Droit au chômage ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion baba
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir baba,
Le mieux est de contacter France travail de votre secteur, car chaque cas est différent, et bien sûr le vôtre aussi. Tout dépend s'il vous reste des ARE depuis votre inscription. Eux seuls pourront vous renseigner d'après votre situation. Les PE qui font faux bond c'est courant, vous auriez du leur faire signer un engagement réciproque. En cas de désistement ils vous doivent une indemnité. Courage à vous !
 

@violetta
« J'ai l'impression de contacter ma conseillère ....sauf que vous, vous êtes plus calée !«

Bonjour Violetta, tu as bien raison de te fier à Nanou91
Parfois l’administration peut s’avérer comme un vrai casse-tête chinois.
Et merci à Nanou91 d’être au top sur la question😂

Bravo aux «perles spécialistes » dans divers domaines sur ce forum qui peuvent mieux nous éclairer que certaines administrations
🤩
 
Bonjour, une fois inscrite continue tes déclarations pole emploi tous les mois même si tu ne touche pas,pole emploi cumul a chaque fois que tu perds un emploi(emploi conservé ,emploi perdu) moi depuis 2016 et a chaque fois que je perds un contrat j ai le droit a un complément
 
une fois inscrite continue tes déclarations pole emploi tous les mois même si tu ne touche pas,pole emploi cumul a chaque fois que tu perds un emploi(emploi conservé ,emploi perdu) moi depuis 2016 et a chaque fois que je perds un contrat j ai le droit a un complément
Pareil depuis 2015 .... et jamais de complément ......
 
Je confirme que mes droits actuels ont été calculés il y a bien plus de 5 ans et comme je ne me suis jamais désinscrite c'est sur cette base qu'on calcule mon ARE quand je perd des revenus. Du coup, bien sur, d'année en année j'ai de moins en moins souvent droit à des ARE tout simplement parce que mon taux horaire d'aujourd'hui n'est plus le même qu'à l'époque ainsi même en perdant un contrat aujourd'hui je ne descends pas obligatoirement en dessous du seuil fixé à l'époque. Et quand c'est le cas je ne perçois un complément ARE que très minime par rapport à ma perte actuelle. Je pourrais demander la revision de mon dossier mais comme je considère que les ARE doivent rester le "briser la glace en cas d'urgence", d'autant qu'alors c'est une somme qui se déclarera entièrement aux impots, tant que ce qu'on me donne me permet de remplir mon friggo je laisse faire.

Le plus important est de se souvenir de s'inscrire dès son premier jour de chômage partiel si on n'est pas ou plus inscrit car c'est à partir de cette date là qu'une carence de 7 jours sera appliquée, il est donc bien dommage d'attendre pour le faire d'un coup que finalement un contrat pointerait le bout de son nez rapidement. Et oui si au bout de tes economies tu n'as toujours pas de nouveau contrat FT n'operera pas d'effet retroactif à la date de ton licenciement mais bien à la date où toi tu t'inscris.
De toute façon t'inscrire ne t'enlèvera pas des droits alors que si tu ne le fais pas tu ne risques pas d'avoir quelque chose.

Ecoute les bons conseils de @Nanou91 , elle maitrise très bien ce sujet.
 
@Super-Tatie
C'était juste la date de mon inscription qui me questionnait car pls fois on m'a dis tant que l'on perd pas 30% de son salaire on ne touche rien et limite FT ne veux pas nous inscrire : N'IMPORTE QUOI.... Ceux qui t'ont dit ça feraient mieux de se renseigner....
Je te remercie et j'irais m'inscrire dès le 15 août : Euh, pourquoi le 15 Août .... Si tu perds des contrats le 12 juillet, tu t'inscris en ligne le 12 juillet au soir ou au pire le 13 juillet au matin...
oui le 13 juillet je voulais dire je suis en vacances et mon cerveau bug un peu 🤣
Merci à toi
 
Bonjour @Nanou91,
Puis-je encore te poser une question? :giggle:
Voilà une famille avec qui je travaille et dont les contrats se terminent fin juillet n'arrive pas à trouver qql1 pour le soir pour leur enfants. Contrat qui finis parfois à 20h donc pas facile, ils voulaient qql1 à domicile mais ici ça court pas les rues on n'est pas en ville et en plus planning fourni à la semaine.
Aucune de mes collègues veux finir à 20h.
Donc la maman m'a relancé évidemment, j'hésite car ma famille à du mal avec mes horaires de 20h ce que je comprend. Mais j'adore cette famille.
Du coup ma question si ils me licencie en juillet est ce qu'ils peuvent me reprendre en septembre?
En tant que ass mat je suis sûr que c'est non, France travail va tiquer ce que je trouve logique
Mais en tant que garde à domicile est-ce possible? car plus du tout le même contrat. Se serais un bon compromis pour tout le monde moi, ma famille et les PE. J'irais chercher les loulous à la garderie une fois que tous mes autres loulous seront partis et je les ramènerais chez eux pour attendre les parents
Avant de donner ma réponse définitif je voudrais être sûr de se que j'ai le droit de faire ou pas.
 
AM ou garde à domicile tu devras tout autant déclarer à FT tous tes revenus donc de ce point de vue ça ne change rien.
De même pour ce qui est du respect de ton temps de repos obligatoire: en finissant avec eux, même chez eux, à 20h tu auras l'obligation de respecter ton temps de repos de 11h/24h et ne pas dépasser les 2250h/an de travail quel que soit le poste.

Avantage de le faire en garde à domicile néanmoins:
- pas besoin d'agrément ni d'autorisation de HA au de là d e18h le soir
- ta famille n'est pas envahie (mais ton conjoint devra etre dispo pour s'occuper de vos propres enfants si necessaire)
- ton taux horaire serait beaucoup plus haut que celui d'une AM (c'est obligatoire) et là je ne suis pas certaine que ces PE en ont bien conscience?!
 
AM ou garde à domicile tu devras tout autant déclarer à FT tous tes revenus donc de ce point de vue ça ne change rien.
De même pour ce qui est du respect de ton temps de repos obligatoire: en finissant avec eux, même chez eux, à 20h tu auras l'obligation de respecter ton temps de repos de 11h/24h et ne pas dépasser les 2250h/an de travail quel que soit le poste.

Avantage de le faire en garde à domicile néanmoins:
- pas besoin d'agrément ni d'autorisation de HA au de là d e18h le soir
- ta famille n'est pas envahie (mais ton conjoint devra etre dispo pour s'occuper de vos propres enfants si necessaire)
- ton taux horaire serait beaucoup plus haut que celui d'une AM (c'est obligatoire) et là je ne suis pas certaine que ces PE en ont bien conscience?!
Oui je sais que je devrais tout déclarer à France travail c'est normal. Mais le fait d'être licencier d'un contrat plein temps + d'un contrat péri puis reprendre les 2 en péri en tant qu'ass mat 1 ou 2 mois après je pense que FT va tiquer et peut-être considérer qu'on a fait ça pour que je touche les ARE. Alors que pas du tout puisque à la base on doit tout arrêter et eux doivent trouver qql1 pour chez eux dès 16h30 mais ils ne trouvent pas donc m'ont demandé s'ils ne trouvent vraiment pas. Ils se laissent encore du temps au pire les grand parents pourraient venir les 2 premiers semaines de septembre pour leur laisser de temps de trouver aussi.
Car moi je ne pourrai que à partir de 18h30 quand tous mes autres loulous seront partis. Pour ce qui est de mon amplitude de travail c'est bon, les 2250h par an c'est bon aussi, c'est déjà mes amplitudes horaires (j'ai même 2 familles avec des 20h) et je ne fais que des AI. Parfois je fais que 2 ou 3 soirs à 20h dans le mois avec cette famille parfois 6, c'est très aléatoires

Pour mon mari t'inquiète pas mes enfants sont grands la dernière à 16 ans.

Pour le tarif les PE savent que c'est plus cher
 
@Super-Tatie
Alors.... que tu continues à travailler avec eux chez toi le soir ou chez eux ne change pas grand chose pour France Travail.
Tu romps avec cet employeur pour reprendre avec lui.
Est-ce un problème ? Pas forcément....
As-tu des droits ouverts en ce moment à France Travail ? Si oui ces contrats sont-ils des conservés ou des repris.

J'ai rompu un premier contrat avec ma belle-fille fin août 2023 (mon petit-fils entrant en maternelle). Pour en reprendre un en péri début janvier 2024. J'avais des droits en cours, et le 1° contrat de mon petit-fils était un repris donc le fait qu'il se termine ne changeait pas mes droits en cours. Il servira seulement pour un futur rechargement pour des salaires corrects de temps complet qu'il m'a rapportés.
Pourquoi ne pas avoir fait un avenant dès septembre ? parce que les salaires baissaient en péri et je voulais que le contrat initial soit verrouillé pour la périodes des bons salaires.... Donc si j'avais rompu le 31 août pour refaire un péri le 1er Septembre, je pense que FT aurait tiqué effectivement.
Là on a laissé passer 4 mois avant de refaire le contrat péri : et si France Travail avait demandé quelque chose le discours aurait été : on a rompu le contrat fin août car l'enfant entrait en maternelle et que ça devenait donc cantine + centre de loisirs. Mais ça se passait très mal le centre de loisirs (petit, né fin décembre) donc ils sont revenus vers moi pour savoir si je serais OK pour faire du péri. Ce qui n'était pas du tout envisagé quand on a rompu fin août.
Sachant que pour FT, j'avais perdu un "repris" et je re-signe pour un "repris" donc toujours 70% déduits de mes ARE.

Là tu es un peu dans le même cas. Il est prévu de longue date que les contrats s'arrêtent en juillet et qu'ils fassent appel à une baby-sitter en septembre. Et bien en septembre ils peuvent très bien te recontacter en t'informant qu'ils n'ont trouvé personne et voudraient savoir si tu serais OK pour assumer ce péri.
Où FT peut tiquer c'est si ces contrats perdus sont des conservés par rapport à des droits en cours ... et qu'ils t'ouvrent ou te revalorise des droits.
 
@Nanou91 j'ai aucun droit en ce moment car pas encore inscrite. Je vais m'inscrire le 13 juillet pour la perte de 2 contrats (fratrie) et eux je doit finir le 27 juillet et c'est mon plus gros contrat donc ils m'ouvriront pas mal de droit c'est ça qui me fait peur par rapport a FT.
Mais oui comme tu dis on peut laisser passer 1 mois ou 2 pour reprendre le contrat et avoir ton discours : ils ne trouvent personnes avec ses horaires surtout que parfois c'est que 4 soirs par mois
Merci à toi
Bonne journée
 
@Super-Tatie
Effectivement, si tu n'as pas encore de droits ouverts, que tu ouvres des droits le 13 juillet....... ils seront révisés à la hausse lors de la perte de la fratrie le 27... (surtout si ce sont deux très gros contrats, la révision sera assez importante)....
Mais si tu romps le 27 juillet pour re-signer début septembre, ça va faire un peu magouille déguisée....
Laisser passer juste Août sera un peu court car ça peut aussi vouloir dire : "on licencie l'ass mat fin juillet pour pas avoir de salaire à verser sur une période non mensualisée et hop on repart en septembre et entre temps elle a ouvert des droits FT"... Donc je laisserai passer un peu plus.... Genre début octobre ou dès les VS de la Toussaint (les PE peuvent-ils trouver une solution pendant 2 mois ?).
Car après tout, il arrive que des parents rompent un contrat en Juin à un moment ou une maman commence un 2° congés mater).. Et re-signent avec la même Ass Mat en novembre pour le 2° bébé arrivé l'été. Bon là c('st plus facile à justifier j'en conviens...

Sinon, si tu ne romps pas ces contrats et que tu passes sur des avenants à la baisse en péri, il y a plusieurs points à prendre en compte :
- les salaires des péri seront plus faibles. Donc quand les contrats se termineront définitivement (dans 3 ans par exemple) et que tu les soumettras à FT pour qu'ils soient étudiés, le calcul sera fait sur les montants moins élevés des 3 ans de péri... et les gros salaires de quand ils étaient à taux plein tomberont aux oubliettes...
- Toutefois, si ces contrats passent en péri sans rupture, juste par avenants, ils seront considérés comme des activités conservées donc se cumuleront intégralement avec tes ARE (qui seront peut-être pas folles car elles seront calculées que sur le contrat perdu le 13) mais qui s'ajouteront aux salaires de ceux passés en péri. Alors que si tu romps et re-signe en octobre, les nouveaux péri seront considérés comme des activités reprises et 70% de ce qu'ils te rapporteront seront déduits de tes ARE (alors le montant de ton ARE journalière sera certes plus élevée car calculée avec aussi les gros contrats de la fratrie finis, mais on enlèvera chaque mois 70% de ce qu'ils rapporteront en péri)...

Donc qu'est ce qui sera le plus intéressant ?????
(Are 13/07 révisées en Are 27/07) - 70% des repris péri
ou
Are 13/07 totale

Et autre détail à prendre en compte.... as-tu perdu d'autres contrats depuis le 13 juillet 2021 (si t'as plus de 55 ans) ou 13 juillet 2022 (si t'as moins de 55 ans).
 
@Super-Tatie
me suis un peu empêtrée entre la fratrie et l'autre mais tu comprends l'idée.....
Le contrat de 27 est si gros que ça ? par rapport à la fratrie que tu perd le 13 ... ?
 
@Nanou91 J'ai moins de 55 ans :giggle: j'ai perdu quasi que des petits contrats ou des dépannages depuis juillet 2022, mes plus gros contrats je les ai perdu en 2021
Contrat du 12 juillet mi-temps
Contrat 27 juillet plein temps donc le double
Contrat du 6 août entre les 2

Je vais voir avec les parents s'ils peuvent se débrouiller jusqu'au vacances de la Toussaint, les grands parents peuvent venir un peu mais pas trop ils sont pas à côté et on déjà un certains âges donc pas tjs facile. Mais on va voir tout ça à tête reposée
 
@Super-Tatie
Si tu t'inscris à FT dès la fin du contrat du 13 Juillet, FT va prendre en compte ce contrat qui se termine évidemment, mais aussi regarder les salaires des contrats qui se sont finis entre le 14 juillet 2022 et ce 13 juillet 2024.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
42
Visiteurs en ligne
127
Total de visiteurs
169

Statistiques du forum

Discussions
8 446
Messages
169 714
Membres
8 829
Dernier membre
chouemi

Contenu Populaire

Retour
Haut