Enfant malade

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En vous lisant, je me rends compte que je suis trop gentille avec les parents. À toujours vouloir bien faire, j'en oublié mes propres enfants, mon bien-être et mes priorités.
Ça fait quelques temps que je me demande si je vais continuer ou changer de carrière.
Tous vos commentaires me poussent de plus en plus à réfléchir.
 

Exactement!
Ce n'est pas forcément vraiment de la faute des Familles à vrai dire.
Ils emploient une personne qui fait un accueil familliale, du coup le raccourcie "l'AM fait comme s'il s'agissait de sa propre Famille" est intuitif et d'ailleurs comment leur en vouloir quand nous même avons ce premier reflexe qui est de dire "oui" parce que c'est ce que nous ferions pour notre propre enfant: aller le chercher à l'école et ne pas ni à lui, ni à l'enseignant imposer la présence de l'enfant malade.
Il nous faut du temps et du recul pour comprendre que nous n'avons pas nous les AMs à prendre le role parental et ce, avant tout dans l'interet de l'enfant en question car plus vite le Parent est confronté à ses obligations plus vite il prend son role avec serieux.

Un exemple concret: le Parent, le pauvre, doit quitter son travail très rapidement pour aller chercher son enfant qui est malade à l'école (puisque Nounou ne lui a pas permis d'être sa roue de secours), il le ramène chez lui et constate l'état de l'enfant de visue, il sera d'autant plus prompte à lui trouver un medecin qui rapidement lui donnera un traitement. Et si la première réponse de son medecin c'est de voir l'enfant que dans 4 jours et que durant ces 4 longs jours en plus d'être spectateur impuissant du grand inconfort de son enfant, en prime à la pression de son travail pour résoudre ce problème plus vite, crois moi qu'il a une deuxième très bonne raison de trouver un autre medecin ou d'aller aux urgences si c'est là une solution. Bénéfice: l'enfant est plus rapidement soigné. Bénéfice bis: l'enfant est dorloté par la meilleure personne pour le faire: son Parent.

Rappelons nous que nous devons nous demander si en acceptant on rends réellement service à l'enfant.

Donc oui on peut compatir devant la mine catastrophée du Parent qui a ce grand désarois d'avoir son enfant malade mais compatir c'est offrir son soutient moral, pas faire à la place des parents.

je me souviens, il y a fort longtemps, d'une collègue qui s'était laissée convaincre que c'était une bonne chose que ce soit elle qui emmène les enfants d'une fratrie dont elle s'occupait chez le medecin, autant quand ils étaient malades que pour le suivi, les vaccins et tout ça avec des "Quand c'est avec vous ça se passe très bien alors que si c'est avec nous les Parents c'est des hurlements sans fin" (et bien sur le Medecin lui même en était satisfait car alors il avait des jeunes patients simples et dociles), Nounou s'était dit qu'il fallait bien que ces enfants aillent voir le Medecin donc...
Il en a fallut du temps et des discussions en réunion APP pour lui faire entendre que ce n'était pas un service car alors les Parents ne prenaient pas leur role, que ce n'était pas non plus normal d'imposer alors aux autres accueillis de se retrouver en salle d'attente au lieu de pouvoir jouer tranquillement chez Nounou, sans parler de la responsabilité etc...
Elle pensait bien faire, surtout pour ces enfants là mais...
Je crois bien que c'est là que j'ai compris moi même que c'était une erreur d'avoir accepté de récupérer une enfant malade à l'école en attendant que son parent finisse sa journée de travail.

Avec le temps, l'experience, les échanges d'experience aussi on apprend à mieux borner notre role car nos PE, eux, ne connaissent pas notre role en nous embauchant, c'est donc bien à nous, dès le départ, avec bienveillance d'expliquer ce qui est possible de ce qui ne l'est pas et avec conviction et fermeté. Cela evite aussi de crouler sous les demandes hors normes et d'avoir envie d'envoyer tout valdinguer.
 
: dans mon cas ce n'était pas les parents qui étaient fautifs et je ne leur en voulais d'ailleurs pas.
Mon nom figurait sur les listes des personnes à prévenir si les parents étaient injoignables.
Ma colère allait vers l'école qui n'avait même pas pris la peine de téléphoner aux parents avant de m'appeler moi.
 
🫣Vous savez quoi, j'ai une collègue qui se rend à la pharmacie pour récupérer le traitement des ses accueillis lorsqu'ils sont malades.
Les parents lui fournissent le nécessaire (carte vitale, mutuelle et CB).
Elle le fait très souvent, et bien entendu, elle s'y rend avec toute sa petite tribu d'accueillis !
Je suis sûre que ça en choque certaines ! 😅
 
Je ne vois pas pourquoi j'accueillerai un enfant périscolaire malade, alors que je n'accueille pas les autres? Nous ne sommes pas infirmière, la priorité se sont les parents. C'est leur rôle d'en prendre soin et de les emmener chez le médecin.

J'ai eu le cas ce matin, une maman me ramène sa petite et m'informe qu'elle a la diarrhée, j'étais en train de lui enlever ses chaussures, ni une, ni deux, je lui ai remis ses chaussures, et j'ai dis à la maman qu'elle n'aurait jamais dû me la ramener, qu'elle doit aller chez le médecin, j'ai dis à la petite que je ne pouvais pas l'accueillir aujourd'hui, elle n'a rien compris...
J'ai été très gentille, mais là j'en ai marre de faire le gendarme avec cette maman, elle n'en fait qu'à sa tête! Le pire, c'est qu'elle a bien réagit comme ci elle avait tenté sa chance, mais qu'elle avait perdu... Elle est chez le médecin là... Bref; je suis agacée aujourd'hui!
 
bonjour, l'école appelle les parents qui me contacte pour que j'y aille si besoin, en aucun cas c'est l'école qui m'appelle. pour ce qui est d'un médecin oui très très compliqué soit pas de place, soit ils font des horaires de bureau. bonne journée
 
Alors en ce qui concerne l enfant moi je dit a l école que se n est pas moi qui faut contacter , et en aucun cas je vais la chercher il faut savoir prendre son rôle de parents quand il le faut . Quand au médecin c est partout pareil c est compliqué
 

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