Encore moi et mes parents farfelues

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emelyna
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emelyna

⭐⭐
Inscrit
8 Août 2022
Messages
31
Bonjour

Et oui encore moi et les demandent bizarre de mes employeurs.
Voilà je suis en arrêt depuis ce matin suite à ma grossesse on ne m'a pas laissé le choix .
Je vous explique mardi le petit à 39.9 vraiment pas bien .
Ne joue pas ne mange pas enfin pas bien et la température ne baisse pas .
Maman vient le chercher à ma demande à 17h30 il a 39 depuis 11h30 mais bon .
Le lendemain je reçois un texto après la visite chez le médecin.
S à la 5 ème maladie et sa soeur jumelle otite + angine je vous les amène demain .
Je lui répond que ce n est pas possible car la 5 ème maladie est extrêmement contagieuse pour la femme enceinte je me retrouve à faire une prise de sang en urgence pour savoir si je suis immunisée.
Résultat sous 48h donc je ne travaillerai pas .
Je reçois un texto me demandant de déduire mes heures j'ai mis une close à mon contrat disant que en cas d absence je suis payée.
Bref ce matin j'envoie mon arrêt et là :

1- Le PE mz demande où j'ai vu que l'assistante maternelle pouvait prendre une journée en cas de décès sinon de déduire mon 31 Mai
Mon mari a perdu son frère j'ai pas cherché j'ai pris un jour même si pas précisé dans mon contrat c etait écrit sur le site service publique mais ça lui suffit pas
1 ere question est ce que dans notre convention on peut j'avoue ne pas chercher j aurai pris cette journée dans tous les cas .

2 - Ça n'a plus rien à voir lol
suite à mon arrêt je serai licenciée à la fin de mon congés maternité.
Soit le 21 Mars 2025
Mais j'ai mon mois de préavis à effectuée ce même PE veut un arrangement ( dans ses rêves )
Les PE me doivent donc 1 mois de salaire
Je n'aurai pas pris mes congés 2024 acquis sur 2023
Soit mes 5 semaines et eux n'auront pas pris leur 2 semaines supplémentaires soit 7 semaines au total

Contrat AI 42h semaine sur 4 jours 5 semaine pour moi 2 pour eux débuté le 23 Janvier 2022 .

A la fin je dois être payée combien de semaine histoire de pas me tromper s'il vous plaît ?

Pour moi les 7 semaines du 1 er Juin 2023 au 31 Mai 2024 + les semaines de juin 2024 au 24 Avril 2025 si on compte le préavis ou le vendredi 21 Mars 2025 jour que j'avais posé en récup de férié.

Pour les indemnités de licenciement tout ce qui est arrêt maladie et maternité ne compte pas dans le calcul des 1/80 ?
Je prend juste les salaires brut que j ai eu de Janvier 2023 au 30 juin 2024 plus le mois de préavis ?

J'ai bien évidemment fait le calcul de cassation pour déduire ma semaine d'arrêt pour ce mois ci .

La maman va employer une autre assistante maternelle je ne vais pas effectuer mon préavis mais j ai envie de dire ce n'est pas mon problème
Ça va lui faire une grosse dépense pour reprendre ses propos d'où une demande d'arrangement lol

Merci
 

Oui et moi je me suis basé sur le service publique après droit ou pas je l aurai pris tous mes employeurs me l ont accordé 1 mois après elle me demande de le déduire car c etait le 31 mai
 

Pièces jointes

  • inbound8210497186085382011.jpg
    inbound8210497186085382011.jpg
    214,6 KB · Affichages: 69
Alors pour la journée prise pour le décès d'un beau-frère je ne sais pas ...

En revanche je ne pense pas qu'elle puisse vous licencier après votre congé maternité vous êtes protégée pendant 10 semaines de plus avant de pouvoir être licencié donc il y aura les 10 semaines + votre préavis à payer si elle ne vous remet pas l'enfant il me semble
 
Ah oui ça ferait bcp et même si je le passe en CP elle devra payer son ass mat et moi ...
Merci
 
@Emelyna , Bein non, pourquoi voulez-vous le passer en CP, ça n'a aucun intérêt pour vous.... La loi est la la loi, vous êtes protégée en tant que femme enceinte, tout comme votre employeur l'a été lors de sa propre grossesse. Ne faites aucun arrangement, est-ce que elle aurait accepté un arrangement avec son employeur, bien-sûr que Non... Et si cela lui fait trop à payer, d'une ce n'est absolument pas votre souci, et de deux elle a largement le temps de mettre de côté d'ici là. Faites valoir vos droits, vous n'êtes pas une Sous-employée. Bon courage et félicitation pour votre grossesse.
 
1) A verifier sur la CCN quels sont les evenements familiaux donnant droit à jour d'absence ouvrable payé par le PE (est ce uniquement pour les frères et soeurs ou bien aussi ceux de son mari, en autant qu'on est bien marié?). Si tu cherches tu vas trouver la listes très précise, je me souviens de l'avoir lu.

2) La Femme enceinte est sous protection absolue et relative selon, à verifier mais ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas lancer une procédure de licencenciement avant les 10 semaines révolues APRES le CM, là le préavis pourrait commencer (effectif ou non mais payé!) pour 1 mois et tu cumules des CPs même durant ton arrêt maladie (maxi 4 semaines/an), y compris durant ton CM (ici pas de restriction du tout c'est comme si tu avais travaillé). Il me semble, et ça reste à verifier, qu'il pourrait être déroger à cette obligation d'attendre les 10 semaines APRES ton CM seulement dans un cas n'ayant aucun rapport possible avec la grosses du style l'enfant est rentré à l'école il n'y a plus aucun besoin de moyen de garde (ni chez une autre AM, ni en creche) ou bien le déménagement objectivement trop loin pour permettre l'accueil de l'enfant.

3) Au terme de ton contrat on te devra obligatoirement la regule (surtout en AI si on t'a reglé avec les mensue moins d'heures que celles effectives ou assimilées) + le solde de tes CPs en IDCP + l'indemnité de rupture de 1/80eme de tous les salaires bruts. Tous ces calculs ne pourront être fait précisément qu'une fois la date précise du courrier de rupture et donc de préavis etc...

4) Ca reste à verifier, je ne sais pas si les montants payés par la sécu, les IJ, rentrent dans le calculs pour l'indemnité de rupture? Mais ils ouvrent droit à CPs.

5) Par contre je ne sais pas dire s'il est légal d'avoir une clause de maintient de salaire même quand c'est toi qui refuse l'accueil d'un enfant comme ça vient de se produire car alors il me semble que si le refus est due à ta santé et non à celle de l'enfant alors il te fallait aller voir ton medecin qui t'aurait mis en arrêt maladie donc payé par la sécu et non par les PE. Ce qui ne change rien au reste des questions.

S'il y a un moment où l'AM redevient une salariée comme els autres c'est durant sa grossesse et ce dès qu'elle est devoilée à son employeur.
 
Merci alors c est l'enfant qui était contagieux et la sœur qui avait otite zt angine je les prends malade mais la c est le PE qui m a dit qu elle les gardait pas moi merci
 
L'article 48-1-3-1: congés pour évènements familiaux ne prévoit aucun jour pour le décès d'un beau frère !
Mais pourquoi aller voir sur le service public alors qu'il y a la CCN ?
Donc, oui le parent est en droit de déduire ce jour.
 
"S à la 5 ème maladie et sa soeur jumelle otite + angine je vous les amène demain

Je lui répond que ce n est pas possible car la 5 ème maladie est extrêmement contagieuse pour la femme enceinte je me retrouve à faire une prise de sang en urgence pour savoir si je suis immunisée.
Résultat sous 48h donc je ne travaillerai pas"

Vous notez que vous avez refuser d'accueillir... donc vous devez déduire.
Refuser l'accueil et demander à être payée, non, c'est une clause abusive... refus d'accueillir = déduction de salaire.
 
En même temps je ne vais pas risquer de perdre mon bébé pour une maladie contagieuse pour tous les acceuilli et un PE qui n à pas de scrupule à mettre un enfant qui a 39.9 de fièvre .
J ai du faire la prise de sang car le médecin du PE lui a indiqué devoir garder son fils encore 10 jours et de vérifier mon immunité mais j aurai du le préciser dans mon message.
Après avant d'être assistante maternelle je suis maman et quand mes enfants on 39.9 avec maladie contagieuse ou angine ou otite perso je les garde .
 
Précision mal indiquée
Le pe a gardé son enfant car le médecin lui a confirmé que l'enfant était contagieux encore 10 jours et que j'ai plusieurs acceuillis.

Édit 2 problème résolu pour la journée comme le PE ne m a pas payé mes heures supp elle laisse comme ça

Et pour répondre quand mon beau frère est décédé j ai demandé ma journée sans chercher dans la ccn où autre j avais autre chose à penser
 
@Emelyna, non personne ne vous dit d’accepter un enfant qui a une maladie qui vous fait présenter un risque pour votre bébé 😉
Mais simplement, vous ne pouvez pas demander à être payer alors que vous refusez l’accueil. En plus il me semble avoir lu que vous acceptiez les enfants malade, la maman vous dit qu’elle vous les emmènera le surlendemain (comme prévu au contrat finalement) 😕
 
@Perssiflore j'ai fais une édit la maman devait me les ramener mais elle n avait pas préciser que j étais enceinte à son médecin quand elle l a fait celui-ci lui a dit de les garder car dangereux pour moi je me suis mal exprimée mais ce qui m agace c est qu on veut me retirer des jours mais on me demande de pas me payer le préavis et de trouver un arrangement
Euh non
 
Ce n'est pas contre vous/votre bébé... au contraire, prenez soin de vous deux !

Pour la journée sans solde acceptée, si aucune acceptation écrite... elle peut demander de déduire (oui c'est "moche" pour être polie... mais pas le choix).
Donc pas de "cadeau ou arrangement" elle paie son dû.
 
Édit 2 problème résolu pour la journée comme le PE ne m a pas payé mes heures supp elle laisse comme ça
attention faites bien le calcul, car les hs sont majorées et donc bien mieux payées qu'une déduction de salaire avec le ccc si le nbre de hs qu'elle vous doit est le même nbre d'heures que la journée non déduite vous êtes perdante de pas mal
 
Alors pour les décès sauf arrangement avec les parents c'est sans solde . Pour conjoint c'est 3 jours ( royal ) pour ma part lorsque cela m'est arrivé j'ai eu des parents comprensifs j'ai pris 3 semaines d'arrêt
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut