Enfant malade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Février 2024
Messages
5
Bonjour à tous
Voilà j'ai en garde S 8 ans. Malade depuis début janvier mais une semaine ça va , une semaine antibio...
Ce matin la maman me l'a dépose et ne me dis rien, je remarque qu'elle tousse énormément et se plainds de mal de gorge .Ce soir je préviens la maman qu'elle ne va pas bien du tout.
Direction médecin verdict angine. Elle me demande de la garder toute la semaine à la maison.
Ce soir si je viens vers vous c'est pour savoir si ma réaction est excessive.
Cette petite depuis début janvier , à déjà eu plusieurs antibiotiques mais pas donner correctement. Pas de bonnet alors que otite et pluie/neige. Donc re otite ... Hier elle est allée
s amuser dans un parc de jeux intérieur ...
Ce que je reproche à ses parents c'est de sortir tout le week-end avec et le lundi me la ramener malade en voulant que je la garde.
Cela ne me dérange en aucun cas si le parent fait le nécessaire de son côté ce qui n'est pas le cas...
Sachant qu en plus je ne garde que des enfants scolarisés donc plusieurs allers retour à pied par tout les temps à l'école.
Cela m embête énormément pour la petite qui peine à guérir. J'ai demandé aux parents s'ils n'avaient pas de jours enfant malade ils m'ont répondu malheureusement non. Je la garde avec moi demain et mercredi j'ai refusé jeudi vendredi car j'en ai clairement marre ... !!
Merci de m'avoir lu et pour vos réponses bienveillantes .
 

Bon j'imagine que S à 8 mois et non 8 ans?

Question mal formulée aux PE: pourquoi leur demandes tu s'ils n'ont pas des jours enfants malade? Bioen sur qu'ils vont répondre non et comment saurais tu si c'est vrai?
Tout les salariés ont droit a des jours enfants malades MAIS il sons sans solde, c'est donc seulement une autorisation d'absence qui ne peuvent pas etre retenus contre eux mais comme ils perdent du salaire...

Si tu considères que les vetements portés ne sont pas suffisant demande simplement mais fermement: "Pardon mais un bébé a besoin d'un bonnet sur sa tête en hiver car il perds 70% de sa chaleur corporelle par la tête et comme nous partons plusieurs fois par jours dehors il est indispensable de m'en fournir un. D'avance merci pour elle. Et qui sait, peut être que ses oreilles iront mieux?!"

Ensuite il y a des medicaments de prescris, tu peux leur expliquer combien il est important de suivre le traitement jusqu'au bout et si tu penses qu'ils ne le font pas (mais alors pourquoi aller chez le medecin?) tu peux demander de l'aide à ta puer', elle est là pour ça.

Pour finir un moyen d'éviter qu'un PE se sente trop à l'aise à te confier son bébé quand il est malade c'est de commencer par refuser de donner le moindre medicament. Si le traitement est à donner en journée ils seront peut être plus tentés de rester avec leur enfant pour le soigner... ou pas...
 
Griselda je pense que l enfant a bien 8 ans , la postante précise qu elle fait uniquement des accueils périscolaires
 
Merci pour votre réponse. Effectivement ce n'est pas un bébé de 8mois. Mais bien une petite fille de 8 ans.
Je me doutais bien qu'ils avaient droit aux jours enfants malades.
Merci pour tout ces conseils que je vais appliqués.
 
si la petite ne peut pas aller à l'école car malade, elle n'a rien a faire chez moi non plus, de plus c'est du hors contrat donc il faut mon autorisation
je ne suis pas garde malade, ça obligera peut être les parents a soigner leur enfant correctement
 
Kikine je suis entièrement d accord . Cette fois ci j'ai refusé ... 1 semaine de garde d'enfant malade ce n'est pas 1 jour ...
Merci pour vos réponses qui me conforte
 
Bonjour,
je ne comprends pas, quelque part vous êtes une structure d'accueil comme l'école si elle ne peut aller à l'école elle ne peut venir chez vous, j'ai la même théorie que Kikine. Vous auriez dû refuser dès le départ.Parce que si on réfléchit bien :
1ère solution : La petite est malade à l'école, l'école appelle les parents, les parents l'amène chez le médecin et la garde à la maison et pas chez vous ( journée enfant malade ou pas).
2ème solution : La petite est malade chez vous en fin de journée (car périscolaire), les parents ne l'envoie pas à l'école le lendemain, mais ce n'est pas pour la déposer chez vous, mais pour l'amener chez le médecin et le final est le même que la 1ère solution, la garder à la maison.
Votre domicile n'est pas une annexe de leur domicile, dès le départ vous n'aviez à accueillir cette enfant sous prétexte qu'elle était malade et n'allait pas à l'école, car vos horaires sont du périscolaire, donc en aucun cas vous ne devez accueillir cette enfant en journée, sauf les jours et période qui sont établis au contrat. Pour finir, si problème pas sûre que votre assurance pro vous couvre car vous n'êtes pas assurée en dehors des heures établi au contrat.
 
La différence entre une ass mat comme la majorité qui a des bébés et la postante, c'est qu'il n'y a pas d'enfant chez elle en journée qui prennent la place ou font du bruit.

Par contre vous vous travaillez toute la journée à un prix dérisoire. Et beaucoup d'heures complémentaires.
Dites leur "ok mais je n'ai que votre fille donc ces heures là sont facturées à 300/400%" Je pense qu'ils trouveront vite une solution
 
Perso quand j’octroie une place en perisco je mentionne au contrat que si besoin de jours complémentaires il faudra que j'ai la place, que je sois d'accord, ET que l'enfant soit en état d'être accueilli. J'explique aux PE que si l'enfant ne peut pas être accueilli à l'école il ne peut pas non plus l'être chez moi.
Autant il peut être compliqué de refuser l'accueil d'un enfant sur les temps couverts par le contrat car il est facile au PE de prétendre que son enfant n'est pas malade. Autant sur des temps complémentaires si le PE joue à ce petit jeu avec moi alors toutes les demandes en complémentaires seront systématiquement refusées.
Et encore une fois s'il y a clairement négligeance des besoins de l'enfant, ou si tu a sun doute sur la question tu contacte ta puer' à qui tu demanderas conseil, ça aura le merite par la même occasion qu'elle puisse être alertée si la situation dépasse la limite.
 
Merci à toutes pour vos adorables réponses. Je vais en parler a la maman dès ce soir et le mentionnera dans mes futurs contrats . Je me sens parfois "obligée " de dire oui pour éviter une mauvaise entente avec les parents.. par contre je sais aussi imposer mes limites quand celles ci sont dépassées.
10 ans que je suis assmat et c'est de pire en pire.
 
Mon projet d'accueil évolue en permanence depuis plus de 20 ans car il se produit sans cesse des nouvelles situations auxquelles je ne m'attendais pas.
Ce qui est certain c'est que plus ce projet d'accueil est claire dès le départ et moins il y a de risque de crispation quand on va annoncer la mauvaise nouvelle qu'on ne peut pas accéder à une demande.
La raison est simple: le PE est moins tenté de formuler une demande s'il sait qu'elle ne correspond pas à tes possibilités, de plus il sera plus enclin à entendre pourquoi ce n'est pas faisable s'il n'est pas dans le "brouillard" de la frustration d'entendre un "non". Rien n'est plus vexant que de s'entendre dire que sa demande n'est pas recevable car alors cela veut dire qu'on n'a pas su concevoir par soi même qu'elle ne pouvait pas l'être. Vexé, il n'y a qu'un pas pour partir en mauvaise foi et donc litige.
Alors que si le PE a simplement "oublié" la règle et qu'il formule quand même sa demande il te sera plus facile de répondre gentiement mais fermement "ah zut, je comprends, mais souvenez vous, je vous avais expliqué pourquoi ça, moi, en tant qu'AM, je ne le fais pas". Dans cette réponse négative il y a tout ce qu'il faut pour qu'elle puisse néanmoins être bien prise: l'AM comprends, l'AM en avait déjà parlé (et c'est ecrit dans son projet peda), en tant qu'AM elle ne le fait pas car en tant que pro petite enfance ce n'est pas possible (elle a des règles à respecter) mais cela ne veut pas dire qu'elle juge inopportun qu'en tant que Parent eux le fassent.

Le partage d'experience permet de reflechir plus rapidement aux situations critiques et les prevenir selon la façon dont on veut travailler.

Il faut aussi faire un travail sur soi pour comprendre qu'à être toujours celle qui protège la relation en disant "oui" à contre coeur on risque de se retrouver dans des situations beaucoup plus compliquées encore.
Faire une formation sur "la communication Inter Personnelle" te serait très bénéfique pour mieux comprendre comment se positionner en tant que pro et faire respecter cette étiquette sans pour autant partir en litige.

Le risque majeur est qu'un jour l'AM pete un boulon, veuille rétablir tous les détails qui lui posent problème et que ses PE tout à coup ne comprennent pas pourquoi Nounou ne veut plus être docile, pratique, agréable. Il leur sera de plus casi impossible d'admettre qu'ils ont poussé le bouchon trop loin justement parce qu'ils n'avaient pas eut la possibilité d'en avoir conscience.

Notre metier est TRES particulier car les personnes qui nous emploient, nos "patrons" ont le sentiment de ne rien nous demander de plus que ce que eux font (gratuitement?!) pour leur enfant, que nous serions comme une simple extension d'eux mêmes. Alors que nous sommes des pro petites enfance et à se titre ne sommes pas autorisés par la loi à autant de souplesse.
 
Merci à toutes pour vos adorables réponses. Je vais en parler a la maman dès ce soir et le mentionnera dans mes futurs contrats . Je me sens parfois "obligée " de dire oui pour éviter une mauvaise entente avec les parents.. par contre je sais aussi imposer mes limites quand celles ci sont dépassées.
10 ans que je suis assmat et c'est de pire en pire.
Bonjour on peut refuser poliment .
Et s’ils sont un peu vexés ce n’est pas grave . Quand on demande si on pense que la réponse est toujours oui pourquoi demander ? 🤣
Savoir dire non c’est se préserver et ça fait du bien . Si ce n’est pas prévu au contrat c’est dommage mais c’est comme ça . On ne peut pas payer un contrat péri et espèrer une disponibilité au cas où. D’autant plus si l’enfant est malade si c’est pour contaminer les autres ou vous même et votre famille .
Prenez soin de vous 🥰
 
Bonjour,
Si ce contrat est accueil en périscolaire, ça veut bien dire "peri" : en dehors des heures d'école.
Vous n'avez pas à vous justifier auprès des parents sur vos disponibilités en dehors des heures de ce contrat, vous refusez, point.
Vous pouvez juste dire "désolée, ça ne va pas être possible en dehors des heurs d'accueil prévues au contrat".
Aux parents de se "débrouiller" pas à vous... sinon ils ne feront aucun effort puisque vous êtes toujours là pour garder leur enfant.
 
J'ai longtemps accueilli des péris (fratries) et il m'arrivait d'accueillir en HC l'aîné qui était un peu patraque (pas suffisamment en forme pour passer la journée dans le bruit entouré de 25 copains mais pas non plus à l'article de la mort).
Je le faisais pour deux raisons :
- l'enfant pouvait faire exceptionnellement les trajets en poussette bien couvert si nécessaire (à 3 ou 4 ans ça le fait);
- cela ne me faisait pas travailler plus avec un seul enfant puisque le plus petit de la famille était là aussi.

Dans votre cas à 8 ans l'enfant doit marcher, donc si elle n'est pas assez en forme pour aller à l'école et rester assise en classe faire tous les trajets à pieds dans le froid ce n'est clairement pas indiqué.
Ensuite vous n'avez personne en accueil sur les horaires d'école, vous n'allez pas travailler toutes ces heures pour quelques euros. Notre taux horaire est bas car il est admis que nous accueillons plusieurs enfants en simultané, si nous n'en avions qu'un il serait logique d'être payée au SMIC.
Personnellement je dirai non, mais le mieux c'est qu'à l'avenir ce soit expliqué en amont car les parents ne se rendent pas forcément compte des contraintes.
 
Mais noucnouc on n'est même plus dans le cas de se poser la question si c'est bon pour l'enfant, bon pour l'AM ou bon pour les parents car cet accueil n'a pas lieu d'être en journée. Il n 'y a rien à expliquer au PE à part leur dire "non votre enfant n'est pas prévu au contrat durant la journée, donc je n'accueille pas votre enfant". Avec moi ça aurait été vite vu, en fait je n'aurai pas tergiversé pendant des heures.
 
Les antibiotiques ne sont pas un jeu, il faut respecter scrupuleusement les doses et surtout horaires de prises sinon le risque est que le cela ne fasse plus du tout effet un jour car les bactéries y auront résistées.
Votre réaction ne me semble pas du tout excessive, il faut que les parents prennent en main la santé de leur petite fille, un dialogue bienveillant s'impose. Restez axée sur l'intérêt supérieur de l'enfant, qui de toute évidence est bien mieux chez lui au lit au chaud, que chez son ass mat avec d'autres enfants.
Bon courage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut