Doliprane : que feriez-vous à ma place ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
216
Je suis en très mauvais terme avec une maman. Nous en sommes arrivées à ne plus se parler depuis qu'elle m'a hurlé dessus parce que je lui ai demandé d'aller voir un médecin.
La petite est malade en ce moment (petite fièvre et mal de gorge) mais elle ne l'amène pas chez le médecin. Aujourd'hui ce n'est pas elle qui m'a amené T et elle m'a envoyé un sms en me disant "Elle aura pris du Doliprane ce matin avant d'arriver. Il faut lui en redonner avant sieste". Pas de s'il vous plait pas de merci ça encore ça passe je suis habituée, mais c'est de l'automédication, pas d'ordonnance. Nous avons bien un protocole qui date de 2020 (la petite avait 3 mois) sous la forme d'une ordonnance autorisant de donner du doliprane en cas de fièvre mais c'est tout.
Je ne vais pas lui en donner mais je voudrais être sure d'être dans mon droit. Je ne voudrais pas qu'elle me fasse des problèmes, elle en est capable.
Je vous précise que je ne lui parle plus.
 

Pas d'ordonnance (à jour) pas de médicament.
Qu'elle lise la CCN, donner des médicaments ne se fait pas comme ça, nous engageons notre responsabilité, donc si elle veut que son enfant prenne du doliprane avant la sieste, elle vient la chercher.
Vous pouvez aviser la PMI de ce que vous demande ce parent (sans ordonnance, sans avoir vu le medecin , etc ) et lui dire que la PMI est i,formée, que vous lui demander de ne pas suivre les règles que l'ont doit respecter en tant que professionnelle.


Je ne sais pas comment vous faites pour continuer à travailler dans ces conditions .......
 
Oui c'est très très difficile. Les parents sont séparés et je suis en très bon terme avec le papa, ils font une semaine sur deux. Lui-même est harcelé par elle avec des messages de haine et de reproche tout le temps.
Depuis le clash dont je vous ai parlé il me téléphone souvent pour me demander si je tiens le coup. Ce matin un sms de lui : "Plus que 2 jours, courage !!"
Mais oui j'angoisse quand c'est sa semaine. D'où ma question pour avoir des arguments si jamais.
 
Jusqu'aux un an de l'enfant, l'autorisation du médecin pour administration de Doliprane ou usage de tout dispositif médical doit être renouvelée tous les 3 mois.
Si cette attestation date de plus de 3 mois vous ne pouvez pas administrer ce médicament même avec une autorisation écrite du parent employeur. A lui de passer donner ce médicament à son enfant. Enfant qui n'aurait d'ailleurs pas dû vous être confié sans prise d'un avis médical. Je n'aurai pas accepté cet enfant.
Vous devriez informer votre pmi. Le petit souci est que vous devriez avoir cette autorisation du médecin à jour dans votre contrat de travail.
 
Bonjour

L'ordonnance n'est valable que pour une maladie donnée à un moment donné.

Donc même si vous avez donné votre accord écrit concernant l'administration de médicaments, sans cette ordonnance datée et prescrivant le traitement vous n'avez pas à administrer quoique ce soit.

Les ordonnances au cas où, c'est litigieux. Car nous ne sommes pas medecins et ne pouvons établir de diagnostic nécessitant l'usage de médicaments,.
En cas de fièvre me direz vous ? Oui, mais si la fièvre est trop importante le parent doit venir chercher l'enfant. Et si la fièvre est légère, nul besoin de Doli.
 
voici le protocole que nous devons suivre pour pouvoir administrer des médicaments, vous pouvez le transmettre à cette PE

Médicaments :

ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS
Le décret n° 2021-1131 précise également les conditions d’administration des soins et traitements médicaux à un enfant par un professionnel du jeune enfant, dont l’assistante maternelle.

Ainsi, le texte prévoit que :

- Le professionnel administrant le traitement maîtrise la langue française.

- Lorsque ce professionnel est assistant maternel agréé employé par un particulier ou professionnel de la garde d'enfant à domicile, « les modalités de délivrance des soins ou des traitements médicaux sont décrites dans une annexe du contrat de travail qui peut être élaborée avec l'assistance du service départemental de la protection maternelle et infantile ».

Avant d'administrer les soins ou les traitements médicaux, le professionnel de l'accueil du jeune enfant procède aux vérifications suivantes :

- Le médecin n'a pas expressément prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont expressément autorisé par écrit ces soins ou traitements médicaux ;

- Le médicament ou le matériel nécessaire a été fourni par le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ;



- Le professionnel de l'accueil du jeune enfant réalisant les soins ou traitements médicaux dispose de l'ordonnance médicale prescrivant les soins ou traitements ou d'une copie de celle-ci et se conforme à cette prescription ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont préalablement expliqué au professionnel de l'accueil du jeune enfant le geste qu'il lui est demandé de réaliser.



Chaque geste doit par ailleurs faire l’objet d'une inscription immédiate dans un registre dédié précisant :

- Le nom de l'enfant ;

- La date et l'heure de l'acte ;

- Le nom du professionnel de l'accueil du jeune enfant l'ayant réalisé ainsi que, le cas échéant, le nom du médicament administré et la posologie.
 
Attention ce protocole n'est pas obligatoire. Chaque assistante maternelle peut choisir de donner ou pas. Il ne s'agit pas d'une obligation.

N'oublions pas que l'inscription sur un registre pourra constituer une preuve à charge ou à décharge si problème.
C'est une grosse responsabilité.
Sans oublier que l'employeur lui n'a pas cette obligation.
 
L'attestation du médecin pour délivrance d'un médicament en cas de douleurs ou fièvre ne doit pas forcément être liée à un problème de santé diagnostiqué et précis. Cela peut être une autorisation d'ordre général qui doit simplement être renouvelée selon une récurrence régulière.
Lors de mon dernier renouvellement très récent, ces attestations ont été vérifiées pour tous mes accueillis ainsi que les vaccins et ont été validées par ma puer.
 
j'apporte une précision au message de Généralmétal, ce n'est pas parce qu'un protocole existe qu'on est obligé de donner des médicaments, comme nous engageons notre responsabilité pénale en cas de problème, chaque AM est libre d'en donner ou pas.
Par contre, si on en donne, il faut respecter le protocole.
J'allège un peu les choses, je ne mets pas mon nom sur le registre, je suis la seule autorisée, chez moi, à donner les médicaments prescrits, je fais une photocopie de l'ordonnance, que j'agraphe sur le registre.
 
Je pense que tu do ;) is mettre ton nom sur le registre avec l'autorisation des parents.

Liline oui c'est ce que j'ai dit ce protocole n'est pas une obligation. Dans ton premier post tu disais nous devons...C'est pourquoi j'ai'rectifier.


Catie, rien n'est demandé concernant ces ordonnances. Je n'en ai pas, et je n'en ai jamais eu.
Et tu ne peux pas faire le diagnostic de la douleur.
 
sur l'ordonnance, j'ai l'autorisation écrite des parents, je suis la seule professionnelle chez moi, ça ne peut donc pas être quelqu'un d'autre qui administre les médicaments. :)
 
Bonjour personnellement je ne donne plus rien si bébé a la fievre je note et préviens les parents , ils savent que je donne rien donc généralement les parents conscient le 2eme jour il vont au toubib et revienne avec une ordonnance pour les qql jours a venir, pour les autres si pas de docteur passer 48h je refuse l acceuil tant qu'il y as fièvre, tt est écrit au contrat ils le savent donc je n est plus de soucis d automédication .
 
Voici le mail que je viens d'envoyer aux deux parents :

Petit rappel concernant l’administration de médicaments.
En tant qu’employeurs vous êtes sensés connaître la convention collective dont je dépends.
En tant que votre salariée je ne suis pas habilitée à délivrer des médicaments sans une ordonnance d’un médecin datée et prescrivant le traitement.
Le décret n° 2021-1131 précise également les conditions d’administration des soins et traitements médicaux à un enfant par un professionnel du jeune enfant, dont l’assistante maternelle. Mais ce protocole ne représente en aucun cas une obligation et donc chaque assistante maternelle est libre de choisir d’engager sa responsabilité ou pas à donner un quelconque médicament.

Je suis restée volontairement vague sur le décret. Pour leur montrer que c'est leur boulot d'en être informés.
 
Pas d ordonnance pas de doliprane. Nous ne sommes pas médecin.
Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment mais certains parents exagérent quand même.
 
Bonjour, oui en effet, ma puéricultrice vient de me donner une fiche médicale à remplir en cas d’administration d’un médicament ! Fiche où il est noté quand même que la responsabilité de l’assistante maternelle est engagée lors de l’administration d’un médicament (avec toutes les autorisations que vous voulez) 😳. Franchement je ne donne plus rien ! Faut arrêter de nous prendre pour des nunuches !
 
Cette maman semble être "colère" et s'en prends à qui elle pense pouvoir ce qui est fréquemment le cas "au début" d'une séparation.
Nounou qui "ose" lui dire ce qu'elle doit faire avec SA fille c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Dans cette période là tout est sujet à frustration, colère, qu'on lui dise que non seulement elle n'a pas fait d'elle même son job de maman et qu'en prime cela signifie une contrainte en plus (la maladie de l'enfant) qd elle a tant d'autre chose qui l'envahisse et bim c'est la cocotte minute qui explose.
Pour peu en prime que le Papa, l'EX (le vilain) laisse penser que lui est cool et relax, est en bon terme avec Nounou et la voilà qui peut se convaincre que Nounou a pris partie et que ce n'est que pour ça qu'elle vient l'agacer avec cette histoire de consultation médicale et d'ordonnance périmée (est ce la 1ere fois depuis 2020 qu'elle te demande de donner du Doliprane?).
Alors, pour reprendre du terrain, démontrer que si si elle maîtrise très bien la situation concernant sa fille elle s'en va te donner un ordre justement, pense t elle, pour soigner sa fille.
Tu l'as compris, consciemment ou pas elle cherche querelle avec toi pour rétablir sa propre estime, sa place dans sa vie.

Que faire?
Surtout rester calme, empathique ET ferme. Reprendre le dialogue au plus vite en lui demandant gentiement quand aurions nous un instant pour se parler.
Démontre lui que tu es de son côté car tu sais à quelle point elle est importante pour son enfant (tout comme tous les Parents le sont) et que ta priorité c'est l'enfant.

Qu'en lui demandant d'aller consulter un médecin même si son enfant n'a pas une grosse fièvre de dingue c'est parce que celle ci peut cacher une bronchite, une otite, une infection urinaire etc que nous ne pouvons pas suspecter nous même.
Que si l'enfant a de la fièvre c'est qu'il combat quelque chose qu'il vaut mieux aller vérifier que rien de grave.
Que tu es bien certaine qu'elle fait de son mieux en lui donnant du Doliprane pour le confort de son enfant ce qui est super... sauf qu'alors on ne fait que masquer un possible soucis si le médecin n’ausculte pas d'abord l'enfant.
Que la règle est absolument et résolument la même pour tous les enfants que tu accueilles, toi, en tant qu'AM, tu n'as absolument pas le droit de donner du Doliprane sans avoir une ordonnance + une autorisation écrite des Parents à la date donnée.
L'ordonnance de surcroît doit mentionner le poids de l'enfant et le dosage à donner à partir de quelle température.
Que oui en tant que Maman elle a le droit de le faire elle même, qu'en tant que Maman toi même de TES enfants à toi il t'arrive de donner du Doliprane à TES enfants en attendant la consultation SI mon enfant est très dans l'inconfort à cause de la température (on n'en donne pas systématiquement donc!) elle n'a donc pas tort de le faire.
En d'autre terme en tant que Parents on peut prendre certaine liberté qu'en tant que pro petite enfance on n'a pas le droit.
Et comme même avec ordonnance + autorisation s'il se passait quoi que ce soit l'AM serait toujours tenue pour responsable et coupable voilà pourquoi tant d'AM refusent tout bonnement d'en donner, ce qu'on ne peut pas exiger de nous car nous engageons notre responsabilité pénale alors que nous ne sommes pas du tout personnel de santé.

Je terminerais cette petite explication douce et gentille et empathique en lui disant que j'ai conscience qu'en ce moment surtout ça peut être le truc en trop qui l'agace mais je lui assure que ce n'est pas contre elle du tout, bien au contraire.
Que je peux même aller jusqu'à comprendre le ton qui a monté car nous sommes tous des êtres humains et quand on en a gros on peut dépasser les bornes mais que j'espère bien à présent qu'elle est assurée de mon soutient envers sa Famille et son Enfant et donc qu'elle saura ne plus jamais employer ce ton inadmissible car je n'aimerais pas devoir lui rappeler moi même la règle PLUS FORT: personne ne crie sur Nounou, jamais plus.
Elle a le droit d'être en désaccord mais pas celui de me crier.
J'imagine qu'elle n'accepterait pas non plus que son Chef ou son Employeur lui crie dessus, MEME si elle avait commis une erreur?!

Rester calme et ferme...
 
Bonjour,

même avec un protocole, je ne donne pas comme ça.
Il faut respecter 6 heures entre deux prises et selon l'heure où la maman lui a donné ce matin ce n'est pas forcément le cas avant la sieste et 4 prises maximum par jour (et là il n'y a que si la maman note les horaires sur le cahier de liaison que vous pouvez savoir).
La maman sait que l'enfant est malade, donc elle l'emmène chez le médecin et c'est tout.
Le protocole pour moi c'est juste en cas d'urgence, bébé qui monte rapidement en température pendant l'accueil et a très mal (angine ou otite par exemple), après appel des parents (ou du SAMU si injoignables) et surtout si du fait du trajet ils ne peuvent pas arriver rapidement.
En plus de 15 ans ça m'a servi une seule fois.
Sinon ce sont les parents qui donnent parfois le doliprane en arrivant chez moi s'ils le jugent nécessaire avant d'aller chez le médecin.

J'ai longtemps eu un médecin qui refusait de faire ce genre de protocole car cela laissait à penser aux parents que le doliprane était la solution à tout; or la température n'est qu'un symptôme et la faire disparaître ne fera pas disparaître la maladie mais va juste la masquer. Dans certains cas une consultation rapide est indispensable.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut