Dilemme

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jennj
  • Date de début Date de début
Inscrit
21 Août 2022
Voilà mon dilemme.
Actuellement, je suis complete, 4 petits.
M 17 mois, Mé 15 mois, A 3 ans, C 2 mois.
Je viens de commencer avec bébé C cette semaine. A part à l'école en septembre et j'ai signé un engagement réciproque pour le remplacer par bébé G fin septembre.
J'ai la maman de M, qui m'a annoncé qu'elle attendait un petit frère ou petite sœur et si j'avais une place pour mi janvier 2026.

Donc gros gros dilemme.
Sachant que tout ce passe bien avec M et ses parents.
Sauf que c'est compliqué ce choix, de plus nous avons un projet d'extension de maison qui devrait aboutira dans les semaines à venir. Donc la perte de salaire est pas top. De plus, ici, les kankans vont vite.

Je lui ai proposé 2 jours aléatoire par semaine jusque fin juin hier soir. Pas top, mais pour le moment, c'est se que je peux proposer. Car stopper le nouveau contrat de bébé C est bien trop prématuré, et annuler l'engagement réciproque est pour moi pas très honnête, ainsi qu'une perte financière jusque mi janvier 2026.
Même s'il y a de la demande ici depuis janvier, je ne pourrais pas combler ces quelques mois.

Du coup, on se tient au courant, de la suite.
Et eux espère, qu'un de mes contrats s'annule.

Que feriez vous à ma place, 😪, je veux bien votre ressenti et votre choix.
Merci beaucoup.

Bonjour,
De mon regard il n'y a pas de dilemme. J'ai peut-être mal compris la situation... Mais tu es complète. Et c'est tout.
Effectivement la proposition d'accueillir ce nouveau bébé sur des journées libres, je ne vois pas comment faire autrement.

Pour moi il serait inenvisageable de rompre le contrat de bébé C, ni de rompre un ER.
La première raison est que ma parole, mon engagement envers ces enfants là, ces familles là est essentiel. Comment la Maman de M mais aussi de Mé pourraient continuer d'avoir confiance en ma parole si je la reprends en fonction du vent qui tourne?
La deuxième est très simple: la Maman de M en prime attendrait de moi que je me passe de salaire durant plusieurs mois en l'attendant???
Mais du coup, est ce que ça veut dire que mon salaire est juste de l'argent de poche, un pourboire qu'on n'a la gentillesse de me donner parce que j'aime bien m'occuper de bébés, c'est ça?

Donc ma réponse serait très simple: "ah mince, j'aimerais beaucoup pouvoir vous garantir que je pourrais m'occuper de votre deuxième bébé car j'ai plaisir à travailler avec vous mais si les choses restent telles quelles ça risque de ne pas être possible. Merci de votre confiance, je suis honorée. La seule chose que je puisse vous promettre dans l'immédiat c'est de vous avertir dès que j'apprendrais un changement de situation pour les autres Familles, vous êtes en tête de ma liste d'attente. Vous comprenez bien que je ne peux faire mieux car vous mêmes seriez en droit de vous demander quelle AM je suis si je reprends ma parole auprès d'une autre Famille, n'est ce pas."

D'autant que n'oublie pas qu'il n'est pas rare du tout qu'une Famille formule cette demande en attendant leur 2, 3eme enfant mais pourtant serait aussi les premiers à juger naturel de vouloir faire des économies par ailleurs en réduisant l'actuel salaire pour l'ainé durant l'arret maternité (alors que ça ne se justifie pas), et même certains tentent de faire une rupture à charge de refaire 2 contrats au retour au travail (et l'AM d'attendre sagement!), puis décider de prendre un congés parental à 100% (et tu as attendu pour rien) ou à temps partiel et te demande de reduire tes 2 contrats alors que tu comptais sur 2 temps plein.
Bref, tu l'as compris, non pour moi je n'hypothèque pas du tout ma parole donnée à d'autre et encore moins pour une maman enceinte qui sera la première à vouloir changer ses plans ensuite.

A la rigueur, si je l'apprecie BEAUCOUP je pourrais envisager de rompre très vite mon ER, à condition que ce soit elle qui rembourse l'indemnité que je devrais et surtout à condition qu'elle signe elle même un ER pour un contrat à la date qui m'arrange autant que l'ER rompu, sinon c'est non.

Mon conseil aussi, c'est plutôt deux fois qu'une de garder une liste d'attente des demandes car il n'est pas exclu que cette Maman n'ayant pas une deuxième place garantie chez toi choisisse de retirer aussi l'ainé. Ce n'est pas obligé mais c'est un risque.

Gluglu, griselda, ça me conforte dans mon ressenti.

Je me vois mal annuler un ER, surtout que quand je m'engage et bien je le fais.

Et comme tu le dis Griselda, si je change d'avis, que vaudra ma parole auprès des autres parents. La confiance est primordial

Même si j'ai M depuis ses 2 mois 1/2, et que tout se passe très bien, rien à redire avec les parents de M, je ne pense pas que celle-ci accepter de payer l'ER et encore moi faire un ER avant janvier. A moins que je me trompe.

Et hier, d'après se que j'ai compris, elle risquerai de me retirer M pour mettre les 2 ensemble. C'est compréhensible, mais lorsqu'elle m'a annoncé bébé 2 cela n'avait pas été évoqué. Mais plutôt, que l'organisation de 2 assmats serait compliquer. Donc je suis surprise et déçu à la fois, mais malheureusement c'est les aléas de notre métier.

Après je lui ai proposer 2 jours par semaine en attendant si j'ai des changements de planning ou si j'arrive à trouver une collègue pour combler les autres jours.

Et je me dis aussi heureusement que je suis pas en arrêt pour 6 mois car je serais licencier et là je me dis qu'on ai rien dans ce métier.

Pourquoi ne pas demander une dérogation à la puéricultrice c'est faisable.

J'ai un agrément pour 4 enfants et une dérogation pour le petit frère d'un acceuilli qui est en périscolaire et vacances chez moi donc je peux avoir en acceuil 5 enfants.

Cela m’est arrivé.

L’employeur a fait un retrait d'enfant pour placer ses deux enfants dont son bebe de 3 mois chez la même assistante maternelle.

J’avais une possibilité de contrat pour palier au départ de l’enfant aîné mais 4 mois plus tard.

L’employeur m’a dit souhaiter négocier avec la nouvelle assistante maternelle pour couper la poire en deux de mes 4 mois d’attente pour ce nouveau contrat. Donc commencer deux mois plus tard avec ma collègue.
Refus de celle ci.
Mais l’a t’il vraiment fait ? Je n’étais pas là pour le constater.

Au final cela n’a pas eu trop d’incidence financière pour moi (ARE), j'ai débuté un mois plus tot qu’envisagé au depart (adaptation longue) et j’y ai gagné au niveau horaires avec mon nouveau contrat d’accueil.

Pour une dérogation, j'y avais pensé mais il faut avoir un enfant de plus de 3 ans en garde. On ne peut pas dépasser 4 enfants de -de 3 ans. Et là ça sera le cas.

Le Parent choisi bien en son âme et conscience de ce qui lui semble le mieux... souvent pour lui même.
Oui c'est plus pratique pour le Parent d'avoir ses 2 enfants au même endroit, car il emmène et va chercher les 2 au même endroit.
Mais qu'en est il de se demander si c'est toujours la meilleure chose pour les enfants concernés?
Quand l'ainé ira à l'école on ne va pourtant pas y mettre bébé 2 qui n'en n'a pas encore l'âge, ni imposer une deux années de plus chez Nounou en attendant que bébé 2 ait l'âge de rentrer à l'école, n'est ce pas?
Certains Parents entendent et comprennent que preserver le lien du grand là où il est avec sa Nounou et ses copains est plus important que de faire un detour de 10 mn pour deposer bébé 2 ailleurs.
Et ces Parents là se rendent même compte qu'il y a aussi des avantages en faveur des enfants de cette même fratrie: ils ont la possibilité de construire des liens avec des copains en étant libre d'être individualisé et non toujours avec cette etiquette de grand frère ou de petit frère. Vivre H24, sans cesse avec sa fratrie n'est pas toujours si simple en réalité.

En bref, le fait que cette maman n'envisage pas une organisation si ça lui demande à elle un effort, qu'elle prefère que l'effort soit fait par ses enfants, les AMs, voilà qui démontre que rester droite dans tes bottes est la meilleure posture.

je ne lui en voudrais pas de faire ce choix car chacun voit midi à sa porte mais justement je ne culpabiliserais certainement pas de ceder à son petit désirata qui ne corresponds pas au mien. on ne fait pas rentrer un carré dans un rond.

Cathie6432, Oui on ai pas là pour vérifier les dires des parents. Est ce que c'était vrai, comme tu le dis.
Je n'ai pas d'ARE.
Et niveau horaires, ça ne change pas grand choses pour moi.

Griselda, tout à fait d'accord avec toi.

Le bien être de l'enfant est toujours secondaire par rapport aux parents.

Mais cette maman, l'a tout de même soulever ce point, en me disant " si M doit changer d'assmat ça va être dur". Et c'est certain. Va elle en prendre compte et me le laisser jusqu'à sa rentrée d'école en 2026. Elle me l'a dit que M était bien ici mais bon, va elle en tenir compte.
Je ne sais pas, c'est bien trop tôt pour le savoir à mon avis.

Bonjour
Perso je ne rompts pas un ER.
Cela m'est arrivé il y a quelques années.
La maman d'un accueilli m'annonce sa grossesse et me dit c'est super vous aurez le bébé à la place du grand qui ira à l'école.
Sauf que j'avais signé un ER.
Elle a été très déçue mais je lui ai rappelé que nous avions nous-mêmes signé un ER bien avant l'accueil de son petit.

Vous verrez déjà d'ici là.
Peut être qu'il y aura des changements dans les besoins des autres contrats qui permettront de (on n'est jamais à l'abri d'un déménagement d'une famille).

Mais ici si la réflexion de "s'il doit changer d'AM ça va être dure" alors la bonne réponse c'est "et bien ne le changeons pas!", j'expliquerai qu'il y a aussi des Parents pour choisir alors de mettre bébé 2 chez un autre AM et c'est même des fois un mal pour un bien, notament quand bébé 2 grandit et que la relation fraternelle n'est pas si simple entre eux (et c'est même encore plus fréquent quand l'âge est aussi rapproché), avoir cette pause dans leur relation pour mieux se retrouver le soir peut au contraire etre une chance.

Si cette réflexion vise à te faire culpabiliser toi de ne pas pouvoir garantir que tu pourrais prendre bébé 2, preserve-t'en car tu ne serais pas toi responsable (coupable) du choix que feront les Parents. Pas plus que tu n'es responsable de leur choix de faire un bébé 2 juste là maintenant.

Je leur dirais donc que j'entends qu'il serait plus pratique pour eux adultes de faire d'une pierre 2 coups, c'est evident et naturel de le penser ainsi au premier abord, mais que M n'est pas lui responsable d'avoir un cadet (ni toi d'ailleurs). J'irais plus loin, avec beaucoup de gentillesse et d'empathie je leur dirais que j'entends souvent des Familles tenter de programmer l'arrivée de bébé 2 (ou 3) justement pour le moment ou le "grand" rentre à l'école et libère cette place au profit de son cadet parce que ces familles tiennent à pouvoir poursuivre la collaboration avec cette AM en qui ils ont confiance.

En d'autres termes n'endosses pas une charge ou une culpabilité qui n'appartient qu'aux Parents de choisir.
Ils t'expriment leur besoin et envie.
Tu réponds ce qui est possible de ton côté.
Et si vos besoins ne correspondent plus (ou qu'on n'a pas envie de les faire correspondre, peu importe) alors on se quitte en toute cordialité.

Certaines collègues te propose d'envisager la demande d'une dérogation pour une 5 eme place.
Oui c'est toujours possible de le demander mais perso je ne le ferais pas car 4 c'est déjà beaucoup et si tu le fais simplement pour coller aux envies des Parents, tu seras encore plus déçue quand ils ne se rendront pas compte que c'est pourtant un effort très important que tu auras consentis. Ils ne pourront pas s'en rendre compte puisque tu auras accepté de le faire, de ton plein grès diront ils. Et seront même les premiers à être surpris que Nounou se blesse ou fait un burn out, sans envisager que c'est eux qui lui ont justement mis la pression en mode "Mon enfant va etre si triste d'être "obligé" de changer de Nounou quand pourtant il "suffirait" qu'elle veuille bien renoncer à sa parole ou en faire plus que la norme".

Toutes les réponses aux problèmes des Familles ne doivent pas obligatoirement venir de l'AM.
On le fait si on en a envie en accord avec avant tout soi même sinon mieux vaut eviter.

Bonjour JennJ. Il n'y a pas de dilemme, vous êtes complète c'est tout. Ne vous prenez pas la tête. Et rompre l'ER pour bébé G vous obligerait à verser l'indemnité prévue aux parents donc de l'argent perdu.

Zabou68, c'est exactement ça.
En plus, elle me dit qu'elle n'aurait pas aimé que le ER soit annulé.
Donc j'attends se qu'elle va me proposer.

Griselda, j'essaie de faire mon max pour justement aider les parents. C'est peut être un de mes défauts 😅.
De trouver des solutions pour juste cette durée, et pour le moment je propose ces 2 jours semaine qui changerons peut- être dans les mois à venir et de trouver u e collégue.Bon pour le moment, pas de déménagement et l'école est pour septembre 2026.
Car comme tu dis, peut être des changements à venir.

Après beaucoup se préoccupe plus de l'organisation que du bien être de l'enfant, surtout que là c'est pour 6 mois maxi.

Je pense que je vais arrêter de m'en faire.
Sinon ça va me taper sur le système 🤣.

Et pour la dérogation, cane sera pas possible car j'avais posé la question l'année dernière. Et ma puéricultrice m'a bien confirmer qu'il fallait max 4 enfants de - de 3 ans et la c'est pas possible.
Ça aurait était pour 1ou 2h de dépassement en semaine ok j'aurais fait une demande, mais là c'est 2 jours avec 5 enfants. C'est juste pas possible. Et 4 à temps plein, c'est très bien et déjà bien fatiguant.

Assmat23, oui, une perte d'argent pour l'ER surtout que nous sommes en plein projet d'extension de la maison et donc cette somme est juste impossible à donner.

Pourquoi se faire des noeux au cerveau 😅, quand on peut faire simple. C'est mon tempérament je pense, aider les autres et ce métier nous nous aide pas en tout cas.

@Emily , vous dites que vous avez une dérogation pour un périscolaire. J'aimerais en demander une aussi mais je ne trouve rien d'assez clair sur les possibilités d'obtention de cette dérogation. Comment avez vous fait votre demande ? Vous aviez quelle expérience ?

Non mais c'est normal de vouloir répondre et de préférence de répondre "ouiiii" mais il faut aussi apprendre à se distancer du problème du Parent qui est avant tout le sien et non le tien.
Et quand je dis "il faut", je m'inclue dedans!

En effet hors de question d'avoir plus de 4 enfants en charge de moins de 3 ans: ça ne serait pas raisonnable ni pour toi ni pour les enfants en question.

@gaelle.b63 ici j ai eu une dérogation pour un 5 ème quand mes petits jumeaux sont rentrés a l école j avais un bébé (petite soeur d un autre acceuillis) qui arrivé en septembre. J ai envoyé un courrier avec AR expliquant que les jumeaux entré a l école que les parents voulaient faire un périscolaire mais que la petite sœur d un autre enfant allait arriver à leur place j'allais donc avoir trois enfants de moins de 3 ans plus les jumeaux le mercredi et les vacances qui auraient tout juste 3 ans. Ils m'ont fais une extension nominative et j'ai pus les garder jusqu'à leurs 6 ans

Arf je déteste ce genre de moment
Mais ici ça va les parents ont bien compris que la demande est très très forte du coup avant de lancer une grossesse certains se renseignent de quand la place sera disponible et on est mis dans la confidence avant du coup dans ces moments je ne signe pas de nouvel er par chance je n'ai jamais eu a attendre beaucoup

Dans votre cas je ne sais pas ce que j'aurais fait selon la famille qui m'aurait fait cette annonce j'aurais peut-être rompu l'er

Comme les collègues, je ne romps pas mes contrats ou ER actuels pour un futur bébé, même si ça se passe bien avec la famille.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
325
Total de visiteurs
359

Statistiques du forum

Discussions
9 524
Membres
9 357