Enfant 2 ans ne parle pas

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29 Novembre 2024
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Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 3 ans, j'accueille un petit loup qui a eu 2 ans au mois de septembre.
Il parle très peu, il comprend bien il n'y a aucun problème à ce niveau. Mais il ne parle pas.
Il arrive à dire que quelques mots genre: papa mama pépé pipi caca mimi (bisous) nounou nam nam (manger) gogo (dodo) et depuis peu gougou (doudou)
Ça s'arrête là, lorsque nous regardons ensemble un imager si je lui demande ou est l'avion il va me le montrer mais si je lui demande de dire, il refuse. Il ne dit rien.
Lorsque j'en parle aux parents ils me disent qu'il est petit et que c'est normal à cet âge.
Qu'en pensez-vous ?
 

Il faut lui laisser le temps. Mon fils ne parlait pas bcp aussi à ses 2 ans. En faite, je crois qu'il emmagasinait tout le vocabulaire et paff apres il parlait surper bien directement. C'etait impressionnant. Juste pour vous dire que chaque enfant à son rythme.
 
Bonjour,

Alors pour moi aucune crainte, c'est normal.
J'en ai eu quelques un a ne rien dire ou presque a cet âge là, mais, et la croyez-en mon expérience :cool: quand ils commençent à parler, ils sont inarrêtables :ROFLMAO::ROFLMAO:

Une particulièrement, dont la maman me disait toujours "je m'inquiète, elle ne parle pas" elle avait presque 3 ans. Je lui ai dit "pour l'instant elle écoute et retient tout, vous allez voir quand elle va parler, c'est vous qui demanderez grâce"

Et bien ça n'a pas loupé, une vraie pipelette maintenant.

Du moment que le bilan auditif est bon, il ne faut pas s'inquiéter plus que ça. Chacun va à son rythme.
 
Bonjour,
Mon fils s'était pareil, il a parlé a quasiment 3 ans...mais ne s'arrêtait plus de parler ensuite.🙂


L'enfant comprend, il a juste besoin de temps.
 
Il a besoin de temps .. pas péril en la demeure.
Il ya ceux qui prennent leurs temps..voir jusqu'à l'école mais qui parlent très bien a l'arrivée
Il y a ceux qui parlent bcp mais très mal...besoin d'un décodeur jusqu'à l'école même après
Chacun y vas à son rythme.
La sucette y est des fois pour beaucoup ainsi que l'hérédité..si parents taiseux ..enfants taiseux 🙂
 
Oui ne t' inquiéte pas, 2 ans c'est petit pour le langage. Ma fille par exemple ne parlait pas beaucoup à 2 ans. Et à 2 ans demi, le langage a explosé, avec une prononciation impeccable et des phrases construites directement.
A contrario ici un petit que j'accueille, 3 ans dans un mois, ne parle qu'en petit mot (moi pas dodo pour dire moi je ne veux pas dormir), et une prononciation que moi seule comprend 😅 ("passé" veut dire "moi aussi") les parents lui parlent très "bébé" avec des onomatopés à la place des vrais mots, ou en cri d'animaux (tu as fait un prout, tu as bobo au bidon, tu as fait boum, c'est la meuh meuh, c'est caca pour dire c'est sale , c'est la cot cot, Le miaou, etc), ça joue beaucoup et il a la tétine en permanence dans la bouche à la maison...
Ça viendra mais pour le coup il n'a plus 2 ans donc j'attends patiemment le jour où je pourrai le comprendre sans épuiser les ressources de mon cerveau 😂
Le tout est de bien prononcer les vrais mots en sa présence.
Et les imagiers c'est super, il emmagasine ce que tu lui dis, il va traiter toutes ces informations et ça ressortira bientôt.
 
Ne vous focalisez pas sur son peu de language, chaque enfant va à son rythme😉.. Soyez communicante sans chercher à le faire parler, il finira par vous imiter..
Il y a peu, j'avais commencé la garde d'un petit gars de 2 ans et demi dont la pédiatre suspectait un trouble du spectre autistique. L'enfant fuyait littéralement le regard et un seul mot sortait de sa bouche "non". Un "non"aux multiples sens, cela pouvait aussi bien signifier oui que toute autre chose. Je n'ai rien changé à la manière de faire, sans attente et très communicante. En 2-3 mois il est sorti de sa bulle. Il a fait sa rentrée cette année à 3 ans et demi. Il s'exprime très bien avec un vocabulaire riche et est très sociable tant avec les adultes qu'avec les enfants... Comme quoi😉
Ayez confiance en lui et profitez (d'autant que les parents ne vois mettent pas de pression)
 
Ne vous focalisez pas sur son peu de language, chaque enfant va à son rythme😉.. Soyez communicante sans chercher à le faire parler, il finira par vous imiter..
Il y a peu, j'avais commencé la garde d'un petit gars de 2 ans et demi dont la pédiatre suspectait un trouble du spectre autistique. L'enfant fuyait littéralement le regard et un seul mot sortait de sa bouche "non". Un "non"aux multiples sens, cela pouvait aussi bien signifier oui que toute autre chose. Je n'ai rien changé à la manière de faire, sans attente et très communicante. En 2-3 mois il est sorti de sa bulle. Il a fait sa rentrée cette année à 3 ans et demi. Il s'exprime très bien avec un vocabulaire riche et est très sociable tant avec les adultes qu'avec les enfants... Comme quoi😉
Ayez confiance en lui et profitez (d'autant que les parents ne vois mettent pas de pression)
C’est assez inquietant que des medecins puissent se méprendre de tel sorte .
C’est plus fréquemment dans l’autre sens .
 
J'en pense que cet enfant parle déjà beaucoup et c'est rassurant.
Qu'il entends et comprends parfaitement puisqu'il peut montrer du doigt un objet demandé.
Qu'à juste 2 ans passé il est trop tôt pour affirmer qu'il devrait/pourrait plus parler.

La première raison pour laquelle un enfant commence à parler c'est son envie, sa motivation, il considère qu'il a des choses à dire. Et s'il parle il va d'abord parler de ce qui l'interesse: Papa, Maman, gâteau... ce qui est le plus important pour lui ;-)
Puis c'est le plaisir, ainsi il ne faut pas que parler soit une obligation/ une contrainte, ainsi on encourage un enfant à parler quand on lui montre qu'on a compris ce qu'il voulait nous dire (plaisir d'être compris) mais aussi en passant par la musique, les comptines, les chansons que nous allons chanter et qu'un beau jour ils se mettent à chanter aussi.
Pour certains enfants prendre la parole c'est s'exposer, prendre le risque de ne pas formuler correctement alors il est important de ne pas moquer une approximation.
Il peut aussi être interressant pour encourager l'enfant à communiquer d'associer les gestes à la parole (LSF).
Le principe du "plus 1" est interressant pour aider l'enfant à enrichir son lexique sans le noyer de paroles. On va donc partir de sa compétence à lui pour proposer "plus 1".
Ex: Cunegonde vient d'apprendre a dire "auto" et elle montre la voiture jaune et la fait rouler sur le garage; on va pouvoir lui dire "Ouiii, c'est bien ça c'est une auto jaune." ou bien "Ouiii, c'est bien ça c'est une auto qui roule".
Pour un enfant dont le langage est imprécis (normal à 2 ans), on ne va pas lui demander de repeter correctement (il finirait par se taire), on va se contenter, mine de rien, de bien se placer face à lui pour qu'il voit notre bouche quand on repète "tu veux manger, c'est bien ça?!"

Ce sont des petites astuces appris en formation "troubles du langage" mais sincèrement à 2 ans il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Montre a cet enfant que tu as confiance en ses capacités qu'il choisira librement d'exploiter quand il sera pret.

Si vraiment à 3 ans il n'y a pas d'évolution là il sera temps d'explorer un peu plus.
 
C’est assez inquietant que des medecins puissent se méprendre de tel sorte .
C’est plus fréquemment dans l’autre sens .
il me semble (corrigez moi si j'me trompe ;) ) que seul un neurologue était apte a poser ce genre de diagnostique.. donc partant de ce principe je ne suis pas choquée qu'un simple généraliste puisse se méprendre...
 
@Ingride la bricoleuse ! Pas forcément inquiétant, c'était une suspicion pas un diagnostique, l'eft était trop jeune pour ça et il présentait des caractéristiques fortes comme l'absence totale de contact visuel, la répétition du mot "non", isolement. Si cela avait été confirmer dans la durée, mieux vaut alors le savoir plutôt tôt que tard
@kikine Un pédiatre ou un généraliste peuvent émettre cette suspicion afin d'être confirmer ensuite par un psychologue ou un neuropsychologue
 
Comme les collègues, je ne suis pas du tout choquée qu'un petit de deux ans n'ait que quelques mots à son vocabulaire. Il comprend donc il emmagasine tout. On dit souvent que l'explosion du langage c'est entre deux et 3 ans donc ça va venir. J'ai fait des stages en école maternelle, les différences sont flagrantes à l'entrée en maternelle entre ceux qui ont un vrai petit vocabulaire d'adulte et ceux qui parlent à peine ou en onomatopées. Mais pourtant à la fin de la PS, ils deviennent tous de vrais pipelettes ;-) Continuez à lui parler souvent et lui lire des imagiers, et tout ira bien ;-)
 
Bonjour,
Ce matin même, je me rends à une formation sur la naissance du langage chez le jeune enfant.
Peut-être que j'aurai une réponse à votre questionnement.
 
J'ajoute que ça depend vraiment des enfants et pas juste de la qualité du bain de langage dans lequel ils évoluent car ma fille dès 13 mois prononçait ses premiers mots, parfaitement intelligibles par tous, à 18 mois elle composait des phrases de 3 à 4 mots, à juste 2 ans elle reconnaissait les lettres, les chiffres partout... Mon fils à 2 ans et demi ne disait que 3 mots: Papa, Maman et gâteau, l'essentiel de sa vie! L'explosion a eut lieu tout à coup avec la chanson du petit papa Noël, puis tout le reste est arrivé. Aujourd'hui adulte il reste discret, un taiseux, mais quand il prends la parole c'est ciselé, précis et passionnant. Ma fille, devenue adulte, est toujours une pipelette. Les 2 jouent avec les mots de façons spectaculaires, pourraient se lancer dans le one-man-women-show.
Ils ont tous les 2 bénéficié des mêmes Parents mais ne sont pas venu au langage de la même façon ni au même rythme.
 
il me semble (corrigez moi si j'me trompe ;) ) que seul un neurologue était apte a poser ce genre de diagnostique.. donc partant de ce principe je ne suis pas choquée qu'un simple généraliste puisse se méprendre...
Non pas seulement .. il faut un bilan pluridisciplinaire qui se prepare en amont avec (souvent par le biais d’un CRA , centre de recherche en autisme il me semble) et doit être valide par un psychiatre specialisé .
@Ingride la bricoleuse ! Pas forcément inquiétant, c'était une suspicion pas un diagnostique, l'eft était trop jeune pour ça et il présentait des caractéristiques fortes comme l'absence totale de contact visuel, la répétition du mot "non", isolement. Si cela avait été confirmer dans la durée, mieux vaut alors le savoir plutôt tôt que tard
@kikine Un pédiatre ou un généraliste peuvent émettre cette suspicion afin d'être confirmer ensuite par un psychologue ou un neuropsychologue
Autrefois il etait consideré qu’un enfant ne pouvait pas être dépisté avant l’age de six ans. C’est toujours le cas pour l’hyperactivité, mais plus pour lE TSA.
A partir d’un an, un an et demi et en tous cas avant 3 ans en cas de signes d’alertes un enfant devrait avoir la possibilite d’être suivi par les professionnels regroupe en CAMSP.

La prévalence de l’autisme est sous éstimée. En particulier parce que beaucoup de personne avec TSA, ont une faculté adaptative leur permettant de masquer leur décalage avec les neurotypiques .
Un peu comme la partie immergée de l’iceberg ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’ils m’existent pas .
 
@Ingride la bricoleuse ! Vous avez raison, l'autisme infantile, qui est la forme la plus sévère et aussi la plus courante de l'autisme, est diagnostiquée très tôt, en générale avant trois ans. Pour les autres formes, cela prend plus de temps et en effet l'autisme asperger peut passer inaperçu.
 
Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 3 ans, j'accueille un petit loup qui a eu 2 ans au mois de septembre.
Il parle très peu, il comprend bien il n'y a aucun problème à ce niveau. Mais il ne parle pas.
Il arrive à dire que quelques mots genre: papa mama pépé pipi caca mimi (bisous) nounou nam nam (manger) gogo (dodo) et depuis peu gougou (doudou)
Ça s'arrête là, lorsque nous regardons ensemble un imager si je lui demande ou est l'avion il va me le montrer mais si je lui demande de dire, il refuse. Il ne dit rien.
Lorsque j'en parle aux parents ils me disent qu'il est petit et que c'est normal à cet âge.
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour Nanou89,
Si j’ai une chose à vous conseiller c’est de ne pas lui montrer votre stress par rapport à cette préoccupation qui pour moi n’a pas encore lieu de l’être.
Il y a des enfants qui sont capables de parler à 18 mois mais qui n’ont pas encore la marche (rare), et d’autres à 3 ans mais qui sont en avance dans beaucoup d’étapes de leur développement. Je déteste parler de « retard « quand je parle du développement de l’enfant. Ils sont tous différents donc évoluent différemment. En ce qui me concerne, je n’ai pas besoin d’entendre une phrase entière sujet, verbe complément de la bouche d’un enfant pour confirmer qu’il a un langage: un, deux ou trois mois sortent de la bouche de l’enfant et je peux dire qu’il parle parce que avant même qu’il ne sort le mot, c’est qu’il le pense et le comprend plus ou moins.

Pour vous rassurer, j’ai connu une petite fille qui n’a parlé qu’à 2 ans et demie et qui savait tout faire au niveau développement global. Il était même propre nuit et diurne et comprenait toutes les consignes adaptées à son âge que je pouvais lui donner ( ha haha 😜 ).
Le papa un jour m’a dit, « ne vous inquiétez pas hein, moi j’ai parlé à 3 ans » Je lui ai répondu en rigolant mais je ne vous ai jamais dit que je m’inquiétais, votre fille ne peut pas tout faire en même temps. Mais si après ses 3 ans elle ne parle toujours pas, là, vous pouvez en parler à votre médecin qui pourra vous rassurer si vous êtes inquiet.

Mais dans votre cas ici chère Nanou89, l’enfant dit des mots et « comprend bien » comme vous dites, alors circulez, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon. Vous verrez d’ici-là, il va vous surprendre😂
Lisez-lui beaucoup d’histoires, laissez-le manipuler les livres et demandez-lui de vous nommer les images du livre s’il les connaît. Invitez-le à vous aider à mettre le couvert ( il va peut-etre commencer à vous dire: « c’est quoi ça? »… à installer les jeux, à vous signaler si les les plus jeunes font des bêtises, etc. etc
Vous ne pouvez que l’accompagner, mais vous ne pouvez rien faire à sa place et heureusement 😅

Patience et bon courage à vous!
 
Comme promis, je suis sur le chemin du retour de ma formation.
Cette formation se fera sur 2 samedis
Ce qui en ressort pour le cours d' aujourd'hui, c'est que certains enfants qui parlent très bien, pratiquent ce que l'on appelle le " mutisme sélectif" et c'est très courant. Il peut arriver qu'un enfant parle très bien chez lui avec ses parents et se renferme à l' école , ou chez vous etc...
Je ne sais pas si c'est le cas de votre accueilli?
Ensuite la formatrice nous a dit qu'il fallait observer d'autres difficultés associées ou plusieurs difficultés avant de s'alarmer.
Pour ce faire il y a un livret avec des grilles d'observations selon les âges de l'enfant (0-3 ans) qui vient d'être édité à l'attention des professionnels et des parents qu' elle nous remettra à la prochaine session.
J'essaierai de vous envoyer celle de 2 ans en pièce jointe afin que vous puissiez y noter vos observations si vous le souhaitez.
Ainsi vous saurez s'il y a lieu de s'inquiéter ou pas.
 

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