solution se trouve entre les 2:
- poser un interdit ferme et categorique avec gros yeux fachés (en ecartant, elloignant l'enfant)
- mais sans violence physique (même pas fort le geste doit être totalement interdit sinon ça n'a pas de sens pour ce petit garçon en construction)