Enfant de 6 mois dors sur le ventre

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssmaTyna

Inscrit
10 Août 2023
Messages
26
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des conseils pour un nouveau contrat.

Je m’explique,
J’ai commencé l’adaptation avec un enfant de 6 mois et aujourd’hui j’ai découvert comment l’enfant s’endort et dors réellement.

À l’entretien les parents m’ont dit que l’endormissement se passe dans le lit.

Aujourd’hui l’enfant devait faire sa première sieste chez moi et la maman me dit que je dois l’endormir dans les bras, en me promenant dans la pièce que je et quand il est bien endormi je peux le mettre dans le lit mais sur le ventre car sinon il se réveillera.
Bien sûr, je lui ai dit que je ne peux pas l’endormir dans les bras et ensuite le mettre sur le ventre, et que dormir sur le ventre c’est dangereux. Je lui ai dit aussi qu’il va falloir s’armer de patience et l’accompagner pour l’endormissement dans le lit et sur le dos.
Sa réponse, c’était, ça va prendre beaucoup de temps et que si j’ai envie de me lancer, y’a pas de soucis mais elle fera comme elle pourra.

J’étais très déçu de sa réponse surtout qu’elle ne m’a pas dit la vérité pour le sommeil.
Quand le temps de la sieste est arrivé j’ai essayé de le mettre sur le dos, mais il pleurait tellement fort que je peux dire que ce n’était plus des pleurs, mais des hurlements. Du coup, j’ai fini par l’endormir dans les bras et quand je l’ai mis au lit sur le dos, il s’est réveillé et rebelote.
C’est la première fois que j’ai un cas pareil et ce petit bonhomme n’est pas le seul accueilli, j’ai encore deux autres,un de deux ans et un autre de trois mois.
Celui de trois mois, il est aussi en adaptation et du coup pour l’endormissement il a aussi besoin d’accompagnement, sauf que lui s’endort vite (dans le lit est sur le dos )

Vos conseils seront les bienvenus!

Je sais que ça va prendre du temps
et que j’ai besoin de patience mais je ne sais pas comment m’y prendre.

Merci d’avance!
 

la maman me dit que je dois l’endormir dans les bras, en me promenant dans la pièce que je et quand il est bien endormi je peux le mettre dans le lit mais sur le ventre car sinon il se réveillera.
Maline cette maman : )
Ou alors, les habitudes d'endormissement ont changé depuis votre première rencontre :)
 
Bonjour booboo,
Je lui ai posé la question sur ses habitudes de sommeil car j’ai eu la même pensée comme vous et malheureusement ses habitudes sont depuis sa naissance car l’endormissement a toujours été difficile.

Ma deuxième question que je lui ai posé, c’était pourquoi elle ne m’a pas dit ça à l’entretien et elle m’a dit c’est parce qu’elle l’a dit à une autre Assmat qu’elle a vu avant moi, et que celle-là lui a dit clairement qu’elle ne veut pas donner suite à l’entretien.
 
Bonjour,

Et bien ce n'est pas gagné ma pauvre.

La maman a dû mentir pour faire garder son bébé, c'est triste

Je constate depuis un certain temps que les nouveaux parents ne donnent pas de bonnes habitudes d'endormissement à leur enfant et ensuite et bien se sont les AM qui subissent.

Si la maman ne veut pas faire "d'effort" pour que son enfant puisse dormir et s'endormir comme il faut je pense que ça va être difficile.
C'est un travail d'équipe !

Soit elle coopère soit il lui faudra trouver quelqu'un d'autre

J'en parlerai tout de même à ma puéricultultrice.
 
Bonjour Nanny74,
Non, il ne se retourne pas tout seul. Il se met de côté pour prendre un hochet et c’est tout.
 
Merci beaucoup pour vos réponses rapides!:)
J’avoue que quand j’ai entendu ce que je vous ai dit dans mon premier message, direct, j’ai pensé à chercher un autre contrat et ensuite de démissionner, mais je n’ai pas pensé à parler avec la puéricultrice.

Après vous avoir lu je contacterai la puéricultrice et je chercherai un autre contrat

MILLE MERCI !🤗
 
Assmatyna,
Comme je disais précédemment, j'ai eu le même cas. Mais la maman ne m'avait pas menti lors de l'entretien et comme il avait 3mois et demi j'ai dit ok et j'en ai parlé à mon assistante sociale néanmoins.
Ça été long jusqu'à ce que A puisse se retourner aujourd'hui, il dort encore sur le ventre mais moi je le pose sur le dos dans son lit. La solution que j'ai trouvé a été de le laisser quelques fois sur le ventre sur le tapis d'éveil à côté de moi tout en continuant de le mettre dans le lit sur le dos.
Au bout de 15_20 mn sur le dos, il se réveillait et finissait la sieste sur le tapis d'éveil à côté de moi. A est le genre d'enfant qui ne sait pas s'arrêter de pleurer seul.
Le votre a 6 mois donc il va bientôt se retourner seul, il faudra juste veiller à ce le nez et la bouche soient dégagés à ce moment là si vous continuez le contrat bien-sûr.
 
Il y a maintenant des capteurs qui se mettent sous le matelas et qui déclenchent une alarme a partir de 20 secondes sans signe d'activité respiratoire.
Mais ils ne remplacent pas les consignes de couchage habituelles. Et leur efficacité est incertaine.
 
Bonjour,

Alors que cette maman mente pour que vous preniez le contrat... c'est très moyen...
Elle sait que ce qu'elle vous dit est faux, et met donc son enfant en difficulté pour son endormissement.
Il pleure, il hurle, il est stressé par la situation... Comment voulez-vous que ce petit bout s'endorme sereinement... sur le dos.

Nous avons des recommandations, et cette maman a du entendre parler de la MSN...
Contactez votre puéricultrice et expliquez-lui la situation, elle saura trouver les mots pour convaincre cette maman d'endormir son enfant sur le dos.
C'est un travail d'équipe qu'il faudra que chacune vous fassiez pour le bien de ce bébé.
Il faudra beaucoup de patience pour l'aider à s'endormir sereinement sur le dos.
 
Ici j'aurais des problème... Nous avons une plaquette exprès à donner aux parents. Et notre responsabilité est mise en avant en cas couchage ventral et mort innatendue du nourrisson. Imaginez qu'il arrive un drame chez vous : c'est vous qui iriez en prison, la maman se portant partie civile. Ne l'oublions pas, les drames n'arrivent pas qu'aux autres
 
Il n’y a pas juste le fait qu’il dort sur le ventre, dans quelques mois ça ne sera un souci ça mais le fait de l’endormir dans les bras et ne pas oublier qu’il doit être bien endormi avant de l’installer dans le lit me pose problème.
Comme je vous ai dit dans les messages précédentes, l’endormissement a toujours été dans les bras et pas n’importe comment, en position debout avec la tête sur l’épaule de sa mère qui se promène à droite à gauche dans la pièce. 😞
 
Bonjour
Moi j’en ai un comme ça aussi les parents l’endorment dans les bras chez eux et lui pareil dort sur le ventre depuis un moment
Moi jamais endormi dans les bras je l’ai tjs habitué à être couché seul
Au début il était dans un berceau donc ça se passait bien mais qd j’ai voulu le mettre dans un lit à barreaux ça s’est compliqué
J’avais l’impression qu’il était perdu dans l’espace forcément sans arrêt endormi dans les bras
J’ai acheté un lit plus petit et depuis ça va il bouge pas mal à chercher sa position pour dormir du coup je me couche 15 m’ avant les autres
Mais sinon moi il dort seul il a compris qu’ici c’est comme ça et je l’ai depuis ses 2 mois 1/2 et il a 10 mois
 
Ce bébé a peut-être un RGO, certains n'arrivent pas à dormir sur le dos. Un petit tour chez un bon ostéopathe pour bébé pourrait déjà peut-être améliorer la situation. Perso j'en parlerai à ma référente PMI pour savoir comment accompagner au mieux ce bébé. Si encore il se retournait (beaucoup se retournent déjà à 6 mois), mais là il n'a même pas acquis la position dos-ventre. Déjà lors des périodes d'éveil, essayez de le maintenir le plus possible en motricité libre au sol pour qu'il apprenne vite à se retourner et qu'il muscle sa nuque, comme ça il pourra se mettre de lui-même sur le ventre et ça changera la donne. Pour les bercements, faites-en mais je n'attendrai pas qu'il s'endorme pour le poser, car oui de passer des bras au lit, ça va pas lui plaire. Chez nous ils sont malheureusement obligés de passer à l'endormissement autonome, même si on peut faire ça par étape, mais on ne peut pas reproduire les rituels de chez eux, c'est ce que certains parents ont du mal à comprendre : il n'y a pas que leur bébé à s'occuper.
 
Bonsoir,

ce qui me gêne le plus c'est le fait que la maman ait sciemment omis un point aussi important lors de l'entretien.
Je comprend ce qui l'a poussée à le faire, mais le problème c'est qu'elle a mis son enfant et son AM dans une situation délicate.
C'est vraiment dommage car la relation que l'on a avec les parents doit être une relation de confiance.

Ce m'évoque aussi un éventuel RGO car j'imagine bien que si la maman a mis en place tout ce rituel c'est qu'il y avait un problème pour l'endormissement et que c'est ce qui fonctionnait.

Évidemment pas de couchage sur le ventre pour dormir, mais par contre pendant les moments d'éveil tout mettre en place pour que l'enfant se muscle et puisse de retourner seul et donc se mettre dans la position qu'il préfère quand il est au lit.

Pour l'endormissement j'aurais tenté au départ la poussette car l'enfant peut être semi assis ce qui pourrait le soulager s'il a un reflux.
 
Et bien une maman qui me ment pour que je prenne son enfant en accueil c'est directement une rupture de contrat
De plus j'avertis ma puéricultrice sur les raisons de cette rupture de contrat
Je refuse de prendre des risques pour faire plaisir aux lubis des parents
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut