Encore ces 2250h!

Bonjour
une interprétation comme une autre des collègues !
Encore une fois, les plannings variables où il est "imposé" de bloquer 45h tout en étant payé 30h, se doit d'être correctement rémunéré.
Il n'y a absolument aucune fraude là dedans.
Il y a inversement des rôles, si on postule pour un temps partiel, c'est qu'on le souhaite, sinon, on postule pour un 35h.
Perso, il y a longtemps que je préfère les amplitudes horaires en deçà de 45h, car c'est mon choix.
La signature des contrats ne se fait pas le couteau sur la gorge, de part et d'autres.
Mais, pour en avoir fait les frais, je ne ferai plus de contrat avec des plannings variables, car trop d'abus, et c'est mon expérience là qui parle.
Içi il est impossible de fixer un tarif au max, ou juste pour des petits contrats.
C'est la loi de l'offre et de la demande, que je comprends tout à fait dans certains secteurs, je ne vois pas où est le souci là dedans, et quand on fait le ratio du reste à charge, versus heures effectuées, ce n'est pas non plus si élevé, en regard des responsabilités et des exigences demandées par certains employeurs.
Pour rappel quand même c'est en juillet 2024 que la mise au point à été faite par le ministre, donc après la formation de @CyrielleDBV .

J'ai du mal à suivre avec tous ces messages, c'est quelle mise au point qui a été faite après ma formation ? Elle s'est terminée le 04/07/24 la dite formation donc effectivement si qqc a changé après elle n'était peut être plus à jour.

@steph2974
Simplement les besoins ne sont pas forcément ceux que les employeurs ont énoncés lors de la prise de contact !
Donc on rencontre des personnes qui souhaitent un temps plein mais qui arrivent en voulant 35h sur 5 jours aléatoires tant au niveau des horaires que des jours.
C'est quand même hyper courant.
Donc dans ce cas la disponibilité est bien de 45h demandée !
Et quasi impossible à compléter.
Certes le choix est possible de renoncer.
Mais les secteurs sont tous différents et les demandes peuvent se faite rares.
Pour autant il ne faut pas que l'am soit pénalisée.
Donc elle peut opter pour ce contrat mais sous certaines conditions.
Et l'employeur de même.

Si la disponibilité demandé est un temps plein, le salaire doit être un équivalent temps plein.
Si non, c'est comme vouloir disposer de 45h mais n'en payer que 30 ou 35, donc payer au réél se qui est interdit. C'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec s'il vous plait. :ROFLMAO:

Planning variable...alors j'ai accepté pour un temps semaine à 25h...100h par mois... sur le papier...puis de faire une semaine à 20h puis l'autre à 30...puis un mois à 120h puis on va où là ?
puis ça dépasse...

Je rejoins GénéralMétal1988.
Il m'est arrivé de refuser un contrat par téléphone car pas assez d'heures (30 heures).
Les parents ont insisté pour avoir un rdv en disant ok pour 40 heures / semaine.
Lors du rdv, ils pensaient peut-être m'intimider (le papa est venu en tenue de gendarme ; je ne sais pas si c'était voulu ou pas...peut-être sortait-il du travail).
Ils ont bien insisté en disant qu'ils n'avaient besoin que de 30 heures ; et j'ai bien insisté en disant que je ne signerais pas en dessous de 40 heures.
Ils sont repartis furieux ; je les ai remercié de m'avoir fait perdre mon temps.
J'ai appris quelques temps après qu'ils avaient signé avec une collègue pour un 40 heures 😂🤣

Ah j ai eu le cas du gendarme en septembre 2024. À l inverse lui et sa compagne souhaitaient que je démarre le journée vers 6h du matin pour la terminer à 21h ... comment dire que l explication de la réalité du code du travail à un gendarme est un grand moment d émotion. Sans compter que pour leur petite bonjour les journées. Bref ils ont insisté lourdement en spécifiant que leur précédente am le faisait elle, et que on était pas obligé de tout déclarer ! De mieux en mieux. Donc quand j ai demandé pourquoi ils arrêtaient leur contrat actuel du coup, ils m ont dit que l am etait alcoolique ! Je me suis retenue de glousser ! J ai faillis répondre qu avec des horraire pareil je pouvais comprendre la pauvre dame. Mais bon ça servait à rien, donc je me suis tue. En attendant j utilise une plate-forme en ligne pour la gestion des contrats et salaire car je trouve tous cela bien fastidieux. Je fais une formation en mars, j en profiterais pour aborder le sujet des 2250h

Pour rappel quand même c'est en juillet 2024 que la mise au point à été faite par le ministre, donc après la formation de @CyrielleDBV .
Petite erreur sur les dates concernant la question n°4964 sur le temps de travail des ass mat posée à l'Assemblée Nationale, et cette question des 2250h/an.

La formation d' datant de juin et juillet 2024, c'est bien sa formation qui pose un problème.

@ANNICK44 si vous regarder la réponse donner par le comité de filière petite enfance qui est plus récente que la question posée à l'assemblé , le comité écrit clairement 2250hrs par contrat de travail.

1740501849518.jpeg
1740501849518.jpeg

Je ne sais pas de quand date ce document, il n'y a aucune précision sur le document!
Donc entre les données d'un document d'un "comité de filière" dont on ne connait pas véritablement la date et celles d'une assemblée telle que l'Assemblée Nationale, mon choix est très vite fait!

Il y a qqls semaines vu que sur le forum la discussion revient régulièrement j'ai posé la question à l'inspection du travail de mon département et voici sa réponse :

Bonjour,

Je vous confirme qu'il s'agit bien de l'amplitude horaire du point de vue de l'assistante maternelle, c'est-à-dire du premier enfant arrivé au dernier parti.

Vous ne devez pas dépasser la durée maximale du travail, ni au niveau de l'amplitude horaire, ni au niveau du nombre d'heures prévues par contrat.

Je vous confirme que l'assistante maternelle ne peux pas travailler plus de 2250h par an, en amplitude horaire donc du 1er arrivé au dernier parti.

Je voulais vous joindre directement le mail mais il y a le nom de la dame qui m'a répondu donc je ne pense pas que j'ai le droit de le mettre ici.

Mais sa réponse est claire c'est bien 2250h pour l'assistante maternelle donc pas du tout par contrat

Je suis auxiliaire de crèche.... je travaille 39h par semaine;
je suis assistante maternelle... je peux travailler jusqu'à 78h par semaine (6 jours x 13heures).

Je suis assistante maternelle à mon domicile employée par une crèche ... je travaille maximum 2250h par an;
je suis assistante maternelle à mon domicile employée directement par plusieurs PE ... je peux travailler jusqu'à 3666h par an (47 semaines x 78 heures) du moment que chaque employeur respecte les 2250h.

Et il y a des personnes que ça ne choque pas, qui trouvent que ce serait normal, que c'est une question d'interprétation des textes, que si tout le monde est d'accord ça roule.
Tant que je n'aurais que 2 bras, une seule vie et que mes journées ne feront que 24 heures comme pour tout le monde je ne vois pas ce qui pourrait justifier un tel écart de traitement.

@flonounou je donne l'info une fois à mes collègues avec les justifications mais après elles en font ce qu'elles veulent et généralement j'ai le droit à "mais tout le monde n'est pas d'accord avec ça" et puis "on n'est pas un métier comme les autres" et enfin "oui mais les parents ont besoin de ces heures là"... et comme l'animatrice de RPE dit aussi que ce n'est pas clair...

De mon côté je suis largement dans les clous, ça me permet d'être détendue au travail et c'est un argument qui fait mouche chez mes PE.

Certes, @noounouc, mais vu toutes les réactions lues sur ce post, j'ai bien peur que chacune fasse comme elle veut en priant pour ne pas se faire prendre! Et comme ces collègues, dont je parlais au début de mon post, ne se sont jamais fait contrôler et qu'elles sont sûres d'elles et n'ont pas l'air épuisées, elles ont plus de 50 ans... eh bien, je préfère ne plus échanger avec elles, à ce sujet car c'est le genre de personnes qui ont toujours réponse à tout et comme moi, je débute, elles pensent que je fais celle qui sait tout alors que ce n'était pas le but de ma remarque. Passons ...

Je pense que la démonstration de noounouc est claire, pour celles qui auraient un doute. Désolée l'esclavage a été aboli.

@flonounou
«Certes, @noounouc, mais vu toutes les réactions lues sur ce post, j'ai bien peur que chacune fasse comme elle veut en priant pour ne pas se faire prendre!»

Détrompe-toi.
Moi, je pense le contraire car, tout le monde cherche à travailler dans la sérénité. Travailler tous les jours en se disant:
«si je me fais contrôler un jour (un jour = mil an et mil an = un jour), ce sera la fin du rêve… » personne n’a envie de cela je l’espère!
Même si les 2 collègues avec qui tu as échangé sont sur le forum, je pense qu’elles vont prendre peur et se ranger.

N’importe qui peut avoir un contrôle mais si on est droit dans ses bottes, l’esprit est dégagé et on s’en fout d’être contrôlé.

Ce n’est que mon avis😅

La forte réaction-résistance vient principallement de la peur:
- celle de manquer de contrat
- celle d'être considérée comme fainéante (déjà qu'on est payé à rester "tranquillou" à la maison à jouer avec des enfants nous susurre à l'oreille la société!), sans cœur pour les pauvres Parents qui eux ont des besoins

Curieusement quand je fais remarquer que mon amplitude générale est déjà de 50h/semaine (sans compter les retards!) personne n'ose plus prétendre que je n'en fais pas assez, tout le monde est même perplexe "comment est ce possible?".

Flonounou, j'ai des collègues comme vous, j'ai essayé d'expliquer mais comment dire elles ferment les yeux car effectivement ce serait trop complexe pour elles de négocier ou refuser des contrats, on ne peut pas changer les gens comme ça toute façon, mais si un jour elles se font pincer par une PMI trop zélée ou autre, il ne faudra pas qu'elles viennent se plaindre.

Les plannings à horaires variables et atypiques, je ne prends plus, parfois les parents ne se rendent absolument pas compte que ce n'est pas sain du tout de laisser bébé chez nounou 12h par jour, il ne faut pas exagérer... Je sais que c'est difficile d'envisager qu'un des deux parents doivent changer de métier un temps quand on a un bébé (ou s'adapter, demander un temps partiel etc.), mais il faut vraiment penser avant de devenir parent que tout va radicalement changer dans nos vies de toute façon et qu'on devra continuellement s'adapter. Ou alors il faut mettre le prix associé avec une auxiliaire parentale, mais ça peu le veulent car "c'est trop cher". Mais on ne peut pas demander à une ass mat de faire 7h-19h en étant payé 3,50 € de l'heure... certains ne se rendent vraiment pas compte, c'est incroyable.

@flonounou
«Certes, @noounouc, mais vu toutes les réactions lues sur ce post, j'ai bien peur que chacune fasse comme elle veut en priant pour ne pas se faire prendre!»

Détrompe-toi.
Moi, je pense le contraire car, tout le monde cherche à travailler dans la sérénité. Travailler tous les jours en se disant:
«si je me fais contrôler un jour (un jour = mil an et mil an = un jour), ce sera la fin du rêve… » personne n’a envie de cela je l’espère!
Même si les 2 collègues avec qui tu as échangé sont sur le forum, je pense qu’elles vont prendre peur et se ranger.

N’importe qui peut avoir un contrôle mais si on est droit dans ses bottes, l’esprit est dégagé et on s’en fout d’être contrôlé.

Ce n’est que mon avis😅

Eh Beneq, tu me ris au nez parce que tu
ne crois absolument pas à ce que je raconte 🤣
C’est ça hein?
Oui je suis un tout petit peu dans l’utopie mais je garde espoir qu’à partir de ces échanges que la peur fasse changer d’avis à nos 2 collègues inconnues.
On va dire que ma grande naïveté résiste souvent face à la réalité 🤣

@steph2974
Sachez que c'est une pratique courante de nos jours dans notre métier, une crèche privée impose 45h pour un besoin de 30h.
Et en plus en imposant des jours bien précis.
On est dans un monde bizarre.
Dire je ne prends que des 40h minimum c'est un choix.
Bcp ont oublié un SMIC en entreprise de 1500€ net est imposable, avec les frais qui va avec pour aller travailler.
3/4 contrats de 35/39h assmat apporte un salaire de environ 2400€ net tout compris.
Sans frais supplémentaires et une imposition bien réduite.
Tout à une fin attention de pas précipiter cette fin.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
57
Total de visiteurs
65

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres