Enfant qui rentre à l'école

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

musique

⭐⭐
Inscrit
28 Septembre 2023
Bonsoir, je garde depuis 3 ans un enfant qui va rentrer à l école maternelle en septembre. La maman souhaite que son enfant aille à l école tous les matins mais pas l après midi. Son travail lui permet d aller le chercher tous les jours à midi et de ne pas le mettre à l école l après midi. Or le lundi elle ne pourra pas. Elle sait que je n accueille pas d enfant en periscolaire mais elle m a demande si le lundi je pouvais accueillir son fils de midi à 19 heures. Elle me dit qu elle peut s arranger avec une copine ou quelq un de son entourage ou une voisine (apparemment ça ne serait pas toujours les mêmes personnes qui me l emmèneront chez moi) à elle qui pourrait aller le chercher à l école à 11h45 et me l emmener à mon domicile pour manger et je le garderai de midi à 19 heures. Dois je mentionner les personnes qui emmèneraient l enfant chez moi sur le contrat ? J ai déjà eu des personnes autorisées à venir chercher un enfant chez moi mais pas l inverse.....mon contrat débute du moment où l enfant arrive chez moi donc du coup dois je mentionner les noms des gens qui vont l accompagner à mon domicile.

Bonjour,

la maman s'est renseignée auprès de la direction de l'école pour l'accueil uniquement le matin?
Depuis que l'école est obligatoire à 3 ans chez nous il faut une dérogation qui n'est souvent accordée que pour un trimestre.

Personnellement je n'accepterais pas ce genre d'avenant car une trop grosse baisse de salaire, une place prise pour trop peu d'heures et le jour où le contrat s'arrêtera c'est ce petit salaire qui sera pris en compte par France Travail.

C'est surtout l'école qui aura besoin des coordonnées des personnes qui viendront chercher l'enfant pour le leur confier. Par principe je noterai les coordonnées de ces personnes au contrat.

Personnellement je n'accepterais pas ce genre d'avenant car une trop grosse baisse de salaire, une place prise pour trop peu d'heures et le jour où le contrat s'arrêtera c'est ce petit salaire qui sera pris en compte par France Travail.
je refuse pour les même raisons, de plus comme tu le souligne ce n'est pas le parent qui décide des horaires de classe l'école que le matin c'est de moins en moins accepté

Bonjour, comme les collègues, ici l'école obligatoire toute la journée. En plus 19h le soir (amplitude qui peut vous faire dépasser les 2250h/) ET perte énorme de salaire sur les prochains ARE, et prise d'une place et perso je n'ai jamais fait de péri. Vous faites le bouche-trou !

Non je le fais pour rendre service à cette maman avec qui ça s est très bien passé pendant ces trois ans et parce que le lundi j ai un autre enfant qui ne sera pas là puisque le contrat est tous les jours sauf le lundi donc comme l 3cole est OK pour le 1er trimestre on va faire comme ça. Donc la maman va stopper le contrat mi juillet et à partir d octobre puisqu en septembre elle aura de la famille, on fera un contrat occasionnel puisque c3 sera jusqu en décembre....Ma question est est ce que je dois noter les personnes qui me l emmènent puisque moi je n irai pas le chercher à m école car j ai des bb et je ne veux pas prendre la voiture etc....

Accepter de "rendre service".... 🙄
Non, vous faites le "bouche-trou" : un mois de garde, puis 2 mois sans garde, puis.... jusqu'en décembre... et un jour elle n'aura personne de disponible pour vous amener l'enfant un lundi et vous demandera d'y aller... et vous irez "pour rendre service"... ;)

Alors déjà, les enfants en petite section, font la sieste l'après-midi à l'école, toute l'année, alors quitte à dormir, plutôt que dans le brouhaha du dortoir ... Par chez moi, les mamans qui ne travaillent pas doivent récupérer leur enfant à 11h30, la cantine et le dortoir étant réservés aux enfants dont les 2 parents travaillent. Par ailleurs, peu importe qui emmène l'enfant mais par contre étant donné qu'il faut mandater des personnes pour venir chercher l'enfant en cas d'impossibilité des parents, autant les noter comme personnes mandatées.

Oui je rends service c est pour cela qu 9n fera un contrat occasionnel uniquement pour le lundi où j ai de la place quand éventuellement elle a besoin c est tout. Je ke fais aussi parce que ce n est pas gênant pour ke planning que j aurai à la rentrée. Le lundi j aurai que 3 enfants sur 4 et je ne comptais pas prendre un enfant de plus ce jour là donc si cette maman a besoin jusqu en décembre ou plus le lundi après midi pas de souci pour prendre ce contrat occasionnel. C est bien qu elle fasse la rupture de contrat mi juillet avec toutes mes indemnités et papiers de fin de contrat et occasionnel à partir de octobre comme ça je ne suis pas lésée et elle est tranquille pour que j accueille son fils le lundi après midi. Lerci pour vos réponses je vais noter les personnes qui emmèneront son fils chez moi......

@musique

Et quand d’aventure le contrat qui vous libère actuellement un lundi prendra fin ... dans un mois, deux mois, 6 mois ... ?

Car oui ... ce contrat prendra fin un jour où l’autre et peut être plus tôt que vous le pensez.

Il vous faudra alors retrouver un nouvel accueil sans le lundi travaillé.

Car la place du lundi sera occupée par ce mini accueil.

Pas si simple.

Et, si vous vous retrouver à devoir démissionner de cet accueil accepte pour "rendre service", plus d’are pendant au minimum 4 mois.

Bref, vous souhaitez rendre service soit, mais attention de ne pas vous tirer une balle dans le pied !!!

Oh la la, dans notre vie pro il n'y a pas que des scénarios catastrophes, la question était "dois-je noter au contrat toutes les personnes qui déposeront l'enfant à mon domicile", pas toutes ses recommandations pour ce contrat qui semble pas assez rentable pour certaines, cette AM a bien réfléchit à cet accueil, remplace un pas là le lundi, etc.... pas tout un layus sur et si le contrat se termine, et si l'autre contrat se termine, et si et si et si........

Oh la la, dans notre vie pro il n'y a pas que des scénarios catastrophes, la question était "dois-je noter au contrat toutes les personnes qui déposeront l'enfant à mon domicile", pas toutes ses recommandations pour ce contrat qui semble pas assez rentable pour certaines, cette AM a bien réfléchit à cet accueil, remplace un pas là le lundi, etc.... pas tout un layus sur et si le contrat se termine, et si l'autre contrat se termine, et si et si et si........
Bien sûr et heureusement.
J'ai moi même accepté parfois de poursuivre avec des mini contrats en périscolaire pour des familles avec qui tout c'était très bien passé et je n'ai pas eu à le regretter.
Néanmoins je ne trouve pas déplacé de mettre en garde notre collègue car malgré tout nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise surprise quelle quelle soit et lorsque l'on accepte ainsi de rendre service on ne mesure pas toujours tous les problèmes qui pourraient se poser.
C'est juste un partage d'expériences, ensuite notre collègue fait bien ce qu'elle veut 😉

C'est un petit contrat mais si la postante est ok je ne fois pas de problème, nous ne travaillons pas toute de là même façon, vous n'auriez pas dû parler de rendre service, on ne rend pas service on exerce un métier.

Quand aux personnes à indiquer au contrat je ne mettrais pas toutes ces personnes qui risquent de vous emmener l'enfant mais je demanderai à la maman de me les présenter avant afin de savoir un minimum à qui j'ai affaire et de me montrer une pièce d'identité (je le pratique et les pe comprennent et apprécient les précautions que je prends)

Nous exerçons un métier très particulier.

Malheureusement, le forum nous montre que les scenari catastrophe ne sont pas de l’ordre du fantasme mais trop souvent bien réels.

Nous ne savons pas si notre collègue débute ou non dans la profession.

Le terme "rendre service" m’a "alertée".

C’est ainsi que j’avais tendance à exprimer les choses quand j'ai débuté dans la profession il y a presque 30 ans.

Il n’est pas malveillant ou malvenu d’alerter sur les possibles difficultés pouvant être rencontrées dans son exercice.

Et ainsi avoir toutes les cartes en mains pour prendre la meilleure décision.

Bien sur nous "fonctionnons" toutes différemment et il n’y a aucun jugement fe valeur à avoir sur ce point.

Là ces personnes viennent amener l'enfant, elles sont avec l'enfant ce sont donc des personnes de confiance nommées par les parents. Ce n'est pas la même chose que losque ces mêmes personnes viennent chercher l'enfant chez vous. Là oui vous avez besoin de le noter au contrat et de demander la pièce d'identité.
Lorsqu'un personne vous amène l'enfant, ce n'est pas vous qui êtes responsable tandis que lorsque c'est vous qui confiez l'enfant à une personne, c'est vous qui êtes responsable de confier l'enfant à une personne nommée par les parents et là, la vérification d'identité s'impose

Bonjour

""Et quand d’aventure le contrat qui vous libère actuellement un lundi prendra fin ... dans un mois, deux mois, 6 mois ... ?""

Ce sera un contrat occasionnel donc avec une date de fin...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
38
Total de visiteurs
61

Statistiques du forum

Discussions
10 091
Membres
11 630