Enceinte et engagement réciproque

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors il faut assumer et aller au bout de la démarche.
Si une grossesse était envisagée ou envisageable, cette clause, si imposée par la salariée n'était pas anodine et lui laissait une porte de sortie pour ne pas devoir le dédommagement en cas de rupture de l'engagement réciproque de son fait pour cause de grossesse.
Alors oui, a mon sens, il faut prévenir l'employeur au plus tôt et de toute façon avant le début de l'accueil pour ne pas bloquer l'employeur avec le statut protégé de la salariée lié à une grossesse.
On ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière !
 
Sauf que légalement aucune Femme n'a l'obligation d'avertir qu'elle est enceinte avant de signer un contrat, ce d'autant plus qu'être enceinte ne l'empeche pas de prendre son poste.
C'est comme si en tant que salarié j'étais tenue avant d'être embauchée de déclarer toutes mes maladies ou traitements au cas où je tomberais malade ensuite. Ou bien que si elle tombe enceinte elle aurait l'obligation de démissionner parce que c'est pas pratique pour son employeur.
Ce faisant cela implique alors que les 2 parties admettent normal de discréminer une personne pour raison de grossesse au travail, que ce serait une faute.
Encore une fois cette clause ne pouvait à aucun moment proteger l'AM car être enceinte n'était pas une raison valable ou necessaire pour vouloir rompre l'ER.
Légalement toujours, imaginons que notre collègue fasse parvenir à ses PE un Certificat Médicale de grossesse pour justifier qu'elle rompt l'ER sans indemnité due aux PE parce que c'est son choix de se faire une grossesse plus à la cool (ça se tient).
Mais le PE apprends 1 mois plus tard qu'elle n'est pas-plus enceinte (une fausse couche), entre temps l'AM a choisi un autre contrat avec quelqu'un d'autre et voilà ce PE fort contrarié d'avoir été depourvue de sa perle rare alors que la raison n'existe plus. Aurait il droit de reclamer l'indemnité? L'AM est alors 2 fois punies? Une fausse couche + une indemnité qu'elle devrait donner et tout ça parce qu'elle a eut l'idée saugrenue de vouloir... donner la vie?
Voilà pourquoi cette clause, de n'importe quelle manière est une abhération et que je ne suis pas certaine du tout qu'un tribunal exigerait son application.

Les filles, vous allez pas en croire vos yeux mais moi aussi pendant de nombreuses années je pensais en toute bonne foi qu'il était parfaitement naturel, logique, qu'un Parent puisse se défaire facilement de sa salariée enceinte et/ou en congés maternité parce que clairement de toute façon après minimum 5 mois d'absence l'enfant n'aurait plus aucun intérêt à revenir chez elle (sauf si la remplaçante était vraiment pas bien).
Il a fallut moult interventions du RPE, oui oui, le RPE, celui là même qu'on accuse si souvent d'être pro-Parents et de ne donner que des conseils contraires à la loi et allant dans l’intérêt des Parents, c'est pourtant l'ensemble de nos Animatrices (parties regulièrement en formation nous concernant) qui m'ont fait entendre que nous les AMs avons un mal fou à nous considérer nous mêmes comme des Salariées et comme des Femmes qui avons le même droit qu'une autre de donner la Vie. Et si tomber enceinte implique de perdre son Travail c'est alors bien un empêchement à être Mère, une punissions? Pas plus tard que la semaine dernière un Inspecteur du Travail rappelait encore combien notre profession est souvent exclues du droit commun du travail SAUF dans le cas de la Maternité.

L'égalite Femme-Homme a encore beaucoup de chemin à faire car notons qu'on félicitera un Mec pour la grossesse de sa Femme mais que jamais on va lui demander si ça pose problème au taf... La solution serait sans doute d'imposer un congés paternel au Père de minimum 5 mois aussi ainsi on arrêterait y compris dans les entreprises de préférer les Hommes aux Femmes à poste égal et competences égal... Les Femmes pourraient même devenir une concurence deloyale grace à sa ménopause ... oups je m'éloigne du sujet... encore que pas tant que ça car la question de la protection de la Femme enceinte est directement en lien avec ces questions là.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut