Enfant allaiter

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maya5040

Inscrit
9 Juillet 2023
Messages
26
Bonsoir à tout le monde,
Je viens vers vous, car j’ai besoin de votre avis de votre aide
J’accueil un nouveau bébé de 3 mois allaiter j’ai par le passer accueilli la grande sœur mais à partir de ses 18 mois cela avais été un petit peu compliqué, mais ça allait, j’avais mis ça sur le fait qu’il n’avait jamais été gardé. Hors papa Maman avant ses 18 mois.
Premier jour d’adaptation, cela s’est très bien passé, mais Maman était présente 2eme jour maman me le confie 2h
2h qui on été interminable pour moi il n’a fais que pleurer rien ne le calmer bras bercer transat biberon refuser couche etc etc j’ai essayer tout un tas de stratégie 😅 mais rien des pleure pendant 2h sans pause. Une fois la maman revenu je lui expliquer elle l’a pris et mis au sein et il s’est endormi direct
Elle m’a clairement dit que c’était beaucoup les bras et l’échappe de portage
Alors pendant ces 2h j’ai ressenti qu’il avais un besoin mais je n’ai pas réussi à trouver lequel, mais j’ai vraiment cette impression que c’était simplement sa mère qu’il voulait sa maman m’a dit que Papa lui avait déjà donné un biberon, mais j’ai vraiment un doute aussi
Alors je me sent un peu dépassé par la situation je ne l’ai pas accueilli hier, car la maman ne travaille pas et n’a pas souhaité me l’apporter. Il doit revenir demain. Mais j’appréhende énormément
Et je me pose la question clairement, si je ne devrais pas laisser tomber
 

Bonsoir
Ce petit bébé a 3 mois il est tout petit.
C'est son 1er jour d'accueil. Il faut lui laisser le temps.
Et inciter maman et papa à lui donner le lait maternel au biberon dès ce soir.
 
Bonsoir
C'est pour cela que je ne fais jamais une adaptation de 2h le 1er jour. Je démarre en douceur par 30 mn puis 1h le demain..... Alors c'est un peu contraignant pour les parents de si petites plages horaires mais en même temps je sens que les parents sont aussi rassurés car la séparation est aussi difficile pour eux. C'est souvent la 1ere fois qu'ils confient leur bébé.
2h c'est très long pour un si petit bébé et pour nous aussi si jamais ça se passe mal comme ça a été le cas pour vous. En faisant une adaptation en douceur tout le monde a le temps d'apprendre à se connaître. Il ne faut pas vous décourager dès le 1er jour et prendre confiance en vous. Dès que vous connaîtrez bien cet enfant vous réussirez à reconnaître ses besoins et lui va apprendre vos façons de faire.
Allez ne stressez pas pour demain ça va le faire ! Vous allez vous adapter l'un à l'autre ! Bon courage
 
Bien sûr mais la maman viens clairement de me dire qu’elle lui a jamais donner de biberon qu’elle le garde au sein, et que Papa le garde à l’écharpe et que cet après-midi, Papa a essayé de donner le biberon, il n’a quasiment pas bu
Alors pourquoi me mentir dès le départ en me disant oui on lui donne quand même un peu des biberons
La veille, j’étais déjà resté quatre heures avec la maman afin qu’elle me présente le petit
Le problème c’est que j’ai senti que il lui manquait quelque chose, et je suis persuadé que c’était simplement la mise aux seins car quand elle est arrivé, et qu’il continuer à pleurer, elle l’a mis au sein et il s’est endormi immédiatement
 
Je pense clairement qu’il n’est absolument pas prêt à être accueilli
La Maman a repris le travail ce mardi je lui avais proposé de s’y prendre au moins deux semaines à l’avance Elle n’a pas souhaité Durant ces trois mois de vie, il n’a jamais été séparé de Maman Donc je sens que je suis en train de m’embarquer dans une situation assez complexe
 
Oui effectivement ça va être compliqué ! Il faut absolument que les parents l'habitue au biberon ! On se demande à quoi pense cette maman ! Elle n'a pas pensé au manque qu'allait resentir son petit bout ? Vous aviez raison il fallait commencer l'adaptation bien avant sa reprise de travail ! Pauvre petit bout il est mis sur le fait accompli ! Je vous souhaite bon courage
 
Maya 5040,
Votre collaboration part déjà très mal.
Comment cette maman peut-elle mentir sur une chose aussi importante, sans compter qu'elle n'a pas du tout mis en pratique vos conseils d'avant contrat.
À votre place, je procéderai ainsi.
Soit la période d'adaptation est prolongée je dirais un bon mois le temps que bébé s'habitue au biberon, soit je ne continue pas ce contrat. Une vraie mise au point s'impose avec ces parents.
Encore une qui n'écoute pas les recommandations de la pro.
 
D'accord avec toi Nanny pour la prolongation de l'adaptation mais bon sa durée maximale est de 30 jours calendaires...
Une mise au point avec les parents est indispensable car il faut habituer ce bébé au biberon mais encore faut il qu'il le fasse réellement et sérieusement !
Ils peuvent encore mentir.
C'est pas le meilleur début pour une bonne collaboration!
 
C'est trop tôt pour dire qu'il faut abandonner: un cerveau humain adulte a besoin de 21 jours pour admettre comme routinière une nouvelle habitude.
Par contre il est INDISPENSABLE que ce bébé puisse venir chaque jour même un peu car à chaque interruption d'accueil on repart en arrière, surtout si c'est difficile.
Une adaptation, une familiarisation c'est un petit peu au début mais le temps d'accueil doit progresser de jour en jour. C'est important car il faudra peut être à terme un temps d'accueil assez long pour que bébé puisse "capituler".
C'est très difficile quand bébé pleure beaucoup car on peut se sentir démunie mais souvent le bébé qui crie beaucoup c'est aussi parce qu'il vie les choses intensément et souvent ce sont des enfants qui vont tout à coup montrer qu'ils sont bien. Sauf que personne ne peut dire en combien de temps.

Je pense qu'il est important aussi d'avoir une relation ouverte et ne pas partir du principe que le PE ment car ça n'envoie pas les bonnes ondes, positives, cela ne fait que distiller le doute dans lequel bébé va s’engouffrer.

Comme toujours lui offrir le plus possible les bras, bien sur, un linge avec l'odeur de Maman, pour rassurer bébé et toujours lui parler: lui dire qu'on voit bien que c'est difficile pour lui mais c'est promis il retrouvera bientôt Maman et en attendant nous savons que très bientôt il saura apprécier AUSSI notre compagnie.
 
L'idéal ce serait qu'elle tire son lait également un peu pour chez elle et que le papa puisse nourrir le bébé au biberon ou tasse ou cuillère, peu importe (ce qui convient le mieux au bébé) pour qu'il puisse être nourri par une autre personne que sa maman et dans un autre contenant, ça vous aidera par la suite. La poursuite de l'allaitement doit se faire en co-éducation, je ne comprends pas comment une maman n'a pas pu pensé à cela avant la reprise de son travail.
 
Vous me tapez si moi je trouve que vous avez de la chance ? Je trouve les bébés allaités et portés bien plus agréables à s'occuper.
Les bébés portés se tiennent mieux à bras, ce qui limite leur poids ressenti sur nos articulations et notre dos nous en remercie. Quant aux bébés allaités je les trouve plus calmes, plus patients, plus "éveillés".
Peut être une simple coïncidence, l'avenir me le dira.

Je voulais juste vous inviter à voir un autre manque que l'alimentation.
Dans vos tentatives vous parlez "bras bercer transat biberon refuser couche etc etc j’ai essayer tout un tas de stratégie 😅" mais avez vous essayé la tétine, et s'il n'en a pas, votre petit doigt à suçoter (ongle coté langue) ?
L'allaitement c'est la nutrition et la succion/apaisement. Si ce petit est si souvent au sein c'est surement qu'il a un besoin de succion immense.
Je crains, en vous lisant, que vous nous parliez de parents anti-tétine car aujourd'hui ça hurle partout que la confusion sein-tétine machin truc. Les études sont moins formelles en réalité. Et d'ailleurs il s'agirait en grande partie d'une mauvaise traduction, c'est la tétine du biberon (qui nourrit vite et régulièrement sans avoir besoin d'être stimulée "à vide" contrairement au sein) qui semble créer une préférence pour la tétine du biberon et un rejet du sein. La tétine/tototte/sucette, je ne sais pas comment vous l'appelez, semble beaucoup moins responsable que décrié. Son seul risque est de faire sauter des tétées nutritives ce qui ferait chuter la lactation. Chez vous, bébé ne stimule déjà plus le sein, c'est au tire-lait de prendre le relais.

Pour une adaptation de 2h je suis quasiment certaine que sa maman lui a donné le sein juste avant de venir. a cet âge là un bébé tient les 2h normalement. Il n'avait pas faim 15 min plus tard. En revanche, après 2 h à pleurer/crier, quand sa maman est revenue, il est possible que la faim se soit installée. Et qu'il se soit endormi d'épuisement. Personnellement quand je pleure ne serait-ce que 30 min après je suis lessivée et je sieste.
Donc voila je vous invite à penser à l'option tétine. On ne sait jamais, sur un malentendu. :)

Ps : mes loulous actuels ont tous la tétine et sont tous allaités (sauf un sevré par choix à 1 an)
Et sevrage naturel pour ma fille à 22 mois, pourtant ses tétines sont ses doudous.
 
Elle contre la tétine ! Il a pleurer 2h sans interruption j’ai passer 2h à essayer de le calmer en délaissant les autre et rien n’y fesait des qu’elle est arriver il continuer de pleurer elle l’a mis au sein il a bu et c est endormi
Ce n’est pas mon 1er allaiter et cela ne sais pas passer comme cela
J’ai senti qu’il voulais sa mère et rien d autre
 
Je ne sais pas si c'est lié avec l'allaitement. En ce moment j'accueil bébé J tétine et allaitement artificiel , il pleure tout le temps. Et bébé C sans tétine et allaitement maternel, il ne pleure quasiment jamais. Et la première fois que bébé C est venu à la maison, son papa n'arrivait pas à lui donner le bib. Donc petite angoisse mais il l'a pris sans problème à la maison. Je pense que cela dépends avant tout de la personnalité du bébé. Mais je suis d'accord pour dire que les bébés allaités sont plus éveillés, pas de problèmes de digestion, plus tonique.
Courage et patience.
 
Bingo...

A voir pourquoi elle est contre
Lui expliquer les études
Lui dire que vous vous n'êtes pas d'accord pour torturer un bébé... Et les oreilles des copains au passage.
Voir comment se passe J2 et J3
Si zéro amélioration moi j'abandonne.

Je ne pense pas qu'elle ait menti avec l'histoire du biberon. Si l'enfant n'a pas faim il n'a pas faim. Et surtout vous il ne vous connaît pas. Son cerveau reptilien lui dit de ne pas manger
 
Si elle m’a dit lundi oui on lui donne déjà des biberons et mercredi soir un discours différent
Je me laisse aujourd’hui si cela ce passe plutôt bien je re essayerai demain mais si aujourd’hui c’est catastrophique je laisse tomber je peux pas remplacer la maman d un bébé coller au sein h24
 
@Bayah on ne peut pas abandonner à J3 come vous dites ! Bébé a besoin de beaucoup plus de temps pour s'adapter. Faites juste une adaptation en douceur sur des temps plus courts mais tous les jours
 
Il ne voulait que sa maman? Et bien oui et c'est le cas de 99% des bébés, non?! Ce qui est plutôt rassurant du côté du lien mère-enfant.
Mais oui il va falloir rassurer Maman sur la question de la tetine (moi non plus je n'en voulais pas pour mes enfants mais...) et surtout la raisonner car si ce bébé pouvait s'apaiser grace à cet objet en l'absence de maman ce serait bénéfique pour tout le monde car quoi qu'on en dise si "sa tetine" c'est le sein de maman forcément tu ne vas pas pouvoir "rivaliser". Lui demander d'essayer, dans l'interet de son choubidou, que c'est aussi ce qui pourrait te donner à toi de l'espoir pour la suite. Lui dire que la tetine pourra très bien et très vite rester dans le lit et n'est autre qu'un objet transitionnel de séparation.
 
Je préfère abandonner à J3 que d'y perdre ma santé mentale.

Si les parents ne font aucun compromis pour améliorer la qualité de mon environnement de travail (tétine ou autre proposition )Ils ne seront pas de bons employeurs.

Désolée pour l'enfant mais je me suis déjà pris un burn out. J'ai retenu la leçon. Tous les enfants ont besoin de quelqu'un. Moi j'ai besoin de PE respectueux de ma personne.
Ça passe avant le salaire pour moi ou l'empathie.
 
OK, donc tu n'es pas venue chercher des solutions mais juste nous dire ce que tu vis, tu as déjà décidé que c'est peine perdue.
Ce que tu as vecu jusque là est TRES compliqué, c'est certain et il n'y a pas mieux qu'un AM pour l'entendre, le comprendre.
reviens ici nous dire comment ça s'est passé aujourd'hui.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut