Droit au “capital maladies redoutées” Ircem

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Janvier 2024
Messages
5
Bonjour à toutes. Ce post concerne les personnes en ALD en arrêt de travail ou pas depuis moins de 5 ans.
Diagnostiquée très récemment d’un cancer, je me suis plongée dans les infos sur le net. J’ai découvert, et peu de personnes le savent puisque l’IRCM ne nous met surtout pas au courant, que nous avons le droit au versement d’un capital pour maladies redoutées (liste sur leur site) Ce capital représente 50% du salaire brute annuel (limité au plafond de la sécu) donc trés trés loin d'etre negligeable!!, Bref il suffit juste d’appeler l’Ircem et de demander à recevoir le dossier "capital maladies redoutées) à faire remplir par le doc en fournissant les comptes rendu médicaux etc. Dossier très simple. Vous pouvez faire cette demande même si cela fait deux, trois ans (jusqu'à 5 ans) que vous avez été diagnostiquée et que vous êtes toujours en ALD. Dès que le dossier est envoyé et accepté par le médecin conseil, la somme est versée rapidement paraît-il. De mon côté Je viens de le recevoir. Demandons donc ce à quoi nous avons le droit et faisons le savoir puisque personne ne nous en informe! J’espère que mon post sera lu et qu’il contribuera à ce que certaines d’entre vous en fassent la demande. 😉
 

Merci pour cette info.(y)
Pour l'instant me sers pas personnellement mais peut-être un jour.... mais au moins cela servira à d'autres puisque effectivement nous ne sommes pas ai courant de tout!!
 
Merci pour l'info
On ne sait jamais c'est toujours ça de pris.
Bon courage à vous.
Passez une belle journée.
 
Bonjour, sur quel site vous êtes allée pour faire le dossier svp? je viens de regarder sur le site ircem et je n'ai rien vu. Je suis diabétique et en ald. Merci.
 
Bonjour, je viens de transmettre votre post à une amie. Elle a appelé directement l'IRCEM. Ils lui envoient le dossier à faire remplir par son médecin.
Merci beaucoup pour cette info.
Bonne journée.
 
Bonjour, sur quel site vous êtes allée pour faire le dossier svp? je viens de regarder sur le site ircem et je n'ai rien vu. Je suis diabétique et en ald. Merci.
Cela ne couvre pas ce genre de maladie
. De mémoire les AVC, les infarctus, les cancers .
Peut être des maladies comme la sclérose en plaque .
 
Merci beaucoup, c'est une info utile à connaître et un coup de pouce effectivement non négligeable pour l'ass mat et sa famille dans cette épreuve difficile. Bon courage à vous.
 
Bonjour à toutes
Effectivement il y a quelques années maintenant j'ai fais une demande auprès de l'Ircem suite à un arrêt maladie longue durée. J'ai reçu une somme assez conséquente sur mon compte dans les 2/3 semaine après avoir expédié mon dossier. Alors bien sur cela ne concerne pas toutes les maladies, mais la liste est quand même longue.
C'est vrai que nous ne sommes pas trop informées sur nos droits, et ne pensons pas vraiment à faire ce genre de demande dans ces cas la.
Je souhaite à toutes mes collègues en ALD courage dans leurs épreuves.
 
Ca marche pour les enfants de l Assmat ma fille a 2 ald 🤣🤣 je plaisante bien sûr

Merci pour l info , je n étais pas du tout au courant de ça
 
C'est vrai, pas trop informées, j'ai découvert ça lorsque j'ai eu mon cancer en 2013 en cherchant des infos sur leur site, j'ai fait le dossier (avec mon médecin) et j'ai reçu une petite somme qui peut être bien utile! Et j'essaie à chaque fois que je vois sur le site l'une d'entre nous (ou l'un) parler de sa longue maladie de le signaler.
 
moi ircem je viens de recevoir un courrier avec tout un tas d'informations à remplir et à renvoyer sois disant impérativement avant le 30 avril .
j'ai été en arrêt pdt 3 mois et demi, je n'ai pas vu le médecin conseil de la secu et là je sais pas je trouve le questionnaire très (trop) intrusif .. çà me demande si j'ai des traitements, des ald, si je dois me faire opérer à nouveau...
c'est normal toutes ces questions?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut