Diminution des heures

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Etoile
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Etoile

⭐⭐
Inscrit
10 Août 2022
Messages
97
Bonjour j'ai une maman qui veux me baisser les heures du contrat je passe donc d'un 45h à un 35h.
J'aurais voulu savoir si je pouvais augmenter mon tarif horaire vu qu'à la fin du mois je perd 150€.
Si je doit augmenter le tarif horaire je me vois mal lui dire et qu'au final sa mette un froids entre nous.
Je suis un peu perdu
 

Un avenant doit vous être proposé.
Ou vous l'acceptez.
Ou vous le refusez. Dans ce cas le contrat continue tel qu'au départ ou l'employeur y met fin par un licenciement.
Ou vous l'acceptez "contre" une augmentation de votre taux horaire.
Nous sommes nombreux à avoir une tarification évolutive en fonction du volume horaire.
Moins il y a d'heures plus le tarif horaire est élevé.
Évidemment, la première solution est en votre grande défaveur et il paraît sage de refuser cette baisse d'heures sans une augmentation de votre taux horaire.
Vous avez bien sûr droit à un délai de réflexion.
Également, il est toujours préférable de faire débuter un avenant en début de mois plutôt qu'en cours de mois.
 
Bonsoir

Vous êtes pas obliger d accepter cette baise de 10 h semaine

Oui vous pouvez tout a fait augmenter votre taux , le PE et pas obliger d accepter
 
il y a de quoi avoir un froid : perdre 150 € c'est énorme.

il faut lui dire que financièrement vous ne pouvez pas accepter une telle baisse de salaire, à la base vous avez accepté ce contrat car c'était un 45h....
dîtes lui '' je veux bien accepter l'avenant mais à condition que vous augmentiez le tarif horaire afin de minimiser ma perte financière ''
 
Votre pe doit vous présenter un avenant avec baisse d heure que vous êtes libre d accepter ou non vous avez 1 mous max pour lui en faire part, vous pouvez également lui présenter un avenant avec votre taux horaire à la hausse ,si refus du parent le contrat reste à 45h
 
Bonjour

Même avis que @Catie6432 ,

Vous avez des scrupules, mais retournez le problème à l'envers, il n'a que vous qui êtes perdante dans l'histoire.
Donc pas d'avenant sans compensation financière, qui au minimum viendra restreindre de 30/50€ max votre salaire.
Indiquez sur l'avenant que vous n'êtes pas obligée d'accepter, que selon les nouvelles données du contrat, l'avenant ne pourra être accepté qu'au tarif horaire de XX euros.
 
Moi perso mes pe sont d’office informer que un contrat plus petit est plus cher … il me prend la place d’un temps pleins
J ai une maman contrat de base de 48h semaine elle viens de décider de ne plus travailler les mercredi donc une perte également pour moi de 10h je passe donc à 38h semaine le tarif évolue et au final je vais travailler moins pour pratiquement le même salaire vraiment une baisse très égérie d’une 30 ene d euro donc sa me va
 
la maman n'a pas eu peur de jeter un froid dans votre relation, et pourtant, si vous ne trouvez pas d'accord et qu'elle vous licencie, c'est son enfant qui va en subir les conséquences, son enfant est SA responsabilité, pas la votre.
Il est tout à fait normal d'augmenter son taux horaire dans ce cas
 
Oui 150€ en moins par mois ça pique quand même .
Regardez pour augmenter le taux un minimum 😊
 
Si au moment du 1er rendez-vous entre vous, elle vous avez proposé un contrat de 35h, quel tarif auriez-vous appliqué ? Sûrement pas le même que pour ce 45h ... perso j'ai une grille tarifaire en fonction du nombre d'heure, j'en parle à l'entretien donc les PE savent que le taux horaire est variable selon le contrat, j'ai déjà eu une demande d'avenant à la baisse car PE au chômage, quand elle m'a parlé de la baisse d'heure et j'ai dit que j'allais réfléchir mais que je lui donnerai le tarif horaire correspondant au nouveau nombre d'heures
 
Coucou
Il m'est arrivé la même chose.
Comme je le précise toujours à la signature du contrat - d'heures = Tarif horaire + élevé !!.
Je lui ai fait le calcul que m'avait expliqué ici @Griselda .
En expliquant que je perdais tant donc pour couper la poire en 2 je proposais ce tarif là...
Depuis j'utilise toujours cette méthode cela limite ma perte et cela montre au parent employeur qu'il ne fait pas comme bon lui semble c'est donnant donnant ....
 
"Si je doit augmenter le tarif horaire je me vois mal lui dire et qu'au final sa mette un froids entre nous."

Ce PE s'est il posé la question lui en demandant une diminution d'horaire si ça jetterait un froid?
Non, sinon il ne l'aurait pas fait.
Donc on commence toujours par demander exactement ce que souhaiterait le PE pour nous laisser le temps de reflechir, pour voir si on peut lui proposer quelque chose.
L'avantage c'est que le PE dès lors à compris que ce n'est pas acquis et que tu vas reflechir à la question, donc il devra attendre pour savoir si une nego est possible.
Puis, en effet si tu es d'accord pour cette diminution d'heure voir peut être à conditionné pas seulement sur la question du taux horaire mais aussi sur les horaires eux mêmes car tu as le droit d'être OK à condition que ça diminue plutot le matin ou le soir ou sur une journée en moins ou pas.
Et pour finir tu commenceras toujours par mettre par écrit exactement la somme perdue, la perte seche que ça représente que leur demande initiale, ainsi il est plus facile à comprendre pourquoi il y aurait augmentation du taux horaire.

Il y a aussi, à mon sens, un premier jalon à poser qui est dès le premier entretient, quand on donne un premier tarif, présenter une grille de taux horaire en fonction du nombre d'heure et en expliquant toujours qu'un contrat "normal" c'est un temps plein c'est à dire 45h/semaine en AC soit 195h/mois, cela permet de justifier qu'un taux horaire sera augmenté si le contrat n'est pas un temps plein et/ou s'il est en dehors d'horaire habituel, commun aux autres contrats... surtout quand on sait qu'un salarié ne peut pas depasser 2250h/an de travail tous emploi confondu...
 
Perso je n'enquiquine pas le PE en lui demandant de me présenter un Avenant formel alors que je sais qu'en l'état je ne l'accepterais pas.
A mon sens c'est une perte de temps inutile. C'est aussi laisser penser aux PE que cet Avenant va être accepté en l'état et il sera d'autant plus déçu, si ce n'est vexé, de decouvrir que ce n'est pas le cas.
Pour moi l'Avenant arrive au terme de la négo, si accord trouvé mais je n'en n'ai pas besoin comme préalable.
Souvent je pose mes questions et je note les réponses, puis quand j'ai quelque chose à proposer je le fais par mail (un ecrit) et si ça convient (en général c'est le cas) là seulement je propose qu'un Avenant soit redigé qui reprends exactement ce sur quoi on s'est mis d'accord.
J'ajoute que je n'accepte pas d'Avenant en cours de mois, il attendra obligatoirement le mois suivant et il est noté dessus que si une regule est necessaire elle sera faites au dernier jour du mois qui précède le changement.
 
J'ajoute que je n'accepte pas d'Avenant en cours de mois, il attendra obligatoirement le mois suivant et il est noté dessus que si une regule est necessaire elle sera faites au dernier jour du mois qui précède le changement.
... que la régul sera faite ET payée au dernier jour du mois qui précède
 
Bonjour,

"Si je dois augmenter le tarif horaire je me vois mal lui dire et qu'au final ça mette un froid entre nous."

Ce PE ne s'est pas senti mal de vous proposer de baisser les heures d'accueil !
Pour les PE : moins d'heures d'accueil = moins à payer à l'assmat.

Vous avez accepté ce contrat car il correspondait à ce que vous recherchiez (tant niveau horaires que salaire) si ce contrat avait été de 35h dès le départ, vous n'auriez peut-être pas accepté...

Inutile de vous présenter un avenant que vous allez refuser...
Expliquez la perte de revenus conséquente pour vous (tout bénéf pour eux puisque le CMG sera le même quel que soit le nombre d'heures).
Donc oui, vous pouvez dire que vous souhaitez augmenter votre tarif pour limiter la perte (faites une grille tarifaire si vous n'en avez pas déjà une) car d'un "temps complet" ce PE souhaite un temps partiel...

Si ce PE n'est pas d'accord, soit le contrat continue tel qu'il est actuellement (45h, et ce PE est libre de vous confier l'enfant 35h mais ça ne lui conviendra certainement pas), soit il vous licencie.
 
Bon je lui ai dit se matin . Sa été compliqué lol
J'avais un tarif avant de 3,60 pour 45h
Je lui ai annoncé un tarif de 4,40 pour un 35h. Elle m'a dit que c'était trop.
Elle m'a dit entre temps que sera un contrat de 37h30 par semaine.
Quel tarif pourrais je mettre moi j'ai calculé 3,9€
Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut