Enfant hospitalisé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

po13.line

Inscrit
27 Décembre 2022
Messages
15
Bonjour, je ne viens pas ici pour demander comment payer ma nounou (elle a eu tout son salaire comme d'habitude) mais juste pour une question administrative.

Mon bébé a ete hospitalisé 2 jours car il avait les yeux qui partent en l'air et la tête qui tombe. On l'a emmené aux urgences et apres 2 jours d'examens on découvre qu'il a un syndrome rare mais bénin et que ca partira en grandissant. Pas de traitement, pas de protocole de santé. Ca peut paraître impressionnant mais c'est juste un spasme et il faut juste un peu + de surveillance au cas ou et encore... (un épisode ca dure 2/3 sec).

Notre nounou nous a dit qu'elle ne pouvait pas accueillir notre enfant si elle a pas un mot de l'hôpital + autorisation de retour en collectivité !
Est ce que c'est normal de demander tout ça ? Sachant qu' il n'est pas malade ni handicapé et qu'il n'y a rien a faire et qu'on lui a deja tout expliqué. Merci d'avance !
 

elle ne peut rien demander de tout ça....



elle a peut-être besoin d'être rassurée, ça se comprend....
 
D'accord merci pour l'info. Je suis allee la voir, je lui ai tout expliqué, montré une video de ce qu'il arrive pendant un épisode. Montré la fiche de soin de l'hôpital ou c'est écrit que c'est bénin... Je ne peux pas faire mieux pour la rassurer je pense. Mais elle me dit que si elle l'accueil sans ces papiers elle n'est pas en règle et que si la PMI passe elle perd son agrement...
 
Bonjour, n’en voulez pas à votre assistante maternelle, la situation est délicate, elle a peut-être peur de ne pouvoir être à la hauteur et cela peut se comprendre.
C’est une lourde responsabilité de ne pas savoir quoi faire devant ce que vous venez de décrire et d’être en permanence dans l’incertitude d’une éventuelle crise.
Je vais laisser les pros qui ont peut-être connu des situations similaires s’exprimer.
Je pense que si votre assmat refuse l’accueil, vous la licencier tout simplement et vous essayez de trouver une qui n’a pas peur de telle responsabilité.
Je compatis à cette situation et je souhaite que tout s’arrange vite pour votre petit trésor.
Excellente journée à vous!
 
Comme bidulle je ne pense pas qu'elle puisse exiger un document mais de toute évidence elle a besoin d'être rassurée.
Il est possible d'organiser une rencontre avec la puer' de sa PMI ou le Médecin de PMI qui saura lui expliquer exactement de quoi il s'agit et ce qu'il convient de faire pour bien accueillir cet enfant.

Je pense que si j'étais PE et que je constate que je n'arrive pas à rassurer mon AM concernant mon enfant, je lui demanderais très clairement si elle est à présent trop inquiète de devoir gérer ce dossier particulier?
Si oui lui proposer de lui trouver une remplaçante et de rompre son contrat.
Pas pour la punir, bien sur, mais pour la soulager car en effet s'il y a une surveillance particulière, si ça peut se produire quand il sera en âge d'être mobile il pourrait alors se blesser plus gravement en tombant donc il peut être compréhensible qu'elle ne veuille pas endosser cette responsabilité.
Je trouverais alors une autre AM à qui j'expliquerais dès le départ ce qui se passe et qui signera alors en connaissance de cause.
 
Bonjour
Elle n'a pas Le droit de demander un tel document mais elle doit être inquiète de la situation et de ne pas arriver à gérer cela si ça se produit chez elle
 
Les puéricultrices sont tellement sur notre dos que ça peut se comprendre qu'elle demande une sorte de preuve ! On peut perdre notre agrément si les enfants que l'on accueille ne sont pas vacciné et que l'on a pas vérifié alors imaginez qu'il se passe quelque chose de grave avec votre fils chez elle et qu'on l'accuse ! Pour moi c'est normal qu'elle veuille se protéger...
 
pourquoi ne pas lui fournir ?

si crise chez elle, elle appellera les pompiers et l'enfant partira aux urgences, elle aura raison de se couvrir car cela peut aussi être comme les convulsions pour peu que votre enfant ait un peu de fièvre... (et les convulsions ne sont pas forcément avec une forte fièvre, mon fils en a fait à même pas 38,5 )
 
En effet, pourquoi ne pas lui fournir un document ou alors mettre le carnet de santé dans le sac là où s'y trouve sûrement la pathologie passagère de votre enfant. Il est rare que les médecins ne notent rien dans le carnet de santé lorsqu'il y a une pathologie, les otites et autres pathologies bénignes y sont indiquées avec la date de prise en charge du médecin ou de l'hôpital donc ça doit être noté dans le carnet de santé de votre enfant.
Vous proposer à votre AM que le carnet de santé reste dans le sac de l'enfant lors de sa présence chez elle, comme ça en cas de crise, elle n'aura qu'à donner le carnet aux pompiers ou samu. Si jamais elle oublie le nom compliqué peut être de cette pathologie rare mais bénigne ....
 
Pour infos et ça peut peut être aider la reflexion que ce soit avec elle ou une autre personne.

Quand j'ai contacté ma PMI pour avoir un modèle de PAI pour l'accueil d'un bébé à qui on venait de découvrire une maladie rare. Ma PMI m'a contacté après l'envoie du doc vierge pour me demander si je souhaitais qu'on organise une rencontre avec les Parents et moi pour s'assurer que tout était OK sur les recommandations particulières. Si j'en avais eut besoin oui ça aurait pu être rassurant pour moi mais le plus important a surtout été pour moi que les PE ne m'ont pas forcé la main pour que j'accepte cette d'endosser cette responsabilité, m'ont fournis un maximum d'information et m'ont laissé le temps d'y reflechir, de me renseigner auprès d'un Medecin, et une fois que j'avais accepté sont venus à la maison avec tous les docs et les informations qu'ils avaient eux mêmes eut. Surtout ils ont bien compris que je n'étais obligée de rien, contrairement à eux Parents, car oui c'est une responsabilité et ce n'est jamais anodin.

Il faut savoir qu'il est aussi possible par notre CCN d'operer une majoration du taux horaire pour cet accueil qui va demander une surveillance spécifique. Alors on est bien d'accord que face à l'inquiétude ce ne suffirait pas à rassurer mais seulement à reconnaitre que c'est bien un accueil qui engage un peu plus que la norme l'AM. Souvent nous n'avons pas besoin de plus que de cette reconnaissance morale d'abord, et pourquoi pas financière.

En bref je suis bien persuadée que votre AM a BESOIN d'être rassurée autant que possible, autant sur ce que ça impliquerait pour elle mais aussi qu'on ne minimise surtout pas l'impacte sur son travail.
Et si elle ne souhaites pas engager sa responsabilité, c'est aussi son droit, dans ce cas la moindre des choses est de lui proposer de la licencier dès qu'on a trouvé une remplaçante sans la culpabiliser car ce n'est pas rien.
 
J'ai recommencé à accueillir une enfant qui avait été hospitalisée sur un long temps. Avec des dommages rénaux irrémédiables. Moi et ses parents avons contacté la PMI. Tout a été évoqué, mis à plat et un protocole a été élaboré. J'ai pu reprendre ainsi plus sereinement l'accueil de cette enfant jusqu'à son entrée à l'école. Je ne l'aurais pas fait sans ces conditions. Notre collègue a peut être été témoin de "la crise" de cet enfant ? Et l'attente du diagnostic exonérant sans doute possible sa responsabilité a du être très stressante. On peut comprendre que cela l'a sans doute "secouée" et il est compréhensible qu'elle ait besoin d'être rassurée.
 
Même si la PMI la rassure, si la collègue ne souhaite plus faire cet accueil par peur d’un vécu ou autre, il ne faut pas que la maman insiste. Il faut juste la licencier et essayer de trouver une autre assistante qui se sent plus à l’aise avec ce genre de pathologie. Ou même se faire aider par le médecin pour trouver une place d’urgence en crèche où il y a plusieurs regards en cas de problème. Mais responsable toute seule sans protocole, ce n’est pas simple.
Cela ne veut pas dire que les assistantes maternelles refusent les enfants avec un souci particulier de santé.
Moi j’accueille un bébé de 15 mois à qui je dois administrer de la ventoline en chambre d’inhalation 3 fois par jour avec 3 lavages de nez par jour etc.
Avant l’accueil, j’ai eu peur de ne pouvoir être à la hauteur. J’ai appelé le médecin de PMI pour avoir des conseils.
Une fois que j’ai pris connaissance des protocoles donnés par le médecin traitant et avec le soutien permanent des parents, j’ai été rassurée et je pratique facilement et aisément le traitement. Ce qui m’aide encore plus, c’est que je connais cette pathologie étant moi-même asthmatique.
Donc chère maman, comprenez l’exigence de la demande de votre assistante maternelle. Elle n’avait même pas besoin de vous faire cette demande, vous devriez systématiquement lui fournir un écrit pour la rassurer et lui promettre votre soutien.
S’il vous plaît, pensez à la licencier car, si vous exigez sa démission, ce sera considéré comme une punition.
Merci pour elle.
Bon courage à toutes les deux et meilleure santé à votre petit trésor.
 
Griselda, tu as tout clairement bien dit!
Tu connais bien maintenant ta Jeanine🤣, je n’ai pas changé mon taux horaire, en plus dans mon cas, je dois faire attention aux repas que je prépare pour cet enfant car, régime spécial… et beaucoup, beaucoup d’attention et de surveillance particulière..
On comprend donc bien plus aisément notre collègue n’est-ce pas?
 
Honnêtement, je n'ai jamais non plus demandé de majoration pour accueil "particulier" pourtant j'en ai eut plus d'un.
Mais je ne dis pas que j'ai eut raison de ne pas le réclamer.
Simplement pour moi ce qui est primordiale c'est c'être accompagnée, soutenue et reconnue dans la possible difficulté que d'endosser une responsabilité plus importante que la norme. Si j'ai le sentiment de travailler main dans la main avec les PE je peux accepter beaucoup mais pas si on l'exige de moi ou si on considère que c'est "rien" car alors c'est meprisant.
Tant qu'on n'a pas pris en charge les enfants des autres on ne peut se figurer quelle pression de résultat concernant leur santé et leur sécurité cela représente.
 
Bonjour.
Quand j'ai lu le post de cette maman, j'ai pensé d'abord au spasme du sanglot , certaines d'entre vous également je suppose...
Mais une hospitalisation de 2 jours....
Si cette maman pouvait m'expliquer dans quelles circontances cet incident s'est passé et quel âge a l'enfant...ça m'interesse...merci
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut