Du jamais vu et vous?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 360
Bonnjour à tous le monde,
J’ai un bébé de 10 mois, je l’ai accueilli il y a 6 mois (mi-novembre). Il est en pleine opposition et je n’ai jamais vécu cela pour un enfant de cet âge.

Sa petite histoire de développement global:
Il va super bien
Dos/ventre/dos dès 4 mois et demie
assis à 5 mois
Debout à 7 mois
Déplacement avec appui à 8 mois
Et marche depuis 3 semaines à 9 mois et demie (2 à 3 pas)

Il a un casque en mousse sinon danger ( il monte sur les petites chaises des grands il ouvre la grande boîte de lego, la liste de ses prouesses est non exhaustive).
Au niveau langage, il dit non, au revoir et encore, tin (tiens) et don (donne), etc.

Il mange super bien et des morceaux fondants avec ses 2 dents apparues depuis 3 semaines.
Le 10 juin, il va avoir 10 mois

Toute la journée d’aujourd’hui, il n’a fait que marcher. Je suis sur les rotules, alors que c’est lui qui fait tous ces efforts.

Je vous laisse deviner ma journée.

Maintenant, il refuse d’aller à la sieste et souhaite continuer à jouer.
Dès que je lui dis non, il fait le geste de me pousser et se roule par terre.😩

Avez-vous déjà vécu des situations similaires?
 

Jamais vu de cas aussi extrême mais je trouve que c'est de plus en tôt en ce moment.
J'ai un accueilli ici j'ai l'impression qu'il fait des crises depuis ses 4 mois.
Il est très caractériel surtout avec sa mère.
Non il pleure, attend je t'explique il pleure, ce n'est pas ainsi il pleure, avant même que je finisse ma phrase il pleure 😭.
J'ai l'impression de marcher sur les oeufs avec lui, toute la journée.
Il a 21 mois tout va bien pour le reste chez moi. Il mange bien, il dort bien, aime la lecture, les activités créatives, les sorties au parc etc...mais tout fini par des pleurs avec lui.
Mais toi tu as un surdoué ou quoi ?😂
 
Non mais en même temps tu décris un petit trèèès en avance pour tout donc...

Mon premier conseil serait de commencer par chercher comment opposer un refus à ce bébé tout en employant la forme positive, le plus souvent où c'est possible.
Reserver le mot non ou interdit à ce qui est veritablement dangereux.
Pour le reste on va s'employer à reflechir à ce que nous prefererions qu'il fasse et le lui proposer.
Ca va donner:
Chouette, je vois que tu aimes monter sur la chaise de grand, je prefererais que tu attende que je sois à côté de toi, juste au cas ou.
Ou bien
Hum je vois que tu sais lancer (le jouet en bois dans l'écran de l'ordinateur), tu pourras faire ça tout à l'heure avec un ballon dans le jardin. Je te propose d'apprendre à faire rouler au sol cette balle en mousse (et zou en mode Oudini, on échange le train en bois par la balle en mousse).
Ou bien
Je comprends que tu aimerais encore continuer à jouer, c'est normal, mais à présent c'est le temps calme pour tout le monde, on se retrouve tout à l'heure quand tout le monde (y compris Nounou) sera en forme, aura repris des force.


Le truc c'est que la première raison qui fait qu'un enfant dit "non" à longueur de journée c'est parce qu'il l'entends lui même à longueur de journée, qu'il a compris que celui qui dit ce mot a le pouvoir et il entends bien conquérir son pouvoir tout comme il est déjà en train de conquérir son autonomie, son pouvoir sur lui même. De son point de vue c'est TRES logique, il va donc falloir doucement mais fermement lui faire entendre qu'il a encore besoin de l'adulte pour prendre certaines décisions le concernant.

Il promet ce Loulou!
 
Et avec un tel phénomène je me demande si le casque en mousse est une si bonne idée?
Comment va t il apprendre la notion de danger PROGRESSIVEMENT, s'il lui faudra se prendre un énorme gadin pour qu'il sente sa limite par la douleur?
Je préférerais qu'il se cogne moyennement à la table et comme c'est un peu désagréable il comprends où est la table, où est sa tête et que quand l'un rencontre l'autre c'est bof, plutôt que de lui laisser penser que le monde qui l'entoure est en mousse.

Ceci étant dit vu l’énergumène je suis surprise qu'il n'ai pas encore lui même défait les scratche pour l'enlever.
 
Et gardon à l'esprit que la colère est le sentiment qui se developpe quand la limitte de la personne est franchie.
n'oublions pas non plus que nous pouvons très facilement confondre la colère avec la tristesse ou la peur.
Ici je dirais qu'il est possible qu'il est en colère dès le matin parce que dès le matin on lui a interdit un million de choses, les un million d'idée qu'il a eut et eut envie d'explorer mais en a été empéché.
Si on se place du point de vue de ce bébé il peut légitimement se demander "à quoi bon évoluer si je ne peux pas mettre à profit mes nouvelles compétences???"
Alors lui proposer des les mettres à profit tel qu'on le souhaite soit serait moins frustrant?
Surtout on reconnaitrait alors ses competences et sa valeur.
 
Jeanine tu décris en grande partie une de mes pépette que j ai en accueil depuis ses 3 mois mais qui va avoir 1 an dans quelques jours .

Tout comme ton loulou elle c est mise seule assise a 5 mois , a 6 mois debout et elle marche très bien depuis ses 9 mois , 2 dents et elle mange très bien les morceaux, elle mange tout ce qui ce mange 🤣 et même ce qui se mange pas d ailleurs

Par contre elle obéi au non , quand je lui dit elle me répète plusieurs fois non non non
Elle a déjà du caractère a pas se laisser faire et pas très douce avec les copains copines quand ils sont en désaccord pour un jouet
Par contre chez moi pas de casque en mousse , elle apprend à faire attention à elle
 
Non mais en même temps tu décris un petit trèèès en avance pour tout donc...

Mon premier conseil serait de commencer par chercher comment opposer un refus à ce bébé tout en employant la forme positive, le plus souvent où c'est possible.
Reserver le mot non ou interdit à ce qui est veritablement dangereux.
Pour le reste on va s'employer à reflechir à ce que nous prefererions qu'il fasse et le lui proposer.
Ca va donner:
Chouette, je vois que tu aimes monter sur la chaise de grand, je prefererais que tu attende que je sois à côté de toi, juste au cas ou.
Ou bien
Hum je vois que tu sais lancer (le jouet en bois dans l'écran de l'ordinateur), tu pourras faire ça tout à l'heure avec un ballon dans le jardin. Je te propose d'apprendre à faire rouler au sol cette balle en mousse (et zou en mode Oudini, on échange le train en bois par la balle en mousse).
Ou bien
Je comprends que tu aimerais encore continuer à jouer, c'est normal, mais à présent c'est le temps calme pour tout le monde, on se retrouve tout à l'heure quand tout le monde (y compris Nounou) sera en forme, aura repris des force.


Le truc c'est que la première raison qui fait qu'un enfant dit "non" à longueur de journée c'est parce qu'il l'entends lui même à longueur de journée, qu'il a compris que celui qui dit ce mot a le pouvoir et il entends bien conquérir son pouvoir tout comme il est déjà en train de conquérir son autonomie, son pouvoir sur lui même. De son point de vue c'est TRES logique, il va donc falloir doucement mais fermement lui faire entendre qu'il a encore besoin de l'adulte pour prendre certaines décisions le concernant.

Il promet ce Loulou!

Oui Griselda, c’est exactement de cette façon que je fonctionne avec lui et j’ai expliqué à la maman d’essayer de ne pas lui dire Non parce que j’ai constaté qu’il a chopé ce mot magique avec les grands de 2 ans et demie. Il imite tout ce qu’ils font.
J’ai aussi interdit aux grands de ne pas le pousser (car ils le font quand le bébé leur arrache leurs jouets).
Mais il est malin ce petit, il ne veut que les jouets des grands.
J’ai dit à la maman de me prévenir pour le deuxième et on a toutes les deux rigolé. Il leur donne du fil à retordre à la maison (2 adultes pour lui tout seul).
Il est costaud, il fait 12 kilos pour 9 mois et demie (bientôt 10 mois) 🧐

Je ne peux plus le faire manger dans la chaise haute, il arrive à retirer ses bras et essaie de monter sur le plateau donc on mange par terre (il ne tombera pas plus haut).
Il ne veut plus rester en poussette pendant la promenade donc, la promenade se fait uniquement pendant sa petite sieste.

J’arrive à m’adapter à lui nonobstant mais j’avoue que, à la fin de la journée (de 9h pour lui) , je me sens épuisée.
C’est mon cadeau avant la retraite espérant qu’il n’y aura pas d’imprévu ( déménagement ou autre) car j’ai tellement une folle envie de le voir grandir jusqu’à l’école celui-là 🤪
Il va me faire l’adolescence à 2 ans😝
 
@Griselda
« Et avec un tel phénomène je me demande si le casque en mousse est une si bonne idée?
Comment va t il apprendre la notion de danger PROGRESSIVEMENT, s'il lui faudra se prendre un énorme gadin pour qu'il sente sa limite par la douleur? »

Ah oui , tu penses?
Pas moi parce que je me dis qu’à cet âge, il ne sait pas pourquoi il a ce casque sur la tête.
Et puis de toutes façons, ce sont les parents qui ont eu l’idée et qui me demandent de le lui mettre.
Si je leur propose de ne pas le faire, imagine qu’il lui arrive quelque chose de grave, je m’en voudrais à « mort »
J’attends encore un peu qu’il ait une marche affirmée.
 
Jeanine tu décris en grande partie une de mes pépette que j ai en accueil depuis ses 3 mois mais qui va avoir 1 an dans quelques jours .

Tout comme ton loulou elle c est mise seule assise a 5 mois , a 6 mois debout et elle marche très bien depuis ses 9 mois , 2 dents et elle mange très bien les morceaux, elle mange tout ce qui ce mange 🤣 et même ce qui se mange pas d ailleurs

Par contre elle obéi au non , quand je lui dit elle me répète plusieurs fois non non non
Elle a déjà du caractère a pas se laisser faire et pas très douce avec les copains copines quand ils sont en désaccord pour un jouet
Par contre chez moi pas de casque en mousse , elle apprend à faire attention à elle

Bienvenue au club des bébés « Surdoués «
🤣🤣🤣
 
Très franchement j'ai testé il y a fort longtemps quand un PE m'en a porté un pour son enfant et c'est le sentiment que j'ai eut mais ça n'a pas duré bien longtemps car de toute façon elle a su le retirer toute seule au bout d'un mois et si j'insistais alors j'avais droit en prime à des colères, ce qui était d'autant plus inutile que je n'avais absoluement aucun moyen de l'empecher de le retirer, à moins de lui attacher les mains.

Perso je reviendrais vers eux et leur demanderai si vraiment ils jugent ça indispensables car je ne suis pas si certaine que la puer' partage cet avis.
Après tout n'avons nous pas interdit les trotteur chez les AMs sous le pretexte justement qu'alors les bébés apprennent à se déplacer avec l'idée que rien ne peut leur arriver quand ils foncent dans un meuble ou une porte, habitués à être "protegé" dans leur trotteur, comme s'il faisait parti integrante de leur corps...

Perso je suis complètement certaine qu'au contraire cet enfant qui est en phase d'apprentissage de sa motricité apprendra mieux ses limites en les ressentant et donc sera un meilleur moteur de sa propre protection.

Apprendre à faire attention à soi n'est pas inné, ça s’apprend avec l'experience sauf que si l'experience n'est jamais faite on n'apprends pas alors.
De plus oui il est très jeune mais il démontre sans aucun doute possible que son cerveau fonctionne très vite et très précocement donc il est à mon avis parfaitement apte à apprendre de ses erreurs, tout comme l'enfant de 16-18mois. Il n'est pas arrivé à ce stade de developpement par hasard, c'est bien que toutes ses connexions neuronales le lui permettent.

Je proposerai aux PE de tenter l’expérience sans casque juste sur une heure pour voir, un moment où on est certain de pouvoir rester tout à côté de lui et cadrer ses experiences (l'empecher d'escalader la bibliothèque jusqu'au plafond avant de grimper sur le haut de l'armoire et l’ouvrir tête en bas pour chopper le fut de bière?!)...
 
Bonnjour à tous le monde,
J’ai un bébé de 10 mois, je l’ai accueilli il y a 6 mois (mi-novembre). Il est en pleine opposition et je n’ai jamais vécu cela pour un enfant de cet âge.

Sa petite histoire de développement global:
Il va super bien
Dos/ventre/dos dès 4 mois et demie
assis à 5 mois
Debout à 7 mois
Déplacement avec appui à 8 mois
Et marche depuis 3 semaines à 9 mois et demie (2 à 3 pas)

Il a un casque en mousse sinon danger ( il monte sur les petites chaises des grands il ouvre la grande boîte de lego, la liste de ses prouesses est non exhaustive).
Au niveau langage, il dit non, au revoir et encore, tin (tiens) et don (donne), etc.

Il mange super bien et des morceaux fondants avec ses 2 dents apparues depuis 3 semaines.
Le 10 juin, il va avoir 10 mois

Toute la journée d’aujourd’hui, il n’a fait que marcher. Je suis sur les rotules, alors que c’est lui qui fait tous ces efforts.

Je vous laisse deviner ma journée.

Maintenant, il refuse d’aller à la sieste et souhaite continuer à jouer.
Dès que je lui dis non, il fait le geste de me pousser et se roule par terre.😩

Avez-vous déjà vécu des situations similaires?
Ma fille ne voulait plus aller en poussette à 9 mois, elle poussait sa poussette!
C'était d'un pratique !!!
Situation hyper stressante et fatigante. Là, je comprends que tu sois sur les rotules...
Pour ma part, elle s'est ensuite un peu calmée , elle avait trouvé d'autres centres d'intérêt avec position assise. J'ai eu une petite période de repos...
Pour avoir eu en accueil des enfants hyper en avance je pense que tu vas quand même sacrément t'éclater!
 
@Griselda
« ……Je proposerai aux PE de tenter l’expérience sans casque juste sur une heure pour voir, un moment où on est certain de pouvoir rester tout à côté de lui et cadrer ses experiences (l'empecher d'escalader la bibliothèque jusqu'au plafond avant de grimper sur le haut de l'armoire et l’ouvrir tête en bas pour chopper le fut de bière?! »

Tu m’as bien fait rire avec ton fût de bière 🤣🤣🤣

Oui tu m’as convaincue, je vais en rediscuter avec la maman et tout au plus si elle accepte que chez moi qu’il puisse jouer sans. Elle sait que je ne quitte pas les enfants des yeux; encore moins son Tom Cruise junior 🤣
Elle fait comme elle veut chez elle. Mais, si je lui ponds les arguments que tu viens de me donner, je suis sûre qu’elle va me croire parce qu’elle me fait confiance (je fais un accompagnement à la parentalité avec elle). Elle est preneuse de mes propositions

Merci Griselda 🤩
 
Je confirme, les casques en mousse c'est une mauvaise idée.
Comme les tapis sous les toboggans.
La présence de l'objet atténue les "blessures", donc comme ça fait pas mal, c'est que c'est OK. Je peux aller chercher plus loin.
Et au final les enfants se mettent plus en danger avec ces sécurités que sans rien.

C'est pas une question d'âge. Sans expérience négative il ne peut pas connaître les limites.
 
Bonsoir, j ai eu une enfant comme vous décrivez, je l ai eu à 9 mois, incroyable les crises qu elle faisait. C était une enfant frustrée.
Au fil des semaines en l observant, j ai compris pourquoi.
C était une enfant hyper intelligente mais enfermé dans un corps de bb.du coup limitée au niveau de son corps et du langage mais son cerveau lui était en avance.
J avais dit à la maman :
Vous avez une petite fille enfermée dans un corps de bb,
Du coup de grosses frustrations.
Du mieux quand elle a commencé à marcher et à pouvoir faire des choses par elle même :
Elle a été un moteur pour la copine qui était un peu introvertie.
le propreté est arrivée vers 2 ans et demi et la petite copine a fait de même.
Le langage est très vite arrivé à 2 ans, on se tapait la conversation toutes les 2 ,incroyable.
Avec un cadre et des limites ,la dernière année à été royale ,j ai passé une super année avec 3 loulous adorables,
Je n étais même pas fatiguée en fin de journée 😍 tellement que les journées étaient nikel.
Des jeux ,des rires, repas et sieste aucun soucis.
Par contre, chez elle, les parents en bavaient,au point de décider de ne pas faire le 2 ème.
 
Bonsoir @Jeanine1

Pouvez-vous nous dire si vous avez observé si cette enfant durant les journées est capable d'avoir plusieurs moments "calmes" où elle s'attarde en utilisant ses sens à explorer des objets sans se lasser très très vite ?
 
Bonsoir @Jeanine1

Pouvez-vous nous dire si vous avez observé si cette enfant durant les journées est capable d'avoir plusieurs moments "calmes" où elle s'attarde en utilisant ses sens à explorer des objets sans se lasser très très vite ?

Bonjour Euphrasie,

Ce petit trésor (c’est un garçon😂), explore tout le temps comme il respire et on peut observer chez lui qu’il en éprouve vraiment du plaisir. Il a même des fou-rires quand les grands font des bêtises; il s’arrête une seconde et éclate de rire (je suis pliée en deux au point de plus relever la bêtise des grands) puis poursuit son jeu où je ne le quitte pas des yeux une seconde.

Il adore les voitures qu’il veut faire rouler uniquement sur les murs (on apprend à le faire sur le tapis ou sur le sol; on y est pas encore mais je garde espoir).

J’ai arrêté momentanément le jeu de cache-cache peur qu’il manque de souffle, tellement il rit à tue-tête!

Alors du coup des moments « calme » pour lui et par ricochet pour moi, ce sont ses moments là où il n’y a aucune crise de colère parce qu’il découvre et se sent épanoui.
Ce qui est extraordinaire, c’est quand il saisit un jouet, il le soulève, le regarde une seconde en le ramenant à la hauteur de ses yeux comme s’il «lisait le mode d’emploi » avant d’attaquer 🤣🤣🤣

Du coup, pour que son plaisir à découvrir dure, j’ai mis les jouets des grands hors de leur tapis à eux à cause de «l’envahisseur » qui leur arrache tout.
Malgré cela, il s’accroche à la barrière ou essai de monter sur la grosse voiture pour choper les jouets. Bien sûr, il s’énerve parce qu’il n’a pas le droit et là je lui explique le pourquoi du comment et il s’en va ver sa copine de même âge presque (qu’il ne ménage pas: un peu brusque avec elle), bref! Je peux écrire un roman.

Je ne sais pas si j’ai répondu à votre question…
 
Bon je vais te dire ce que le pediatre avait dit à ma Mère concernant mon frère quand il avait 9 mois: "proposez lui des jouets plus vieux que son âge." En effet je pense qu'avec lui, plus que jamais, il ne faut surtout pas raisonner en fonction de son âge mais de ses capacités qui évoluent à la vitesse de la lumière ;-)
 
Bon je vais te dire ce que le pediatre avait dit à ma Mère concernant mon frère quand il avait 9 mois: "proposez lui des jouets plus vieux que son âge." En effet je pense qu'avec lui, plus que jamais, il ne faut surtout pas raisonner en fonction de son âge mais de ses capacités qui évoluent à la vitesse de la lumière ;-)

Bonjour Griselda,
🤣 Il a exactement les mêmes jouets identiques ( voitures, lego, puzzles, kaplas, garage, ferme et j’en passe).
C’est qu’il veut toujours ce qu’il y a dans les mains des grands et comme c’est interdit de pousser (parce qu’ils le font pour l’éloigner et je ne veux absolument pas que Junior (je lui donne ce nom fictif ici😂) découvre ce geste, je les sépare jusqu’à ce qu’ils comprennent.

T’inquiète, j’essaye tout et merci pour tes précieux conseils 🤩
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut