Diminuer taux horaire par avenant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bayah

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
1 578
Bonjour

Sujet qui va en faire bondir plus d'une !

J'ai un loulou que j'ai accueilli en urgence en août. Il bouchait mes trous puis il devait venir seulement 1j/semaine
J'avais mis un tarif horaire haut (4.24 net) pour 9h par semaine.

1 mois plus tard revirement de situation, je démissionne d'un contrat dont je ne me sens pas à l'aise pour le garder lui à plein temps. On passe à 37h/semaine

Maman signe.
Maman solo. Séparation très très très compliquée. Doit absolument travailler pour pouvoir protéger son bébé. Bref.

Au cours d'un sujet ici cette semaine je réalise qu'au moment de l'avenant je n'ai pas du tout pensé à modifier mon taux horaire qui est toujours à 4.24 net pour 37h donc. Année complète.

Et hier j'ai appris que c'était très dur de joindre les 2 bouts financièrement pour la maman.

Maman hyper respectueuse et reconnaissante. Enfant absolument adorable. J'ai proposé le multi accueil pour l'année prochaine (elle serait prioritaire) mais elle préfère laisser son loulou ici.

Bref.
Vous le voyez venir : puis-je proposer un avenant pour diminuer mon taux horaire sans modifier les heures ?

Comme c'est au désavantage du salarié j'ai un doute.

Oui, on est d'accord, je n'y gagne absolument rien ... Si ce n'est d'avoir je sentiment de réparer une bourde que j'ai commise.
Ma décision n'est pas du tout prise. Avant d'y réfléchir et de me prendre une montagne de calculs, je voudrais savoir si c'est OK.

Merci 🙂
 

Bonjour ; la maman vu qu'elle est solo a une cmg majorée de 30% . Pour ma part j'ai déjà baisser mon tarif horaire car de temps partiel je passais à temps plein et en plus j'aurai dépassé le plafond .
 
Oui j'en ai discuté avec elle
Elle va appeler la CAF parcequ'on n'arrive pas à savoir s'il est bien majoré ou pas.
 
Je pense que vous pouvez le faire, moi ça m'est arrivée de baisser mon taux horaire quand le nombre d'heure augmente pour déjà ne pas dépasser le plafond. Faites le rapidement avant le 1er février pour que votre nouveau tarif soit appliqué pour le mois de février, janvier c'est trop tard.
 
Bien sur que tu as tout à fait le droit de reduire ton taux horaire si tu le juge opportun.
Aucune loi ne l'interdit.
ce qui ne serait pas possible c'est que le PE, d'autorité, décide seul de baisser ton taux horaire et donc ta nouvelle mensue.
Un Avenant est l'aboutissement d'un accord entre les 2 parties.
Si vous êtes d'accord c'est OK.
 
Franchement moi je ne me vois entrain de poser ce genre de question à mon pe.
Je trouve cela intrusif et je ne veux même pas savoir. J'estime que ça ne me regarde pas.
 
Je ne comprends pas, si cette maman solo va avoir 30% de plus de CMG, pourquoi accepter de baisser votre taux horaire...
4,24 pour 37h je ne trouve pas ça "haut"... je trouve ça correct, ce n'est pas une bourde.
 
4,24 x 37 x 52 / 12 = 679.81 € mensuel

Sans compter un éventuel CMG majoré (qui diminuerait encore la facture), si la maman avait de tout petits revenus elle aurait le droit à 506€ de CMG (sinon 319,07).
Sur le reste à charge il y a encore le crédit d'impôts qui rembourse la moitié (plafond de reste à charge 3500€ donc on rembourse un maximum de 1750€ par an soit 145,83€ en moyenne par mois).

En baissant la mensu il est tout à fait possible que selon la situation cela ne change pas grand chose pour la maman qui ne toucherait même plus le crédit d'impôts voire le CMG en totalité.

Après à vous de voir, si habituellement vous demandez moins pour ce genre de contrat...
 
Ce qu'il y a de délicat en baissant votre tarif sans qu'il y ait d'augmentation du nombre d'heures par exemple c'est que cela renvoie le (mauvais) message suivant à la maman : "je me suis bien faite avoir depuis le début, j'aurais pu (voire du) payer moins cher".
En voulant aider cette maman vous pourriez avoir le résultat inverse : passer pour une "voleuse".
 
Le truc c'est que maintenant vous trouvez peut-être votre tarif "haut" par rapport à plein de paramètres mais dans un ou deux ans qu'en sera t'il avec l'inflation galopante ? Perso je ne trouve pas cela hyper excessif, vous êtes loin du plafond CAF. Car pour un petit contrat à durée limitée, c'est facile de donner son taux du moment, mais quand le contrat se transforme et va durer 2-3 ans ? Il faut aussi prendre en compte que la vie va augmenter et proposer un taux à la hausse en court de contrat ne sera pas forcément possible. Mieux vaut qu'un parent accepte un taux un peu haut au départ mais qu'il soit assuré que ce taux de bougera pas (si mêmes conditions d'accueil) dans les 3 ans, qu'un parent qui lorgne sur un taux bas mais qui ne sera pas capable d'accepter une augmentation de salaire dû à la hausse des prix de la vie. Bref ce n'est évidemment que mon opinion.
 
Quand je relis votre message j'ai l'impression que la maman ne vous a rien demandé quant à la baisse de ce taux, qui plus est. Auriez-vous agi pareil si vous n'aviez pas connu toute sa vie privée dans les détails ? Attention au syndrome du sauveur ^^
 
Merci pour vos réponses.
Je connais son restant à charge du coup et elle a conscience du crédit d'impôt mais il n'arrivera qu'en mai ...
Elle ne m'a rien demandé du tout.
La conversation a débuté sur une blagounette "si j'étais riche je vous paierai 4 x plus !"

Non effectivement si je n'en avais pas su autant je ne me poserais pas la question.
Sans parler du syndrome du sauveur une amitié s'est créée bien que nous gardons nos distances tant que le contrat court.
Nos histoires sont similaires... Bref. Je vais réfléchir.
Mais avec les 15% restants je ne suis pas certaine que ça serve à grand chose ...
 
Merci pour vos réponses.
Je connais son restant à charge du coup et elle a conscience du crédit d'impôt mais il n'arrivera qu'en mai ...
Elle ne m'a rien demandé du tout.
La conversation a débuté sur une blagounette "si j'étais riche je vous paierai 4 x plus !"

Non effectivement si je n'en avais pas su autant je ne me poserais pas la question.
Sans parler du syndrome du sauveur une amitié s'est créée bien que nous gardons nos distances tant que le contrat court.
Nos histoires sont similaires... Bref. Je vais réfléchir.
Mais avec les 15% restants je ne suis pas certaine que ça serve à grand chose ...
Pas grand gain pour cette maman probablement . Par contre cet argent aura de l'importance en cas de maladie, chaumage ou au moment de prendre votre retraite . Réflechissez bien .
 
Maman solo je viens de vérifier sur un site que j'utilise elle a droit à 657€ max de CMG
Donc un reste à charges de 109€80
J'ai calculer avec les IE à 2€65
Ne pas oublier aussi les remboursement des impôts
 
perso 4,24 c'est bas pour moi. Je ne prends pas en dessous de 4,5 pour un 45h/5jours et s'il y a moins que 45h augmente le taux horaire.
 
Ici j'alerte moi aussi sur la question de la culpabilité d'être peut être un poste de depense important pour cette maman pour laquelle un affecte se manifeste (effet de miroire et tout ça).
Si elle ne t'a rien demandé il est peut être mieux de ne rien proposer. Tu serais à temps d'en rediscuter si à un moment elle te dit clairement qu'elle n'y arrive plus financièrement, sous entendant que si elle osait elle te demanderait de baisser ton salaire.
Si on dit qu'il ne faut pas travailler avec la famille, les amis, les voisins c'est justement pour eviter ce genre d'eccueil.
Apprécie cette maman autant que tu veux mais ne devient amie avec elle que quand tu ne seras plus sous contrat avec elle car sinon les décisions à prendre risque de l'être avec un filtre biaisé ce qui n'est jamais bon pour l'ensemble de la relation.

Mais sur la 1ere question: est ce légal, Oui bien sur.
Est ce opportun de le proposer? Ca c'est une autre histoire...
 
Merci à toutes 😊

J'ai pris la décision de ne pas modifier. Pour que la baisse soit significative pour elle il faudrait su'elle soit très très très significative pour moi. Et chômage retraite & co en conséquence.

Je crois que j'avais besoin de me poser la question car je n'ai pas fait l'exercice au moment de l'avenant.


Je garde des distances avec elle autant que possible. On est toutes les 2 OK avec ça, malgré l'attirance amicale.
Je lui ai dit très clairement dès le début, je veux garder un regard aussi neutre que possible sur leur histoire parentale pour pouvoir observer les réactions de leur enfant dans le biais le plus neutre possible. Je ne sais pas si c'est clair mais pour moi ça l'est
 
Le montant du CMG pour 1 parent solo est de 657,81€
Le reste a charge est de 15% quoi qu'il arrive

Donc avec une mensualisation à 679€
Elle ne touche pas son CMG intégralement
car son reste a charge est de 101€

Son CMG est donc de 578€
Si tu baisses encore la mensualisation ça ne changera rien car son CMG va lui aussi diminuer
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240129_125603_Chrome.jpg
    Screenshot_20240129_125603_Chrome.jpg
    587,6 KB · Affichages: 23
Les 15% si je ne me trompe pas sont sur le total salaire + IE mais même en comptant les IE ça ne change pas grand chose la maman n'aura déjà pas forcément le max de CMG car il faudrait un total de 774€ pour qu'elle perçoive la CMG en entier.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut