Enceinte et engagement réciproque

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Février 2023
Messages
37
Bonjour chères collègues,

Besoin de votre aide🙏

j’ai signé un engagement réciproque pour commencer mi juillet.
Mais voilà je viens d’apprendre que je suis enceinte c’était prévu mais pas aussi vite 😅
Dans l’engagement réciproque nous avons rajouté justement la grossesse qui fait que nous puissions rompre mais je ne me vois pas l’annoncer de suite et en même temps je ne veux pas les décevoir pour la suite.
Je pourrais leur annoncer seulement au mois d’août/septembre.
Je sais que je ne suis pas obligé de leur parler de ma grossesse mais je veux être honnête et que mes PE ne se retrouve pas dans la mouise.

Qu’est ce que je peux faire?
 

Bonjour,
ça veut dire quoi on l'a précisé dans l'engagement réciproque ?
Qu'en cas de grossesse, l'engagement réciproque était nul et sans objet que vous pouvez rompre sans devoir 1/2 mois de salaire au PE et qu'eux non plus n'ont pas à vous verser 1/2 mois de salaire ?
Dans ce cas prévenez les au plus vite, qu'il signe avec une autre assmat......
 
Tout d'abord félicitations !
Vous pouvez vous désengager de cet engagement réciproque sans pénalité semble t'il.
Alors pourquoi attendre ?
Cette famille a besoin de temps pour trouver un autre assistant maternel.
Je la préviendrai sans attendre.
 
Bonjour

Félicitations ? 🙂

Pourquoi ne pas leur annoncer votre grossesse en donnant vos dates théoriques de congés mater ?
Comme ça ils sont prévenus, peuvent commencer à chercher un remplacement, ou peuvent décider eux de rompre l'ER.
Toi tu n'as aucun intérêt à le rompre . Sauf si ton enfant t'empêchera d'accueillir le leur à ta reprise avec la limite des 4 enfants de moins de 3 ans ?
 
Merci beaucoup
Alors je l’ai appris hier je trouve que cela fait tôt pour leur annoncer (si je fais une fausse couche par ex) car j’en ai déjà fait 🥺
J’ai une échographie prévu dans 2 semaines je pense attendre jusque là avant de leur dire.
oui tout à fait pour l’engagement nous n’avons ni l’un ou l’autre une somme à devoir.
Et même si je leur dit seulement dans 2 semaines ils auront jusque décembre pour trouver une Assmat (congé théorique de maternité)
Rien ne m’empêche de commencer ce contrat entre les deux mois de période d’essai et mon congé maternité non?
 
Non je pourrais tout à fait accueillir leur enfant car l’année prochaine j’ai une petite qui entre à l’école, mon bébé qui sera avec moi et cette petite qui sera peut être de nouveau en accueil avec moi.
Donc deux enfants j’ai un agrément pour 3 .
 
Rien ne t'en empêche non.
Ce serait bête de passer à côté de ce contrat si la famille et le planning te conviennent.

Et si en plus tu fais une fausse couche ce sera double peine 🥺
 
C'est un point de vue.
Mais donc ça veut dire que vous ne dites rien aux Parents avant de commencer le contrat. Pour leur dire tout de suite derrière et être protéger par la loi, interdisant le licenciement d'une femme enceinte.
Dans ce cas pourquoi avoir mis une clause de grossesse dans l'engagement réciproque.... ? ça voulait bien dire que si vous êtes enceinte AVANT de commencer, l'ER est rompu d'office....
Ce n'est que mon avis, mais pour ma part jamais je ne pourrais me comporter ainsi avec des employeurs...
Tout simplement parce que je n'aimerais pas qu'on me fasse un coup comme ça... Me faire protéger par la loi, et obliger le PE à trouver juste une remplaçante, obliger l'enfant à changer d'ass mat en décembre, puis rechanger après votre congés mater....
Et qui dit que finalement le PE ne laissera pas l''enfant chez la remplaçante.... et qu'à la fin de votre congés mater ils vous licencieront car n'auront pas apprécié la méthode..???? Et vous retrouverez à devoir chercher un contrat dans l'urgence...
 
Toutes mes félicitations miamdesbrocolis 🥳 . Par contre je suis curieuse de savoir qui a eu l'idée de cette clause? C'est interdit de demander une telle chose à un futur employé si cette idée n'était pas de vous, sachez pour la prochaine fois, aucun PE ne peut poser cette condition à une embauche.
Puisque c'est déjà fait, je vous conseillerai de prévenir les pe pour qu'ils puissent se retourner.
 
Elle a une échographie dans 15 jours.
Elle n'a aucune certitude d'être enceinte avant cette date.
Grossesse extra utérine ou oeuf clair donnent un test positif alors qu'il n'y a pas de grossesse...
Si elle a déjà des problèmes de fertilité c'est clairement se tirer une balle dans le pied que de rompre l'engagement.

Par contre moi je suis quelqu'un de très faire play, et je préviendrai la famille du test positif, que ce n'était pas prévu, et de mes antécédents médicaux. Je leur dirais également que jen saurais plus à telle date avec l'écho.

Et je leur laisserai le choix de rompre l'engagement réciproque pour eux ne pas prendre de "risque", ou de continuer ensemble et voir ce que le destin vous réserve 🙂
 
Je suis entièrement de l'avis de Nanou 91
Quand vous dites rien ne lui interdit de rompre ce contrat, et bien la clause rajoutée rompt l'engagement réciproque d'office ???
 
Nanou,
Ce n’est pas le but de me protéger et d’enfler mes PE!
Nous avons aussi la période d’essai qui peut nous permettre de rompre le contrat sans raison non?

Je sais qu’ils ont vraiment besoin de moi et qu’ils n’ont trouvé personne d’autre car les horaires sont assez contraignants.

Les contrats ne manquent pas par chez moi même après mon congé maternité si ils décident de me licencier je trouverais assez facilement.

Moi non plus ce n’est pas ma façon de fonctionner mais quand les PE trouvent un autre moyen d’accueil et qu’ils nous préviennent à la dernière minute c’est juste?
 
Cette clause c’est moi qui l’est rajouté en accord avec les PE car ça m’est arrivé l’année dernière avec une maman qui est tombé enceinte et du coup j’avais eu un mini contrat donc je me protège maintenant.
Enfin ça protège les deux parties
D’ailleurs je me demande si je ne vais pas arrêter les engagements réciproques.
Vous le faites vous?
 
Mais ce n'est pas parce qu'il y des PE indélicats que nous devons faire payer la note à tous les PE.
Je n'ai pas eu affaire qu' à des pe indélicats dans ma carrière donc ce n'est pas un bon raisonnement miamdesbrocolis.
 
Mais non cette clause ne vous protège en rien car une femme enceinte peut bosser donc...
Et oui je pratique l'engagement réciproque et mes pe m'ont bien confié leur enfant ensuite donc tout va bien. Je ne rajoute pas de clause en plus de ce qui est déjà.
 
Vous avez eu de la chance avec vos PE ou alors vous les choisissez bien ! 😅
Moi ce que je n’aime pas c’est que j’ai l’impression que vous dites que je profite de ma grossesse pour me protéger sur mes droits…Ce n’est pas une maladie d’être enceinte.
Si je ne leur dit pas et qu’on rompt la période d’essai comme n’importe qui c’est mieu? Peut etre
 
Cette clause c’est moi qui l’est rajouté en accord avec les PE car ça m’est arrivé l’année dernière avec une maman qui est tombé enceinte et du coup j’avais eu un mini contrat donc je me protège maintenant.
Enfin ça protège les deux parties
D’ailleurs je me demande si je ne vais pas arrêter les engagements réciproques.
Vous le faites vous?
bon, plusieurs choses
1- la clause de rupture pour grossesse j'ai un doute énorme sur sa légalité, c'est une discrimination pure et simple
2-le fait que tu te sois retrouvée avec un mini contrat à cause de la grossesse de l'employeur n'a rien à voir et ne change rien à l'ER pourquoi?
l'employeur doit te faire signer le contrat sur la base de ce qui est signé sur l'er, si tu refuse la baisse alors l'employeur revenant sur les conditions d'embauche doit payer l'indemnité.. si tu as accepté la baisse ben... tu t'es tirée une balle dans le pied toute seule
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut