Dilemme

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Catie6432

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
6 650
Bon tout roule et voici un petit stress dont je me serais bien passé :
J'accueille L. 1 an.
Sa maman est enceinte depuis peu.
Sauf que elle n'envisage pas de prendre un congé parental.
Je ne peux accueillir le prochain bébé car mes 4 places sont occupées.
Les parents souhaitent mettre leurs enfants en accueil chez la même ass mat.
Mais ils veulent ménager la chèvre et le chou :
A/ trouver une ass mat pour L. et le bébé à venir
B/ continuer à me confier L. si ils ne trouvent pas de collègue avec une dispo pour leurs 2 enfants
Ils veulent attendre fin mai pour commencer à prospecter. Je leur ai conseillé de ne pas tarder. Ici c'est très tendu au niveau des places en accueil.
J'ai des appels pour des accueils à partir de septembre prochain.
Avec le positionnement de ces parents, impossible d'avoir une visibilité sur mon futur contractuel.
Alors :
A/ je patiente avec le risque de ne pas avoir d'appels pour un autre accueil dans quelques semaines ou mois ?
B/ je m'engage avec une autre famille pour septembre prochain et je démissionne
Dans mon cas vous feriez quoi ?
 

Perso j'ai toujours privilégié la place de l'enfant présent chez moi et donc attendu qu'on me nottifie par écrit une rupture pour m'engager fermement avec une autre famille... si tu point de vue de l'enfant j'avais raison, est ce que ça a toujours été judicieux pour moi? Non evidement.

Sans doute qu'en sachant qu'en septembre cette maman serait en congés maternité alors oui si je trouve un contrat qui me convient je m'engage avec celui ci et j'aviserais si je dois démissionner s'ils ne m'ont pas licencié avant?
D'autant que rien ne peut t'assurer qu'entre temps tu n'apprendrais pas le déménagement ou le changement de vie d'un de tes autres contrats actuels, ce qui résoudrait l'équation.

Je commencerais par faire les entretiens des appels actuels en reservant ma réponse définitive.

J'insisterais auprès de cette Famille là pour leur dire que 2 places vont être difficile à trouver donc si c'est vraiment leur choix pédagogique ils doivent se mettre en quête dès aujourd'hui.
 
Bonjour
Je leur dis franchement que je veux savoir où je vais et que de ce fait si eux ne peuvent pas me rassurer je serai dans l'obligation de chercher un nouvel accueilli pour ne pas me retrouver sans travail donc sans salaire. Ca devrait les bouger un peu
 
Après m'être fait berné 3 fois en 12 ans par différents PE qui m'ont prévenu de leur prochain déménagement à la toute dernière minute( m'ayant fait loupé beaucoup d'opportunités de contrat à devoir resté au chômage car après plus d'appel pendant des mois) je pense que maintenant je privilégie ma sécurité d'emploi d'abord !
 
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que leur projet qu'ils en parlent ou non ça ne change rien car tant que rien ne se passe tu ne peux jamais etre sur d'aucun contrat. rallonger le temps de preavis pour avoir le temps de se retourner, pour obliger les PE à se positionner clairement plus en avance et surtout toujours garder les coordonnées des autres demandes au cas ou. Dans ce cas présent j'accepte tous les entretiens puisque j'ai tout lieu d epenser que je vais être libérée sous peu puis j'avise plus tard.
Ces PE si on leur mets aujourd'hui la pression pourrait très bien affirmer que finalement ils te gardent coûte que coûte mais dans 6 mois rien ne les empechera de changer d'avis quand même... ceux là ou d'autres... c'est le problème de notre metier.
 
Bien sûr Griselda. Mais en 25 ans je n'ai jamais mis fin de moi même à un contrat. Pas si simple de me retrouver dans la situation de devoir envisager le faire.
Je suis à 6 ans d'une retraite méritée et je préfère gagner ma vie sans devoir trop compter sur pôle emploi si on me licencie, et ne pas me priver de trimestres validés si je dois démissionner (pas d'are pendant plusieurs mois).
Bref ...
 
Je serai toi, je me mettrai aussi en quête d'un nouveau contrat. Ça ne gêne pas ces PE d'envisager de mettre L chez une autre AM sans privilégier le lien créé avec toi. Donc pense avant tout à toi.
Démission, pas démission ? C'est surtout tes entretiens qui te le diront. Si tu as un super feeling pour un contrat extrêmement intéressant..... ça t'incitera à démissionner....dans la cas contraire, tu patienteras de voir comment la décision des PE évolue
 
Comme les collègues.
Je lui dirai la même chose. Je ne veux pas être dans l'incertitude. Donc si j ai des appels et/ou une proposition, je ne la refuserai pas.
Non ne démissionne pas, faites comme elle. Elle vous prend pour "bouche trou" car si trouve une autre am ayant 2 places elle vous licenciera. Donc si vous trouvez un autre contrat dans les mois à venir, vous pouvez démissionner. Mais seulement si vous avez un autre contrat pour le remplacer car sinon cela va vous bloquer 4 mois pour pôle emploi si vous toucher quelque chose.
Je ne l ai jamais fait mais si un parent veut la crèche ou une autre am, je le ferai sans hésiter maintenant. J'en ai eu une où j ai su qu au dernier moment elle partait en crèche. Je lui ai fait une misère le temps qu elle parte surtout que c etait juste avant le covid donc un plaisir avec protocole à l appui, augmentation de l entretien ( si pas contente elle me licencie mais pas fait), etc..
 
Catie6432,
En sachant ce que je sais aujourd'hui sur les relations dans notre métier, je vous dirai de ne pas démissionner, vous n'êtes pas à l'abri d'un changement d'avis de la part de cette maman. Au vu de ses dires, ça sera à elle de clarifier sa position au moment venu.
Toutes vos places sont prises et c'est elle qui veut effectuer des changements pour son confort ce que je comprends tout à fait mais dans ce cas c'est elle qui doit prendre la décision de vous licencier.
Par contre à votre place je commencerai à rencontrer des familles.
 
Bonsoir,

chaque situation est différente...
Pour ma part j'ai régulièrement besoin de l'ARE depuis quelques années car si j'arrive facilement à remplacer un départ à l'école, quand deux enfants y entrent en même temps ça prend un peu plus de temps pour le second.
Je ne me vois pas démissionner, mais malgré tout dans un cas comme celui-là je rencontrerai quand même des familles pour avoir éventuellement un plan B si la maman me licenciait.
Il faut être honnête, même chez moi où il y a des périodes de calme, il est exceptionnel de trouver une AM ayant deux places de libre... sauf exceptionnellement en septembre.
 
J'ai discuté avec mon employeur actuel..
Elle souhaite me confier sa fille jusqu'à la fin de son congé maternité sans rien changer au volume horaire. Elle aura ainsi du temps pour elle, se reposer et ses rendez vous médicaux liés à sa nouvelle grossesse lorsqu'elle sera en congé maternité. Cela nous mène jusqu'en décembre 2023. Elle devrait reprendre le travail en janvier 2024. Elle va chercher un ass mat disposant de 2 places idéalement pour confier ses deux enfants à la même personne.
Moi normalement, je n'aurai pas de place disponible pour le deuxième enfant.
Je reçois une famille lundi prochain pour un possible accueil à partir de janvier 2024. Les parents ont reçu mon projet d'accueil qui les motive à me rencontrer. Leurs besoins correspondent à mon "cahier des charges".
Si cela se fait comme cela ce sera nickel.
Si bien sûr un grain de sable ne vient pas enrayer la machine. 🤞🍀
 
j'ai eu des déceptions en signant des ER 6mois et 3 mois à l'avance, je n'aime pas trop m'y prendre à l'avance, certains PE changent de projet en cours de route, à ta place, sachant que la place est pour dans plus de 7 mois, je ne ferai rien, surtout que tu es dans un secteur avec de la demande, et que tu n'aura, au pire, qu'une place à trouver.
Pour un peu, un autre de tes accueillis te libèrera une place et tu pourra accueillir son bébé.
Pour moi, c'est trop tôt pour chercher à remplacer un enfant qui ne partira peut être pas.
 
Merci beaucoup Kikine pour l'explication, je ne connais pas cette expression( le français n'est pas ma langue maternelle ;))
 
Moi je rencontrerais tout le monde mais ne signerais rien avec un nouveau PE tant que je n'ai pas la lettre de licenciement du contrat actuel.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut