Élastiques dans les cheveux

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nana34300

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
21 Avril 2023
Messages
540
Bonjour à tous et toutes. Voilà ça fait plusieurs semaines que j’en discute avec les parents. Oui nous sommes mis d’accord un moment donné Pour une barrette qui tiendrait la frange. Mais elle est revenue hier, avec pleins d’élastique dans les cheveux. Je lui ai dit plusieurs fois que je ne voulais pas tous ses élastiques car elle pouvait en perdre un. Et que le petit de 7 mois pourrait on avaler sans que je le vois. Mais il reste sur ses positions. Il est vrai que dans mon contrat d’accueil. C’est marqué pas de bijoux pas de collier d’ambre , pas de boucles oreilles etc. mais je n’avais pas prévu les élastiques. Elle reste donc sur son point de vue. Que ce n’est pas marqué au contrat d’accueil et que surtout elle ne peut pas faire autrement car l’enfant aurait les cheveux toute la journée devant les yeux. Je tiens à préciser qu’Effectivement elle a les cheveux très fin. Je précise aussi que ce sont des petits élastiques pour les dents. Je sais pas si vous voyez. Donc ce sont pas des élastiques que je peux enlever et remettre. Il faut les casser pour les enlever. Pour ceux qui me direz enlever Les à la maison et remettez-les quand les parents arrivent , merci
 

Je n'ai que des filles en ce moment alors question élastiques et barrettes , je suis pas mal !
J'ai horreur de les voir avec les cheveux dans les yeux tout le temps ; cela gêne l'enfant, lui fait prendre des positions de têtes pas top et pendant les repas y en a partout!
Franchement, moi je préfère les élastiques ( les ''vrais" pas les tout petit en plastique ) , je leur enlève pour la sieste mais pendant la journée, elles ont les cheveux attachés ; je vois d'un coup d’œil s'il y en a un qui tombe mais franchement je préfère ça que les barrettes qui glissent (et je dois dire qu'elles ne les perdent pas :) ).
 
Bah oui c'est ce que j'allais dire... En tout cas moi je ferai ça et lui mettrai une barrette à moi dans la journée.
Ou alors je la rends sans élastique en disant qu'ils sont tous tombés mais ça va agacer les parents.
 
En fait comme je vous ai dit ce sont des petits élastiques pour les dents. Elle en a quatre ou cinq dans les cheveux et y’a que ça qui tient. Le souci c’est que il y a trois jours elle en a perdu un point que je n’ai jamais retrouvé. Il a du se casser. Le souci c’est que j’ai un enfant de sept mois qui commence à marcher à quatre pattes. Imaginer qu’il avale. C’est pour ça que j’ai demandé à la maman de ne pas mettre ses élastiques. Parce que quand ils partent je ne sais pas où ils sont. Mais elle ne veut rien entendre. Protestant que ce n’est pas marqué dans le contrat et que surtout y a que ça qui puisse faire tenir les cheveux de sa fille
 
Ou alors je la rends sans élastique en disant qu'ils sont tous tombés mais ça va agacer les parents.
perso je fais ça... quand les parents en auront marre ils arrêteront de lui mettre ces élastiques là.. je lui enlève les élastiques dès son arrivée et basta
 
Alors impossible d’enlever tous les élastiques. Ce sont des élastiques pour dents très solide même si un c’est casser.
 
@kikine
Certes, mais j'ai eu le cas de parents qui en avait marre de cette frange qui tombait toujours dans les yeux donc ont décidé de la laisser pousser pour qu'elle rattrape les autres cheveux et pouvoir lui faire ensuite des queues de cheval.
Le temps qu'elle pousse, il faut gérer....
 
Mais si vous dites qu'il faut les casser pour les enlever donc c'est qu'ils sont bien fixés et ne risquent donc pas de tomber ???
Sinon en référer à la PMI si vous jugez cela dangereux mais que la mère ne veut rien entendre.
 
Kikine je peux pas dire aux parents de couper les cheveux de la petite ils font ce qu’ils veulent. Puis elle a des très beaux cheveux longs. Quand j’ai pris le contrat déjà je me suis pris le chou avec eux parce qu’ils ont mis de boucles d’oreilles. . Je leur ai dit malheureusement que je ne pouvais pas accepter la petite avec ça. Ils ont donc enlevé à contrecœur. Et maintenant ce sont les élastiques. Ils me prennent pour une casse-pieds .
 
D'autant plus que ces élastiques pour "appareils dentaires" sont transparents. Alors pas simple de les repérer d'un simplement coup d'œil quand un disparaît de la tête de l'enfant.
Je dirais à la maman que l'aspect sécurité prime sur l'aspect pratique ou esthétique. Preuve à l'appui avec votre recente chasse à l'élastique. En plus ils seront à enlever pour la sieste. Et que donc dès son arrivée, je me verrai obligée de les lui retirer.
 
Nanny 74 Effectivement ils ne tomberont pas. Impossible. Mais je pense qu’y en a un qui s’est cassé. Parce que je ne l’ai pas retrouvé mais sinon il ne tombe pas mais peuvent se casser. Je vais faire ça je vais demander à ma Puericultrice qu’elle en pense. Et elle tranchera. Parce que ça fait déjà deux mois que j’ai cette conversation avec les parents. De toute manière en septembre elle dormira à la maison les après-midis. Donc interdiction de mettre des barrettes ou des élastiques pour dormir pour le confort de l’enfant. Donc de toute manière à un moment donner ou un autre je ne pourrai pas mettre les élastiques. Les enfants sont top , les parents sont top mais cette histoire me gâche la vie.
 
Catie C’est exactement ça. Mais tout ce que vous venez de dire je lui ai déjà dit plusieurs fois. Mais elle ne veut rien entendre. Je ne peux pas refuser l’enfant sinon ça serait un abandon de poste. Alors que faire. Donc j’ai contacté ma Puericultrice mais elle ne m’a toujours pas répondu. Je voulais avoir votre avis. Et surtout savoir si oui ou non les élastiques sont autorisés chez les assistantes maternelles
 
Alors impossible d’enlever tous les élastiques. Ce sont des élastiques pour dents très solide même si un c’est casser.
que veux tu que l'on te dise? tu as 2 solutions :
soit tu coupes et retire tous les élastiques de la tête de la petite en arrivant
soit tu les laisses en serrant les fesses qu'un petit ne les avales pas..
 
Alors la question serait la suivante est-ce que les élastiques dans les cheveux des enfants sont autorisés chez l’assistante maternelle ? Je ne je ne trouve rien sur cela. Sur certains sites c’est interdit. D’autres non . Et dans mon contrat c’est bien marqué les bijoux etc. mais pas les élastiques
 
Bonjour,
personnellement, j'enlèverai les élastiques de la petite à son arrivée car de toute façon je devrai les enlever pour la sieste alors autant le faire plus tôt...
une petite barrette ensuite pour les cheveux devant les yeux si l'enfant la garde bien sinon tant pis.
Et si la maman me pose une question le soir je lui dirai que je n'ai pas pu la recoiffer avec ces petits élastiques là
 
De mémoire on (on = en formation puis ma puer) m'avait dit : rien dans les cheveux pendant la sieste, pas de bijoux non plus. Ensuite en journée c'est comme on veut/peut mais toujours sous surveillance dès qu'il y a des risques de chutes de barrettes ou d'élastique
 
Alors la question serait la suivante est-ce que les élastiques dans les cheveux des enfants sont autorisés chez l’assistante maternelle ?
rien ne l'interdit, du moins aucun texte à ma connaissance
en revanche ce que je sais c'est que l'am a une obligation de résultat en matière de sécurité elle en est pénalement responsable
donc dans ton cas je ne cherche pas midi a 14h je coupe et retire tous les élastiques car oui ils peuvent se casser et donc représenter un danger pour un petit qui peut les avaler
puisque la mère ne veut rien entendre je me fous complètement qu'elle le prenne mal ou pas et je lui dirais clairement que contente ou pas et contrat ou pas, ces élastiques là chez moi c'est non, je suis pénalement responsable en cas de danger et que je ne la laisserai pas mettre les autres en danger d'étouffement pour une coiffure.. et que si elle n'est pas satisfaite elle peut toujours chercher quelqu'un d'autre
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut