Enfant malade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
19 Décembre 2023
Messages
26
Bonjour,
Comment dire au parents qu'on accueil pas leur enfant car il es malade? J'y arrive pas.
J'ai une pe qui m'amène son enfant malade ( température nez qui coule conjonctivite tousse +++. ) du coup ma fille a attrapé le virus de cet enfant. 😒😒😒
La semaine dernière m'a fille était malade je conseil de ne pas me le mettre et me le met quand même en me disant j'ai pas le choix. Alors qu'elle a du monde pour garder son enfant.
 

Bonjour ,
Il fallait être claire dès le départ que vous ne prenez pas les enfants malades(s'ils sont malades) je ne sais pas si je me fais comprendre 😉.
Dis coup les PE vont vous déduire ça de votre paie car c'est un refus de votre part.
Noter bien dans votre projet d'accueil que vous ne prenez pas des enfants s'ils tombent malades pour protéger les autres loulous ou vos propres enfants. (Sans jugement c'est un choix perso).
Bonne journée !
 
Bonjour.
Qu'est-il prévu sur votre contrat, sur votre projet d'accueil concernant l'accueil de l'enfant malade?
 
Bonjour,

Il faut bien le spécifier dans vos contrats et noter tous les symptômes pour lesquels vous ne voulez pas accueillir l'enfant
moi c'est écrit noir sur blanc et lors des entretiens j'explique le pourquoi ; exemple pour la gastro, que je peux moi aussi l'attraper et si je suis malade, je ne pourrais pas travailler
 
Bonjour

Si vous ne voulez pas accepter les enfants malades il suffit tout simplement de le dire aux parents , de ne le noter dans votre contrat et dans votre projet d acceuil
Bien sûr sa sera des jours déduit de votre salaire

Quand c est vos propres enfants qui sont malade c est différent , soit vous prenez des jours enfants malades qui seront déduit de votre salaire soit l acceuil continue

L automne , l hiver les enfants sont souvent malade , nez qui coule , toux .....
 
Tu l'as dit, tu l'as expliqué et le PE te réponds qu'il n'a pas le choix, vrai ou pas, c'est à toi de savoir si tu lui laisse le choix ou pas.
Si tu lui laisse le choix alors arrêtte de t'en agacer mais si ta propre fille tombe malade, pour montrer l'exemple, tu emmènes ton enfant chez le medecin et demande un certificat medicale pour poser tes jours enfant malade, ça sera sans solde mais au moins tu pourras soigner correctement ton enfant, au moins quitte a perdre du salaire tu n'auras aucun accueilli, au moins le PE n'aura pas le choix et finira peut être par comprendre qu'à ne pas faire le choix de garder son enfant malade et contagieux il prend le risque que ou Nounou ou ses enfants tombent malade et ne lui laisse plus le choix.
Ou bien tu tapes du poings sur la table, tu arrêtte de lui "conseiller" de garder son enfant (et de l'emmener chez le medecin par la même occasion) car un conseille se suit ou ne se suit pas, la preuve! Tu l'a renvoie chez elle en lui redisant fermement "votre enfant est malade, je vous ai déjà dit que vous n'avez pas à me le confier quand il est malade", bien sur ce sera alors sans solde puisque c'est toi qui a clairement refusé l'accueil... et si le PE ne te présente pas de certificat medicale tu ne pourrais pas légalement avancer que ça compte dans les 5 jrs/an maxi car ce n'est pas à l'AM de certifier que l'enfant est malade ou non.
 
Bonjour,
vaste débat, j'ai souvent la question lors des entretiens si je prend ou pas les enfants malades. Je leur répond que non et je leur dis pourquoi : primo pour la simple et bonne raison que je ne suis ni docteur ni infirmière. puis je les projette aussi dans un petit scénario du type "Si je prend votre enfant malade, 2 jours après c'est le copain qui tombe malade, 2 jours après c'est l'autre copain qui tombe malade après c'est moi qui ai de fortes chances de tomber malade avec un risque d'arrêt maladie de 3 à 5 jours. Donc êtes vous prêt à vous passer de votre AM durant 3 à 5 jours ?" Puis je leur donne un autre scénario si je prend les enfants malades "le copain est malade donc je le prend et bien votre enfant a toutes les chances de tomber malade êtes vous prêt à voir souvent votre enfant malade?". C'est fou mais c'est souvent la première projection qui les fait flipper. Je ne dis pas que ça marche à 100% mais franchement mes petits scénarios ça limite pas mal les enfants malades chez moi.
 
J'ai mis dans le contrat en cas de maladie contagieuse je n'accepte pas les enfants pour leurs bien être, pour les autres enfants que j'accueille ainsi que pour ma famille.
Elle m'a dit bah c'est comme ca et c'est tous la elle m'a déposé l'enfant en disant il es vraiment mal la mais il faut que j'aille travailler.
Je lui ai dit 38.5 je vous appel elle m'a répondu ah bah non tu a du doliprane je lui ai répondu c'est écris au contrat. C'est comme ça pour tous le monde.
 
Bonjour
Je dirai qu’on a toujours le choix mais ça reste une question de priorité . Toujours est il qu’une fois que c’est en route et non respecté c’est plus difficile de se faire entendre .
Je lui expliquerai que pour le bien de son enfant il serait préférable de rester au chaud avec maman , papa ou tante Berthe . Être fiévreux mal et ne pas être chez soi c’est tout sauf confortable même pour un petit .
Que vous travaillez chez vous certes mais vous accueillez plusieurs familles et certaines maladies sont contagieuses . Si vous même attrapez le virus vous risquez d’être également en arrêt . Ce qui va la pénaliser ainsi que les autres familles . Sans parler du fait que les autres petits risquent également de tomber malade.
On peut avoir prévu une sortie un atelier et pourquoi toute l’attention devrait être porté sur le petit malade et chambouler le programme ce n’est pas juste non plus pour les autres parents/ enfants .
Et au lieu de durer 2/3 jours ça peut se prolonger beaucoup plus .
S’il allait à l’école elle devrait aussi s’arranger . L’école c’est pas un garde malade non plus .
C’est toujours embêtant les maladies de La petite enfance mais ça fait parti du jeu et c’est comme ça . Si on veut faire sa carrière sans devoir parfois s’organiser pour rester auprès de son petit on peut aussi . On ne fait pas d’enfant c’est de nouveau une question de choix 😊
Personne n’est obligée à devenir parent il me semble 🤣
Bon courage pour lui faire entendre raison 👍
 
tu lui dis ce soir que demain tu ne lui ouvrira pas la porte, de toute façon, elle n'a pas envie d'enttendre raison, donc, tu la contraint, j'ai des PE comme ça, j'ai refusé 2 fois l'accueil de leur enfant, ils ne comprennent toujours pas, cette semaine 40 de fièvre, ils me l'ont laissé, je suis en cours de démission, car il y avait bien sur d'autres problèmes.
 
OK, et bien il faut lui répondre qu'aucune loi ne peut t'obliger à engager ta responsabilité en donnant un doliprane, MEME avec ordonnance ET autorisation écrite du PE donc que tu n'en donneras PAS et donc que si son enfant est mal c'est bien à elle OU le papa (où est il lui?) de s'en charger... "c'est comme ça et c'est tout".
Si l'enfant après avoir été découvert ne supporte pas bien la temperature et que les PE ne reviennent pas le chercher tu contacteras le 15 car ton appel sera enregistré et donc prouvera que tu as alerté (donc ne pas donner de medicament n'est pas une faute, ce n'est pas "non assistance à personne en danger") et quelque chose me dit que si le 15 doit venir pour prendre en charge leur enfant et que les PE ne rappliquent pas dard dard ils vont avoir quelques ennuis avec la protection maternelle et Infantile.

Tu peux lui répondre poliement mais fermement que tu comprends que c'est "pas pratique" pour son travail mais que le tient n'est pas de jouer son role de Parent à sa place. Que son employeur n'aura pas le choix lui non plus que d'accepter son absence si elle a un certificat medicale pour son enfant. Que le papa a ce droit là aussi: chouette 2 choix possibles!

Qu'on se le dise un enfant n'a jamais été conçu pour être "pratique", encore moins quand il est malade.

Si la gestion de cet enfant malade t’insupporte, et c'est ton droit, surtout quand la maladie est avérée par la température, tu as tout interet a être très ferme quitte à prendre le risque que le contrat se termine à cause de ça car ici tu es face à une PE qui veut réécrire ses propres règles ce qui est un grand mépris. Si tu ne l'avais pas prevenu de ta règle ça pourrait se comprendre mais là ce n'st pas le cas donc à toi de voir si tu courbe l'échine ou si tu fais appliquer la règle pourtant écrite.
 
Toute manière je pense avoir été trop gentille a ne rien dire mais j'aurais eu le petit de 4 mois j'aurais pas chercher. J'ai dit à mon conjoint à partir de aujourd'hui si malade je fait comme au contrat je n'accueille pas.
 
Bonjour,
vaste débat, j'ai souvent la question lors des entretiens si je prend ou pas les enfants malades. Je leur répond que non et je leur dis pourquoi : primo pour la simple et bonne raison que je ne suis ni docteur ni infirmière. puis je les projette aussi dans un petit scénario du type "Si je prend votre enfant malade, 2 jours après c'est le copain qui tombe malade, 2 jours après c'est l'autre copain qui tombe malade après c'est moi qui ai de fortes chances de tomber malade avec un risque d'arrêt maladie de 3 à 5 jours. Donc êtes vous prêt à vous passer de votre AM durant 3 à 5 jours ?" Puis je leur donne un autre scénario si je prend les enfants malades "le copain est malade donc je le prend et bien votre enfant a toutes les chances de tomber malade êtes vous prêt à voir souvent votre enfant malade?". C'est fou mais c'est souvent la première projection qui les fait flipper. Je ne dis pas que ça marche à 100% mais franchement mes petits scénarios ça limite pas mal les enfants malades chez moi.
C’est très bien vu de leur donner des exemples, je trouve👍
 
A ta place dès ce soir je recadre les 2 Parents en informant que désormais je refuserais l'accueil de leur enfant malade comme indiqué et signé au contrat. Ainsi ils ne pourront pas prétendre qu'ils sont pris au depourvu parce que jusque là tu l'avais pourtant accepté (même de mauvaise grace).
Ce n'est pas différent d'avec les enfants: si tu informes un enfant que la règle c'est pas de bonbon avant un repas mais que tu laisse la bonbonnière à portée de main ET que pris la main dans le pot tu laisse l'enfant manger son bonbon sous pretexte que "oui mais je n'arrive pas à m'en empêcher alors tant pis c'est comme ça et c'est tout" a ton avis que se passerait il?
Donc soit c'est important pour toi et tu t'y tiens, soit ça ne l'est pas et il est une dépense d'energie inutile de grogner que ces PE n'écoutent pas tes conseils.

Attention, ne t'y trompe pas, en ayant bien expliqué l'interêt pour eux de respecter la consigne tu as plus de chance qu'ils la respectent car sinon tu n'es pas à l'abri de recuperer un enfant qui a eut son petit doliprane à 7h45 juste avant de te le confier, sans rien dire pour que tu ne le refuses pas, et que la temperature, comme par hasard, "apparaîtrait à 13h45", pile 6 heures plus tard... Il faudra alors ne pas hésiter à contacter les 2 PE pour que l'un des 2 vienne rapidement chercher son enfant.
 
Bonjour tout le monde

J'ai exactement le cas ce matin : petit absent depuis lundi car malade (la grippe) jusque là tout va bien 😁 hier soir sms, il viendra demain, ok pas de soucis. Mais voilà ce matin arrivé du petit ....... papa me dit "moi ça va mieux mais lui pas encore" :mad: je lui répond "j'espère qu'il ne va pas contaminer tout le monde". Et papa de dire" bon à ce soir" et débrouille toi avec ça 😡😡

Je prend la température, évidemment, il en a. J'envoie de suite un message à maman pour lui dire qu'il n'est pas au top et de la fièvre.

Du coup maman vient le chercher.

Mais pourquoi me le ramener aujourd'hui, juste pour une journée ...... ah oui le travail, papa va mieux donc il retourne au travail, mais l'état de santé de son enfant on s'en fout.

Je n'en peux plus de ces parents qui pensent que l'on est dispo corp et âme. 😡😡😡
 
tu lui dis ce soir que demain tu ne lui ouvrira pas la porte, de toute façon, elle n'a pas envie d'enttendre raison, donc, tu la contraint, j'ai des PE comme ça, j'ai refusé 2 fois l'accueil de leur enfant, ils ne comprennent toujours pas, cette semaine 40 de fièvre, ils me l'ont laissé, je suis en cours de démission, cj'étais y avait bien sur d'autres problèmes.
40 de fièvre, c'est de la folie!
Perso, moi je ne prends pas avec ce type de température !
Pour ma propre fille, à 40 j’étais déjà soit chez le pédiatre, soit aux urgences pédiatriques .
 
et donc s'il avait gardé son enfant malade ce n'est pas tant parce qu'il était malade son enfant mais que lui n'allait pas au travail.
C'est déjà ça, il aurait aussi bien pu arguer qu'étant malade lui même il n'était pas en état de s'occuper de son enfant...
Je vais bien, tout va bien: positive attitude.
Allé, bon courage avant le WE.

PS: et oui la raison d'avoir quand même tenté d'emmener l'enfant tout en sachant qu'il n'allait pas bien c'était bien dans l'espoir que Nounou n'ose pas demander aux PE de revenir le chercher. Faudra t il menacer le PE d ele mettre au coin quand il ne respecte pas la règle par lui même?

Perso, je n'ai pas de recette miracle concernant ce sujet car même quand on s'est bien bagarrée durant 3 ans avec un PE pour l'obliger à respecter la règle c'est à recommencer avec chaque PE, sujet tout aussi lassant que les retards...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut