DME

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C’est comme ceux qui mangent la bouche ouverte ça s’apprend et dès qu’ils sont jeunes . Nous ne sommes pas des animaux .
🤣🤣🤣🤣🤣
Non Baba au rhum, laisse-moi garder mon énergie rassemblée pendant les vacances pour profiter des posts du forum.
Si je commence à trop rigoler, je ne peux pas réfléchir, je vais dire des sottises 🤣
 

Bonjour @baba
Quel âge à votre enfant accueilli en DME ? Que cet enfant prenne plus de temps que si vous le nourrissiez au petit pot est normal, car il apprend à utiliser ses mains en même temps de mastiquer et/ou sucer. Quels sont les faits qui vous disent qu'il a du mal ? L'enfant pleure t'il parce qu'il n'y arrive pas (par exemple) ou les morceaux vous semblent ils trop durs ou autre ? Je pense qu'il faut dialoguer avec la famille, et peut-être prévoir un mix si vous cela vous mets plus à l'aise, par exemple yaourt compote que vous pouvez donner à la cuillère en dessert (faire une sorte de moit-moit). Il y a aussi les petites gourdes réutilisables pour les compotes, les enfants en DME sont très vite autonomes sur ce type de gourde. Ca peut paraître un peu galère au début la DME mais je trouve perso que c'est vite rentabilisée, l'enfant devient vite autonome alors que certains à 18 mois on est encore à leur donner la petite cuillère.... c'est le jour et la nuit.

Je suis assez d'accord avec GeneralMetal, il ne faut pas confondre patouiller avec la nourriture, ce que tous les enfants auront envie de faire et la DME qui est un processus différent où l'objectif est que l'enfant soit autonome dans sa prise de repas. Un enfant en DME ne sera pas "cochon" par la suite à la cantine, c'est rigolo de penser ça. Il suivra les codes comme tout le monde, finira par prendre les couverts quand il en aura la capacité. Pour ma part je les trouve au contraire un peu plus en avance que les autres sur l'autonomie lors de la prise des repas. C'est comme ceux laissés en motricité libre versus ceux en transat toute la journée (sisi ça existe encore)... ceux laissés en motricité libre développent plus vite le 4 pattes, la marche etc.

Le futur référentiel ne propose pas la DME, il propose un mix entre une pratique qui consisterait à arrêter de contraindre l'enfant lors d'un repas pour un oui ou pour un non alors que ce n'est encore qu'un petit enfant et que oui il va avoir envie selon son stade de développement d'enfoncer son doigt dans la purée, tester le jet de nourriture, se lever de table, manger avec ses mains, manger le dessert avant le plat etc. etc. et la volonté d'introduire plut tôt des textures plus solides (deux mois seulement après le début de la diversification), à mon avis pour développer davantage plus tôt la mastication et éviter justement les étouffements. Les bébés en diversification classique s’étouffent plus vite que ceux ayant été en DME car ils n'ont pas prit cette habitude de mastiquer tôt, certains avalent tout rond (comme ils ont prit l'habitude avec les purées) et ont beaucoup plus de mal à passer à l'alimentation solide. Bien sûr et heureusement la diversification classique se passe très bien dans la plupart des cas. Je pense qu'un petit qui a du mal à manger, il faut tester cette méthode qui pourrait bien changer la donne car l'enfant devient acteur.
 
C'est assez rigide, je trouve vos souhaits d'apprentissage lors des repas.
Nous sommes censées facilité l'autonomie, non ?
Pourquoi ce rejet de ne pas patouiller la nourriture ?
C'est très bénéfique au contraire, pour certains c'est nécessaire, cela évite certains blocage, et notamment c'est utile pour les enfants qui ont des troubles alimentaires, voire des troubles de l'oralité.
Il faut leur apprendre tout jeune à bien se comporter à table, mais à quel âge ? 10 mois 1 an ? est-ce que leur cerveau est assez mature pour çà ? j'en doute.
De mon expérience, les laisser faire au lieu de vouloir diriger un repas selon d'anciennes méthodes c'est bien plus sympa et éducatif pour eux, et des repas dans la tranquillité, sans bataille, sans exigence que l'enfant ne peut assimiler.
J'ai désappris de ce que moi-même j'avais pu faire avec mes enfants, c'est bien plus zen.
 
Pour ma part, je ne serais pas à l'aise avec la DME. Mais, pour autant, je trouve ça tout à fait normal de permettre à l'enfant de patouiller la nourriture, de toucher et de manger avec les mains. Tout est avant tout sensoriel chez le tout-petit, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas poser un cadre, proposer des petites cuillères douces à l'enfant. J'ai une petite table avec petite chaise à accoudoirs et repose-pieds pour le repas ou j'installe l'enfant quand il a acquis la marche. Avant, l'enfant mange dans la chaise haute. Quand je constate que l'enfant veut toucher ce que je lui propose, il peut toucher, je lui donne une cuillère et j'en ai une. J'utilise une assiette à compartiments et selon ce que je connais de l'enfant, je mets ou pas le laitage et la compote / fruit sur la table. Ma petite A est un bec sucré, elle ne mange pas très bien, si je mets le yaourt et compote, elle ne mangera que ça, mon petit N est un gourmand, il mange donc c'est différent. Ça ne me dérange pas que l'enfant mange dans l'ordre qu'il veut mais il faut vraiment s'adapter à l'enfant. J'ai une bâche sous la table car à la fin du repas, c'est un carnage, après toujours en fonction de l'âge de l'enfant, on pose des règles, je n'accepte pas que l'on jette de la nourriture sur les murs, que l'on se lève tant que l'on n'a pas fini, si l'enfant manifeste qu'il a fini,même s'il a peu mangé, il sort de table, il ne revient pas. Le savoir-vivre est aussi à inculquer à l'enfant.
 
Je ne sais plus si quelqu’un l’a déjà évoqué mais la DME est interdite chez les Assmats dans certains départements.
Voici ce que j’ai trouvé 👇
 

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Oui, d'autant qu'à la formation initiale, on aborde la DME lorsque l'on parle de l'alimentation du jeune enfant. Mais la formatrice, très prudente là-dessus, elle informe, c'est tout!
 
Pour répondre à Général Métal, je suis , en effet, assez rigide pour les repas. Voici mes raisons
L'enfant devra apprendre tôt ou tard à utiliser des couverts, autant qu'il commence par ça plutôt qu'apprendre à manger avec ses doigts et qu'on lui dise un jour (2ans, 3 ans ?) qu'il ne faut plus le faire
La nourriture coute chère, on lutte contre le gaspi. Voir des aliments partir à la poubelle, ça me fait suer.
Si on laisse l'enfant jeter de la viande, des légumes, ça lui envoie le message qu'on peut faire ce qu'on veut avec n'importe quoi: qu'on peut jeter, déchirer, abimer sans que cela porte à conséquence.
Je n'ai pas envie de passer 20 ou 30 minutes à nettoyer Pierre, Paul Jacques et Berthe (ben oui, si on autorise pour l'un, on autorise pour tous), qui s'en seront mis jusqu'aux cheveux, plus les chaises hautes et/ou table, le sol et accessoirement les murs ou le canapé qui n'est pas loin. Pendant ce temps là, je ne m'occupe pas d'eux. Et si j'attends qu'ils soient à la sieste, le tout aura eu bien le temps de sécher et ma pause sera écourtée. Et ceci m'ennuie beaucoup car j'ai une activité bénévole annexe que je fais sur mon temps de pause justement
Dans la vie en société à laquelle on doit les préparer, on ne fait pas n'importe quoi: il y a des règles et un savoir vivre, autant les inculquer dès le départ. Apprendre à un petit qu'il faut se servir d'une cuillère plutôt que de ses doigts n'a pas moins de sens pour lui que de lui tenir la main pour traverser, le laver, le changer, lui apprendre à ne pas crier tout le temps et n'importe où. Et pourtant, ces 4 choses là, on le fait sans se demander si leur cerveau est mature pour comprendre. Il en va de même pour les règles de vie

Il est normal que l'enfant ait besoin de toucher, quand on en arrive à ce moment, je leur propose des aliments faciles à attraper, sans sauce: carottes, fruits, concombre si l'enfant sait macher... Mais des pates, raviolis, purée, plats en sauce, non
Je me rend compte aussi qu'il y a 17 ans, j'étais plus permissive et tolérante face aux nouvelles expériences des bambins. Mais j'avais moins mal au dos et au mains, je fatiguais moins vite, récupérais mieux et, globalement, les enfants étaient un peu plus faciles, ce qui rendait certains "écarts" plus acceptables et faciles à gérer
 
La nourriture coute chère, on lutte contre le gaspi. Voir des aliments partir à la poubelle, ça me fait suer.
Tout à fait d’accord avec vous
Je suis aussi rigide le temps du repas qui est plutôt bref de tte façon quand on a faim on mange on ne joue pas à table .
Et le côté gaspi m’insupporte aussi meme si le repas est payé ce n’est pas une raison de le jeter .
C’est pour ça les nouvelles choses ils goûtent un peu et si aiment j’en remets mais je ne remplis pas l’assiette et je vire le tout car a ete touché.
Il y a des moments plus fun où on tient la nourriture dans ses dents mais voilà chez moi c’est rare . Et les parents sont contents que je leur apprenne cela . Car eux parfois galèrent avec les couverts etc . Et n’ont pas envie de se fâcher encore et encore .
 

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