Enfant de 10 mois et alimentation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion dougy973
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

dougy973

⭐⭐
Inscrit
16 Avril 2024
Messages
93
Bonjour
J ai besoin de votre expérience
Comment dire avec diplomatie a un parent qu il serait nécessaire de commencer a donner viande et poisson a don enfant de 10 mois
Merci d avance
 

En lui expliquant que l'enfant a plus de besoins nutritionnels maintenant qu'il fait plus de motricité, moins d'apports = fatigue = pleurs = système immunitaire plus fragile...
La viande, le poisson et les œufs sont riches en protéines, vitamines, minéraux et acides gras oméga-3. Ces aliments d’origine animale constituent les sources les plus riches de protéines complètes ou de haute qualité dans l’alimentation et l'enfant en a besoin pour grandir harmonieusement et en bonne santé. (je viens de faire le même speech aux parents de mon bébé...)
 
Merci pour ta réponse je sais tout cela mais parfois je suis un peu brut de coffrage dans mes propos
Je vais y mettre les formes
 
Vous pouvez peut-être passer par une question du style "au fait à votre dernière visite le pédiatre ne vous a pas précisé que vers 10 mois on peut commencer à introduire les protéines ?"
 
Je suis sûre qu elle ne dit pas tout au pédiatre pil lui a déjà fait la remarque que la petite ne prenait pas assez de poids et qu il fallait ajouter des repas et la ca va mieux
 
Bonsoir,
Ces parents ne savent pas quand introduire la viande et le poisson dans l'alimentation de leur enfant ou ils ne souhaitent pas que leur enfant mange de la viande et du poisson ???
 
Quand je veux faire passer un message ou une information, en fonction de l'employeur que j'ai face à moi, ou j'y vais franco de port ou j'y vais avec un peu plus de "précautions". Je me sert beaucoup des fiches ameli (sécurité sociale) quand il s'agit des maladies infantiles ou des prescriptions alimentaires. Parce que souvent "si c'est ameli qui le dit" cela peut débloquer une situation. Je leur dit qu'à titre indicatif j'ai glissé une fiche ameli dans le sac de l'enfant pour leur information et qu'ils n'hésitent pas à revenir vers moi si il le souhaitent.

Voici leur fiche sur l'alimentation du jeune enfant.


Ces parents sont ils végétariens ou végétaliens ?
 
Peut-être que les parents sont végétariens et donc pas de viande mais dans ce cas ils doivent donner des aliments avec des protéines comme les haricots rouges par exemples.
Il faut leur poser la question
 
J avais déjà posé la question on m a répondu on est pas trop viande chez nous
Sauf qu un adulte fait ce qu'il veut mais pour l enfant c'est un besoin vital ...
 
J ai des amis végétarien et ils donnent de la viande a leurs enfants car conscient que c'est important pour un enfant
 
Bonsoir, ici j'utilise le tableau de Santé Publique France et mangerbouger.fr
En format A3
Tout est récapitulé par familles d'aliments, et à quel âge les introduire, et en quel quantité. Il est affiché chez moi je l'utilise même personnellement pour préparer les repas aux plus grands.
Et quand je souhaite faire passer un message, hop je pointe le tableau... on regarde ce qui est référencé et go...

Utilisé dernièrement parce que parents très réfractaire à introduire les morceaux... je leur ai montré et en douceur j'ai commencé chez moi, à leur demande (en fait ils avaient des craintes). Et maintenant ils suivent à la maison parce qu'ils ont vu que ça se passait super bien ici
 
La viande n'est pas du tout vitale même pour les enfants.
Après, vous pouvez lui dire que normalement, la viande et le poisson sont introduits à 10 mois, mais si ils ne veulent pas en donner, c'est leur choix. Avec le lait, les enfants ont normalement tout ce qu'il leur faut en termes de nutriments.
 
La viande n'est pas du tout vitale même pour les enfants.
ben oui voyons c'est bien pour ça que les végans sont obligés de prendre des compléments en vt B12 indispensable a l'homme et que l'on ne trouve QUE dans la viande !!!
 
@kikine tu as raison, chez les vegan le régime alimentaire est végétarien, ils ne mangent rien qui ne soient issus d'un animal même pas de miel.
En revanche, le terme vegan désigne plus un mode de vie qu'un régime alimentaire proprement dit: ce qu'ils appliquent à l'alimentation, ils l'appliquent à la vie courante ( niveau vestimentaire, cosmétiques etc...).
Je reconnais parfois m'y perdre un peu ...d'autant qu'à l'intérieur de ces grandes familles, il y a des sous familles...
 
Personne n'a dit que cet enfant était végane, et cet enfant devrait boire du lait qui contient plein de vitamine B9 qui elle fait défaut dans les régimes végétalien.
Jusqu'à 2 ans, la lait maternel ou maternisé reste le 1er aliment qui va combler les apports nutritionnels des enfants.
Au contraire, en matière de viande et de poisson, il s'agit de limite à ne pas dépasser, mais il n'y a pas de minimum.
Ce n'est pas moi, c'est l'OMS qui le dit, renseignez-vous :)
 
@ANNICK44
Régime végétarien : pas de viande ni poisson mais œufs et fromages ok
végane = régime végétalien , pas de produits animaux, même pas d’œufs ou laitages ni miel etc. Dans ce cas, il faut se supplémenter en vitamine B9.

Mais dans ce cas, on ne sait même pas si cette famille est végétarienne, on sait juste que "la viande, c'est pas trop leur truc".
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut