Enfant de 10 mois et alimentation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion dougy973
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@ANNICK44
Régime végétarien : pas de viande ni poisson mais œufs et fromages ok
Plusieurs familles dans ce régime végétarien :
Le lacto ovo végétarisme, pas de viande, de poisson, fruits de mer mais œufs et produits laitiers ok.
Le lactovegetarisme, consommation de produits laitiers ok mais pas d'oeuf, lait et produits laitiers.
le semi végétarisme, pas de viande , pas de poisson, pas de fruit de mer .
Enfin un petit dernier, pour le végétarien qui accepte de manger du poisson, on parle de pescovégétarisme.
végane = régime végétalien , pas de produits animaux, même pas d’œufs ou laitages ni miel etc. Dans ce cas, il faut se supplémenter en vitamine B9
Je n'ai pas prétendu le contraire !
Simplement dit qu'au delà du régime alimentaire, il s'agissait plus d'un mode de vie puisque le vegan n'utilise aucun produit d'origine animale dans tous les aspects de la vie courante.
Mais dans ce cas, on ne sait même pas si cette famille est végétarienne, on sait juste que "la viande, c'est pas trop leur truc".
Exact, il s'agit juste d'une digression du sujet, quelque chose de tout à fait banal et ordinaire dans une discussion...
 
@Djune : petite correction sur ma réponse, je suis allée trop vite:
lactovégetarisme,produits laitiers possibles mais pas d'oeuf, pas de viande et poisson.
 
Personne n'a dit que cet enfant était végane, et cet enfant devrait boire du lait qui contient plein de vitamine B9 qui elle fait défaut dans les régimes végétalien.
non c'est la B12 la B9 on en trouve dans les fruits
 
Merci je suis au courant ;)



Je répondais pour rectifier l'oubli :)
haaa ok j'avais pas compris ça comme ça moi 😂 après il est vrai que j'ai zappé les crustacés, poissons et produits laitiers car je ne les tolères pas par contre les oeufs miam !! surtout les oeufs d'oies 😋
 
On ne trouve la B12 pas que dans la viande mais aussi le poisson, les oeufs, les crustacés, la spiruline, la levure maltée, les produits laitiers, sachez aussi que la viande que vous mangez est si pauvre en B12 que les animaux eux-mêmes sont supplémentés pour vous en transmettre, donc se complémenter autrement n'a rien de choquant.
Cela étant dit, si bébé mange des oeufs, des produits laitiers, des légumineuses associées à un féculent (par exemple riz+haricots rouges, ou pois chiches + semoule comme dans le couscous) il aura les mêmes acides aminés que dans la viande ou des champignons très riches en protéines il ne manquera de rien. J'ai en garde un bébé végétarien et tout va bien.
Je leur dirais que s'ils ne sont pas très viande, pas de souci mais sensibilisez les quand même aux autres sources de B12 qui reste indispensable au bon développement de bébé (sinon qu'ils demandent une supplémentation à leur pédiatre)
ben oui voyons c'est bien pour ça que les végans sont obligés de prendre des compléments en vt B12 indispensable a l'homme et que l'on ne trouve QUE dans la viande !!!
 
@ANNICK44
Régime végétarien : pas de viande ni poisson mais œufs et fromages ok
végane = régime végétalien , pas de produits animaux, même pas d’œufs ou laitages ni miel etc. Dans ce cas, il faut se supplémenter en vitamine B9.

Mais dans ce cas, on ne sait même pas si cette famille est végétarienne, on sait juste que "la viande, c'est pas trop leur truc".
La majorité des fromages ne sont pas végétariens, il contiennent de la présure animale qui est râclée dans le 4ième estomac du veau, la présure fait coaguler le lait qui va donner le fromage... Les fromages à tartiner enre les Tartare et cie n'en contiennent pas en général.
C'est pas vraiment le débat mais juste une précision ;)
 
J'ai des loulous qui n'ont pas mangé de viande ni de poissons avant 18 mois. Ils mangeaient des protéines végétales et ils ont bien grandi. Associé à des légumes, cruits laitages ça fait de belles assiettes
 
Pour répondre à ta question, je me poserai la question de savoir si vraiment les parents souhaitent voir leur enfant grandir et évoluer. Je m'explique : j'ai eu deux mamans dont les les enfants buvaient très bien leur biberon.
Lorsque les 7 mois sont passés, voyant que les parents ne changeaient rien dans leurs habitudes, j'ai juste souligné le fait que l'enf
 
J'ai souligné que son enfant grandit et que ses besoins évoluent.
Et je me suis appuyée aussi sur les tableaux de diversification alimentaire, très bien faits, du site manger:bouger .fr.
Et la réponse des deux mamans a été la même : ah mais s'il mange des morceaux, ce ne sera plus mon petit "bébé"
Alors le fait de retarder la diversification peut avoir plusieurs significations
Il y a également la crainte après avec les morceaux que l'enfant s"étouffe, et aussi le fait qu'il n'est pas assez de dents pour mâcher les aliments.
Car en effet, j'ai entendu tout cela.
C'est à nous en tant que professionnelles, de mener à bien cette diversification pour que l'enfant mange avec plaisir.
Et c'est cela l'essentiel non?
 
bon alors effectivement je rectifie la B12 ne se trouve que dans les aliments animaliers c'est aussi ce que je pensais en écrivant viande j'ai fais un raccourci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut