enfant authiste

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
14 Mars 2023
Messages
2
Bonjour à toutes,

J'ai un agrément pour 3 enfants dont un que je n'ai pas le mercredi. Je désire à la place prendre un enfant authiste de 12 ans que je connais très bien l'ayant eu petit pendant 4 ans, le mercredi apres midi uniquement de 14 a 17h00. D'apres vous ai-je le droit de lui faire un contrat et quel genre de contrat occasionnel ou autre?

La maman s'est remise a travailler c'est dur pour elle de laisser son pré- adoslescent. Elle n' a pas de famille a coté et n'a confiance qu'en moi. je connais très bien l'enfant il est très gentil et non violent. Merci de me dire ce que vous en pensez...
 

bonjour,

bien sûr que vous pouvez le prendre si vous avez de la place, il ne faut pas que vous ayez plus de 3 enfants en même temps au vue de votre agréement donc vous pouvez le faire . pour le contrat, voyez avec les expertes.

j'ai eu aussi un enfant autiste en garde de ses 3 mois à ses 4 ans aussi.

poussin56
 
Bonjour

Vous pouvez tout a fait faire un contrat pour cette enfant

Par contre la maman n aura pas de cmg vue l age de l enfant et aura les charges a payer
 
euh, je me trompe peut-être mais elle n'a pas d'aide de la mdph la maman ? j'espère que si !

bien sûr que tu peux l'accueillir, tu le connais bien (rassurant pour lui)
 
Après il faut être sur d'avoir toujours une place d'agrément libre pour cette enfant le mercredi
Vous l'avez pour le moment mais l'année prochaine ?
Cela ne risque pas de vous bloquer pour un futur contrat a temps plein
Sinon contrat normal
Occasionnel pourquoi pas vous le prenez que quand vous avez la place mais je crois que c'est limité dans le temps et peut être pas facile pour l'organisation de la maman
 
Bonjour,

plusieurs questions se posent :

- pouvez-vous légalement accueillir cet enfant? Si votre agrément n'indique pas de restriction d'âge qui s'y oppose (par exemple 0-10 ans) c'est bon puisque l'autre enfant n'est pas là et donc que vous respectez bien le nombre d'enfant accueillis simultanément. Si suite à un changement de travail par exemple les parents de l'autre enfant avaient besoin de vous le mercredi après-midi ou si vous êtes licenciée et que vous trouvez un contrat avec accueil le mercredi après-midi ce ne serait plus possible... à réfléchir.

- le coût pour les parents. Pas de CMG mais surtout les cotisations à payer, ce qui multiplie presque par deux le coût de l'accueil.

- l'intérêt pour cet ado de cet accueil et pour moi c'est sans doute le plus important. Certes vous l'avez accueilli petit mais depuis avez-vous gardé des liens avec lui? Quelle va être sa place au milieu de jeunes enfants? Va -t-il être à l'aise au milieu de tout petits qui peuvent pleurer, crier? Ses occupations vont-elles être compatibles avec l'accueil de tout petits?

Pour le contrat je dirais un CDI.

Peut-être serait-il intéressant d'échanger avec votre puer sur cet accueil, il y a peut-être quelque chose de plus adapté à cet ado qui pourrait lui être proposé.
 
Ce n'est donc pas à la place mais en complément donc tu ne depasserais pas ta capacité d'accueil: aucun souci.
Par contre c'est bien un CDI à temps partiel dont les jours et horaires seront précisé au contrat. ce n'est absolument pas un contrat occasionnel puisque la place lui sera bien reservée sur une recurrence claire.
Même s'il a 12 ans, rien n'empeche de faire un contrat.
Je recommanderais à la Maman de demander à la CAF s'il y a des disposition particulière pour lui car normalement à partir de 6 ans il n'y a plus d'aide PAJE et donc le PE devrait payer toutes les cotisations patronales et salariales.
Mais j'ai lu il y a peu qu'on allait rallonger le temps de prise en charge CAF notament pour les Parents solo (qui n'ont donc pas toujours le choix selon les horaires necessaires de faire autrement que d'avoir recours à un AM), il est peut être possible d'en disposer dans le cas de handicap?
Si j'étais cette Maman, je poserais aussi la question à la MDPH pour savoir si je peux avoir des aides pour mon enfant en situation de handicap.

En effet il faut aussi penser à la suite, comme toujours.
Mais si tu n'as que 3 places quand le maxi est 4, je pense que tu pourrais aussi assez facilement obtenir la 4eme place justement pour permettre de pereniser l'accueil de cet enfant à particularité, d'autant qu'il est calme et donc ne pose aucune difficulté avec tes autres accueillis, au contraire.
A ta place si j'acceptais ce contrat je ferais dès aujourd'hui une demande d'extension à 4, même si mon objectif ne serait pas du tout d'accueillir 4 enfants à temps plein mais juste pour ne pas être piégée pour avoir voulu rendre service.
 
Tout dépend du dégré d'autisme, mais le multi-âge et l'accueil d'un enfant porteur de handicap a de grands intérêts pour tous si l'on se sent les capacités ^^ Ce sont des accueils souvent très enrichissants.
 
Oui c'est bien ce qu'il me semblait @Sandrine2572 , là l'enfant a 12 ans mais s'il est déclaré porteur de handicap il y a peut être une possibilité de l'étendre au delà de son âge. je pense que ça mérite de poser la question, à défaut cela fera remonter que ce besoin existe et est justifié dans ces circonstances particulières.
 
La maman peu poser la question , elle risque rien de tenter mais j ai bien peur que la réponse soit négative
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut