"Si je doit augmenter le tarif horaire je me vois mal lui dire et qu'au final sa mette un froids entre nous."
Ce PE s'est il posé la question lui en demandant une diminution d'horaire si ça jetterait un froid?
Non, sinon il ne l'aurait pas fait.
Donc on commence toujours par demander exactement ce que souhaiterait le PE pour nous laisser le temps de reflechir, pour voir si on peut lui proposer quelque chose.
L'avantage c'est que le PE dès lors à compris que ce n'est pas acquis et que tu vas reflechir à la question, donc il devra attendre pour savoir si une nego est possible.
Puis, en effet si tu es d'accord pour cette diminution d'heure voir peut être à conditionné pas seulement sur la question du taux horaire mais aussi sur les horaires eux mêmes car tu as le droit d'être OK à condition que ça diminue plutot le matin ou le soir ou sur une journée en moins ou pas.
Et pour finir tu commenceras toujours par mettre par écrit exactement la somme perdue, la perte seche que ça représente que leur demande initiale, ainsi il est plus facile à comprendre pourquoi il y aurait augmentation du taux horaire.
Il y a aussi, à mon sens, un premier jalon à poser qui est dès le premier entretient, quand on donne un premier tarif, présenter une grille de taux horaire en fonction du nombre d'heure et en expliquant toujours qu'un contrat "normal" c'est un temps plein c'est à dire 45h/semaine en AC soit 195h/mois, cela permet de justifier qu'un taux horaire sera augmenté si le contrat n'est pas un temps plein et/ou s'il est en dehors d'horaire habituel, commun aux autres contrats... surtout quand on sait qu'un salarié ne peut pas depasser 2250h/an de travail tous emploi confondu...