Droit d'accueillir une activité pour les enfants fait par un professionnel

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion j0lan
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Janvier 2023
Messages
7
Bonsoir, je suis employeur d'une ass mat qui souhaitait accueillir chez elle des activités, a ses frais, pour les enfants. Exemple concret, une mini ferme (en fait 2 lapins nains et petit cochon). Ceci est fait par un pro, avec, pour les enfants, nourrissage des animaux, explications sur la vie de ceux ci, etc. Une activité de 45mn.
Les 3 parents sont ok, le professionnel est assuré, les animaux contrôlés côté sanitaire rien à dire.
Par contre comme mon ass mat est consciencieuse, elle demande à la PMI. Et la c'est le drame. Refus de la PMI disant qu'elle ne voit pas dans quel "cadre réglementaire" cela pourrait avoir lieu.
Donc ! Est-ce quelqu'un saurait effectivement si oui ou non elle a le droit de le faire ?
Par avance, merci :)
 

Ben les crèches font bien intervenir des fermes pédagogiques au sein de leurs structures dans le cadre de médiation par l'animal ou d'activité d'éveil....donc pourquoi une crèche pourrait et pas une assmat ?
 
Dans les EHPAD, c'est la même chose.....donc pour moi l'assmat peut sans soucis. L'intervenant a une assurance en cas de problème donc je vois pas bien pourquoi la PMI mets son veto ...encore une fois une puer à l'ouest qui aime faire de l'excès de zèle
 
Ben c'est un lieu qui pendant le temps d'accueil reçoit ses accueillis ....donc je vois pas bien ce qui diffère d'un lieu qui reçoit du public
 
Je trouve effectivement que c'est un peu de l'excès de zèle, mais je voudrais surtout mettre l'assmat en porte à faux vis a vis de la PMI...
 
Une crèche reçoit pas plus du public qu'une assmat ...une assmat reçoit ses accueillis, une crèche reçoit des enfants accueillis..... où est la différence. L'assmat est assurée, la crèche aussi....les intervenants de même....
 
Alors prenons le problème a l'envers :) si elle le fait et que ça revienne, par je ne sais quel miracle, aux oreilles de la PMI, que risque-t-elle ? Parce que bon, nous on a envie qu'elle le fasse et encore plus, elle a très envie de le faire aussi !
 
Ben je ne vois pas ce qu'elle pourrait encourir....la pmi lui a t elle notifié une interdiction de faire cela par écrit ?
 
Non, aucune interdiction. Et je viens d'avoir une réponse "légale” : réponse à la question n0 90103 a l'assemblée nationale. "Le domicile de l'assistante maternelle est un ERP". Voila :) merci de toutes vos réponses, il est particuliérement agréable de voir une communauté aussi réactive. Bonne fin de soirée !
 
Ah non mince, je me suis fourvoyé... Dans la réponse à l'assemblée nationale, ils parlent des MAM.... Mince, c'eût été trop beau :)
 
Et bien voilà, encore une puer qui connait bien son sujet tient 😬
Votre assmat pourra ainsi mener son projet pédagogique à bien. Et franchement c'est vraiment super la médiation par l'animal. Mes loulous adorent aller à la ferme.
Par contre si je peux me permettre, je pense que ce serait bien que cette activité soit en partie financée par les parents, l'assmat ne reçoit pas les animaux pour elle même mais bien pour ses accueillis. La somme divisée par le nombre d'enfants présents ne devraient pas représenter un gros sacrifice pour chacun des parents employeurs. Cela permettra ainsi à votre assmat de reproposer cette activité de temps à autre sans que l'aspect financier soit un frein.
Nous c'est 65€ la séance, je divise par le 'ombre d'enfants présents, ça fait moins de 10€ par enfant, c'est très acceptable d'autant que ce n'est qu'une fois par mois
 
voici un sujet instructif.
Peut être que l'évaluatrice de la PMI n'a pas voulu engager sa responsabilité, vu qu'on lui a demandé son avis, en cas de problème, l'AM aurai dit qu'elle avait son accord et ça risquait de lui retomber dessus.
pour un peu, elle trouverai que c'est une très bonne idée si elle l'avais appris après coup
 
Trouver un texte de loi qui dit que le domicile de l'assmat est un lieu recevant du public me paraît compliqué en soit . Si la puer n'a donné aucun écrit interdisant cela, c'est qu'à mon sens elle n'a donné que son avis qui était dans ce cas consultatif. Donc rien n'empêche votre assmat de mener son projet à bien. Mais ce n'est que mon avis ...et j'ai une tendance à m'affranchir facilement de ce que pense la PMI 😉
 
Merci encore pour toutes vos réponses, j'hésitais entre contacter la PMI pour discuter avec eux ou ne rien dire et valider avec l'assmat l'animation, maintenant je n'hésite plus :)
 
Bonsoir...peut-être un extrait de casier judiciaire de l'intervenant ? Contact avec les enfants ? Si pendant l'animation un enfant à besoin d'être changé ? Que de ❓
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouvez la solution à la CHARADE #2

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut