Enfant non confié après violence du PE

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zakwad
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zakwad

⭐⭐
Inscrit
25 Août 2022
Messages
35
Bonjour mes très chères collègues, cest encore moi qui reviens toujours vers vous pour vider mon sac et me ressourcer auprès de vous.
Vous êtes au courant du comportement inapproprié voir violent mardi dernier par ma PE.
Hier l'enfant n'est pas venu, car c'est la seule journée de repos fixe de sa maman.
Aujourd'hui l'enfant devait venir selon le planning mensuel du mois de mai 2023 à 8h, jusqu'à maintenant aucune nouvelle de lui(sachant que j'ai envoyé un mail vers 10h pour savoir s'il vient ou pas mais jusqu'à présent aucune réponse ne m'est parvenue).
J'ai échangé cette matinée avec la puéricultrice pour me protéger contre la maman si elle invente d'autres scénarios.
Et comme d'habitude, elle m'a dit que je dois m'adapter au demandes de toutes les familles, je dois pas les obliger à faire le point sur ma pratique ou autres, concernant l'alimentation même si elle n'est pas équilibrée à 100% je dois respecter le choix des familles tant que la santé de l'enfant n'est pas en danger, et la meilleure des remarques c'est que pour elle le comportement de la maman est normal, car elle m'a dit qu'il fallait lui dire on en reparlera la prochaine fois et que je parle rapidement et mon débit est fort, alors je dois travailler ça 🤨🤔
Donc c'est de ma faute si elle était agacée et s'est mal comportée !!!
Elle m'a dit d'envoyer un Sms à la maman pour savoir si l'enfant vient aujourd'hui ou pas, j'ai envoyé un mail non pour lui faire plaisir à elle, mais pour me protéger encore une fois contre la maman qui peut dire qu'elle est venue et que je ne voulais pas accueillir son enfant, car tout est possible avec ce genre de personne.
J'attends vos commentaires avec impatience et un immense plaisir comme d'habitude.
 

euh, c'est quoi cette référente PMI ???

alors, maintenant, les pe peuvent nous agresser et ce sont eux les pauvres victimes ?????

n'appelle plus mais envoie des emails, les traces écrites sont précieuses !
ou alors préviens que tu enregistres la conversation

porte plainte pour violence, tu peux toujours le faire, et plainte avec nom de la pe, tu n'as pas à subir ça ! et la pmi je ne dirai pas ce que j'en pense vraiment car là je vais être très vulgaire !
 
Je connais une collègue qui est en litige avec un de ses employés suite à un impayé de salaire. L'employeur a contacté la pmi pour se plaindre que ma collègue la "harcèle". Hors il s'agit juste de réclamer son dû.
La puer contacte ma collègue qui se fait incendier au téléphone : il faut comprendre les difficultés des employeurs. Réclamer son dû tend les relations employeurs/salarié et c'est une faute de sa part car il est important que les relations soient apaisées pour le bien de l'enfant.

On croit rêver !
 
Je ne suis pas au courant des faits de violence à votre égard. Pour l’absence de l’enfant, la maman a peut-être besoin de temps pour digérer le conflit. Laissez quelques jours passer sans contact ( sauf si elle revient vers vous) et mardi demandez une rencontre avec la maman. Votre puéricultrice ne vous soutient pas du tout et c’est regrettable. Visiblement il y a des incompatibilités entre vous et la maman, ça arrive, soit vous passer outre soit c’est impossible et il vaut mieux mettre fin au contrat. Si je comprends vous semblez communiquer principalement par mail et c’est peut-être ça le problème. Y’a des sujets qu’il vaut mieux aborder de vive voix. Bon courage !
 
Chère collègue,
Comme je vous le disais précédemment, ce n'est pas à votre PUER de décider avec qui vous devez travailler ou pas.
De ce que je lis, elle n'est d'aucun soutien pour vous. Même pour une agression physique sous votre toit.
À en croire ce que je lis, pour votre PUER,
Vous devez être une serpillière sur laquelle les PE peuvent s'essuyer les pieds et un punching ball pour que les PE puissent se défouler.
Concernant l'absence, je vous dirai peut importe puisque cette absence n'est pas prévue au contrat, elle devra vous rémunérer qu'elle le veuille ou non.
Vu son comportement, ce n'est pas étonnant qu'elle manque de savoir vivre également.
Bon courage à vous pour la suite.
 
Je suis étonnée que la PMI valide le comportement violent d'un parent alors qu'on nous enseigne au contraire la bienveillance éducative, bienveillance pour les enfants mais pas entre adultes ?? Bref. Sortez de ce triangle dramatique, il n'y a pas de chasseur sans proie, vous pouvez décider de partir.
 
Encore une preuve de l'incompétence des PMI ....on se demande à quoi sert cette puer. Vous auriez agressée cette maman qu'on aurait su vous le reprocher, là c'est elle qui vous agresse et ce serait encore de votre faute....mais dans quel monde vit cette puer? Aimerait elle être agressée sous son toit? Elle n'est pas de bons conseils et ça mériterait un courrier au CD pour dénoncer les paroles qu'elle a eu à votre égard
 
Eh ben elle est bonne celle là. La puer je crois qu'elle a pas compris qu'elle était la aussi pour aider les assmats
 
Effectivement ta PIM n'est d'aucun soutient, mais cela ne m'étonne pas, les PE ont toujours raison. Et non tu ne peux pas essuyer ''la violence de ce PE''. On ne fait pas ce métier pour ce faire incendier. Comme dans toutes professions le respect est primordial entre l'employeur et son employé. On peut se parler calmement, surtout là lorsqu'un enfant est centre.
Pour l'absence d'aujourd'hui sans être prévenue, ni avoir de réponse à tes mails, je trouve cela irrespectueux, du foutage de g....e.
Perso à ta place je n'attendrai rien de ces PE et passerai à de futurs employeurs.
 
Je suis du même avis que @Marine35

Je pense que ce qui pourrait grandement t'aider c'est la formation "Communication Interpersonnelle", cela te donnera des outils pour éviter que ça parte si loin.

Je pense aussi qu'il n'y a veritablement que sur nous même que nous pouvons influancer des modifications et non sur les autres, surtout s'ils ne veulent rien entendre.

Qu'il faut aussi toujours partir du principe que changer est un effort et qu'on ne peut envisager cet effort QUE si on en comprends l'interêt pour soi même et/ou pour son Enfant. Qu'il n'est possible d'accepter de faire son auto-critique que si on ne se sent pas attaqué, méprisé ou inferieur.
Je pense que c'est ce que ta puer' a essayé maladroitement de te dire en t'expliquant que c'était à toi de changer ton comportement et non à cette maman.

Quand bien même tu parlerais fort, vite, que dans ta communication tu hatise sans le vouloir consciemment des ré-actions de deffense de l'autre (qui peuvent alors attaquer en retour?!), oui tu es clairement victime de l'agression de cette Maman et tu aurais eut besoin d'entendre de la part de ta puer' que l'attitude de ce PE est innacceptable car c'est le cas.

C'est donc bien à chacun de faire son bout de chemin et si ce n'est pas possible rompre le contrat car comment un enfant peut il se construire sereinement au milieu des adultes les plus importants dans sa construction qui se disputent?

Tu pourrais par exemple prendre acte de ce qui s'est produit là pour integrer clairement dans ton projet pédago que pour toi il est TRES IMPORTANT de pouvoir de temps en temps se ménager des temps de discussion autour de l'évolution de l'enfant AVEC les 2 Parents et que donc les Familles qui voudront travailler avec toi n'en seront ni inquiet, ni offusqué. Et les Familles qui ne souhaite pas accorder ce temps là iront voir une autre AM qui aura, selon eux, la courtoisie de faire un simple CR "tout va bien, RAS." même quand ce n'est pas tout à fait le cas.

Souvent à nos débuts on veut tellement bien faire qu'on peut avoir du mal à comprendre que le PE à une autre attente mais surtout au début on suppose que ce que nous allons proposé va toujours de soi or ce n'est le cas qu'une fois qu'on l'a expliqué et de préférence AVANT d'être dans une situation tendue.

Et oui la voix écrite est loin d'être idéale pour apaiser des conflits.
 
Griselda ok mais la pe est violente si elle est contrariée et quelque soit la formation, la violence aurait été là

je veux bien me remettre en question mais il y a un moment où je refuse d'être la serpillière ou être la victime de violence sous couvert qu'il faut que j'apprenne à communiquer
les pe aussi doivent suivre la formation voire tout le monde

la première des formations est l'éducation, cette pe ne l'est pas pour moi, point.
donc non, notre collègue n'a pas à se sentir fautive et aller faire une formation parce que le pe se croit tout permis ! c'est trop facile

(mon fils a été harcelé au collège et on lui a dit de changer sa façon de s'habiller, de s'effacer alors que c'est lui la victime !!! il aurait dû faire une formation aussi ? et là encore c'est la victime qui doit partir car le pauvre agresseur hein il a des soucis.... stop avec ce genre de discours)
 
Il ne s'agit pas d'excuser ou de se faire tout petit pour disparaître devant la violence mais de savoir, d'apprendre les méthodes de communication adéquates.
Nous sommes plusieurs à penser qu'il eût été plus judicieux de ne pas communiquer par courriel avec votre employeur, car nous pensons que cela a pu tendre une situation qui aurait pu être vécue de façon plus apaisée.
Et oui, certaines formations sont utiles pour améliorer la communication surtout dans des métiers de l'humain comme le nôtre.
Souvent nous nous rendons compte sur le forum que l'écrit peut être mal ressenti, peut crisper, peut tendre des échanges.
Il ne s'agit pas de vous conseiller de vous taire et tout accepter et surtout pas de subir la violence sans y réagir, mais d'accéder à des clés pour tenter d'éviter autant que possible d'avoir à revivre ce types de tensions.
Je pense que Griselda et d'autres collègues sont de bon conseil à ce sujet tout comme votre puer qui vous "alerte" sur votre façon de communiquer.
On sent que vous avez du mal à verbaliser en direct et que du coup vous favorisez l'échange écrit avec votre ou vos employeurs.
Mais soyons clairs : toute expression de violence qui plus est devant un enfant n'est pas défendable. Si la confiance est brisée, vous devriez rechercher un autre accueil.
 
Merci @Catie6432 , c'est exactement ça.

Je n'ai JA-MAIS dis que c'était acceptable ou normal et encore moins qu'elle l'aurait bien cherché, pas du tout et je trouve regrettable si la Puer' n'a pas commencé par réconforter et soutenir notre collègue qui est clairement victime de cette violence absolument intolérable.

Mais oui ce constat fait, qu'en faisons nous après s'être insurgées comme il se doit?
Comment résoudre la situation ici et maintenant avec cette Maman pour le moins impulsive et qui semble avoir du mal à gérer sa frustration ou les contrariétés?
Puis, plus tard, comment faire pour mettre toutes les chances de son côté pour que ça ne se reproduise plus ni avec elle, ni avec personne.
Bien sur aucune formation ne garantira jamais rien car la communication c'est comme du ping-pong, ça se joue à 2... minimum.
 
J'ai reçu cet après-midi la réponse de la maman, ils ont décidé de mettre fin au contrat en période d'essai et ne pas me confier l'enfant durant le délai de prévenance).
Elle m'a envoyé un mail (lettre RAR, preuve de dépôt et preuve de contenu en pièces jointes).
Concernant ma puéricultrice.
Je voudrais soit demander un rendez-vous téléphonique ou à la PMI pour échanger avec la cadre de santé (elle est très bienveillante, j'ai eu l'occasion d'échanger avec elle 2 fois par téléphone et une fois à la PMI lorsque ma puéricultrice était en formation durant un an..., je peux vous assurer qu'elle m'était de bonne écoute et même de bons conseils, ou comme a dit Nounou22 un courrier au CD pour dénoncer ses paroles à mon égard.
Dites moi ce que vous pensez là dessus ?
 
tu as parfaitement raison, je pense effectivement, qu'il faut appeler cette personne en qui tu as confiance, surtout qu'elle pourra aussi, avec bienveillance, recadrer la puér, c'est également son travail de savoir si ses subordonnées abusent.
J'ai appelé un jour ma puér, mais pour me plaindre de la cadre de santé qui avait abusé, ma puér m'a soutenu, je lui faisais confiance.
 
Bonjour,
Si la cadre est bien, vous pouvez lui demandez un entretien mais il n'y a pas d'écrit de la puer, donc ça sera parole contre parole...
Mais vous pouvez en toucher 2 mots à la cadre quand même... au moins elle sera au courant...
Pour le courrier au CD... sans preuve écrite de la puer...
 
Je pense que c'est beaucoup mieux en effet que ce contrat s'arrête, c'est le plus sage.

Je pense que je contacterais surement ma puer' pour la tenir informée de ce dénouement.

Je pense que je reviendrais sur les conseils donnés auprès de la cadre de santé en lui expliquant que j'ai été quelque peu déçue, voire choquée de m'entendre dire que je devais travailler sur moi comme si ça sous entendait que j'avais provoqué une telle situation de violence de la part de la Maman.
Que si je ne suis pas opposée à recevoir de l'aide pour mieux connaitre de quelle façon être dans mon juste rôle d'AM, mais il me semblait naïvement qu'il n'y avait bien AUCUN cas de figure où il pouvait être admissible d'être traitée avec mépris et surtout violence.
Qu'il serait bon, à mon sens, de se souvenir en tant qu'accompagnement de notre profession l'importance de se sentir un peu plus soutenue alors même que nous souffrons souvent d'un sentiment d'isolement et de peu de considération eut égard à nos nombreuses responsabilités pourtant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut