Droit d'accueillir une activité pour les enfants fait par un professionnel

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion j0lan
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je pense que ce qui peut coincer pour la PMI c'est que le CD a autorisé l'activité d'AM en prenant en compte les capacités de cette dame mais aussi son domicile.
Par exemple, notre RPE fait venir dans leur locaux des intevenants eveil et même une ferme pédago (à l'exterieur du coup) mais le RPE est lui même agréée dans ce cadre là avec un nombre de personne établi aussi.
Je pense que c'est pour ça que ça coince, la PMI ne peut pas valider chez l'AM et son assurance pro à elle ne la couvrira pas non plus.
Le mieux est qu'elle emmène les enfants à la ferme avec votre accord ecrit.
 
perso je pense pas qu'on ai le droit de faire intervenir des animaux extérieurs ça demande beaucoup de démarche, service d'hygiène vaccin des animaux assurance ect ect... est ce que l'assmat à mis tout ça en place?

et si un des animaux est infecté par une bactérie comme le e.coli par exemple et que les enfants l'attrape, qui en sera responsable? je pense pas que les PE protègeront l'assmat au cas ou ? ce sera elle la responsable.
 
Moi franchement je prends pas le risque
La pmi a dit non
Que risque votre AM si ça vient au oreille de la pmi un retrait d'agrément
Et on sait a quel vitesse des choses arrivent au oreille de la pmi
Une super idée mais voilà ya toujours un mais
 
Oui , non, peut être, sauf que là la PMI a dit non, donc à moins qu'ils ne changent d'avis, ben malheureusement, c'est non.
 
Personnellement je n'aurais pas demandé l'avis de la PMI avant mais maintenant que c'est fait et qu'elle a dit non je ne prendrai certainement pas le risque d'aller à l'encontre de leur recommandation, car si ça se sait qu'elle l'a fait quand même elle risque des sanctions ...
 
Evidement il serait encore plus grave de braver l'interdit après avoir posé la question car l'AM ne pourra prétendre qu'elle pensait avoir le droit de le faire.
 
Les animaux intervenants dans les structures sont vaccinés, suivi véto, et l'assurance de l'intervenant est engagé en cas de souci....ce qui posait problème à la pmi c'est juste le fait que le domicile de l'assmat ne soit pas un EPR contrairement à une MAM ou une crèche.....donc rien à voir avec l'hygiène des animaux.... franchement une bactérie qui va d'un animal à un enfant....faut arrêter de voir le mal et le danger partout là où il n'y en a pas ....
On va à la ferme pédagogique depuis de nombreuses années et pas un seul accident à déplorer ....ni avec les animaux ni avec la structure de la ferme .....
 
La pmi a donné une recommandation orale ....elle n a pas donné un interdit écrit ....donc perso une recommandation vaut pour ce qu'elle vaut ....si vous donnez un conseil à quelqu'un il est libre de le suivre ou pas.....
 
BONJOUR alors perso j'ai un cheval deux chats deux chiens des lapins des poules je ne vais pas demander l'autorisation à la PMI si l'un des accueillis a envie de caresser l'un d'eux franchement çà devient n'importe quoi ces droits et ses obligations, c'est moi qui gère les activités on a bien assez d'interdits comme çà!!!!!!!!!
 
Bonjour, ferme familiale dans mon village, les enfants sont ravis a chaque fois que l'on s'y rend, et je ne demande pas l'autorisation a la pmi
 
Couleurcafe, ton cas est différend car la PMI t'a délivré ton Agrément en sachant que tu as toi même tous ces animaux, tu restes bien sur toujours responsable de ce qui pourrait se produire mais si la PMI ne voulait pas que tes accueillis caressent tes animaux elle t'aurait noté clairement qu'ils ne peuvent pas être en contact.
 
Bonjour à mon avis ce ne sont pas les animaux qui posent problème mais l'intervenant.
Il faut poser les bonnes questions.
 
C'est tout à fait çà Griselda je suis la seule responsable de mes actes, et oui la PMI a recommandé verbalement que les animaux de soient pas en contact avec mes accueillis et cela même à l'extérieur car mes chiens et chats ne rentrent pas, mais lorsque l'on est dehors ça va ça vient avec un espace dédié aux accueillis et tout se passe à merveille sous surveillance........ J'ai clairement expliqué à ma PMI mon point de vue sur le bienfait des animaux avec les enfants et c'est très clair entre nous, il suffit juste de beaucoup de vigilance.
 
Les animaux intervenants dans les structures sont vaccinés, suivi véto, et l'assurance de l'intervenant est engagé en cas de souci....ce qui posait problème à la pmi c'est juste le fait que le domicile de l'assmat ne soit pas un EPR contrairement à une MAM ou une crèche.....donc rien à voir avec l'hygiène des animaux....
si vous parlez de veto et de vaccination en début de votre phrase c'est que l'hygiène y est comprise non? 🤔
franchement une bactérie qui va d'un animal à un enfant....faut arrêter de voir le mal et le danger partout là où il n'y en a pas ....
et pourtant ça existe!
On va à la ferme pédagogique depuis de nombreuses années et pas un seul accident à déplorer ....ni avec les animaux ni avec la structure de la ferme .....
j'ai toujours emmené aussi mes accueillis dans les fermes pédago,étant moi même cavalière et adore les animaux ! ils apprennent à pansé les ânes les poneys et font des balades en poneys avec bien sûr l'accord des parents qui en sont ravie, mais je reste vigilante quand même on ne porte pas les mains à la bouche sur le visage ect et nettoyage des mains avec des lingettes désinfectantes le danger existe et n'arrive pas qu'aux autres c'est ce que je me dis toujours.
Pareil quand on fait des sorties à la campagne sans animaux mais qu'on touche des insectes,escargots,fleurs,plantes ect...

ça me rappelle une anecdote lol une fois un parent tout content me dis que son enfant 15 mois à l'époque avait mangé un ver de terre dans leur jardin 😂 moi j'aurais j'aurais était hospitalisé pour arrêt cardiaque lui non tranquille normal!!
 
@nanny mcfee
Je voulais juste dire que les animaux qui interviennent en crèche ou mam sont tout aussi vaccinés et suivi que ceux qui viennent chez l'am ou ceux qu'on retrouve en ferme pédagogique. Donc à mon sens, l'hygiène ou la vaccination des animaux ne peut pas être un frein à ce projet.
Après du danger y en a partout, on va pas mettre les enfants sous cloches, l'éveil passe par la découverte ....et oui parfois ils mettent leurs mains sales à leurs bouches et c'est pas dramatique. On peut pas vivre dans un environnement aseptisé de toute part, ce ne serait pas bon..... d'ailleurs pendant le covid, les pédiatres s'inquiétaient de la sur désinfection de tout dans les maison et autres lieux ....
Mon avis est tranché, nous sommes responsables des activités que nous gênerons à notre domicile, arrêtons de demander l'avis de la pmi pour tout et rien.....car dès qu'ils peuvent dite non, histoire parfois juste de se sentir important, ils le font ....
 
je suis d'accord avec toi @Nounou22 sur tout sauf d'arrêté d'appeler la pmi pour certaines choses là en conséquence c'est de ramener des animaux qui sont pas déclaré à la pmi

quand on ramène chez nous un animal il faut le déclaré à la PMI il me semble

Votre animal doit être déclaré auprès de la PMI​

Si vous aviez déjà un animal avant de votre demande​

Lorsque vous avez fait votre demande d’agrément, votre puéricultrice à vue l’animal, et vous a demandé quelles mesures vous comptiez mettre en place. Elle put également vous demander d’isoler l’animal pendant l’accueil des enfants. Soit dans une pièce fermée, dans le garage, ou autre. Si c’est un petit animal, il peut vous être demandé de mettre sa cage hors de portée et hors de vue des enfants.

Si vous accueillez un animal après votre agrément​

Vous pouvez prévenir votre puéricultrice de pmi de votre envie d’avoir des animaux, elle pourra alors voir avec vous l’organisation que vous comptez avoir, et également vous parler des aménagements qu’il vous faudra effectuer.

Si vous avez eu un coup de cœur, et que l’animal est déjà là, il vous faudra prévenir le plus rapidement possible votre puéricultrice.
 
L'article que tu donnes est pour ton animal et pas pour les animaux d'un intervenant déclaré dont c'est l'activité pro
 
Le post n'est pas sur la présence d'animaux de l'assmat mais bien sur une activité d'éveil qui fait sens avec l'accueil au domicile de l'assmat d'un intervenant avec ses animaux
 
@Nounou22 on ce doit de prévenir la pmi ,vous prenez exemple sur les crèches ou mam mais eux aussi ont l'aval des services PMI ils font pas venir des intervenant dans leur locaux sans les prévenirs.
J'ai posé la question à mon syndicat même si je suis sûre de moi dé que j'aurais la réponse je reviens ;)
ps: si j'insiste c'est pas pour t'embêté mais pour te protégé toi et ceux qui nous lisent surtout que les intervenants des PMI diffèrent d'une ville à l'autre et sont pas toujours indulgent l'agrément est en jeu.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouvez la solution à la CHARADE #2

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut