Enfant qui tape

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NathLou
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

La maman veut même savoir tout ce qu'il a mangé dans le détail XD, la couleur de son mucus, combien de temps précisément il a dormi. j'essaie au fur et à mesure d'aller au plus bref mais elle n'est pas évidente
Oh purée
Aujourd’hui la morve tirait sur le jaune citron… ou attendez … était ce du jaune poussin ? 🧐
Tenez je vous en ai gardé dans un flacon à vous de juger 🤣🤣
 
Il y a des mamans ( souvent angoissées ) qui veulent tout savoir . Ont l’impression d’avoir le contrôle .
J’en ai une comme ça a qui a un moment donné je lui ai dit stop . Je lui ai dis je ne fais pas comme vous et tout ce que me demandez de faire ce sont des détails . Je veille au bien être de l’enfant et à sa sécurité . C’est ça ma mission première pas de me cloner en vous . J’espère que vous allez arriver à m’accorder votre confiance .
Elle a dit oui oui vous avez raison mes enfants sont biens chez vous . Et c’est ça le plus important !
Et après cette discution c’était bon ( enfin mieux chassez le naturel ….) 🤣
 
OK, donc on pourrait dire que cet enfant envoie un message clair: Maman je voudrais rentrer dans le vif du sujet de MA journée EFFECTIVE et pas devoir attendre que vous les adultes en ayez fait le CR détaillé relou.
Je commencerais par expliquer ça à maman et lui proposer de faire une transmission "expeditive" (quitte à en dire plus dans un cahier de liaison, un SMS ou autre si besoin) et zou et après on voit si ça se passe mieux. Le présenter comme une experience juste pour voir si ça répond à la problématique et pas comme un "puisque vous n'aimez pas ma façon de gerer sa phase "tête à claque" je vous mets dehors plus vite" ce qui question "confiance" serait contre productif
 
C'est pour ça que je disais plus tôt qu'il ne s'agit pas seulement de savoir comment on resoult un soucis d'enfant qui tape mais aussi, parce que l'histoire se repete frequement avec lui, comprendre pourquoi ça se produit alors qu'on lui a clairement expliqué qu'il ne doit pas le faire.
 
Tout à fait de l'avis de Jeanine1.
Cette dame a fait une sorte de psychologie inversée avec vous.
C'est très gonflé de sa part de vous reprocher votre posture qui est professionnelle à la sienne qui est aujourd'hui interdit par la loi.
À votre place, je raconterai tout ceci à ma référente PMI.
 
Bonjour @NathLou

La maman reste muette.... :oops:
La maman... lui met une fessée 😬

Comment cela se passe t'il avec le papa dans cette histoire qui ne devrait absolument pas se retourner contre vous ? Je serais bien curieuse de le savoir, il a aussi son rôle à jouer dans la pose des interdits...
 
Le papa n'est venu qu'une ou deux fois le chercher. La première fois, son fils l'a tapé et lui l'a tapé en retour. Je lui ai dis qu'il ne pouvait pas le taper pour lui expliquer qu'il ne faut pas taper... ça l'a fait rire et il a répondu ce n'est qu'un bébé (18 mois à ce moment).

J'ai discuté de ça avec la maman par la suite et elle m'a répondu qu'elle ne tapé pas quand il l'a tape. Et que de toute façon "chacun son éducation ".
J'étais choquée de ses dires. Je lui ai dis que ma façon de m'occuper des enfants n'était pas comme ça, et que si ma façon de faire de correspondait pas à son éducation, il n'y avait aucun intérêt pour son enfant.

Elle a comme pas hasard changé d'avis et était d'accord avec moi...
 
OK mais est ce qu'à un moment on ne peut pas tout simplement se dire qu'aucune de ces 2 methodes ne fonctionnent puisque ça fait déjà un moment que ça se produit en boucle.

Donc oui c'est un fait que de rendre une tape que l'enfant donne ne peut pas lui apprendre qu'il ne faut pas le faire (sauf de le terroriser en lui mettant une severe torgnole ce que personne ne peut valider bien sur), et répondre qu'il n'a que 18 mois... comment dire... ben justement!
Je pense que maman sait que tu ne valide pas et donc elle masque la verité en prétendant que ça ne se produit pas chez elle alors qu'à la rigueur peut être qu'elle ne le fait pas mais de toutes evidences le papa si. le soucis etant qu'il n'a pas été entendu ni pourquoi c'est contre productif (même a seulement 18 mois) ni de quelle autre manière pourrait on s'y prendre.
Le souci étant qu'en portant d'emblée un jugement sur cette pratique cela ferme les écoutilles, ne permet pas d'expliquer et de donner d'autres clefs.
En l’occurrence ta technique de lui expliquer 1000 fois puis de lui proposer un coussin sur lequel passer sa colère ne fonctionne pas non plus sinon il aurait déjà arreté. Pourquoi ça ne fonctionne pas? Parce qu'en expliquant 1000 fois on accorde beaucoup d'attention à cet acte ce qui encourage à continuer de le faire aussi.

Finalement on peut penser, ça reste à verifier, que la solution se trouve entre les 2:
- poser un interdit ferme et categorique avec gros yeux fachés (en ecartant, elloignant l'enfant)
- mais sans violence physique (même pas fort le geste doit être totalement interdit sinon ça n'a pas de sens pour ce petit garçon en construction)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut